Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]

Aller en bas 
+11
lady Clare
nathy's
Vegas
Resmiranda
Emjy
Camille Mc Avoy
Maribel
willow
Zakath Nath
MarianneJustineBrandon
Angealyn
15 participants
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 18:46

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Prison11Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Harry-11


3ème volet de la saga Harry Potter, Le Prisonnier d'Azkaban, marque l'arrivée de toute une galerie de personnages secondaires, parmis les plus appréciés de fans Very Happy

Il s'agit également de l'un des volets les plus appréciés des fans, que ce soit en roman (sorti à l'été 1999) ou en film (sorti en 2004).

Changement de direction pour ce troisième volet, puisque c'est Alfonso Cuaron (A little Princess, Children of Men ...) qui prend les commandes, et ce changement se fait ressentir très vite. L'atmosphère est tout de suite plus sombre que dans les deux premiers volets. Les évènements aussi ...

Petit résumé:

Citation :
Harry Potter is having a tough time with his relatives (yet again). He runs away after using magic to blow Uncle Vernon's sister Marge who was being offensive towards Harry's parents. Initially scared for using magic outside the school, he is pleasantly surprised that he won't be penalized after all. However, he soon learns that a dangerous criminal and Voldemort's trusted aide Sirius Black has escaped from the Azkaban prison and wants to kill Harry to avenge the Dark Lord. To worsen the conditions for Harry, vile shape-shifters called Dementors are appointed to guard the school gates and inexplicably happen to have the most horrible effect on him. Little does Harry know that by the end of this year, many holes in his past (whatever he knows of it) will be filled up and he will have a clearer vision of what the future has in store...

Citation :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...

À vos commentaires Very Happy


Dernière édition par angealyn le Mer 22 Juil 2009 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:45

Alors je me lance ! Very Happy
C'est mon film préféré de la saga, ainsi que mon livre préféré.
Par où commencer... scratch
Alors, l'histoire : j'aime ce tome car on découvre le parrain de Harry; le professeur Lupin ( que je trouve génial )... On découvre également ces horribles créatures que sont les Détraqueurs et une partie de l'histoire de Harry nous est dévoilée. Hermione colle une baffe à Malefoy ( Gril Power ! Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 127352 ) et je trouve l'invention du Retourneur de Temps géniale !

Le film en lui-même : j'adore les nouveaux décors un peu gothiques, la Cabane Hurlante, Pré-au-Lard, les couleurs ( le ciel orageux, l'herbe bien verte... je trouve que le tout s'accorde vraiment avec les costume des acteurs ). La musique est magnifique avec ce ton un peu moyenâgeux, et parfois elle colle carrément des frissons ( j'adore la scène du loup-garou ! ).
Les Détraqueurs sont vraiment géniaux, Buck pareil...
Les acteurs sont formidables ( Oldman, Thewlis, Rickman, Emma Thompson ... ) même si ça fait drôle de ne plus voir Richard Harris dans le rôle de Dumbldeore Crying or Very sad .
Certaines scènes sont impressionnantes : l'arrivée des Détraqueurs, le Quidditch, le cours de Soins aux Créatures Magiques, l'éxecution de Buck, la scène de la Cabane Hurlante, celle du loup-garou ( d'ailleurs, j'aime le fait que Rogue vienne les protéger ), le passage du Retourneur de Temps...
J'oublie sûrement beaucoup de choses qui me reviendront lorsque d'autres personnes posteront leur avis mais j'adore ce film ! C'est celui que j'ai le plus vu ! Il est génial et montre bien l'évolution de Harry, le fait qu'il quitte le monde de l'enfance pour entrer dans celui de l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:56

Même si ce n'est pas mon tome favori, je trouve que c'est vraiment le plus beau film.

La réalisation est plus inventive, plus dynamique. Les deux premiers films illustraient les livres, là je trouve vraiment que le minde prend vie.

J'ai aimé les changements de décor, surtout le parc plus sauvage et accidenté, qui offre plus de possibilité. Il y a une vraie interaction avec les portraits, ils sont plus vivants, pas juste des personnages qui bougent mollement et disent trois mots.

J'ai également aimé la scène où les garçons mangent des friandises dans le dortoir. A priori, ça ne sert à rien mais c'est la première fois où j'ai vraiment eu l'impression que c'était des vraies personnaes qui s'amusaient vraiment et pas des personnages qui remplissaient leur fonction. Ambiance dans les gradins pendant le match qui participent à cette impression.

Les jumeaux commencent vraiment à ressembler à ceux du livre. Gary Oldman et David Thwelis sont parfaits.
Daniel Radcliffe s'améliore encore, dommage qu'il se proute dans une scène importante où il pleure sans larmes.
J'ai aimé le retour dans le temps (ah, les paradoxes temporels!) alors que dans le livre, je trouvais le passage un peu longuet.

La BO de John Williams est maginifique, à l'image du film, plus variée, mieux intégrée.

Seul bémol, le final dans la cabane un peu expédié. On ne pouvait tout mettre comme dans le livre, mais si Sirius et Remus s'étaient contentés de s'appeler une fois par leur surnom, une explication sur l'origine de la carte aurait été inutile, le spectateur aurait eu de quoi faire le lien. Pareil pour la forme de l'animagus d'Harry qu'on aperçoit une fois, pas deux.

_________________
Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:02

celui-là est très bien, toute une galerie de nouveaux personnages apparaissent , pour notre plus grand plaisir.
étrangement, le paysage reprend l'atmosphère de l'histoire, plus sombre : n'avez-vous pas remarqué que la cabane de Hagrid est maintenant au bout d'un chemin escarpé, plein de pierres, en pente? alors qu'avant, elle était à la lisière de la forêt, dans un pré?
j'aime beaucoup de personnage de Lupin, un peu comme une aide, un allié, qui va de pair avec Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:28

J'aime beaucoup ce film. Il est décidément une coche au-dessus des deux premiers.

Il marque l'apparation d'un de mes personnages préférés, Lupin. I love you Un professeur qui donne du chocolat, comment ne pas l'aimer? Laughing
La scène sur le pont est l'une de mes préférées.

Beaucoup d'éléments apportent de petits plus au film; la chorale lors du banquet, le frisson de l'arbre, le vol de Harry à dos d'hippogriffe au-dessus de l'eau...
Il faut aussi mentionner les paysages d'hiver qui sont magnifiques... En fait, toute la photographie est très soignée. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas été davantage primé.

Je suis d'accord avec toi Zakath Nath, quand tu dis que le troisième film met en vie l'univers, au lieu de seulement l'illustrer comme dans les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:06

Harry Potter et Le Prisonnier d'Azkaban est à la fois mon tome favori en livre et mon film favori (pour le moment) de la saga Harry Potter Very Happy

Avec ce nouveau volet, on sent très vite que les choses prennent une tournure différente. Je le trouve moins enfantin que ses prédécesseurs et j'adore toute la galerie de nouveaux personnages qui sont introduits Smile Sirius et Remus en tête, of course! Mais à travers eux, on en apprend plus sur ces deux personnes exceptionnelles que semblent être Lily Evans et James Potter.

Après tout, avant ce tome, on ne savait pas grand chose d'eux, célèbres, morts...Mais on ne sait pas pourquoi ils sont si célèbres, ni pourquoi Voldemort a décidé de s'attaquer à eux, enfin pas vraiment ...

Je trouve qu’Alfonso Cuaron a fait un travail formidable sur ce film et je me prends à regretter qu’il n’ait pas dirigé d’autres volets.

Je partage totalement l’avis de Zakath Nath, ici, l’univers qu’on nous avait si joliment illustré dans les deux premiers volets prend enfin vie ! Pour notre plus grand plaisir of course.
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:50

Je suis entièrement d'accord avec Angealyn sur Alfonso Cuaron. J'aurai adoré le voir diriger d'autres films, il a une vrai pâte!! Je ne déteste pas les 2 premiers films, il y a des choses pas mal dans le 2ème film par exemple, mais le troisième film était " waouh"!

J'aime bien le tome 3, il est plus riche que les 2 premiers tomes ( quoi que le deuxième tome est assez sombre lui aussi!). Je ne suis pas la plus grande fan de Sirius Black que la terre connaisse, enfin je l'aime bien mais je ne fais pas partie des fans. On dit souvent que son histoire familiale est originale, et c'est là que le bas blaisse pour moi. J'apprécie bien évidemment le fait qu'il s'oppose à sa famille très "extrème droite", mais la littérature regorge de personnages en conflit avec leurs parents. Sirius n'est ni le premier, ni le dernier. (Idem pour Harry, il y a eu des héros orphelin avant lui, et je pense que l'espèce va continuer à se reproduire Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 12:38

C'est marrant ce que tu dis là Camille parce que justement avant de reconnaitre cette patte, je ne savais pas qu'il s'agit d'Alfonso Cuaron... En fait ce que je veux dire, c'est que l'ambiance etc... me rappelait quelque chose et quand j'ai vu le nom du réalisateur, je suis allée chercher quels autres films il avait fait, et c'est là que j'ai compris comment sa façon de faire m'était déjà familière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 14:25

J'aime beaucoup ce 3ème volet. L'esthétique du film est intéressante. On sent qu'un grand soin a été apporté à la mise en scène. Ceci dit, ce film a pour moi un défaut et pas des moindres : son scénario. Beaucoup de choses intéressantes sont passées à la trappe, la coupe de quidditch qui promettait des moments savoureux, ainsi qu'une bonne part de l'histoire des marauders ! ^^

Camille a écrit :
Citation :
Je ne suis pas la plus grande fan de Sirius Black que la terre connaisse, enfin je l'aime bien mais je ne fais pas partie des fans. On dit souvent que son histoire familiale est originale, et c'est là que le bas blaisse pour moi. J'apprécie bien évidemment le fait qu'il s'oppose à sa famille très "extrème droite", mais la littérature regorge de personnages en conflit avec leurs parents. Sirius n'est ni le premier, ni le dernier.

Oui c'est certain mais je ne vois pas bien en quoi celui-ci aurait moins de valeur que les autres^^ C'est le cas de la plupart des personnages de la saga de toutes façons, ils correspondent tous plus ou moins à un archétype...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:08

C'est également mon favori (jusque maintenant) parce qu'on sent vraiment que le réalisateur y a apporté sa touche personnelle et son style. J'aime beaucoup l'ambiance assez sombre et la "couleur" du film (les décors sont splendides). C'est moins "magique" dans le sens enfantin du terme et ça me plait d'avantage. Adieu les chapeaux et robes de sorciers, c'est également un plus pour moi.
Je vais préciser que c'est un de mes tomes préférés, donc que j'aurais tendance à être plus difficile.

Même si je suis assez d'accord avec Emjy sur les coupes du scénario et l'absence de certains détails (entre autres les maraudeurs) mais ce n'est pas le pire dans ce cas ( la coupe de feu entre autres). Le casting est formidable ( David Thewlis et Gary Oldman Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 553975 Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 41810 Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 553975 ) et Michael Gambon réussit à prendre la relève dans le rôle de Dumbledore. Ce qui n'a pas du être évident. Et même si je suis parfois un peu perplexe pas rapport à son interprêtation (la coupe de feu encore et toujours), il a su lui aussi donner un style marqué à son personnage qui fait du coup moins "grand père gateau". Timothy Spall est également un excellent choix pour Peter Pettigrew. Quand à Emma Thompson elle fait une "splendide" Trelawney.

Concernant le trio, et bien rien à dire sinon qu'ils grandissent bien Wink Concernant le reste du casting habituel, je veux juste dire qu' Alan est une fois de plus magistral dans ce rôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 23:47

C'est vrai, j'avais oublié Emma Thompson. Son jeu est époustouflant en Trelawney! Ses habits, aussi, elle est l'incarnation même que je me faisais du personnage, au-delà même.

Dans les scènes que j'adore: j'avais aussi oublié lorsque la tante Marge s'envole dans les airs, avec Vernon qui crie et Dudley qui retourne à ses occupations principales-soit manger et écouter la télé. Cette scène, à la fois pathétique et ironique, est l'une de mes préférés.
La musique est encore meilleure dans ce film que dans les précédent. Elle a une touche particulière, comme le film, et appuie juste comme il faut les scènes, sans prendre le dessus comme dans le premier film.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 13:42

J'ai pas donné mon avis pour les deux autres( Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 656156 ) mais je tiens absolument à le faire pour ce film!

Le tome 3 a toujours été mon préféré, sans doute parce que j'adore le personnage de Sirius. Surtout ce que j'aime dans ce livre c'est le lien avec le passé, ce parallèle entre les parents défunts et la vie présente de Harry. On connaît mieux les parents de Harry: le caractère sage et doux de Lily et celui impétueux de James.
En fait à chaque fois que je lis le livre ou que je vois le film je suis impressionnée, tout se recoupe. L'histoire avec le sablier qui remonte le temps , la mise en scène du doigt en moins de Peter Pettigrew et la carte du Maraudeur etc. sont des éléments du livre qui lui donne tout son charme. Wink
Il y a à la fois de l'humour, du mystère, de l'angoisse, de la tristesse, de la joie, bref tout ce qui fait un bon livre!

Et donc au début quand j'ai vu le film j'ai détesté No J'ai été vraiment déçu par tous les changements qui avaient été faits par Alfonso Cuaron et aussi par le Magicobus. Il faut dire que je l'ai vu dans une toute petite salle et que les autres gens avec moi se déplaçaient pendant le film donc c'était pas très agréable. Alors je suis allée le revoir après et là encore il ne m'a pas plu. Mais je sentais bien que j'étais difficile alors je l'ai quand même acheté en dvd, je l'ai vu une fois, deux fois, trois fois et maintenant j'adore!!! Very Happy En fait je sais ce qui m'a beaucoup déplu: le magicobus,Mrs Trelawey( et pourtant c'est Emma Thompson qui la joue... Rolling Eyes je reconnais que son jeu est époustouflant mais je n'imaginais pas du tout le personnage comme ça et j'ai du mal à m'y faire....)et la scène avec la tante Marge, mais tout le reste j'ai adoré( la musique est sublime... drunken )
Au final le tome 3 en livre et en film est mon préféré!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 14:14

Il faut absolument que je revoie le film pour pouvoir faire une bonne critique, parce que je l'ai sincèrement détesté et on dirait que je suis la seule pour l'instant! (Witherwings où es-tu? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:45

Je n'ai pas le courage de faire un post constructif ce soir, mais je l'ai déjà dit, c'est mon opus préféré (désolée Nathy's, je te lâche aussi sur ce coup-là), une des raisons principales est que ce film met bien en évidence quelle jeune fille extraordinaire est Hermione et combien son amitié avec Harry est capitale, il y a plein de beaux moments entre eux dans le film, et aussi les prémisses
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:17

Troisième film, me voilà ! affraid Alors que j'adore le livre, et que je croyais aimer ce film... le revisionnage m'a donné envie de hurler ! lol!

Ce film est le seul que je n'ai pas vu au cinéma (je me demande comment c'est possible, je suppose que j'étais avant tout une hystérique des romans), même si j'avais une très belle affiche d'Hermione dans dans ma chambre que j'ai gardée des années. Je l'avais donc regardé une ou deux fois, plus tard, en DVD ou à la télévision. Et je ne l'avais pas détesté. J'avais noté la patte (élégante) d'un réalisateur nouveau, ses quelques apports personnels à l'univers esthétique, l'arrivée de vêtements modernes entre les cours, le relief du parc du château. J'avais été gênée par les têtes réduites et le magicobus, et un peu contrariée par les cheveux ondulés de Gary Oldman. scratch Laughing

Mais alors au revisionnage, j'ai été vraiment déçue. Je crois vraiment qu'enchaîner le deux et le trois était une mauvaise idée. Trop de choses changent : ambiance (hop on passe de l'enfance à la maturité), costumes et coiffures (impossible pour moi de reconnaître Hermione dans l'Emma Watson de ce film), détails non sortis du romans, décors... Mais surtout l'ambiance. C'est une chose qui m'énerve beaucoup. Le livre, bien qu'il aborde comme toujours des thèmes graves, garde encore une grande tendresse. C'est peut-être pour ça que je l'ai longtemps considéré (ou que je le considère encore) comme mon préféré. Je comprends que le film ait envie d'avancer plus vite que la musique (d'autant que les acteurs ont pris de l'âge, c'est visible), mais là, j'ai trouvé que c'était trop. Le film est déprimant, gris, le temps est automnal du début à la fin, Ron et Hermione ont déjà droit à quelques scènes qui peuvent annoncer leur relation future... Je trouve que c'est négliger la force optimiste, humaniste, réconfortante, de l'œuvre originale. Et donc revoir ce film m'a presque mise en colère ! Very Happy

Et puis, je crois que jusque là je considérais le troisième film comme un film à part, réussi sur le plan du cinéma... eh bien, pas du tout pour le coup. Je l'ai trouvé original, certes, mais pas mieux réalisé que ça. Donc plus tellement d'excuse à lui trouver. Embarassed

Par contre, Gary Oldman est parfait. Je n'ai plus rien à dire sur ses cheveux ondulés ! Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] 55950 Et il y a quelques jolies scènes avec Lupin, la scène finale avec les retrouvailles Sirius/Lupin/Queudver/Rogue est acceptable, Emma Thompson est parfaite... Ce sont des choses qui sauvent le film à mes yeux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:30

Comme toi, je pense que le 3e tome est mon préféré, mais pas le film pour le coup (même si je ne devais pas être si sévère que toi lors de mon révisionage Razz). En fait je crois que c'est Gary Oldman qui me fait apprécier le film, j'ai découvert (et adoré) cet acteur dans ce film, et comme j'aime beaucoup le personnage de Sirius I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:43

Je trouve quand même que le film est très bien réalisé (surtout après les Columbus, désolée). Il n'y a qu'à voir le dynamisme et le naturel dans la manière dont est dépeint le monde magique: chez les Dursley, il y a tout un jeu avec les différentes télés allumées, on a vraiment l'impression que les gens vivent là alors que dans les autres, on a plus l'impression de les voir dans un décor.

Pareil pour le Chaudron Baveur: dans le premier film, d'accord, ça a l'air de correspondre à la description du livre, un bar miteux avec des sorciers qui sont tout ébaubis quand ils voient Harry, mais on reste dans la pure illustration: on a l'impression que tout le monde est planté comme des PNJ jusqu'à ce qu'Harry arrive. Dans le troisième film, c'est un lieu plein de vie où la magie est naturelle, où il se passe des choses en arrière-plan pendant que la caméra se focalise sur les personnages principaux. Je trouve que Columbus filme de jolis décors, Cuaron les fait vivre.
De même pour la manière dont les élèves sont montrés, dans le cours de soin aux créatures magiques, la façon dont ils se bousculent, dont ils bougent: dans les précédents films on avait vraiment l'impression qu'ils suivaient leurs marques, là c'est beaucoup plus fluide et naturel, les acteurs mieux dirigés (Radcliffe se plante dans la scène où il est censé pleuré mais sinon il est beaucoup moins raide et il a enfin les cheveux en bataille).

J'ai relu le livre récemment et je trouve au contraire que le film restitue  bien le mélange entre quelque chose de plus sombre notamment avec les Détraqueurs (personnification de la dépression, après tout) et un côté encore insouciant. Même si elle a été accusée de ne servir à rien, j'aime beaucoup la scène où les Gryffondor mangent des bonbons dans leur dortoir: déjà, c'est la première fois où on les voit se comporter comme des gamins qui s'amusent alors qu'avant les scènes étaient purement fonctionnelles, mais ensuite on a un travelling arrière et on passe de l'insouciance aux Détraqueurs qui guettent à l'extérieure.
Il y a des plans séquences bien sympa (lors du retour dans le temps: d'ailleurs une fois n'est pas coutume, je préfère ce passage à l'écran qu'en livre parce que le timey-wimey m'y ennuyait alors que là il plus rythmé).
Je trouve les scènes avec Lupin très émouvantes (quand il évoque Lily - ce qui faisait preuve d'une certaine prescience quand à ce personnage vu que le livre insiste beaucoup plus sur James), le vol sur l'hyppogriffe met bien en valeur les décors (je préfère nettement ce parc un peu sauvage et accidenté que la pelouse des autres films avec un saule cogneur à deux pas des murs du châteaux, et il y a plus d'unité: on sentait trop la différence entre la maquette et les scènes filmées à Alnwick Castle dont les murs ont une teinte très particulière).
Même la musique de Williams est plus variée (Windows to the past est un des meilleurs thèmes de toute la saga, on a aussi un joli pastiche de Rossini) alors que les autres films utilisaient Hedwig theme jusqu'à l'overdose.

Ce qui pêche dans le film, c'est la fin, on commence à sentir que le format film n'est plus adapté à des romans qui se complexifient et deviennent plus long sans qu'on puisse beaucoup tailler dans les sous-intrigues qui sont reliées entre elle. La fin du coup est trop vite expédiée et si on n'a pas lu le livre, certains  points ressent obscurs (et ça ne s'arrangera pas par la suite): comment Sirius a pu s'échapper d'Azkaban notamment, la création de la carte du Maraudeur (alors qu'il n'y avait même pas besoin d'une longue explication: il aurait suffit que Sirius, Lupin et Peter s'appellent par leur surnom et on fait 2+2). Mais je trouve que Cuaron parvient dans l'ensemble à hisser vers le haut un script bancal, ce que n'arriveront pas à faire ses successeurs.

_________________
Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:54

Haha je pense que tu écris peu ou prou le souvenir que j'avais du film. Mais au revisionnage vraiment, il n'est pas passé. Smile

J'ai eu l'impression de plonger tête la première dans un environnement inutilement déprimant (mise à part la scène des bonbons que tu mentionnes). C'est à mille lieu de l'impression ensoleillée que je garde du roman, en dépit de la présence des détraqueurs. Dans le livre, par exemple, les scènes à Pré-au-lard sont tellement gaies (sans oublier le moment où la carte insulte généreusement Rogue). Mais je relirai le roman pour confirmer mes impressions ! Wink Et puis, dans ce film, là où par le passé je voyais de la fluidité et une vraie personnalité du réalisateur, là j'ai trouvé un genre d'affectation, de réalisation volontairement hachée voire prétentieuse. Embarassed Je n'aime pas du tout ce magicobus décalé, pas tellement ces allers et retours dans les horloges géantes... Bref, j'ai l'impression que Cuaron est rentré en force, le temps d'un film, mais sans subtilité, dans l'univers de JKR et ça ne me convainc pas. Very Happy

Ceci dit, j'ai lu avec intérêt ce que tu écris sur les arrières plans (décors animés) et sur les mouvements des élèves. Effectivement, ce sont des choses que je n'avais pas remarquées, mais pour lesquelles je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 22:49

Sinon, j'ai donc fini la relecture du livre récemment, et j'ai eu plaisir à m'y replonger, comme les autres, mais ce n'est pas mon préféré.
Déjà, trop de quidditch tue le quidditch même s'il fallait qu'Olivier gagne enfin la coupe: un match en détail, ça suffit, trois c'est beaucoup (d'ailleurs même JKR n'en pouvait plus au bout d'un moment Laughing )

Lupin arrive et j'adore ce personnage, et on a aussi les premiers cours de Trelawney, des passages qui le font toujours rire, on commence à voir de plus en plus la corruption du Ministère qui va exploser dans le tome 5, mais j'ai du mal avec Sirius et les Maraudeurs (hormis Lupin pris individuellement). Je trouve que Sirius est intéressant car il fait partie des personnages "gris" comme Rogue ou Dumbledore, mais je n'arrive pas à le trouver cool dans son côté rebelle, le côté beau gosse (autrefois) et ténébreux. En fait, on a trop tendance à montrer l'amitié entre les Maraudeurs comme belle jusqu'à la trahison de Peter qui est le ver dans le fruit, mais en fait je la trouve très malsaine d'entrée, déjà dans ce tome quand McGonagall parle de James et Sirius "chefs de leur petite bande", cela illustre le problème, il y a une inégalité qu'on ne retrouve pas dans le trio Harry/Ron/Hermione. Je trouve que dans l'épisode du loup-garou, Sirius est horrible avec Rogue, mais aussi avec Lupin (et le fait qu'on découvre dans le tome 7 que ça a eu lieu un peu avant le pire souvenir de Rogue aggrave encore les choses dans sa manière d'agir envers ces deux personnages). Que sa haine de Rogue l'aveugle, à la limite on peut comprendre mais il n'a pas l'air de regretter son acte alors qu'il a failli gâcher la vie de quelqu'un censé être son ami et ça ne le calme même pas pour le reste de l'année. Je n'arrive pas à le voir comme un bon ami malgré le fait qu'il ne rejette pas Lupin quand il découvre sa lycanthropie.

De plus quand on a tous les livres en tête, et même si évidemment, il est bon que Sirius et Lupin ne soient pas livrés aux Détraqueurs, quand on se place du point de vue de Rogue, il y a quand même un sentiment d'injustice assez compréhensible et même si les tomes 5 et 7 y reviennent, je trouve que ça reste très bienveillant vis-à-vis de Sirius. Bref, même si c'est en partie voulu, qu'au fur et à mesure qu'on avance on voit tout ça sous un angle moins manichéen, cet aspect me met toujours un peu mal à l'aise (un peu comme pour les jumeaux et Montague dans le tome 5).

_________________
Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 8:36

Le tome 3 a longtemps été mon préféré (je parle des livres), sans doute en grande partie à cause de la scène de la cabane hurlante, qui me faisait frissonner (que voulez-vous, j'aime les histoires d'amitié, Trois Mousquetaires et tout le toutim). Et moi qui me mélange souvent dans les histoires de voyage dans le temps, je trouvais celui-ci très bien géré, tout s'enclenchait bien, et je me souviens encore de mon impression lors de ma toute première lecture, car je n'avais vraiment rien vu venir Razz Mais peut-être que je l'ai trop lu, ou peut-être que la lecture des tomes suivants a changé la donne, mais je ne le considère plus comme mon préféré.

Le film, lui, m'a déplu dès le départ. Peut-être tout simplement parce que j'aimais le livre plus que les autres, tout simplement ? Peut-être. Le problème, c'est que du coup, je l'ai très peu vu, et je m'en souvent trop mal pour donner un bon avis. Je pense que la différence de couleur avec les deux précédents est trop forte (alors que dans les livres, le glissement vers le gris est plus subtil, me semble-t-il) : on a un film 2 encore très coloré et un 3 qui, dans mon souvenir, est assez "gris".
Et mon gros problème, c'est que je n'ai pas accroché aux acteurs de Sirius et de Lupin (pardon aux fans). Je ne sais pas si c'est à cause des cheveux ondulés de Oldman Razz
Ceci dit, dans le livre non plus, je n'ai jamais vraiment été une grande fan d personnage, même avant la lecture du pire souvenir de Rogue. Je lui préfère le calme Lupin, même si je ne comprends toujours pas comment il a pu oublier quon était un soir de pleine lune (en même temps, il n'a pas eu le choix) le "fameux soir".

Mais je garde en tête vos différents arguments, qui me donnent bien envie de le revoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 11:11

Pour l'oubli de Lupin, je pense que quand il a vu Peter sur la carte en compagnie de Sirius et du trio, il n'a pas plus réfléchi que ça et a foncé dans la cabane hurlante pour retrouver Sirius et régler son compte à Peter. S'il avait pu prendre un peu de recul, la meilleure chose à faire aurait été d'aller voir Dumbledore avec la carte, et ce dernier aurait pris les choses en main, du coup soit Lupin serait resté au château et aurait pris sa potion, soit il aurait accompagné Dumbledore mais les choses se seraient déroulées plus vite et il aurait eu le temps de revenir au château pour prendre sa potion, soit il se serait transformé en loup-garou mais Dumbledore aurait été là donc il aurait pu le mettre hors d'état de nuire vite ou garder l’œil sur Peter pendant que Sirius s'en occupait... Mais vu la situation et comment ça le touche personnellement il agit de manière impulsive.


_________________
Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 21:41

Bon et bien j'enchaîne sur le trois. De mémoire, c'est un de ceux qui m'avait laissé un bon souvenir (avec le 5), donc j'espère qu'il ne me décevra pas!

Pour l'instant, je peux dire que c'est un tome où je me sens bien. J'ai aimé revoir le Magicobus et revivre la quinzaine de Harry au Chaudron baveur, à buller au Chemin de Traverse et manger des sundaes en terrasse. Very Happy A part la zénitude à conserver face à la tante Marge, c'est un tome qui commence de manière plus apaisée et cela fait du bien! (avant que les choses sérieuses ne reprennent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 17:59

Merci pour ton commentaire en cours de lecture, Vavyala Very Happy

Oui, c'est vrai que ce tome commence de manière un peu plus calme (enfin, sauf le voyage en magicobus:p) et les 15 jours de vacances au chaudon baveur sont assez inattendues, mais bienvenues pour Harry cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 19:41

Je l'ai terminé cette semaine. C'est bête, mais malgré le fait de savoir la fin, je me prêtais à espérer une fin meilleure pour Harry,
Spoiler:

A cette relecture, lorsque Rogue suspecte
Spoiler:

Malgré ces quelques interrogations, cela reste un tome que j'apprécie beaucoup, pour sa thématique centrée autour de l'amitié de quatre anciens élèves de Poudlard. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 22:15

Merci de ton avis, Vavyala cheers

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]   Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: