Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Empty
MessageSujet: Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo   Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 14:20

J'ouvre un topic à ce livre, "Kim Young Ji, née en 1982"

Spoiler:
et à cette auteure CHO Nam Joo


Spoiler:
Un mot sur l'auteure : (wikipedia)

Citation :
Cho Nam-joo est née à Séoul. Après des études de sociologie, elle devient scénariste pour la télévision pendant dix ans. Après son mariage et la naissance de son premier enfant, elle est contrainte d'arrêter de travailler pour devenir mère au foyer. Frustrée de ne pas pouvoir retourner travailler, elle se tourne vers l'écriture.

Ses deux premiers romans sont remarqués et remportent des prix littéraires, mais c'est son 3ème roman, Kim Ji-young, née en 1982 ( 82년생 김지영, 82nyeonsaeng gimjiyeong), publié en 2016, qui la propulse sur le devant de la scène.

Écrit en seulement deux mois, car "la vie de Kim Ji-young n'est pas si différente de la [sienne]", le livre décrit de manière subtile le sexisme quotidien qui entrave la vie des femmes coréennes. Elle s'est également inspirée de véritables témoignages de femmes au travail, de documentaires, d'articles... Succès de bouche-à-oreille, il atteint le million d'exemplaires vendus en 2018. Propulsé par le mouvement MeToo, il devient ainsi l'un des plus gros best-sellers de l'histoire éditoriale coréenne. Traduit dans 18 langues, le livre devient également un succès d'édition international. Il a également été adapté en film par le réalisateur Kim Do-young, sorti en 2019 en Corée du Sud. L'adaptation a été un franc succès puisqu'elle a terminé dans le top du box-office du pays dans la même année.

Quand j'ai lu le livre j'ignorais que l'auteure avait fait des études de sociologie, et je dois dire que ça ne m'étonne pas vu le ton de son récit ! Le livre est qualifié de "féministe", je ne dirais pas ça, en fait c'est un simple constat fait sans que l'auteure y mette de l'agressivité, ou de des revendications, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force.

Ma critique sur Goodreads :

Citation :
En fait, l'auteure se sert d'un personnage quasiment anonyme (son nom est le plus ordinaire et courant en Corée) pour dépeindre d'une plume documentaire la vie d'une femme dans un pays où la tradition confucianiste est encore très présente. A travers quelques étapes de la vie de Kim Ji Young, émaillées parfois de statistiques froides et impersonnelles, la démonstration nous est faite du carcan dans lequel les femmes doivent vivre, infériorisées constamment devant leurs frères, leurs maris, et bien sûr leurs parents qui, étant plus âgés, ont tous les droits.
Le livre est donc passionnant et en même temps révoltant, ce qui explique à la fois son immense succès et les critiques acerbes qui ont marqué sa sortie. Cependant Kim Ji Young est à la fois anonyme et aussi un individu à part entière, par la façon très particulière dont elle a échappé dans sa tête aux normes sociales.
Quand le livre commence, Ji Young est atteinte d'un trouble de la personnalité, plusieurs femmes parlent par sa voix... Et on revient ensuite à sa naissance en 1982... La conclusion est écrite par le psychiatre qui la suit, et en fait on se rend compte que c'est lui qui a raconté la vie de cette femme dont la maladie serait la conséquence et l'échappatoire. Ce qui m'a frappée, c'est que les femmes coréennes souffrent de leur condition, elles savent combien elle est injuste, et cependant elle la subissent sans vraiment se révolter... Peut-être que le 21ème siècle verra la fin de ce machisme institutionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Empty
MessageSujet: Re: Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo   Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 17:22

Merci de ton retour sur ce livre Clinchamps ! cyclops Il paraît très intéressant, même si révoltant. Cela a le mérite de parler d'un volet de la société coréenne qu'on a parfois tendance à vouloir occulter, par affection pour ce pays.

Je le lirai sûrement un jour, puisque je l'ai chez moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Empty
MessageSujet: Re: Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo   Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 19:08

Merci pour cette présentation très intéressante ! cheers Ce roman m'a intriguée dès sa sortie, notamment par sa portée féministe. Ton avis me pousse à l'ajouter à ma wishlist car il traite d'un sujet peu abordé dans la littérature asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Empty
MessageSujet: Re: Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo   Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kim Ji Young, née en 1982 - CHO Nam Joo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: