Sujet: Robert Penn Warren Mer 20 Mai 2009 - 18:28
J'ouvre un topic à un auteur américain que j'ai découvert récemment, Robert Penn Warren.
Robert Penn Warren est un auteur reconnu aux Etats-Unis : il a longtemps été considéré comme le grand rival de Faulkner, il a reçu de nombreux prix pour ses livres, et son oeuvre a souvent été adaptée au cinéma.
Il a notamment écrit L'Esclave libre (Band of Angels), qui a été adapté au cinéma par Raoul Walsh avec Clark Gable et Yvonne de Carlo.
Citation :
Samantha Starr, fille d'un riche planteur du Kentucky, découvre à la mort de son père ce que chacun savait mais n'osait lui dire : elle est en réalité la fille d'une beauté noire qui avait partagé naguère le lit du maître de Starrwood : elle n'appartient pas au monde des gens libres. Car règne encore l'antique loi du Sud : son père n'ayant pas laissé de testament, la demeure est mise en vente, et elle-même, en qualité de fille d'esclave, fait partie des lots que les acheteurs vont se disputer à l'encan...
Ce roman se déroule à la même époque que le célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, et d'ailleurs, il existe un certain nombre de similitudes entre ces deux romans, en particulier dans l'analyse sociale de la société de cette époque. Pourtant ces deux romans sont de nature très différente : pour reprendre la présentation de l'éditeur, le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne.
Extrêmement romanesque, magnifiquement écrit, cette grande fresque retrace les errances d'une héroïne à la recherche d'une identité problématique, que ses origines amènent à être considérée ni plus ni moins comme un objet, et qui sera achetée par un riche planteur, dont la bonté est décrite comme une grave maladie. Et pour cause : celui-ci cache un secret dont la révélation permet au romancier de nous offrir les plus belles pages de son roman, vision hallucinée et hallucinatoire des pratiques ethniques de l’ancestrale Afrique.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Robert Penn Warren Mer 20 Mai 2009 - 23:42
Popila, j'ai lu ce roman il y a quelque temps et je me souviens l'avoir adoré. J'ai par contre été très déçue par l'adaptation cinématographique édulcorée et pas mal changée au passage qu'en a fait Hollywood...
Popila Free Spirit of Longbourn
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 10:24
Je n'ai pas pu voir l'adaptation, parce qu'elle n'est disponible qu'en DVD zone 1, et je n'ai pas de lecteur dézoné. Je sais qu'ils ont passé cette version cinématographique à Paris récemment, mais comme je n'y réside pas...
D'après ce que j'en sais, le film est effectivement assez différent du livre et ne rend pas toute sa complexité. Sans doute le désir de toucher un public plus large... ceci dit, le film n'a pas très bien marché à l'époque, il a été qualifié de "fantôme d'Autant en emporte le vent". Pourtant, le film entrait en plein résonance avec l'actualité, à savoir l'apartheid et la lutte de Martin Luther King pour que les Noirs soient considérés à égalité avec les Blancs.
Même si la version cinématographique est édulcorée, j'aimerais bien la voir un jour : j'avais sans cesse Clark Gable à l'esprit dans les scènes avec Hamish Bond...C'est d'ailleurs en voyant cette affiche dans un livre d'histoire du cinéma que j'en suis venue au livre :
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 12:49
Popila ta présentation me donne envie de lire le livre, ce que le film - très quelconque, je suis d'accord avec Lady Clare - n'aurait pas fait ! Je l'ai vu à la télé, il y a quelques temps, et j'ai trouvé que la bonne critique que télérama lui faisait était imméritée.
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 18:15
Je n'ai pas un mauvais souvenir du film (en même temps je n'ai pas lu le livre, donc il ne souffre pas la comparaison). J'avais trouvé l'héroïne assez potiche et certains passages bien nunuche, mais au niveau du thème de l'esclavage, c'était nettement plus complexe qu'Autant en emporte le vent.
Par contre depuis La Classe américaine, le passage avec le soldat noir sosie de Julien Lepers, c'est juste pas possible de garder son sérieux devant cette scène.
Spoiler:
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 19:35
Tiens, je ne connaissais pas, j'ai donc regardé sur Wikipédia :
En fait, le film et le roman ne se terminent pas du tout de la même façon. Le livre est très romanesque, au moins jusqu'au milieu ; il est aussi très littéraire. Tous les personnages sont en quête de leur identité et de leur liberté, y compris ceux qui ne sont pas esclaves. Les personnalités décrites dans le livre sont très fortes, et le roman m'a hanté plusieurs jours durant. Après sa lecture, j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de Robert Penn Warren.
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 20:53
J'avais regardé et bien aimé le film quand il avait été diffusé sur Arte il y a 2 ou 3 ans.
Maintenant j'ai envie de lire le livre si vous dites qu'il est encore mieux que le film. Merci Popila pour ce topic !
Popila, j'ai enregistré le film lors de sa diffusion, il est en vf, mais je peux te prêter la K7 si tu veux.
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 22:21
C'est très gentil Violette, mais je n'ai pas de magnétoscope.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Mai 2009 - 23:21
Merci Zakath et Popila ! L'extrait est très drôle, et le lien très intéressant ! Je me demande ce que donne ce long-métrage !!
whiterose Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: Robert Penn Warren Mer 26 Aoû 2009 - 15:21
J'ai lu "L'esclave libre" de Robert Penn Warren, il y a quelques années de cela. Sur la quatrième de couverture, ce livre était comparé en quelque sorte à "Autant en emporte le vent" qui se déroule à la même époque (Guerre de Secession). Mais ce livre est beaucoup moins connu. Par contre, j'ai trouvé que la ressemblance se logeait surtout dans l'époque où se déroule l'histoire, les thèmes évoqués, la société, les moeurs.. Dans ce roman, l'héroïne est en plus confronté à sa propre origine, lorsqu'elle découvre l'histoire de sa naissance, elle se pose le preblème de sa propre identité, une quête difficile , auquellle elle n'était pas préparée ( ce qui n'était pas le cas de Scarlett O'Hara), elle se demande où est sa place dans la société.... J'ai vu l'adaptation, justement avec Clark Gable, qui est passé sur Arte, il y a pas mal de temps.
Sujet: Re: Robert Penn Warren Mer 26 Aoû 2009 - 20:55
whiterose a écrit:
J'ai trouvé que la ressemblance se logeait surtout dans l'époque où se déroule l'histoire, les thèmes évoqués, la société, les moeurs... Dans ce roman, l'héroïne est en plus confronté à sa propre origine, lorsqu'elle découvre l'histoire de sa naissance, elle se pose le problème de sa propre identité, une quête difficile , à laquelle elle n'était pas préparée ( ce qui n'était pas le cas de Scarlett O'Hara), elle se demande où est sa place dans la société....
Je partage entièrement ton ressenti.
whiterose a écrit:
J'ai vu l'adaptation, justement avec Clark Gable, qui est passé sur Arte, il y a pas mal de temps.
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de la voir. Qu'en as-tu pensé ?
whiterose Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 27 Aoû 2009 - 13:04
j'en ai un souvenir assez peu précis, mais j'avais plutot bien aimé. Le livre m'a cependant plus marqué, la preuve est que je m'en souviens beaucoup mieux que le film. Il faudrait sans doute que je le revoie plus attentivement.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Robert Penn Warren Jeu 21 Avr 2011 - 18:05
J'ai fini aujourd'hui L'esclave libre et pour l'instant mon avis est un peu mitigé, mais je pense que j'aurais besoin d'un peu de recul pour déterminer si j'ai vraiment aimé ou pas.
En fait ce qui m'a un peu dérangé dans ce livre c'est qu'on ne sait jamais trop si on est dans un récit très romanesque ou dans une réflexion un peu philosophique... Enfin j'ai eu l'impression de passer en permanence d'un stade à l'autre sans que cela soit très "fluide". Globalement j'ai bien aimé la première partie du roman mais ensuite j'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens et j'ai un petit peu ramé pour le terminer... Et puis l'héroïne ne m'a pas totalement convaincue, je l'ai trouvée très fade, je ne m'attendais pas du tout à cela.
Cependant j'ai aimé me plonger dans cette période de l'Histoire qui me fascine. Et le roman est également intéressant par la façon dont il aborde la question de l'identité, de la vertu, de la culpabilité et de la mauvaise conscience...
Spoiler:
Mais ce que j'ai trouvé un peu étonnant en fait c'est que jamais Amantha ne se trouve réellement mise dans la situation d'esclave, elle reste toujours plus ou moins privilégiée...
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre par moments je l'ai dévoré et à d'autres passages je me suis un peu ennuyée... Je suis très curieuse de voir l'adaptation, j'imagine très bien Clark Gable dans le rôle d'Hamish Bond !