| Lady Susan | |
|
+71angé clinchamps Petit Faucon Darcy Aradia Satine Cloetta ludi33 MyleneS Sherlockette zoju Jess Swann Lizzie B Otma Juliette2a Tatiana Elvire lilougeri Little.Laurence Atonement Tigrou Ju Meha Selenh pouchkinet Hana~Jane Miss Maureen Aurélie swan Sév Ysabelle Dune Eleanor Loca JainaXF adsartha emmaD Judi MarianneJustineBrandon eveange66 lady Clare Accalia anne shirley Math iLLy Pop Solia peteandco kary nathy's Estelle la folle du logis Mr Damien Tilney cestoche Tizzie isobel misshoneychurch Nettie Nelly8 Antonella Natacha Rostov Clelie Cinnamon mimidd suzy Faustine Lizzie Darcy nephtis Miss Smith sniprie Camille Mc Avoy Emjy 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lady Susan Mer 8 Juin 2016 - 18:36 | |
| J'aime bien ta définition Aradia les hommes ne font pas le poids face à cette héroïne, peut-être la plus antipathique des créations austeniennes . Je suis aussi très curieuse de voir l'adaptation - on est presque à la sortie, vivement - en particulier le rendu de l'humour si présent dans le roman. _________________ |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Jeu 9 Juin 2016 - 11:11 | |
| Je croise les doigts pour qu'il passe chez moi |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lady Susan Dim 12 Juin 2016 - 20:44 | |
| En fait l'adaptation a déjà son topic MissAcacia j'y ai déplacé ton message ainsi que celui de Clinchamps, par ici _________________ |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lady Susan Dim 14 Aoû 2016 - 14:08 | |
| Je ne sais pas ce qu'il en est de la proposition de lecture. Je poste alors quelques mots sur ma lecture: je trouve ce court roman épistolaire d'une maitrise incroyable de la langue. Je l'ai lu en français, donc je ne peux juger que de la traduction mais le ton est à la fois léger et l'étude des personnages est si fine que j'en suis jalouse. Je trouve, cependant, la conclusion expédititive. Je n'ai lu que P&P, Mansfield Park et Persuasion et je n'ai pas retrouvé cette légéreté, peut-être dans les premières pages de Persuasion. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 14 Nov 2016 - 10:00 | |
| Lady Susan : vraiment une très belle découverte, je suis ravie de cette forme épistolaire qui m'a rappelé Les liaisons dangereuses, de même que Lady Susan m'a rappelé la marquise de Merteuil. J'aime beaucoup ce personnage sans aucun complexe, qui joue des codes sociaux à sa guise, qui charme les hommes de son entourage, sans en trouver aucun à son niveau (c'est sans doute pour cela que le livre est si court, il lui manque un Valmont pour donner sa pleine mesure ). Au premier degré de lecture, Lady Susan est infecte, et au 2e degré, elle ne fait que manoeuvrer habilement dans une société qui fait des femmes des êtres dépendant financièrement de leur mari vivant, et qui fait des veuves des sous-êtres sociaux. Sincèrement, j'ai vraiment aimé la causticité de ce livre, qui me réconcilie avec Jane Austen, après la déception de Northanger Abbey. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 14 Nov 2016 - 17:21 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 14 Nov 2016 - 18:06 | |
| Mais le pire c'est que je l'ai, dans la Pléiade en plus ! Le tout c'est de s'ymettre ! |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Lady Susan Ven 27 Oct 2017 - 9:00 | |
| Je suis en pleine lecture de Lady Susan- Spoiler:
Frederica vient d'arriver chez sa tante
et... J'ai du mal avec la longueur des phrases ! Certaines lettres me plaisent plutôt bien, d'autres sont très très pénibles à lire. Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de traduction ou non... (Edition Folio à 2€). Par contre, j'aime beaucoup l'originalité du roman épistolaire, la famille De Courcy (même si Reginald est vraiment naïf ). Bref, j'ai un sentiment assez mitigé mais je pense que cela vient du fait que l'héroïne est imbuvable chose à laquelle Jane ne nous a pas habitué (et argument qui revient souvent sur ce topic). En tous cas, ma curiosité est piquée, j'ai hâte de savoir si cette chère Lady Susan va se retrouver face à sa conscience tôt ou tard |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Ven 27 Oct 2017 - 10:01 | |
| @ Angé : moi j'avais adoré le côté "imbuvable" de Lady Susan, c'est un personnage comme on en rencontre dans la vraie vie, j'ai une collègue comme ça, qui passe sa vie à monter des embûches aux autres, et qui finit la plupart du temps par se prendre les pieds dans ses propres embrouilles . Et je l'ai lu dans la même édition que toi, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir peiné sur les phrases longues. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Sam 28 Oct 2017 - 18:27 | |
| Angé, merci pour ton commentaire ! Comme toi, j'ai eu du mal avec le personnage de Lady Susan, néanmoins, le roman m'avait plu Il faudrait que je le relise d'ailleurs |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Lady Susan Sam 28 Oct 2017 - 19:00 | |
