Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 25 Juil 2016 - 9:26
Voici le premier teaser, dévoilé au Comic con
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 25 Juil 2016 - 10:38
Je veux voir, je veux voir, je veux voir.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 25 Juil 2016 - 10:48
Sans blague
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Sam 6 Aoû 2016 - 15:29
Moi aussi (J'ai relu American Gods la semaine dernière pour me remettre dans l'ambiance et ça n'a pas raté, je suis encore plus impatiente maintenant )
Merci beaucoup pour le trailer, ludi ! (Très belle reprise de In the pines, soit dit en passant )
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Neil Gaiman Sam 6 Aoû 2016 - 15:56
Il est à tomber ce trailer, merci Ludi
Je me suis mise à suivre The 100 où je suis tombée sous le charme de Lincoln la chair est faible
Spoiler:
j'ai été malheureuse comme les pierres à sa mort
. Pour être honnête je n'ai pas vraiment rien compris à American Gods quand je l'ai lu:rendeer: à tel point que j'ai point que j'ai donné mon exemplaire à quelqu'un qui allait savoir mieux l'apprécier. Pour être encore honnête je m'étais dit que je lui donnerai un chance rien que pour le plaisir de revoir Ricky Whittle visuellement l'histoire allait peut-être mieux passer. La vu de ce trailer présence ou non de Ricky Whittle me rend même imptiente.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 20 Mar 2017 - 17:59
Nouvelle bande annonce, il me tarde vraiment de voir ce que cela donnera
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Ven 12 Mai 2017 - 12:14
Alors, qui a regardé les premiers épisodes de l'adaptation d'American Gods ? De mon côté je me suis jetée sur les deux premiers dès leur diffusion et je ne suis pas déçue : à la fois inquiétante et envoûtante, l'ambiance du roman est pour l'instant parfaitement retranscrite à mon goût Les scènes d'intro de chaque épisode ne font pour l'instant pas dans la dentelle mais sont très efficaces, entre le
Spoiler:
sacrifice viking
sanglant et ce discours électrisant du dieu
Spoiler:
Anansi
dans la cale du vaisseau négrier... Pour l'instant je ne me suis pas attachée plus que ça à Shadow, qui reste très taciturne et en retrait (même si ça peut se comprendre vu ce qu'il vient de vivre , et son personnage est du reste très fidèle à son aletr ego du roman), mais Ian McShane est impressionnant en "Mr. Wednesday", charismatique et manipulateur à souhait
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé aussi la scène avec le leprechaun Mad Sweeney dans l'épisode 1 et le face-à-face légèrement tendu entre nos deux "héros" et Czernobog dans le 2ème... et les scènes avec la déesse Bilquis sont assez intenses également !
On reconnaît bien la patte de Bryan Fuller dans la réalisation et les effets de style : ralentis esthétiques, hectolitres de sang projetés artistiquement, décors sombres à la mise en scène millimétrée... même la musique fait parfois penser à celle de Hannibal, tout en gardant une certaine originalité Une réussite scénaristique et esthétique pour le moment, qui j'espère continuera sur cette lancée jusqu'à la fin ! (La chaîne Starz vient d'ailleurs d'annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2 )
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 24 Juil 2017 - 11:53
J'attendais la série avec impatience et je ne l'ai toujours pas finie
Je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment. L'histoire se développe beaucoup plus vite que dans le livre et il y a moins de mystère sur ce qu'il se passe autour de Shadow, mais ça ne me dérange pas tant que ça puisqu'une adaptation ne peut pas être contée de la même façon qu'un roman et que chaque oeuvre doit s'adapter à son époque, son support et ses spectateurs.
Spoiler:
Nous savons directement qui sont les dieux, qui sont les nouveaux dieux et qu'il y a une guerre entre les deux dans laquelle il est un pion. Le challenge n'est plus de comprendre ce qu'il se passe, mais de savoir comment la guerre va se dérouler, avec quelles armes, quelles forces, et quel est le rôle de Shadow
J'ai lu le livre il y a plus de 7 ans je dirai, alors je ne suis pas sûre d'avoir raison lorsque je dis que je ne retrouve pas forcément l'atmosphère qui m'avait plu dans le livre et que le personnage de Shadow m'y est moins charismatique. Le visuel est très travaillé (très jolie photographie, je te rejoins Fauvette), mais cela m'a parfois fait sortir de l'histoire au lieu de m'impliquer Cela dit, je ne suis me suis jamais ennuyée dans les épisodes que j'ai vu et j'ai apprécié les regarder, mais je ne suis jamais rentrée du boulot en me disant "chouette, je vais enfin pouvoir regarder un nouvel épisode", même si je n'ai jamais regretté avoir mis un épisode.
La chose que j'ai apprécié le plus dans cette série (jusqu'à maintenant) sont les débuts d'épisodes où l'on découvre l'histoire d'un nouveau personnage. Ils sont toujours traités de manière très humaines.
Spoiler:
tous les doutes, les peurs, les faiblesses, l'amour des dieux qui ont peur de tomber dans l'oubli sont très humains et nous rappelle nos propres doutes
Si je ne me suis jamais dit "chouette, je vais enfin pouvoir regarder un nouvel épisode", je me suis peut-être dit "j'ai très très très envie de regarder le début du prochain épisode" pour regarder cette mini-histoire, très bien contée et pleine d'émotions.
Spoiler:
Je trouve le parti pris de nous montrer ces scènes sur les anciens dieux intelligents, car il n'aurait pas forcément été facile de dévoiler leurs histoires de la même façon que dans le livre et de cette manière là on peut se sentir un peu plus proche d'eux.
Il va sûrement falloir que je me relance pour avoir un avis sur la totalité de la série, mais pour le moment si je ne suis pas extra-enthousiaste, je trouve quand même la série agréable.
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Lun 4 Déc 2017 - 21:50
Je n'ai toujours pas repris American Gods (d'ailleurs Michael Green et Bryan Fuller auraient quitté le navire ) mais j'ai commencé la lecture de The view from the cheap seats qui est un recueil de discours, introductions ou essais de Neil Gaiman et si je n'en suis qu'au début, j'apprécie beaucoup ma lecture ! On y découvre la manière de travailler de Neil Gaiman ainsi que ses points de vue sur la notion d'auteur, de littérature, de genre, de livres, de mots et je trouve fascinant d'avoir le point de vue d'un auteur et de le voir partager son amour pour le sujet. Il me semble que les sujets traités sont plus larges que cela (et qu'il parlera plus tard de politique ou de sa vie), mais que les morceaux choisis en début de livre sont sur ce thème.
Il y a plusieurs passages qui m'ont marqué (alors qu'il me reste encore les trois-quarts du livre à lire ), mais je voudrais partager avec vous celui qui, pour moi, explique pourquoi on me trouvait toujours le nez fourré dans un bouquin lorsque j'étais petite et pourquoi je regrette de ne pas le faire plus souvent aujourd'hui :
Citation :
"Prose fiction is something you build up from twenty-six letters and a handful of punctuation marks, and you, and you alone, using your imagination, create a world, and people it and look out through other eyes. You get to feel things, visit places and worlds you would never otherwise know. You learn that everyone else out there is a me, as well. You're being someone else, and when you return to your own world, you're going to be slightly changed."
Le passage en gras est mon passage préféré.
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Jeu 18 Oct 2018 - 10:10
Si jamais vous cherchez votre prochain conte de fée, je ne peux que vous conseiller le court La belle et le fuseau (The Sleeper and the Spindler) qui est une réécriture de conte de fée en mélangeant plusieurs, qui prend des tropes bien connus et les retourne complètement. J'ai vu venir quelques uns des retournements de situation, mais pas tous. Et en bonus, les illustrations sont vraiment belles.
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Neil Gaiman Jeu 18 Oct 2018 - 13:17
Merci Tiadeets pour le conseil! Je le note dans ma LAL pour quand je serai dans une période où j'aurai envie de lire des contes de fées.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Sam 20 Oct 2018 - 18:20
Merci pour ton avis, Tia !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Neil Gaiman Sam 30 Nov 2019 - 18:13
Neverwhere faisant partie de la liste des 200 livres favoris des lambtonien(ne)s, je l'ai emprunté à la bibliothèque car l'auteur me parlait de nom (je veux lire son Good omens avant de voir la série adaptée avec David Tennant ! ) Il se lit facilement mais je n'ai pas été transcendée par ma lecture. L'univers doit être un peu trop sombre pour moi... Et j'ai trouvé que le livre faisait assez vieillot quand même. Après il y a de bonnes idées et l'histoire est intéressante à suivre, mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Dim 1 Déc 2019 - 17:39
Merci pour ton avis, Ju Je vais faire comme toi et m'inspirer du top 200 des livres préférés des lambtoniennes, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux univers
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Neil Gaiman Jeu 14 Mai 2020 - 13:44
Bonne nouvelle pour les adeptes de Sandman, la série de comics écrite par Neil Gaiman : ce dernier a annoncé hier sur son blog qu'elle allait faire l'objet non pas d'une mais de deux adaptations, la première étant sous forme de livre audio avec un casting assez alléchant !
Spoiler:
La deuxième adaptation sera télévisée et diffusée sur Netfl*x en 2021 ; à part l'annonce récente d'une saison 2 déjà en production , il ne me semble pas avoir vu passer d'infos sur le casting
De mon côté je n'ai toujours pas lu ces comics pourtant "cultes" (j'avoue ne pas être très emballée par leur graphisme particulier, même si je n'en ai entendu dire que du bien côté scénario) mais ces adaptations seront sûrement l'occasion pour moi de découvrir enfin cet univers myth(olog)ique
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Neil Gaiman Ven 29 Sep 2023 - 14:36
Je remonte ce topic parce que je viens de terminer Coraline Alors, c'est un livre jeunesse et très court, un peu format "conte", mais j'ai pourtant beaucoup aimé. Oui, je dis "pourtant" parce qu'habituellement, j'aime les histoires qui mettent du temps à s'installer, avec des personnages à la psychologie complexe et tout. Mais cela ne m'a pas dérangé pour cette fois, il n'y en avais pas besoin. Les archétypes, c'est pratique aussi, parfois.
Je trouve en fait qu’il peut constituer une assez bonne introduction au fantastique, avec tout de même la précaution oratoire que ça fait peur (je veux dire, pour un enfant) (et la morale -puisque c’est un conte- me semble adaptée). Et puis, il y a un chouette chat noir, dans l’histoire, donc ça ne peut qu’être un bon bouquin !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Neil Gaiman Ven 29 Sep 2023 - 15:53
Merci pour ton retour ! J'ai beaucoup aimé son adaptation ciné
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Neil Gaiman Ven 29 Sep 2023 - 16:19
Merci Juliette Ah oui, j'ai oublié de parler de l'adaptation ! Vue il y a quelques années e j'avais bien aimé aussi, et elle me semble très fidèle au livre. L'imaginaire burtonien correspond tout à fait, je trouve.