Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lady Susan

Aller en bas 
+71
angé
clinchamps
Petit Faucon
Darcy
Aradia
Satine
Cloetta
ludi33
MyleneS
Sherlockette
zoju
Jess Swann
Lizzie B
Otma
Juliette2a
Tatiana
Elvire
lilougeri
Little.Laurence
Atonement
Tigrou
Ju
Meha
Selenh
pouchkinet
Hana~Jane
Miss Maureen
Aurélie
swan
Sév
Ysabelle
Dune
Eleanor
Loca
JainaXF
adsartha
emmaD
Judi
MarianneJustineBrandon
eveange66
lady Clare
Accalia
anne shirley
Math
iLLy Pop
Solia
peteandco
kary
nathy's
Estelle
la folle du logis
Mr Damien Tilney
cestoche
Tizzie
isobel
misshoneychurch
Nettie
Nelly8
Antonella
Natacha Rostov
Clelie
Cinnamon
mimidd
suzy
Faustine
Lizzie Darcy
nephtis
Miss Smith
sniprie
Camille Mc Avoy
Emjy
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:00

Alors sur les conseils (fort avisés je dois le dire) de Lady Clare je l'ai acheté et lu.

Cela se lit très vite. (et je n'ai plus qu'un seul livre de Jane Austen à lire Emma Sad ) et le genre épistolaire me plait beaucoup.

On peut grâce à ce style vraiment bien voir l'hypocrisie des personnages. Ils écrivent ceci à certains pour aussitôt écrire le contraire à d'autre.

Pour une fois l'héroine est tout à fait detestable.Je vais peut-être m'attirer les foudres mais je n'ai pû m'empêcher de l'admirer.
Elle est bonne. Elle sait ce qu'elle veut, elle est manipulatrice, c'est une excellente actrice et quelque part elle arrive à ses fins. Elle m'impressionne.
À cette époque ou les femmes n'avaient vraiment aucun droit elle méne son bout de chemin (avec des procédés certe peu convenables ) mais elle fait comme elle peut et elle réussi. La plupart des hommes sont à ses pieds et si certaines femmes arrivent à percer la muraille de bonté et de gentillesse et de bienveillance qu'elle s'est construite elle s'en moque complétement. Non vraiment elle m'impressionne. Elle a eut ce qu'elle voulait et (même si elle est détestable avec sa fille par exemple) je l'admire et je préfére lui ressembler plutôt qu'à sa fille qui est à la merci de la gentillesse de sa famille (elle a eu de la chance de tomber sur une tante prête à l'aider). Au moins en lui ressemblant je menerai ma propre baraque.


Sinon je plains une chose: le fait qu'on ne pouvait en aucun cas dire ce qu'on avait sur le coeur. Si on trouvait la conduite d'une personne inadmissible on ne pouvait pas lui sauter dessus et se créper le chignon comme maintenant. Il fallait faire semblant de ne pas s'en apercevoir. Je suis contente que cette époque soit révolue et que ma langue de vipére soit libre lol!

Voilà j'ai apprécié cette lecture et je me rends compte que je n'ai presque plus rien à découvrir de Jane Austen et cela me No mais je remercie 1) Lady Clare pour m'avoir indiqué ce livre 2) le forum pour m'avoir fait découvrir Jane Austen
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:50

cheers Accalia cheers je suis bien d'accord avec toi! Merci, mais c'était un plaisir de discuter littérature avec toi!
Dans un monde où les femmes n'ont comme solution ou perspective d'avenir pour être à l'aise et ne pas sombrer dans la misère (pour les cas les plus graves, comme on le voit pour les femmes de la famille Dashwood par exemple dans S&S) que de faire un bon mariage scratch, Lady Susan est experte à mener sa barque selon ses propres règles. Elle utilise toutes les armes à sa portée pour arriver à ses fins (dont sa grande beauté et son absence totale de culpabilité). Elle agit constamment sans états d'âmes ni concessions. Sa fille est à la fois un fardeau pour elle mais également un prétexte à créer des intrigues... L'hypocrisie dont ce texte regorge, et qui est un aspect plaisant et jubilatoire de l'écriture, m'a beaucoup touchée aussi et Jane Austen a particulièrement bien rendu cette atmosphère malsaine de secrets, de non-dits, d'arrangements avec la vérité. Lady Susan est une vraie héroïne, avec ses travers, ses défauts mais aussi une grande force morale...
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:03

Je peux comprendre qu'on aime ce personnage . Moi je dirais plutot que c'est typiquement l'heroine qu'on adore detester. Comme vous l'avez dit, elle est intelligente, belle , arriviste, hypocrite a souhait et a le don de retomber sur ses pattes ( c'est ce que j'admire le plus chez elle ) .

Bien sur on peut prendre sa fille en pitié mais des le debut on la sait nettement inferieure a sa mere sous tous les plans . Elle est tellement effrayée par elle qu'elle s'efface, on ne la voit pas vraiment . ( et sans sa tante elle aurait eu la vie que Lady Susan lui prevoyait , elle n'aurait rien pu faire contre ca )


C'est vrai qu'elle est tres forte et qu'elle est capable de faire face aux imprevus avec un sang froid remarquable ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:41

peteandco a écrit:
l'heroine qu'on adore detester

C'est exactement ça...

Citation :
C'est vrai qu'elle est tres forte et qu'elle est capable de faire face aux imprevus avec un sang froid remarquable ...

c'est vrai et elle n'a pas le choix, c'est une nécessité chez elle si elle veut garder son statut social.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:44

Oui et elle y arive remarquableemnt bien !
Spoiler:


Dernière édition par peteandco le Dim 22 Mar 2009 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:03

Peteanco, peut-être que tu aurais du mettre ça en spoiler Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:45

Et une femme (Lady Susan) qui prouve aussi que la maternité et l'instinct maternel est loin d'être une évidence, même si, à l'époque, ce fameux instinct maternel "inné" était loin d'être aussi médiatisé et imposé par nos sociétés.
En cela, Jane Austen aussi allait contre son temps (enfin je dirais plutôt qu'elle exprimait une autre opinion de la femme, de la sacro-sainte mère).
Bon on apprécie ou pas mais il faut savoir que cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 23:36

oops! Embarassed j'avais pas fait gaffe a la bourde!!

je l'ai mis en spoiler maintenant ...


C'est vrai qu'a l'epoque , une femme a partir du moment ou elle se mariait, n'etait vue que comme epouse puis mere , et elle n'etait censée regler sa vie qu'en fonction de cela ... ( l'exemple de Mrs bennett qui cherche a tout prix de bons maris pour ses filles , ou meme Mme Morland, en mere attentionnée ...)
ici, c'est tout le contraire, sa fille n'est vu que comme un moyen de se rendre la vie plus facile ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:22

Tout à fait Peteandco, on voit parfaitement bien dans Lady Susan, le peu de perspective réservé aux femmes de l'époque, c'est le véritable sujet de cette nouvelle... Jane Austen a volontairement choisi une héroïne qui n'est pas une oie blanche sans pour autant sombrer dans la caricature (le personnage de sa fille par contre est très caricatural selon moi). Lady susan est tout en nuance, à mon avis son pire fardeau est sa beauté. Elle est encore plus acerbe, car elle doit faire vite et trouver une solution avant que sa beauté ne se fane...
Et encore, là, l'action se passe dans un milieu aisé, je ne veux pas prétendre que c'est plus facile, mais au moins si par chance une femme arrivait à faire un mariage d'amour et être à l'abri du besoin, elle pouvait s'estimer très heureuse. Voilà encore un bel exemple qui ne me fait pas regretter d'être au 21e siècle...même si les vrais gentlemen sont moins nombreux maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:33

Lady Susan - Page 3 999779 Pour moi, sa beauté est a la fois un fardeau et une arme . Car sans elle, elle parviendrait moins facilement a ses fins ... Mais comme tu l'a dit , elle va se faner et elle ne pourra plus compter que sur sa remarquable intelligence ...

Et puis bien sur que le milieu aisé joue un role important . Elle jouit d'une plus grande liberté que si elle n'avait rien . Mais meme elle ne fait pas de mariage d'amour
Spoiler:

Pareil pour moi, je ne regrette pas le 21 eme siecle, meme si parfois je m'en plains! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:36

Lady Susan - Page 3 343393 Bien dit Peteandco, j'avais oublié de mentionner sa remarquable intelligence...en lisant ses lettres, j'avais parfois l'impression de voir une partie d'échecs,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:37

J'ai fini de lire Lady Susan, hier et je l'ai beaucoup aimé ! Very Happy
Je ne savais pas si le genre épistolaire me plairait mais ce fut le cas. J'ai bien aimé le fait d'avoir une héroïne horrible avec son entourage ( en particulier sa pauvre fille ), manipulatrice... Reginald m'a agacé mais heureusement qu'il a ouvert les yeux ! Ce que j'ai aimé c'était de ne pas savoir comment l'histoire allait finir et le fait que c'est une œuvre différente des autres qu'a écrit Jane Austen. Smile
Bref, je suis certaine que je le relierai ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:25

Je me le suis procurée...je vais vite le lire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:04

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a rappelé par bien des côtés Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Sauf que chez Jane Austen, les gentils finissent toujours par triompher !

Il est rare de voir Jane Austen adopter ainsi le point de vue de personnages peu sympathiques et peu recommandables, mais elle le fait avec un grand talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 22:05

Lady Susan - Page 3 999779 Moi aussi j'ai des les premieres pages pensé a l'oeuvre de Laclos
Revenir en haut Aller en bas
adsartha
Subtil compliment
adsartha


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:44

J'ai enfin lu lady Susan. ça faisait un bout de temps que je devais me le procurait mais j'y pensais pas et là une recommandation d'achat sur Amazon pour Lady Susan (Faut dire que j'ai mis à jour ma pile de DVD adaptation de Jane Austen enfin .. bref, je m'égare.)

Bon d'abord le style épistolaire.
Je ne suis pas trop fan mais en fait comme le disait l'une d'entre vous, c'est de l'épistolaire un peu roman: Sont retranscrit dans des lettres des conversations complètes.
Je comprend que les lettres sont le moyen de communication de l'époque mais c'est un peu bizarre de retranscrire une conversation ! Cela étant, ça donne une certaine dynamique au récit.

L'intrigue: j'ai été très étonnée. Je n'avais pas lu de résumé de Lady Susan à part un vague synopsis.
C'est un personnage vraiment peu courant chez Jane Austen et surtout comme héroïne. Machiavélique, calculatrice, imbue d'elle-même, séductrice, on est loin des personnages rencontrés chez Jane Austen même dans les personnages secondaires "mauvais".
Spoiler:

Cependant comme toujours je trouve que Jane Austen dépeint cette société anglaise avec beaucoup de justesse, de même pour les sentiments amoureux.
Spoiler:

La seule chose que je regrette, c'est la fin précipitée.
Spoiler:
Drôle de chute tout de même ! Une pseudo-happy end.

Une adaptation de Lady Susan, pourquoi pas. Il y a matière à faire avec ce petit ouvrage ! (Il y a beaucoup de rebondissement et on se demande toujours comment l'héroïne va s'en sortir ! Remarquablement machiavélique !)
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:12

Cependant comme toujours je trouve que Jane Austen dépeint cette société anglaise avec beaucoup de justesse, de même pour les sentiments amoureux.
Spoiler:

Je n'ai pas pu m'empecher en le lisant de rapprocher ledit jeune homme de Edmund Bertram face a Mary Crawford . ^^
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 16:37

D'accord avec toi, peteandco. Le regard de Jane Austen sur la société est toujours plein de lucidité critique mais son humour est un peu plus caustique dans Lady Susan. Il faut dire que les personnages sympathiques ne brillent pas par leur intelligence et leur discernement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:41

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai bien aimé Smile Mais c'est vraiment impossible de s'attacher aux personnages, j'aimais bien Frederica, j'avais de la compassion pour elle et j'aimais beaucoup la tante! Lady Susan est tout simplement affreuse, je l'ai detesté et Reginald a été stupide et beaucoup trop sur de lui par rapport à Lady Susan!

C'était original de voir un roman de Jane Austen du coté du méchant personnage en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 14:43

Ca y est, j'ai fini Lady Susan (en un peu plus d'une heure !) !

J'ai bien aimé, c'était intéressant à lire ! Lady Susan est un personnage fascinant, très douée pour obtenir ce qu'elle veut et ses manipulations m'ont fait sourire, tout comme la naïveté de beaucoup des personnages sympathiques ! Laughing

Je trouve le personnage nettement plus intéressant que celui de Fanny, et je suis d'accord avec vous, Reginald a tout d'un Edmund facilement
influençable ! On a l'impression que c'est par mollesse et sous l'influence de sa famille qu'il épouse Frédérica à la fin ! Rolling Eyes
D'ailleurs, je ne déteste pas Frédérica : son éducation a fait d'elle ce qu'elle est, et je comprend tout à fait sa timidité et sa gaucherie ! Reginald n'a par contre pas cette excuse et m'a souvent agacé à tout gober sans se poser de questions !

Bref, j'ai bien aimé ce petit roman et j'ai trouvé intéressant d'avoir les 2 points de vue : celui de la "méchante" (une Caroline Bingley en plus douée) et celui de la "gentille"tante (la seule à ne pas être dupe !).
J'essayerai de me procurer les autres oeuvres de jeunesse ou inachevées de JA (même si après j'aurai tout lu d'elle, plus rien à découvrir ! No ) !
Revenir en haut Aller en bas
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:21

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a permis de m'essayer aux romans épistolaires et de découvrir que j'aimais beaucoup ce genre-la. Il est vrai que ce roman est très court, mais pour une fois ça ne m'a pas particulièrement gênée. Ce n'est pas pour moi le genre de livre auquel on s'attache mais ça passe le temps et c'est sympa a lire, simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:33

je suis en train de le relire, avec autant de plaisir ue la premiere fois . Quelle dupe ce reginald !! Je n'en reviens pas , il etait pourtant prevenue contre elle, et il arrive a tout mettre sur le dos de la Rumeur !
La j'en suis au retour de frederica, je ne peux pas m'empecher d'avoir pitié d'elle , la pauvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:15

J'ai aussi trouvé Reginald prodigieusement agacant ... Mais bon, c'est surement ce qui fait qu'on ne lache pas ce bouquin. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:39

Citation :
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a rappelé par bien des côtés Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Sauf que chez Jane Austen, les gentils finissent toujours par triompher !

A peine ai-je ouvert que livre que les Liaisons dangereuses me sont venues à l'esprit... Une femme manipulatrice, une fille pure et innocente manipulée, un troupeaux de dupes et la forme du roman épistolaire. J'ai bien aimé ce lien car c'est un livre que j'aime beaucoup et je me demande si un auteur n'aurait pas été inspiré par l'autre...

Pour mon cette oeuvre est un véritable ovni dans les créations de Jane Austen, d'abord on oublie souvent de la mentionner dans les biographies, comme si elle n'existait pas...Ensuite c'est une forme très particulière que celle du roman épistolaire et je dois dire que ce fut une très bonne surprise!
Moi qui croyait Jane Austen "enfermée" dans un genre je vois qu'elle peut se prendre elle même à revers.
Je l'ai reçue hier, je l'ai lu en une soirée et l'ai trouvé délicieux!
Il est clair qu'il est plus difficile de s'attacher au personnage par le fait que l'histoire évolue à travers des lettres, aussi parce que c'est assez court et pour finir nous avons le choix entre une femme manipulatrice et vicieuse et des êtres faibles et manipulables.
La seule personne que nous pouvons apprécier finalement se trouve être Mme Vernon
Spoiler:

Bref si je n'avais pas lu son nom imprimé sur la couverture, jamais je n'aurais cru que ce livre put être de Jane Austen, s'il n'est pas son meilleur, il est pourtant un très bon exercice de style et surtout une oeuvre d'une incroyable fraîcheur!
Tout y est plus libre, les femmes on beaucoup moins d'entraves.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:50

Merci pour ton avis Eleanor, pour ma part, je trouve cette nouvelle excellente, en peu de pages, avec quelques personnages, Jane Austen réussit un sacré tour de force, sa nouvelle vise juste. Pour moi, elle décrit encore mieux l'horrible condition féminine de son siècle, il faut être belle, faire un mariage d'argent, et si on a de la chance l'amour est en prime...sinon...tant pis... La femme doit savoir se vendre pour ne pas être se retrouver dans la misère, c'est horrible, mais c'est une triste réalité. Le fait de faire de l'héroïne de sa nouvelle non pas une oie blanche mais une femme manipulatrice rend ce texte encore plus fort et son héroïne encore plus pathétique. Personnellement, je n'arrive pas à la détester, elle me fait de la peine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Susan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lady Susan   Lady Susan - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une adaptation de Lady Susan ?
» Proposition de lecture de groupe de Lady Susan (Jane Austen)
» Love and friendship (Whit Stillman) - adaptation de Lady Susan (2016)
» Amour & amitié : Où la fascinante Lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen - Whit Stillman
» Angelfall de Susan Ee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: