Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Neil Gaiman

+30
Tiadeets
ludi33
Miss Halcombe
manue
cat47
Amy
MissAcacia
Perséphone
Rose Bleue
althea
Lunaë
MeoOw
Kusanagi
Pando_Kat
Eledhwen
ekaterin64
Fauvette
Panda
nathy's
Violette
Chevalier Bayard
JainaXF
Maribel
Camille Mc Avoy
Clelie
Natacha Rostov
Liewen
alice brent
Emjy
Resmiranda
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

Neil Gaiman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:22

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii rendeer cheers cheers cheers cheers

(ouais, vous aurez pas plus constructif ce soir lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 11:55

Ca commence à sonner comme une confirmation pour Terry Jones cheers Arrow

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Neil Gaiman - Page 2 553975
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:12

Merci pour cette confirmation Pando ! Very Happy

http://www.zygena.canalblog.com/
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:15

Woohoooo! bounce merci pour la news!
http://journalambulant.hautetfort.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:16

Wouhouhou ! Merci Pando ! J'ai hâte d'en apprendre plus !
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:41

Dites les poulettes pourriez-vous arrêter de poster sur le sujet pendant un petit moment ? Je viens d'avoir l'aval de Cat pour ouvrir un topic spécifique au roman et donc à son adaptation comme vous l'aviez proposé
Juste le temps que je déménage tous les posts de Terry pratchett et d'ici Razz

Promis juré je fais vite lol!

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:57

J'ai lu coraline, à vrai dire je ne m'attendais pas à ça (je n'avais pas vu le film), oui en fait je m'attendais à un remake de Alice au pays des merveilles (que d'ailleurs je n'ai pas lu, j'ai juste lu de l'autre côté du moiroir) Et vraiment, l'atmosphère est sombre, oui j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup appliqué à décrire l'ambiance angoissante. Je n'ai pas spécialement trouvé ce livre captivant, mais l'histoire de Coraline est tout de même intéressante.
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 10:45

J'ai terminé ma lecture de The graveyard book et mon avis rejoint complètement ceux de Violette et Resmiranda.
Ce livre avait tout pour me plaire, avec son cimetière et ses fantômes, mais je sors déçue de ma lecture. J'ai le sentiment d'une histoire pas suffisamment exploitée alors que tout le potentiel était là. J'aurai voulu en savoir plus sur tout ce petit monde, sur le comment du pourquoi. Et puis je trouve aussi que les chapitres ne s'enchainent pas très bien, comme s'ils étaient plaqués les uns à côté des autres sans réellement de lien les uns entre les autres.
Une grosse déception car je m'attendais à beaucoup mieux.
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:08

Je sais que beaucoup d'entre-vous n'ont pas été emballé par American Gods (que j'adore et aime de tout mon coeur) aussi, je poste vraiment pour me faire plaisir et espérer que l'information se vérifie et je ne m'attends pas à un réel engoument de votre part tongue

HBO serait tenté par une adaptation cheers Arrow Il est bien ce Tom Hanks I love you
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:55

Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé American gods mais je pourrais apprécier une adaptation (libre de préférence lol! ). En tous cas, merci pour l'info! Les projets de HBO sont souvent interessants
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:46

Eh bien j'ai commencé Neverwhere, j'ai même pas encore atteint la 100e page mais je trouve pour l'instant ce livre génial *-*
j'ai vu en film aussi stardust que j'ai trouvé très sympathique, en ce qui concerne le livre j'attend juste qu'on le rende à la biblio pour le lire drunken
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:28

Ah Neverwhere, je le trouve génial celui-là, c'est mon préféré! Neil Gaiman - Page 2 150390 Je trouve l'univers original et les personnages attachants enfin pas tous les personnages bien sûr lol!

Stardust est sympa aussi en plus c'est en voyant l'adaptation de ce livre que j'ai découvert cet auteur.
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:19

J'ai fini L'étrange vie de Nobody Owens : j'ai bien aimé ce livre et si j'ai été un peu déçue par la fin, mon sentiment à l'égard de ce livre reste positif.

