Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Robert F. Young, métallo, concierge et poète

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:05

Roberts324 a écrit:
Spoiler:
Mais toutes ces remarques montrent à quel point ce petit texte est en fait complexe - et je crois qu'il faut le relire pour s'en assurer.
Certainement, car pour moi à aucun moment ils ne vont dans la cabane???
Revenir en haut Aller en bas
Roberts324
Manteau de Darcy
Roberts324


Nombre de messages : 97
Age : 75
Localisation : Gradignan, Gironde
Date d'inscription : 23/04/2009

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:40

Selenh a écrit:
Certainement, car pour moi à aucun moment ils ne vont dans la cabane???
Spoiler:
Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 29665 C'est ça, les paradoxes temporels. Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 29665
En tout cas, personne ne m'a encore démontré que pour cette histoire, il y avait une faille dans le scenario. Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 59455
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/soubie
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 8:06

Dans le scenario, non, mais dans tes souvenirs ou dans les miens, très cher, je me demande. Je vais décidément relire avant de te répondre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roberts324
Manteau de Darcy
Roberts324


Nombre de messages : 97
Age : 75
Localisation : Gradignan, Gironde
Date d'inscription : 23/04/2009

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 10:27

Selenh a écrit:
Dans le scenario, non, mais dans tes souvenirs ou dans les miens, très cher, je me demande. Je vais décidément relire avant de te répondre... Very Happy
Bonne idée. Je viens moi-même de la relire, en américain et en français. En effet, et bien qu'elle ait paru récemment dans la revue Lunatique (en même temps que l'Île de Protée, de Weinbaum), je vais la faire figurer dans l'anthologie à paraître - et que tu pourrais relire. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/soubie
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 0:03

J'ai lu "Thirty days had September " il y a quelques jours, et je crois que je l'ai préféré à "La Fille aux Cheveux d'Or". J'ai trouvé que cette histoire, qui évoque beaucoup les années 50, présente une réflexion intéressante sur la société de consommation et le déclassement des valeurs de la connaissance Wink
(je précise que je ne suis pas enseignante lol! ).

Par ailleurs, je profite d'avoir imprimé "La Fille aux Cheveux d'Or" pour faire circuler cette nouvelle dans mon entourage et recueillir des impressions (pour le moment, j'ai eu des retours de deux personnes qui m'ont avoué avoir été déçues par la chute No ).

Je ne me souviens plus si figurent sur ton site, Robert, des liens vers d'autres nouvelles, mais je me laisserais volontiers tenter (notamment par celle qui évoque la mort de son chien).

Ce topic m'a donné envie de relire un peu de Barjavel cette année study

Edit : j'ai oublié de préciser que j'aime bien le titre de ce topic et que c'est ce titre qui m'a donné envie de venir jeter un oeil à ce qui s'y disait Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Roberts324
Manteau de Darcy
Roberts324


Nombre de messages : 97
Age : 75
Localisation : Gradignan, Gironde
Date d'inscription : 23/04/2009

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:52

serendipity a écrit:
J'ai lu "Thirty days had September " il y a quelques jours, et je crois que je l'ai préféré à "La Fille aux Cheveux d'Or". J'ai trouvé que cette histoire, qui évoque beaucoup les années 50, présente une réflexion intéressante sur la société de consommation et le déclassement des valeurs de la connaissance Wink
(je précise que je ne suis pas enseignante lol! ).
C'est l'une des plus connues et appréciées parmi celles qui ont été traduites, plus ou moins bien, et publiées en français. Il faut savoir que moins du tiers des nouvelles de RFY ont été publiées dans notre langue, et aucune de celles des débuts. La première nouvelle parue en France était Emily and the Bards Sublime, et je viens de traduire toutes celles qui la précédaient, que je juge pour ma part excellentes, et que même Jean-Pierre Fontana, auteur pourtant des deux premières anthologies de Young, n'a encore jamais lues (il est italophone et pas anglophone).
Citation :
Par ailleurs, je profite d'avoir imprimé "La Fille aux Cheveux d'Or" pour faire circuler cette nouvelle dans mon entourage et recueillir des impressions (pour le moment, j'ai eu des retours de deux personnes qui m'ont avoué avoir été déçues par la chute No ).
J'avoue être extrêmement surpris par ces réactions, qui contrastent non seulement avec celles de mon entourage - dont quelques auteurs de SF bona fide - et avec les réactions qu'on peut trouver sur le net, par exemple ici. On en a même fait un film d'animation (ici), dans le style "manga" que je n'aime guère, ne serait-ce que parce qu'il dénature ce que mon imagination visuelle a fait de l'histoire et de ses personnages, et l'histoire aurait inspiré une série de mangas, RahXephon.
Mais ce qui me surprend surtout, c'est votre approche analytique, comme s'il s'agissait d'un inédit d'Agatha Christie ou de Simenon. A en juger par les quelques échanges précédents, non seulement vous trouvez au scénario des défauts que selon moi, il n'a pas - ou qui, à tout le moins, n'ont encore jamais été relevés par personne - mais je me demande ce que vous faites de la licence poétique, et même de la simple poésie. Mon avis personnel et parfaitement assumé sur cette histoire (et particulièrement sur sa chute), c'est qu'elle est absolument émouvante dans sa poésie, et absolument parfaite dans sa construction. Et c'est bien en ces termes que les anglo-saxons en parlent sur le net, ce qui me rassure tout de même un peu.
Citation :
Je ne me souviens plus si figurent sur ton site, Robert, des liens vers d'autres nouvelles, mais je me laisserais volontiers tenter (notamment par celle qui évoque la mort de son chien).
Je n'ai pas fait figurer d'autre histoire sur ma page web, parce que Robert F. Young étant décédé en 1986, il ne sera pas avant longtemps dans le domaine public (en France, en 2057). Je n'ai donc pas le droit de publier ses nouvelles, même gratuitement, sauf à travers un éditeur, moyennant royalties; The Dandelion Girl fait exception, puisque le texte est disponible en anglais sur le net (raisonnement d'ailleurs "limite": ma traduction est "tous droits réservés"). Si je communique mes traductions à quelqu'un, ce ne peut être qu'au prix d'un accord de confidentialité, la motivation ne pouvant être autre que la relecture. Si la chose t'intéresse, tu peux me le faire savoir. J'ai également demandé à SelenH, qui est ma voisine, de me relire. J'ai fait imprimer des épreuves d'un prototype du livre, que j'attends; un exemplaire sera consacré à ce travail.
Citation :
Edit : j'ai oublié de préciser que j'aime bien le titre de ce topic et que c'est ce titre qui m'a donné envie de venir jeter un oeil à ce qui s'y disait Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 695703
Tout à fait constructif; c'est à peu près tout ce qu'on sait de l'homme - sauf bien sûr qu'il a mis beaucoup de lui dans ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/soubie
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:03

Roberts324 a écrit:
Citation :
Par ailleurs, je profite d'avoir imprimé "La Fille aux Cheveux d'Or" pour faire circuler cette nouvelle dans mon entourage et recueillir des impressions (pour le moment, j'ai eu des retours de deux personnes qui m'ont avoué avoir été déçues par la chute No ).
J'avoue être extrêmement surpris par ces réactions, qui contrastent non seulement avec celles de mon entourage (...)
Mais ce qui me surprend surtout, c'est votre approche analytique, comme s'il s'agissait d'un inédit d'Agatha Christie ou de Simenon. A en juger par les quelques échanges précédents, non seulement vous trouvez au scénario des défauts que selon moi, il n'a pas - ou qui, à tout le moins, n'ont encore jamais été relevés par personne - mais je me demande ce que vous faites de la licence poétique, et même de la simple poésie. Mon avis personnel et parfaitement assumé sur cette histoire (et particulièrement sur sa chute), c'est qu'elle est absolument émouvante dans sa poésie, et absolument parfaite dans sa construction. Et c'est bien en ces termes que les anglo-saxons en parlent sur le net, ce qui me rassure tout de même un peu.

Ce "vous" s'adresse t-il aux membres du forum qui se sont interrogées sur
Spoiler:
ou bien s'adresse t-il à moi seule ?

En ce qui me concerne, aucune approche analytique, juste un élément qui a gêné à la compréhension (mais peut-être dû à une lecture trop rapide, dans des conditions criticables -transports en commun après une journée de travail).

Pour mon entourage, j'avoue avoir proposé le texte à des personnes qui ne lisent pas de SF et qui ne sont pas particulièrement sensibles à une approche poétique.

Merci pour les précisions et bonne chance pour tes travaux de traduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roberts324
Manteau de Darcy
Roberts324


Nombre de messages : 97
Age : 75
Localisation : Gradignan, Gironde
Date d'inscription : 23/04/2009

Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:55

serendipity a écrit:
Ce "vous" s'adresse t-il aux membres du forum qui se sont interrogées sur ou bien s'adresse t-il à moi seule ?
A personne en particulier, et aux différentes personnes qui sont intervenues en général... Very Happy
Citation :
Merci pour les précisions et bonne chance pour tes travaux de traduction Very Happy
Je te remercie; ce ne sont pas les traductions qui posent problème, mais leur publication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/soubie
Contenu sponsorisé





Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert F. Young, métallo, concierge et poète   Robert F. Young, métallo, concierge et poète - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert F. Young, métallo, concierge et poète
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Young Victoria
» Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo
» Young Royals (Netflix, 2021)
» Emily Young, Le secret de Miss Mole
» TIM BURTON : le poète gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: