Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane's World, un article de Martin Amis | |
| | Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Jane's World, un article de Martin Amis Sam 16 Fév 2013 - 16:26 | |
| L'avantage avec le bicentenaire, c'est que la toile s'est enrichies de nombreuses références. Je suis tombée sur un article du romancier britannique Martin Amis datant de 1996 (il l'a écrit peu avant la diffusion américaine de P&P 1995 et en fait il s'agit d'une analyse assez approfondie de la mini-série) que j'ai trouvé très intéressant. J'ai préféré créer un sujet séparé afin de pouvoir le retrouver plus facilement dans le futur. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane's World, un article de Martin Amis Dim 17 Fév 2013 - 11:45 | |
| Merci pour cet article très intéressant, Cat. Outre que je ne connaissais pas l'expression " bottomlessly horrible" , l'analyse est impressionnante. J'aime bien ces réactions à chaud après la diffusion de 1995 en Grande-Bretagne, la mise en avant pointilleuse des anachronismes de certaines répliques crées par Andrew Davies de la mini-série par rapport à ce qu'auraient dit les personnages à l'époque de JA. Seul bémol, je ne suis pas d'accord avec son ressenti de la performance de Benjamin Withrow. Il lui reproche de se réfugier trop vite dans l'ironie (si j'ai bien compris). A vrai dire je ne vois pas bien où est le problème parce que c'est justement tout Mr Bennet (et toute la force du personnage) d'user d'ironie et de cynisme au point de négliger sa famille et de s'en mordre les doigts, mais trop tard. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane's World, un article de Martin Amis Dim 17 Fév 2013 - 11:55 | |
| Oui, moi aussi j'ai tiqué en lisant ce qu'il disait de Benjamin Withrow, dont je trouve le Mr Bennet subtil et très réussi. Je crois que Martin Amiss le préfèrerait plus noir, plus cruel, en quelque sorte. Mais moi je trouve que dans le livre, il n'est pas antipathique, mais faible et passif, derrière sa distance ironique. Exactement comme le montre la version 95. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane's World, un article de Martin Amis | |
| |
| | | | Jane's World, un article de Martin Amis | |
|