| Je crois que c'est difficile de ne pas trouver le personnage de Lady Susan imbuvable Mais j'avais moi aussi bien aimé l'ensemble J'ai la même édition et je n'ai pas le souvenir des phrases longues |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 10:32 | |
| Je connaissais de nom Lady Susan, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. En me baladant avec ma fille dans une librairie, je tombe sur l'édition folio à 2€, avec cette couverture so british et j'ai craqué ! Et franchement je me suis régalée ! Quelle punaise que cette Lady Susan! Le genre de personnage qu'on aime détester. Il n'y a rien à sauver chez elle (même si je pense que Mme Johnson est encore pire, parce qu'elle en plus est horriblement bête !). L'influence des liaisons dangereuses est évidente (la forme épistolaire, et Lady Susan me fait penser à une Mme de Merteuil au petit pied, à qui manque effectivement, comme le dit Petit Faucon, un comte de Valmont), mais, dans son côté cynique et un peu noir - y compris pour la fin - ça m'a aussi fait penser à Maupassant. Je suis assez soufflée quand je pense qu'il s'agit d'une œuvre de jeunesse, parce que c'est (déjà) bien écrit, et qu'une jeune fille de la bonne société comme Jane puisse imaginer des histoires de manipulations amoureuses et parler aussi franchement de cocufiage, c'est assez fort ! Il n'y a que la fin qui est "moyenne", sous cette forme de conclusion abrupte, un peu comme si JA en avait eu assez de ses personnages et avait voulu finir à tout prix. D'ailleurs là encore la fin est très différente de ses autres romans: - Spoiler:
Lady Susan au fond arrive à ses fins, puisqu'elle épouse un homme bête mais très riche, et la falote Frederica épouse un Reginald qui au départ était amoureux de sa mère, et qui au final ne s'intéresse à elle que suite aux manœuvres de Lady Vernon, sa sœur. On pouvait rêver mieux ! (et j'imagine bien les repas en famille autour du gigot à la menthe ).
Bref un OVNI dans la bibliographie de JA, mais un OVNI que j'ai beaucoup beaucoup aimé et que je relirai avec plaisir ! |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 10:51 | |
| C'est aussi un roman que j'aime beaucoup. Tu n'a plus qu'à voir l'adaptation, maintenant |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 12:03 | |
| Papotea, je me réjouis que tu aies aimé autant Lady Susan Comme dit le slogan "on adore la détester" Je me demande si ce n'est pas un de mes préférés de JA, finalement. |
|
| |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 12:11 | |
| @ ludi33: j'aurais peur de voir l'adaptation. J'adore les romans épistolaires, et je trouve toujours que c'est compliqué - voire impossible - à adapter.
@ Petit Faucon: Je ne suis pas une Janéite pure et dure - j'adore Persuasion et P&P, mais je suis très mitigée devant S&S et j'ai détesté Northanger abbey. Mais là, le côté très court et féroce m'a vraiment plu, de même que la plume, délicieuse ! Mon seul regret c'est que ce soit si court, et surtout que JA n'ai pas d'avantage développé les rôles secondaires, ce qui aurait apporté encore plus de piquant (parce que franchement Frederica est fade est Reginald un fieffé imbécile !). Il y a quelques réparties bien cyniques de la part de Lady Susan mais aussi de Lady Vernon qui m'ont beaucoup fait rire. Non vraiment une lecture que je ne regrette pas (et j'adore la couverture !) |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 12:13 | |
| C'est dommage, je l'ai énormément aimé. C'est fidèle au roman en gardant sa férocité |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 12:23 | |
| Vilaine tentatrice...je le mets donc sur ma liste des choses à voir !
|
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 12:25 | |
| Tu me diras |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 18:29 | |
| Merci pour ton avis, Papotea ! J'ai peu de souvenirs de ma lecture, donc il faudrait que je songe à relire Lady Susan |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Lady Susan Lun 23 Juil 2018 - 20:16 | |
| Je suis comme toi, Juliette, cette lecture ne m'a laissé aucun souvenir |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Mar 24 Juil 2018 - 9:31 | |
| Ah ? Pourtant Lady Susan est une héroïne qui ne laisse pas indifférent !
|
|
| |
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Lady Susan Mar 24 Juil 2018 - 11:18 | |
| Ce livre fait partie de ceux que j'ai lus trop jeune pour appréhender suffisamment la complexité humaire |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Mar 24 Juil 2018 - 11:20 | |
| Peut-être l'occasion de le relire |
|
| |
| Sujet: Re: Lady Susan Mar 24 Juil 2018 - 11:23 | |
| Ma petite Ludi tu as toujours le mot pour me faire rire quand j'aurai mise à mal ma PAL, j'y songerai |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Susan | |
| |
|
| |
| Lady Susan | |
|