J'ai apprécié l'ambiance de ce livre ainsi que l'habitude qu'a Neil Gaiman d'insérer de la mythologie dans ses livres (je n'ai pas pu m'empêcher de rechercher des illustrations sur internet de certaines bêbêtes. J'ai adoré la Vouivre [mes bases mythologiques ne sont pas extra, je ne savais pas qu'elle existait déjà], les Chiens de Dieu est un terme existant déjà et les Maigres Bêtes de la nuit viennent, d'après ce que j'ai compris, de romans de Lovecraft) tout en y assignant sa vision des choses.

J'ai parfois trouvé le personnage principal trop mature pour son âge mais, d'une part,  je ne côtoie pas assez d'enfants de 6 ans pour m'en faire une idée juste et, d'autres part, ceux que je connais ne sont pas élevé dans le cadre restreint d'un cimetière, entouré de fantômes des siècles passés, aussi, peut-être que le personnage de Bod est réaliste Razz(ou comment j'essaye d'être un peu de mauvaise foi pour les beaux yeux de Neil Gaiman)

Spoiler:

Quoiqu'il en soit, malgré ces points négatifs, je reste contente de ma lecture, d'autant plus que je n'oublie pas qu'il s'agit d'un conte pour enfant et je ne suis pas sure que dans ces conditions, et qu'en un seul tome, Neil Gaiman ait pu exploité toutes les pistes ouvertes (mais je lis tellement peu de contes pour en enfant que je ne sais plus ce qu'un auteur peut se permettre ou non Embarassed). Donc voilà moi j'ai bien-bien aimé ma lecture même si je comprends cette impression d'effleurement des mythes/créatures/histoires des personnages qui ont gêné la lecture d'autres participants de ce forum cheers

Dernière édition par Panda le Ven 6 Juin 2014 - 13:06, édité 2 fois
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 7:04

Double-poooost (je sais, je sais, mais plus personne n'aime Neil, alors voilà...)

Donc, toujours sur la nouvelle qui n'intéresse que moi, mais que je partage généreusement : on en sait un peu plus sur l'adaptation d'American Gods. Cette dernière est prévu pour 2013, durera 6 saisons (si tout va bien) et chaque saison fera 10 ou 12 épisodes d'une heure ! cheers Arrow
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:44

Merci pour l'info, Sale Panda ! cheers Je n'ai encore rien lu de Neil Gaiman (mis à part Good Omens co-écrit avec Terry Pratchett), mais j'ai Neverwhere sur ma PàL et American Gods me tente bien aussi. D'après ce que je connais de son style d'écriture, ses romans et scénarios (ahh The Doctor's Wife Neil Gaiman - Page 2 41810 Neil Gaiman - Page 2 41810) sont toujours très originaux et je me demande bien ce que ça peut donner en adaptation Wink

http://www.zygena.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:19

Je suis entrain de relire Stardust (enfin, maintenant je lis tout court, j'ai dépassé la page où je m'étais arrêté il y a quelques années) et je suis beaucoup beaucoup moins réfractaire au style scratch Sans être massivement envoûtée par le style comme ça peut l'être avec d'autres romans, je le trouve plaisant à lire. Pour une histoire avec des fées et de la magie, vous allez me dire que c'est normal, mais ce livre ressemble réellement à un conte (dans la façon d'être conté, justement), et j'apprécie beaucoup ma balade matinale et de début de soirée dans le RER. cheers

Même si j'ai mon idée sur la fin, il reste encore certaines questions en suspend (j'espère qu'on y répondra, contrairement à ce qui a été fait pour Nobody Owens) et je pense qu'il faut souligner le travail du traducteur : dans mon édition, il y a beaucoup de notes explicatives sur les références de Gaiman, sur les jeux de mots, sur les changements de traduction pour respecter les jeux de mots tout en expliquant les références propres à la culture anglosaxonne... bref, il ne se contente pas de traduire, il nous explique tout bien comme il faut !
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 15:27

Je ne dis pas grand chose de plus que Panda mais bon: Voici mon avis sur Nobody Owens

Après Stardust j'ai tenté un nouveau Neil Gaiman dont j'ai entendu le plus grand bien. L'étrange vie de Nobody Owens est un livre à l'atmosphère particulière. On dirait un Tim Burton. Ce petit garçon qui vit dans le cimetière, entouré des morts des siècles passés, de son tuteur ni mort ni vivant a un petit côté Edward aux mains d'argent ou Sleepy Hollow car on y retrouve à la fois une ambiance sombre avec une petite dose d'humour non négligeable.

Spoiler:

Avec Bod, on suit son évolution, on voit le petit garçon grandir, se poser des questions et découvrir le cimetière!
L'écriture de Gaiman est fluide et élégante. Le récit est émaillé d'humour et d'incongruités bien placées! Les aquarelles en noir et blanc qui parcourent le récit sont superbes et vous mettent dans l'ambiance (très burtoniennes d'ailleurs).
Les personnages sont très attachants, j'aime beaucoup Bod mais aussi Silas et Scarlett. L'histoire policière n'intervient pas au détriment de la mise en place de la vie du cimetière, au contraire on trouve un bon équilibre entre les deux et l'ensemble est homogène.

Une très bonne incursion dans le monde de Neil Gaiman. Je viens d'entamer Coraline, il ne va pas durer longtemps!

http://bibliothequepersephone.blogspot.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:08

Première incursion pour moi dans le monde de Neil Gaiman puisque je viens de finir Stardust. J'ai bien aimé ce voyage au royaume des fées, le style d'écriture (enfin la traduction) et la qualité du travail de traducteur (notamment les notes - comme Sale Panda).
Ce court roman m'a fait penser à Narnia, de C.S. Lewis, que j'ai entamé et interrompu (et que j'ai bien envie de reprendre du coup). Et puis j'ai toujours beaucoup aimé les contes de fées.
Ceci dit, j'ai plus été intéressée par les histoires parallèles (le petit homme velu, la reine des sorcières, les seigneurs de Stormhold, le petit peuple...) que par le personnage principal qui m'a semblé manquer un peu d'épaisseur (enfin, il est naïf et gentil et pour l'histoire c'est le principal...).

Et je me suis rendue compte à cette lecture que cette première incursion était en fait la deuxième puisque j'ai lu un roman graphique (assez poétique et plutôt absurde) écrit par Gaiman en collaboration: Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. J'avais bien aimé l'histoire et le style graphique.

@Cat: sur la base de ces deux expériences, je ne comprends toujours pas comment Gaiman se retrouve dans la liste des 100 livres avec 4 titres (mais je lui en concède royalement 1 lol!)
Amy
Préceptrice
Amy

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 20:59

J'ai lu Coraline et l'Etrange vie de Nobody Owens. Ces livres sont agréables à lire, mais j'ai eu du mal à comprendre ce que voulait dire l'auteur, quel était son message... c'est peut-être pourquoi ils ne m'ont que moyennement plus. En revanche, on sent bien cette sorte de poésie, en particulier dans l'Etrange vie de Nobody Owens, qui ma attirée.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 17:04

MissAcacia a écrit:
@Cat: sur la base de ces deux expériences, je ne comprends toujours pas comment Gaiman se retrouve dans la liste des 100 livres avec 4 titres (mais je lui en concède royalement 1 lol!)

On verra s'il y reste, et surtout si l'un ou plusieurs de ses livres se retrouvent dans le choix final de 25 livres. Very Happy A suivre d'ici à la fin du mois.

Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:09

Demain, Gulli va diffuser l'adaptation de Stardust à 20h35 ! rendeer
manue
Star Sheep Trooper
manue

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:56

Je viens de finir L'étrange vie de Nobody Owens et … bof bof.
C'est pas désagréable, mais un peu court. Je dirais même paresseux. La première chose qui me soit venu à l'esprit en reposant le livre, est que N. Gaiman aurait pu se fouler un peu plus. On reste vraiment sur sa faim. C'est bête, beaucoup d'éléments, de personnages sont intéressants mais ils sont justes effleurés.
Ce qui fait que je suis un peu refroidie par les livres de N. Gaiman, car déjà American Gods ne m'avait vraiment pas emballé. No
Je vais malgré tout tenter une dernière réconciliation avec Neverwhere tongue et essayer de voir où en sont les adaptations.
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:22

Je viens de terminer " American Gods " j'ai à la fois aimé et pas aimé...J'ai lu péniblement les 150 premières pages environ et les 100 dernières m'ont un peu déconcertée ( j'ai pataugé entre le monde des morts et celui des vivants, je ne savais plus trop où j'en étais ), mais j'ai bien aimé le milieu ! Laughing Dans l'ensemble, le livre m'a plu, j'avais hâte de savoir la fin et le dénouement m'a surprise.
Le récit a pour fil conducteur l'affrontement annoncé entre les Dieux de l'ancien monde amenés par les colons ( le récit se passe aux USA ) et les Dieux du monde moderne ( qui ont pour nom informatique, internet, médias, carte bleue...), vécu par le héros Ombre , qui suit son mystérieux employeur Voyageur à travers le pays. Voyageur veut mobiliser les anciens Dieux ( vivants comme de simples citoyens ) pour lutter contre les nouvelles idoles qui veulent leur disparition. On distingue tout au long du récit une critique assez vive de la société américaine actuelle.La Mythologie est omniprésente et c'est amusant d'essayer de deviner quel Dieu se cache derrière les simples mortels.
Ce genre de récit est un peu trop déconcertant pour moi, je ne m'y sens pas trop à l'aise. C'est après avoir découvert "De bons Présages " ( que j'ai beaucoup aimé ) que j'ai voulu en savoir plus sur l'oeuvre de Neil Gaiman. Avant " American Gods ", j'ai donc lu " Neverwhere ", que j'ai trouvé original, mais trop glauque, violent et cruel pour moi,puis " Miroirs et Fumée " un recueil de nouvellequi m'a rebutée et enfin " Stardust " , un sympathique conte de féepour adultes. J'ai encore " Coraline " dans ma PAL, et je m'arrêterai là avec Neil Gaiman, je n'accroche pas assez dans l'ensemble.
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:13

J'ai enfin lu Stardust qui trainait sur ma PAL depuis des siècles. Ce "sympathique conte de fée pour adulte" comme le dit si bien Miss Halcombe m'a charmée. Les débuts m'ont un peu déconcertée car je ne m'attendais pas à ce que la caractéristique "conte de fée" soit autant marquée dans le récit, mais dans l'ensemble c'est très plaisant et ça me réconcilie avec Neil Gaiman dont pour ma part j'avais détesté American Gods.
J'avais vu l'adaptation ciné il y a quelques années et il me semble avoir noté des différences entre le roman et le film. ça me donne envie de revoir ce dernier Very Happy
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:58

Miss Halcombe : je suis ravie de voir que je ne suis (presque) plus la seule à aimer American Gods mais je pense effectivement que tous les romans de Neil Gaiman ne sont pas pour toi Sad

Natacha : il me semble aussi qu'il y a des différences entre le récit et l'adaptation, mais il faudrait que je revois le film pour les noter plus en détail.

Aujourd'hui, j'ai découvert une petite vidéo de présentation d'un nouveau livre pour enfant écrit par Neil Gaiman et illustré par Adam Rex: Chu's Day. Je trouve les images de la bibliothèque, du diner et du cirque très jolies et j'aime bien l'ambiance qui en ressort, mais je pense que ça sera sans doute l'histoire de Neil Gaiman la plus enfantine que je lirais si le livre me tombe entre les mains ! Very Happy :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman - Page 2 Icon_minitime

Neil Gaiman
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant