Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 13:17 | |
| Je ne sais pas du tout où poster cette information L'écrivain américain Jay McInerney a signé un article (publié dans le quotidien italien "Corriere della sera" lundi 22 juin dernier), dans lequel il analyse le concept d'orgueil. Il y parle notamment de Darcy et de "Pride and Prejudice"... Je me suis dit que cela pourrait intéresser celles et ceux qui lisent l'italien ... donc voici le lien (J'ai essayé de dégoter le version originale en anglais ... sans succès le site personel de l'auteur comporte certains articles mais il n'a pas été mis à jour depuis quelques temps). |
| | | Isil Subtil compliment
Nombre de messages : 169 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 14:11 | |
| Merci Serendipity. Je l'ai juste survolé pour le moment mais ça a l'air intéressant. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 14:13 | |
| J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour tout comprendre, je l'avoue, mes 3 ans d'italien au lycée commencent à dater |
| | | Isil Subtil compliment
Nombre de messages : 169 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 14:22 | |
| J'en ai fait un peu plus longtemps, ça aide. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas lire Orgoglio e pregiudizio pour m'y remettre :-) Je suis ravie qu'on puisse parler du monde actuel à partir d'un extrait de Jane Austen. J'imagine que nous sommes tous convaincus ici que ses thèmes sont universels mais c'est bien quand on le répète :-) |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 14:30 | |
| Dommage. Jamais fait d'italien ! |
| | | Valia Préceptrice
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : Deep, deep in the country... Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 16:52 | |
| Moi trop peu pour comprendre quelque chose, snif !! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 20:31 | |
| Merci pour le lien Serendipity. Je n'ai jamais fait d'italien, mais grâce à mes années de latin et d'espagnol, j'ai compris en gros de quoi il était question . J'aime beaucoup l'ecclectisme des références ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Ven 26 Juin 2009 - 22:58 | |
| - Valia a écrit:
- Moi trop peu pour comprendre quelque chose, snif !!
Moi aussi, j'avais pourtant pris Italien en 3ème langue au lycée mais j'ai tout oublié! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Sam 27 Juin 2009 - 0:05 | |
| Merci pour l'article ! Comme Mimidd, je pense avoir compris l'essentiel en rameutant quelques bases latines et espagnoles (et un soupçon de portugais) au secours de mes faibles notions d'italien véhiculaire.
Les parallèles que fait l'auteur entre différentes époques sont intéressants. Je n'avais jamais essayé d'imaginer comment ses contemporains pouvaient percevoir l'orgueil "de naissance" de Darcy et je n'avais pas plus réfléchi à l'ampleur de l'évolution de notre perception. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil Dim 28 Juin 2009 - 16:01 | |
| Félicitations à toutes celles qui ont surmonté le barrage de la langue chapeau les filles Et en effet, l'article en valait la peine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil | |
| |
| | | | Article de Jay McInerney (en italien) sur l'orgueil | |
|