Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lady Susan

Aller en bas 
+71
angé
clinchamps
Petit Faucon
Darcy
Aradia
Satine
Cloetta
ludi33
MyleneS
Sherlockette
zoju
Jess Swann
Lizzie B
Otma
Juliette2a
Tatiana
Elvire
lilougeri
Little.Laurence
Atonement
Tigrou
Ju
Meha
Selenh
pouchkinet
Hana~Jane
Miss Maureen
Aurélie
swan
Sév
Ysabelle
Dune
Eleanor
Loca
JainaXF
adsartha
emmaD
Judi
MarianneJustineBrandon
eveange66
lady Clare
Accalia
anne shirley
Math
iLLy Pop
Solia
peteandco
kary
nathy's
Estelle
la folle du logis
Mr Damien Tilney
cestoche
Tizzie
isobel
misshoneychurch
Nettie
Nelly8
Antonella
Natacha Rostov
Clelie
Cinnamon
mimidd
suzy
Faustine
Lizzie Darcy
nephtis
Miss Smith
sniprie
Camille Mc Avoy
Emjy
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 18:36


J'aime bien ta définition Aradia lol! les hommes ne font pas le poids face à cette héroïne, peut-être la plus antipathique des créations austeniennes Laughing .

Je suis aussi très curieuse de voir l'adaptation - on est presque à la sortie, vivement  bounce - en particulier le rendu de l'humour si présent dans le roman.

_________________
Lady Susan - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:11

Je croise les doigts pour qu'il passe chez moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 20:44


En fait l'adaptation a déjà son topic MissAcacia Wink j'y ai déplacé ton message ainsi que celui de Clinchamps, par ici Arrow

_________________
Lady Susan - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 14:08

Je ne sais pas ce qu'il en est de la proposition de lecture. Je poste alors quelques mots sur ma lecture: je trouve ce court roman épistolaire d'une maitrise incroyable de la langue. Je l'ai lu en français, donc je ne peux juger que de la traduction mais le ton est à la fois léger et l'étude des personnages est si fine que j'en suis jalouse. lol!
Je trouve, cependant, la conclusion expédititive.
Je n'ai lu que P&P, Mansfield Park et Persuasion et je n'ai pas retrouvé cette légéreté, peut-être dans les premières pages de Persuasion.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 10:00

Lady Susan : vraiment une très belle découverte, je suis ravie de cette forme épistolaire qui m'a rappelé Les liaisons dangereuses, de même que Lady Susan m'a rappelé la marquise de Merteuil.
J'aime beaucoup ce personnage sans aucun complexe, qui joue des codes sociaux à sa guise, qui charme les hommes de son entourage, sans en trouver aucun à son niveau (c'est sans doute pour cela que le livre est si court, il lui manque un Valmont pour donner sa pleine mesure Wink ).
Au premier degré de lecture, Lady Susan est infecte, et au 2e degré, elle ne fait que manoeuvrer habilement dans une société qui fait des femmes des êtres dépendant financièrement de leur mari vivant, et qui fait des veuves des sous-êtres sociaux.

Sincèrement, j'ai vraiment aimé la causticité de ce livre, qui me réconcilie avec Jane Austen, après la déception de Northanger Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 10:42

Dire que je dois toujours le relire !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 17:21

clinchamps a écrit:
Dire que je dois toujours le relire !! Embarassed Embarassed

Oui, mais là c'est une lecture facile et rapide ... avec le petit Folio à 2€ c'est dommage de s'en priver Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 18:06

Mais le pire c'est que je l'ai, dans la Pléiade en plus ! Le tout c'est de s'ymettre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 9:00

Je suis en pleine lecture de Lady Susan

Spoiler:

et... J'ai du mal avec la longueur des phrases ! Certaines lettres me plaisent plutôt bien, d'autres sont très très pénibles à lire. Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de traduction ou non... (Edition Folio à 2€).

Par contre, j'aime beaucoup l'originalité du roman épistolaire, la famille De Courcy (même si Reginald est vraiment naïf Rolling Eyes ).

Bref, j'ai un sentiment assez mitigé mais je pense que cela vient du fait que l'héroïne est imbuvable Laughing chose à laquelle Jane ne nous a pas habitué (et argument qui revient souvent sur ce topic).
En tous cas, ma curiosité est piquée, j'ai hâte de savoir si cette chère Lady Susan va se retrouver face à sa conscience tôt ou tard Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 10:01

@ Angé : moi j'avais adoré le côté "imbuvable" de Lady Susan, c'est un personnage comme on en rencontre dans la vraie vie, j'ai une collègue comme ça, qui passe sa vie à monter des embûches aux autres, et qui finit la plupart du temps par se prendre les pieds dans ses propres embrouilles Razz .
Et je l'ai lu dans la même édition que toi, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir peiné sur les phrases longues.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 18:27

Angé, merci pour ton commentaire ! cheers Comme toi, j'ai eu du mal avec le personnage de Lady Susan, néanmoins, le roman m'avait plu drunken Il faudrait que je le relise d'ailleurs study
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 19:00

Je crois que c'est difficile de ne pas trouver le personnage de Lady Susan imbuvable lol! Mais j'avais moi aussi bien aimé l'ensemble Wink
J'ai la même édition et je n'ai pas le souvenir des phrases longues scratch
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 10:32

Je connaissais de nom Lady Susan, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. En me baladant avec ma fille dans une librairie, je tombe sur l'édition folio à 2€, avec cette couverture so british et j'ai craqué !

Et franchement je me suis régalée ! Quelle punaise que cette Lady Susan! Le genre de personnage qu'on aime détester. Il n'y a rien à sauver chez elle (même si je pense que Mme Johnson est encore pire, parce qu'elle en plus est horriblement bête !). L'influence des liaisons dangereuses est évidente  (la forme épistolaire, et  Lady Susan me fait penser à une Mme de Merteuil au petit pied, à qui manque effectivement, comme le dit Petit Faucon, un comte de Valmont), mais, dans son côté cynique et un peu noir - y compris pour la fin - ça m'a aussi fait penser à Maupassant.

Je suis assez soufflée quand je pense qu'il s'agit d'une œuvre de jeunesse, parce que  c'est (déjà) bien écrit, et qu'une jeune fille de la bonne société comme Jane puisse imaginer des histoires de manipulations amoureuses et parler aussi franchement de cocufiage, c'est assez fort !

Il n'y a  que la fin qui est "moyenne", sous cette forme de conclusion abrupte, un peu comme si JA en avait eu assez de ses personnages et avait voulu finir à tout prix.

D'ailleurs là encore la fin est très différente de ses autres romans:
Spoiler:
Bref un OVNI dans la bibliographie de JA, mais un OVNI que j'ai beaucoup beaucoup aimé et que je relirai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 10:51

C'est aussi un roman que j'aime beaucoup. cheers

Tu n'a plus qu'à voir l'adaptation, maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:03

Papotea, je me réjouis que tu aies aimé autant Lady Susan Cool 
Comme dit le slogan "on adore la détester" sunny 
Je me demande si ce n'est pas un de mes préférés de JA, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:11

@ ludi33: j'aurais peur de voir l'adaptation. J'adore les romans épistolaires, et je trouve toujours que c'est compliqué - voire impossible - à adapter.

@ Petit Faucon: Je ne suis pas une Janéite pure et dure - j'adore Persuasion et P&P, mais je suis très mitigée devant S&S et j'ai détesté Northanger abbey. Mais là, le côté très court et féroce m'a vraiment plu, de même que la plume, délicieuse ! Mon seul regret c'est que ce soit si court, et surtout que JA n'ai pas d'avantage développé les rôles secondaires, ce qui aurait apporté encore plus de piquant (parce que franchement Frederica est fade est Reginald un fieffé imbécile !). Il y a quelques réparties bien cyniques de la part de Lady Susan mais aussi de Lady Vernon qui m'ont beaucoup fait rire. Non vraiment une lecture que je ne regrette pas (et j'adore la couverture !)
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:13

C'est dommage, je l'ai énormément aimé. C'est fidèle au roman en gardant sa férocité Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:23

Vilaine tentatrice...je le mets donc sur ma liste des choses à voir !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:25

Tu me diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:29

Merci pour ton avis, Papotea ! cheers J'ai peu de souvenirs de ma lecture, donc il faudrait que je songe à relire Lady Susan study
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 20:16

Je suis comme toi, Juliette, cette lecture ne m'a laissé aucun souvenir No
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:31

Ah ? Pourtant Lady Susan est une héroïne qui ne laisse pas indifférent !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:18

Ce livre fait partie de ceux que j'ai lus trop jeune pour appréhender suffisamment la complexité humaire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:20

Peut-être l'occasion de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:23

Ma petite Ludi tu as toujours le mot pour me faire rire Lady Susan - Page 6 25855 quand j'aurai mise à mal ma PAL, j'y songerai Lady Susan - Page 6 55950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une adaptation de Lady Susan ?
» Proposition de lecture de groupe de Lady Susan (Jane Austen)
» Love and friendship (Whit Stillman) - adaptation de Lady Susan (2016)
» Amour & amitié : Où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen - Whit Stillman
» Angelfall de Susan Ee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: