Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|
+35Elianor Rosalind Petit Faucon misshoneychurch Perséphone marie21 cat47 miss sasou Les yeux noirs pouchkinet lilou1625 Liewen Annwvyn JainaXF Popila Violette Artemis Séverine Bonnie Elinor Clairefc esperluette whiterose Resmiranda Lunaë Maribel MarianneJustineBrandon rosetyler nathy's cecilou41 Natacha Rostov clinchamps Miss Piou Piou lady Clare Emjy 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 17:50 | |
| J'ai pris un peu de retard sur ma bonne résolution d'envoyer le plus vite possible nos questions à Malika Ferdjoukh. Je vais le faire de suite mais je veux d'abord faire un petit compte-rendu des questions qui vont être envoyées. Si vous en avez d'autres sous la main ou si vous souhaitez faire de petites modifications, n'hésitez pas à me le faire savoir sur ce topic - Citation :
- 1) Quels sont vos auteurs favoris ? (Lady Clare)
2) Eprouvez-vous le besoin, en tant qu'écrivain, de visiter les lieux que vous décrivez (la Bretagne/ La Rochelle...etc...) ou si c'est l'inverse peut-être, est ce qu'un lieu vous a inspirée, par exemple est-ce qu'il existe un lieu tel que la Vill'Hervé? Et comment trouvez-vous tous les noms de vos personnages ? (Lady Clare)
3) Les Quatre soeurs sont-elles inspirées de votre famille ? Et de quel personnage vous sentez-vous le plus proche? (Josephinemarch)
4) Les Quatre sœurs peuvent faire penser aux quatre filles du Dr March tant au niveau de l’histoire, des héroïnes mais aussi au niveau de la structure du roman. Est-ce volontaire ? (Josephinemarch)
5) Outre Les Quatre Filles du Docteur March, avez-vous d'autres références littéraires en tête quand vous avez écrit ces livres ? (JainaXF)
6) Que pensez-vous de la littérature jeunesse contemporaine? Avez-vous quelques coups de coeur? (Josephinemarch) 7) Si Quatre soeurs devait etre adapté (le rêve ), quels acteurs verriez-vous dans les rôles ? Parmi les différents prétendants de Charlie, qui est votre préféré avec qui aimeriez-vous le plus que Charlie finisse? (Nathy's)
8) J'aimerais également savoir si écrire est pour elle une chose facile, ou difficile, ou les deux ; si elle écrit dans un vrai bureau, avec une vraie table, au milieu des rayonnages d'une bibliothèque, ou si elle peut écrire partout (sur une table de cuisine, dans le métro, etc) ; si elle a besoin de silence et de solitude pour écrire, ou si au contraire elle écoute de la musique, et dans ce cas, laquelle ; si éventuellement elle boit et/ou mange et/ou fume quand elle écrit, ou pas du tout ; enfin bref, j'aimerais savoir comment ça se passe quand elle écrit, comment elle vit cette expérience, et aussi, comment est née sa vocation d'écrivain (si elle rêvait de faire ça toute petite, ou si c'est venu après). (Popila)
9) et Rosetyler aimerait savoir où se procurer les romans qui ne sont pas édités chez l'Ecole des Loisirs (la liste est longue sur wikipedia)
Voilà. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le dire et le plus rapidement possible svp ! |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 19:49 | |
| Léger rectificatif ; j'ai corrigé mes questions en faisant en sorte qu'elles s'adressent directement à Malika Ferdjoukh. - Citation :
- 8) J'aimerais savoir si écrire est pour vous une chose facile, ou difficile, ou les deux ; si vous écrivez dans un vrai bureau, avec une vraie table, au milieu des rayonnages d'une bibliothèque, ou si vous pouvez écrire partout (sur une table de cuisine, dans le métro, etc) ; si vous avez besoin de silence et de solitude pour écrire, ou si au contraire vous écoutez de la musique, et dans ce cas, laquelle ; si éventuellement vous buvez et/ou mangez et/ou fumez quand vous écrivez, ou pas du tout ; bref, j'aimerais savoir comment ça se passe quand vous écrivez, comment vous vivez cette expérience, et comment est née votre vocation d'écrivain (si vous rêviez de faire ça toute petite, ou si c'est venu après). (Popila)
Merci de prendre en compte ces légères modifications Emjy. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 20:00 | |
| Merci de m'avoir enlevée cette épine du pied, Popila |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 20:02 | |
| Mais de rien ! |
| | | Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 20:04 | |
| Je pense faire un copier coller de tout ça et le lui envoyer si ce n'est pas ce soir, du moins avant la fin de la semaine. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 20:19 | |
| En tous cas, une chouette initiative Emjy J'ai hâte de lire ses réponses |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 23:21 | |
| J'ai hâte aussi ... je n'ai pas posé de questions mais les réponses aux vôtres m'intéressent beaucoup !
Dernière édition par Bonnie le Ven 25 Déc 2009 - 23:29, édité 1 fois |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 23 Déc 2009 - 23:52 | |
| |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 24 Déc 2009 - 0:03 | |
| C'est parfait Emjy! merci! Comme j'aimerai la rencontrer lors d'un prochain Salon... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 24 Déc 2009 - 9:57 | |
| Emjy, quelle bonne nouvelle !! Je n'ai pas encore fini le dernier tome des "quatres soeurs", je fais durer le plaisir un maximum en ne lisant que quelques pages tous les jours En tout cas c'est trés gentil de sa part de répondre à nos vos questions, je lirais les réponses avec beaucoup d'intérêt ps: j'ai vu (tout à fait par hasard ) que l'un de mes cadeaux de noel était le livre "Aggie change de vie", je l'avais noté sur mon carnet "a acheter" et mon beau frere est venu voler quelques titres, vivement ce soir !! |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mar 29 Déc 2009 - 22:42 | |
| Je viens de finir le 4ème tome de Quatres soeurs et quelle bouffée de fraicheur, j'ai vraiment adoré. C'est vraiment un gros coup de coeur Cela se lit d'une manière tellement fluide et agréable que l'on dévore les pages sans s'en rendre compte. Je me suis vraiment attachée à chacun des personnages avec une petite préférence pour Geneviève, car c'est aussi le tome 4 que j'ai le plus apprécié, son histoire avec Vigo, ses différentes qualités.... et quelle richesse de personnages secondaires : Basile, Vigo , Merlin, Augustin, Muguette, Harry, Désirée.... Chaque personnage est attachant et apporte sa touche d'humour, de sensibilité.... Seul petit bémol pour moi - Spoiler:
Je ne comprends pas vraiment pourquoi créer encore des soucis dans le couple Charlie/Basile que j'aime beaucoup Je ne comprends pas tropce que vient faire le policier Valéry Clotilde à la fin mais ceci n'est qu'un petit détail
|
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mar 29 Déc 2009 - 22:53 | |
| Moi aussi j'ai un petit faible pour Vigo! - Spoiler:
Je pense que si Charlie est un peu volage c'est aussi pour souligner qu'elle est très jeune, qu'elle a beaucoup de responsabilité sur les bras, et du coup pas trop l'envie de s'établir de manière définitif avec Basile; d'ailleurs elle savait à l'avance que son histoire avec Tancrède était condamnée à n'être qu'une amourette de passage puisqu'elle savait qu'il ne resterait pas; je pense aussi que l'arrivée de l'inspecteur à la fin nous laisse penser que malgré tout ce qui lui ait arrivé, elle n'est pas encore prête à laisser tomber son exploration amoureuse!!
|
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 30 Déc 2009 - 9:42 | |
| Je crois que j'ai plutôt un faible pour Merlin, moi ! Et je plussoie sur l'analyse de Rosetyler. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 30 Déc 2009 - 11:28 | |
| Comme Lilou1625, j'ai fini le dernier tome des "quatres soeurs" J'ai l'impression de quitter des amies, elles vont toutes me manquer ! J'ai moi aussi une préférence pour ce dernier tome, pour l'histoire de Geneviève et de Vigo.. J'aurais voulu avoir des nouvelles de Merlin, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Je ne m'attendais pas à ce que - Spoiler:
La Vill'Hervé devienne une pension de famille, mais je trouve l'idée trés plaisante..J'espere que dans le futur, cet endroit accueillera un grand mariage.. (oui je rêve d'une suite avec le mariage de Basile & Charlie
|
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 31 Déc 2009 - 12:00 | |
| Ravie de votre enthousiasme!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 1 Jan 2010 - 20:38 | |
| Cette aprés midi, j'ai aidé mon frère à chercher des livres dans les bibliothéques de la maison.. Et j'ai, par le plus grand des hasards, retrouvé quelques uns de mes livres de "jeunesse", et il y avait le livre " Comme sur des Roulettes" de Malika Ferdjoukh, que j'ai du acheté au collége pour en faire une fiche de lecture !! L'année commence trés bien décidément ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 2 Jan 2010 - 16:01 | |
| Pendant ces vacances, j’ai pu découvrir Hortense. Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce tome et j’ai hâte de découvrir la suite ! En revanche, je crois que j’ai quand même préféré Enid. C’est peut être parce que je n’ai pas eu l’effet de surprise du 1er tome, ou parce que j’ai lu ce 2ème trop vite pour vraiment en profiter, ou encore parce que je sortais de ma lecture du POTO dont je n’arrivais pas à me détacher… Toujours est il que j’ai un tout petit peu moins aimé (mais bien sûr tout est relatif ! ). J’ai été un petit peu agacée par les "départements" de la petite Muguette, et je n’ai pas non plus accroché avec sa tante (la honte, je ne me souviens même plus de son nom ! ) jusqu’à ce qu’elle dévoile son secret, et il faut le dire, je n’ai pas été très à l’aise avec Muguette qui me rappelle trop une de mes amies, malade elle aussi. Mais finies les critiques ! Il y a un tas de petites choses que j’ai adorées ! On rencontre tellement de personnages, tous sympathiques, tous pittoresques ! Le gnome de la chasse d’eau pour commencer. J’ai trouvé l’idée formidable. En fait, je crois que c’aurait été tout à fait mon style (quand j’avais l’âge d’Enid bien sûr) de bavarder avec ce gnome ! J’ai également beaucoup aimé Merlin (dites moi qu'on le revoit par la suite !), et je crois que Bettina va d’avantage me plaire (j’ai d’ailleurs cru comprendre que beaucoup d’entre vous l’appréciaient de plus en plus à mesure qu’on découvre les nouveaux tomes, et c’est bien parti pour être aussi mon cas). Que dire de plus ? On retrouve la même ambiance que dans le premier tome, et je ne peux rien écrire d’autre que de vous renvoyer à mon premier commentaire. En bref, vivement la suite ! … Et en même temps, pas trop vite, parce qu’après le tome 4, c’est fini ! |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Sam 2 Jan 2010 - 21:53 | |
| Merci Annwvyn!! en plus de tome en tome c'est de mieux en mieux.... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 3 Mar 2010 - 9:48 | |
| J'ai lu hier dans le bus Aggie change de vie: j'ai aimé, mais j'ai quand meme été déçue parce que le livre est trop court alors qu'il y avait moyen de beaucoup développer et de faire quelque chose d'encore mieux! L'idée de départ n'est pas spécialement originale mais ouvre sur beaucoup de choses, c'est un peu dommage |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 26 Mar 2010 - 13:59 | |
| Une petite info pour les fans, le Samedi 27 mars entre 14h00 & 16h00, Malika FERDJOUKH est en signature au Salon du Livre pour Aggie change de vie au stand de l'ÉCOLE DES LOISIRS bien sûr!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 26 Mar 2010 - 15:18 | |
| Et me voila bien frustrée Jean Teulé est en signature le même jour !! Pleure Nadia pleure |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Dim 2 Mai 2010 - 11:27 | |
| Je viens de lire Sombres citrouilles et j'ai beaucoup aimé! Le procédé du récit à plusieurs voix permet d'en découvrir peu à peu un peu plus sur chaque protagonistes de l'histoire. J'aime les histoires de grandes familles cachant pleins de secrets donc ce livre ne pouvait que me plaire. Le fait que cette famille, qui parait si respectable, cache des personnes qui ne le sont pas du tout m'a plu. Ca change d'avoir des adultes représentés sous un si mauvais jour dans un livre pour la jeunesse. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 9 Juin 2010 - 17:00 | |
| Le 2 juin dernier, l'Ecole des loisirs a publié en un seul volume de 610 pages (19,50€) les quatre tomes de Quatre soeurs |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 30 Juil 2010 - 14:24 | |
| C'est ce livre que j'ai acheté, pour me donner bonne conscience : quatre livres pour le prix de deux!
J'ai fini Enid et Hortense et je commence Bettina. Je suppose d'après vos posts que Bettina va s'améliorer et que je vais mieux l'aimer. Ou moins la détester, car il y va drôlement fort dans Enid. Son attitude envers Colombe : j'avais juste envie de lui mettre des claques, à cette horrible garce de Bettina!
Je ne suis pas une familière de l'école des Loisirs, aussi je suis un peu "bousculée" par l'écriture de Malika Ferdjoukh, très éloignée de Jeanne Birdsall*, s'il faut faire un parallèle entre deux oeuvres qui racontent la chronique d'une "fratries" (?) de soeurs orphelines. Mais j'apprécie, c'est une découverte pour moi.
Je craque pour la petite Enid comme j'ai craqué pour la petite Linotte Penderwick, elle est adorable.
*Les Penderwick |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Lun 2 Aoû 2010 - 17:01 | |
| - pouchkinet a écrit:
J'ai fini Enid et Hortense et je commence Bettina. Je suppose d'après vos posts que Bettina va s'améliorer et que je vais mieux l'aimer. Ou moins la détester, car il y va drôlement fort dans Enid. Son attitude envers Colombe : j'avais juste envie de lui mettre des claques, à cette horrible garce de Bettina!
Je craque pour la petite Enid !! bonne lecture!!!!!!! j'aime beaucoup Enid aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
| |
| | | | Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|