Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|
+35Elianor Rosalind Petit Faucon misshoneychurch Perséphone marie21 cat47 miss sasou Les yeux noirs pouchkinet lilou1625 Liewen Annwvyn JainaXF Popila Violette Artemis Séverine Bonnie Elinor Clairefc esperluette whiterose Resmiranda Lunaë Maribel MarianneJustineBrandon rosetyler nathy's cecilou41 Natacha Rostov clinchamps Miss Piou Piou lady Clare Emjy 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 19:32 | |
| Merci pour ce post, Rosetyler ! J'ai trèèèès envie de lire ce roman, maintenant ! Princesse Capiton, l'artiste qui travaille en ce moment sur l'adaptation en bandes dessinées de Quatre Soeurs a récemment mis à jour son blog pour nous faire part de l'avancée du projet. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est passionnant !! - Citation :
- Enid et moi.
Le mercredi, c'est la journée des enfants. (traduire par: même pas en rêve tu bosses ma poule) J'aime bien, même si j'arrive à me laver vers 12H (en général au moment où le gars de sushi-chi sonne à la porte). Du coup, si je ne pose pas mes doigts sur une plume de toute la journée, j'en profite quand même pour réfléchir, prendre du recul, regarder ce qui est fait, penser à ce qu'il reste. Peut-être trop, même. J'en bave, en ce moment, je bloque, même, avec mes quatre-soeurs-qui-sont-cinq-en-fait. Y'en a, ça va bien. Charlie par exemple, ouverte, franche, déconneuse, je l'ai attrapée presque du premier coup. Hortense, discrète mais avec un vrai caractère, facile. Bettina, avec son joli petit visage chiffonné, perpétuellement contrarié, d'adolescente en guerre, ça va. elle est vivante un peu sur le papier, beaucoup dans ma tête. Geneviève, je ne sais pas. Malika la trouve trop mastoc, moi je l'aime bien avec ses joues et son menton tout rond, ses lèvres gonflées de trop de baisers pas encore donnés, et son allure pataude d'ado encore argileuse qui attend un peu pour les finitions. de toute manière, je sais qu'elles vont, au fil des quatre volumes, trouver leur visage, s'affermir. Mais Enid, Enid qui donne son prénom au premier épisode, Enid, je ne l'ai pas. chaque gros plan d'elle est différent, son visage reste mou et indéterminé, un coup le nez en galoche, les dents de travers, un coup lisse et jolie, je ne sais pas, je n'arrive pas à l'attraper. Trop vive, peut-être. Je vois bien le coup que je vais devoir, arrivée à la fin du premier volume, refaire la tête d'Enid sur toutes les pages. Une sorte de post-prod appliquée à la BD, en somme.
de gauche à droite: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie. (là par exemple, je vais refaire sa tête. trop grosse bouche.) à demain? son blog : |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 21:52 | |
| Je les imaginais pas du tout comme ça les soeurs Verdelaine!!
@emjy: je suis sur que sombres citrouilles te plaira; j'ai commandé Rome l'enfer et Fais moi peur, qui me manquait, mais sur wikipédia j'ai vu que Ferdjoukh a écrit des tas d'autres romans, mais je ne les trouve pas sur le site de l'école des loisirs, et ya pas de précision sur wikipédia... |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 22:17 | |
| Je ne les imaginais pas non plus comme ça !!! J'aime bien Charlie et Hortense, par contre je suis d'accord avec Malika Ferdjoukh concernant Geneviève, elle est trop "mastoc" et je sais que Bettina aime le maquillage, mais là elle a une tête de clown et je ne suis pas fan d'Enid non plus. J'espère que ce n'est pas la version définitive. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 22:27 | |
| - Violette a écrit:
- J'espère que ce n'est pas la version définitive.
Ben je ne pense pas que ça le soit. D'ailleurs, elle le dit elle-même. Il faut encore qu'elle travaille dessus A mon avis, les personnages ressemblent tout de même un peu à la vision qu'en a Malika Ferdjoukh. Sinon, je ne pense pas que l'artiste se risquerait à avouer que tels ou tels détails ne conviennent pas à l'auteur ... L'ensemble doit quand même correspondre à l'image physique qu'en a l'auteur. Je pense que c'est le plus important. Après, c'est sûr, ce ne sera pas au goût de tout le monde. Après tout, chaque lecteur a sa propre vision des soeurs. Moi, elles me plaisent bien, mis à part Geneviève qui me paraît bien trop âgée. Enid n'est pas "finie" alors on ne peut pas trop en juger ... Il est intéressant de noter que les dessins sont tout de même radicalement différents de ceux proposés par Lucie Durbiano dans Je Bouquine. |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 23:13 | |
| - Citation :
- L'ensemble doit quand même correspondre à l'image physique qu'en a l'auteur. Je pense que c'est le plus important. Après, c'est sûr, ce ne sera pas au goût de tout le monde. Après tout, chaque lecteur a sa propre vision des soeurs.
Je le sais bien, mais je peux toujours espérer que le dessin se rapprochera de ma vision des quatre soeurs. - Citation :
- Il est intéressant de noter que les dessins sont tout de même radicalement différents de ceux proposés par Lucie Durbiano dans Je Bouquine.
ça j'en suis très contente. |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 23:17 | |
| - Violette a écrit:
-
- Citation :
- Il est intéressant de noter que les dessins sont tout de même radicalement différents de ceux proposés par Lucie Durbiano dans Je Bouquine.
ça j'en suis très contente. Moi j'aime beaucoup Lucie Durbiano, enfin plus ce qu'elle fait dans ses propres BD que pour les Quatre Soeurs. |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 23:26 | |
| - Violette a écrit:
-
- Citation :
- L'ensemble doit quand même correspondre à l'image physique qu'en a l'auteur. Je pense que c'est le plus important. Après, c'est sûr, ce ne sera pas au goût de tout le monde. Après tout, chaque lecteur a sa propre vision des soeurs.
Je le sais bien, mais je peux toujours espérer que le dessin se rapprochera de ma vision des quatre soeurs. En même temps, je crois que Malika Ferdjoukh nous disait que la BD en était à une soixantaine de pages (mais était-ce uniquement la structure ?), en dehors d'Enid et de Geneviève, je me demande s'il y aura beaucoup de changement Parce que si c'est pour radicalement changer, je ne pense pas qu'elle l'aurait mis sur son blog Enfin je ne sais pas trop Est-ce que vous vous souvenez quel Je Bouquine avait présenté des dessins des 4 soeurs ? Il faudrait que je vois s'il est à ma médiathèque ! J'aimerais bien voir ça ! En tout cas, je suis impatiente de découvrir à quoi vont ressembler la maison et les animaux !!! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 12 Déc 2009 - 23:39 | |
| - Artemis a écrit:
Est-ce que vous vous souvenez quel Je Bouquine avait présenté des dessins des 4 soeurs ? Il faudrait que je vois s'il est à ma médiathèque ! J'aimerais bien voir ça !
C'est pages 52 et 53 de TOUS les Je Bouquine depuis un an environ Je préfère moi aussi la version de L. Durbiano que celle proposée pour la version album BD... Je ne suis pas fan de cette Geneviève ni d'Enid... En tout cas, MERCI pour ces infos ! |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 16 Déc 2009 - 17:50 | |
| Après Marie-Aude Murail, c'est au tour de Malika Ferdjoukh de bien vouloir répondre à une petite interview made in lambton Elle a répondu à mon mail avec l'humour et la gentillesse qu'on lui connaît Je vous en ferai un copier-coller dans la soirée ! Alors des idées pour les questions ???? |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 16 Déc 2009 - 17:53 | |
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 16 Déc 2009 - 20:21 | |
| J'y ai pensé aussi ! Je suis sûre qu'elle a plein d'idées de lecture à nous donner ! C'est quand même elle qui m'a fait découvrir Elisabeth Goudge. Elle disait beaucoup de bien de cet auteur dans le petit livret complément du coffret Quatre Soeurs |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 16 Déc 2009 - 23:07 | |
| J'aurai voulu savoir aussi si elle éprouve en tant qu'écrivain le besoin de visiter les lieux qu'elle décrit (la Bretagne/ La Rochelle...etc...) ou si c'est l'inverse peut-être, est ce qu'un lieu l'a inspirée, par exemple est-ce qu'il existe un lieu tel que la Vill'Hervé? |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 14:00 | |
| Question banale mais pour écrire "Quatre soeurs", s'est-elle inspirée de sa famille? Et de quel personnage se sent-elle le plus proche?
"Les quatre sœurs" peuvent faire penser aux "quatre filles du Dr March" tant au niveau de l’histoire, des héroïnes mais aussi au niveau de la structure du roman. Est-ce volontaire ?
Dernière édition par josephinemarch le Jeu 17 Déc 2009 - 14:34, édité 1 fois |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 14:29 | |
| Outre Les Quatre Filles du Docteur March, avait-elle d'autres références littéraires en tête quand elle a écrit ces livres ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 14:47 | |
| Que pense-t-elle de la littérature jeunesse contemporaine? A-t-elle quelques coups de coeur? |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 16:09 | |
| Je pense aussi aux noms hallucinants d'originalité avec lesquels elle nous surprend et nous fait rire bien des fois.... ont-ils une histoire particulière pour elle? En gros, où va t-elle chercher tout ça??? |
| | | Invité Invité
| | | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 21:20 | |
| J'avais lu ici qu'elle s'téait inspirée des soeurs Bennet toutélié J'aimerais savoir qui elle aurait aimé comme acteurs si "4 soeurs" devait etre adapté? (Le reve ) Parmi les différents prétendants de Charlie, qui est son préféré et avec qui aimerait-elle le plus que Charlie finisse? |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 21:53 | |
| Comme Josephine March, j'aimerais savoir si Malika Ferdjoukh a connu une situation familiale semblable à celle décrite dans la tétrade des Quatre Soeurs, ou si elle était fille unique, et si elle s'inspire de gens de son entourage pour crééer ses propres personnages. J'aimerais également savoir si écrire est pour elle une chose facile, ou difficile, ou les deux ; si elle écrit dans un vrai bureau, avec une vraie table, au milieu des rayonnages d'une bibliothèque, ou si elle peut écrire partout (sur une table de cuisine, dans le métro, etc) ; si elle a besoin de silence et de solitude pour écrire, ou si au contraire elle écoute de la musique, et dans ce cas, laquelle ; si éventuellement elle boit et/ou mange et/ou fume quand elle écrit, ou pas du tout ; enfin bref, j'aimerais savoir comment ça se passe quand elle écrit, comment elle vit cette expérience, et aussi, comment est née sa vocation d'écrivain (si elle rêvait de faire ça toute petite, ou si c'est venu après). J'espère que mes questions ne vont pas me faire passer soit pour quelqu'un de terriblement indiscret, soit pour une espèce d'extraterrestre, soit les deux. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 22:29 | |
| Je sais bien que le débat est actuellement de savoir quelles questions poser à Malika Ferdjoukh. Du coup j'arrive un peu hors sujet. Mais je veux quand même partager mon enthousiasme ! Je viens de finir le 1er tome des Quatre sœurs… et je dois dire que je suis on ne peut plus ravie ! J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer la fratrie Verdelaine dans les BD de Je Bouquine, il y a déjà plusieurs années, mais jamais je n’avais songé à aller lire les romans… Et puis voyant votre enthousiasme pour Malika Ferdjoukh, je me suis lancée ! Et je suis vraiment enchantée de cette belle découverte ! Comment dire ? Quand j’ai commencé à lire Enid, je me suis trouvée propulsée dans mon enfance. C’est quelque chose de très personnel, et je sens que je vais avoir du mal à l’expliquer. J’essaye quand même. Il y a une sensation que j’éprouvais étant enfant, que je n’éprouve plus, mais que je conserve comme un très agréable souvenir. J’ai souvent associé cette impression aux mots « frais et dispos ». Cette sensation me venait n’importe quand : lecture d’un roman du Club des Cinq ou d'une BD de Marion Duval, un rayon de soleil sur un bureau en bois verni, une matinée ensoleillée sans autre projet pour la journée que de ne rien faire d’autre que lire ou se promener dans un jardin… En bref, mon enfance, loin des tracas de la vie quotidienne. Et voilà dans quel monde je me suis à nouveau trouvée à la lecture d’Enid (et j’en ai lu un petit morceau dans les transports… inutile de dire que j’avais chaque fois du mal à atterrir quand je retrouvais la réalité).Je me suis installée dans la Vill’Hervé comme si j’y avais toujours vécu, comme si elle m’était familière. Et en même temps, chaque page me faisait découvrir un nouveau détail. Quatre sœurs, c’est la vie quotidienne, comme on devrait tous voir notre vie : des moments tristes, des moments fatigants et puis des instants gais et des instants tout simplement tranquilles. J’ai adoré les personnages, qui ont tous des noms si étonnants , la simplicité et la légèreté de l’écriture de Malika Ferdjoukh, l’humour si fin présent à chaque page. Il ne se passe pas grand-chose, mais le lecteur se promène avec plaisir. Un peu comme de la poésie. Chapeau à Malika Ferdjoukh, qui a le don d’écrire des tas de petites phrases agréables et drôles, et qu’on aurait envie d’apprendre par cœur. Je ne résiste pas au plaisir d’en citer quelques unes (bon j’ai eu bien du mal à choisir, en fait chaque passage est formidable). - Citation :
- Un bout de soleil s’allongea sur un coin de couette et parut vouloir se reposer là. Mais il se releva pour aller pianoter azertyuiop sur le clavier de l’ordinateur, bifurqua, qsdfghjklm, et tomba, bing, sur l’œil de Bettina.
Geneviève sentait la vase et le varech. Parfois Enid trouvait que ça sentait bon, d’autres fois non. Là, c’était bon. En ce qui concerne les 4 sœurs… je ne sais pas encore laquelle je préfère. J’ai moi-même l’impression d’être un mélange d’Enid, d’Hortense et malheureusement de Bettina ! Mais avant de juger, j’attends de lire la suite … ce que je vais m’empresser de faire ! (merci à ma bibli qui choisit si bien ses ouvrages jeunesse !)Quoiqu’il en soit, je remercie tous ceux qui ont, à un moment ou à un autre, parlé de Malika Ferdjoukh sur le forum. Car sans eux je serai passée à côté de quelque chose. |
| | | Liewen Stubborn creature
| | | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 17 Déc 2009 - 23:11 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je sais bien que le débat est actuellement de savoir quelles questions poser à Malika Ferdjoukh. Du coup j'arrive un peu hors sujet. Mais je veux quand même partager mon enthousiasme !
Ce n'est pas grave du tout, Annwynn, et lire un avis aussi enthousiaste, sensible et bien écrit ne peut que faire plaisir à ceux qui ont appprécié les Quatre Soeurs ! Je trouve que tu as merveilleusement bien su décrire tes impressions de lecture, et je suis toute contente de rencontrer une autre fan de Marion Duval, une bande dessinée que j'adorais quand j'étais petite, et que j'adore toujours, d'ailleurs (surtout les premiers tomes). |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 18 Déc 2009 - 23:34 | |
| Toutes les questions auxquelles j'ai pensé ont été posées, mais j'ai vu sur wikipédia que l'auteur avait écrit un bon nombres de romans qui ne sont disponibles nul part, ce serait bien de lui demander ou on peut se les procurer ou au moins trouver des résumés histoires de savoir de quoi parles ces romans. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 19 Déc 2009 - 9:04 | |
| J'aimerais poser une question, qui rejoint un peu les questions proposées par Popila. C'est au sujet de sa façon d'écrire : quand est ce qu'elle écrit ? (le matin, la journée, ou pourquoi pas toute la nuit) Et écrit-elle à la main ou à l'ordinateur ? Et tout comme Popila, j'aimerais vraiment savoir comment Malika Ferdjoukh a décidé d'être écrivain (ou peut être qu'elle l'est devenue naturellement ?). Pour le reste, je pense que toutes les questions ont été posées (les prénoms originaux m'intriguent tout particulièrement). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
| |
| | | | Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|