Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]

Aller en bas 
+3
lilou1625
Zakath Nath
Angealyn
7 participants
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:25

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] N2504410Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Harryp12


Le cinquième tome des aventures du petit sorcier à lunettes (plus si petit que ça) sort en Juin 2003, soit 3 ans après la publication du 4ème tome Shocked Les fans furent victimes d'une longue attente!!!!

Il est le tome le plus long de la saga, d'ailleurs JK Rowling elle même a dit que si elle pouvait changer quelque chose à sa saga, elle retournerait faire des coupes dans L'Ordre du Phoenix qui lui semble bien long!

Avant la sortie du livre, l'auteur avait laissé entendre que l'un des ses personnages mourraient et qu'elle en était fort triste. Il fut plus tard connu qu'elle avait l'intention de tuer
Spoiler:
dans ce tome mais qu'elle n'a pas pu s'y résoudre.

Citation :
After returning to Hogwarts to begin his fifth year at Hogwarts, Harry Potter discovers that much of the wizarding world, including the Ministry of Magic, is in denial about Lord Voldemort's return. The Order of the Phoenix, a group sworn against Voldemort, is using its vast array of wizards and witches magical abilities to combat Voldemort. Cornelius Fudge, Minister for Magic, suspects that Dumbledore is using these claims of The Dark Lord's return as a means to over-throw Fudge as Minister. In retaliation, a new Defence Against the Dark Arts teacher is appointed by the Ministry in order to keep an eye on Hogwarts. This new teacher, Professor Umbridge, implies strict new teachings and rules, forcing a group of students, under the tutelage of Harry, to form a club, by the name of Dumbledore's Army...



Citation :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

Le film quand à lui, sort pendant l’été 2007 amenant avec lui son habituel lot de nouveau acteurs pour les rôles « secondaires » avec en tête Imelda Staunton dans le rôle de Dolores Umbridge / Ombrage.


À vos avis! cheers


Dernière édition par angealyn le Lun 10 Aoû 2009 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:08

Concernant le livre, je l'aime bien mais ce n'est pas vraiment mon préféré.

Il y a plein de bonnes choses:
- Neville et Ginny qui sortent de leur coquille et montrent de quoi ils sont capables.
- l'arrivée de Luna (même si je ne l'avais pas trop aimée à la première lecture)
- Le Ministère qui cherche à tout régenter, ça change de la traditionnelle opposition gentils/fidèles de Voldemort, même si le personnage d'Ombrage est un peu too much.
- le père de Harry qui perd de son aura de super mec parfait.

Malheureusement, tout est trop délayé, on dirait que tout à coup, Rowling veut montrer à quel point son monde est riche en nous agonisant de détails, ce qui n'était pas le cas avant et heureusement ne le sera plus par la suite. Mais franchement, lors du nettoyage de la maison ou des cours de soins aux créatures magiques, j'avais l'impression qu'elle allait nous coller tout son bouquins sur les animaux fantastiques. Du coup, il faut attendre Noël pour avoir une idée de ce que veut vraiment Voldemort, et au final c'est un peu décevant (le coup de la prophétie, on peut la voir venir depuis la fin du tome 1, heureusement que le tome 6 relativise son importance).

Concernant le film, je le trouve plutôt pas mal, il synthétise forcément beaucoup, mais c'est moins gênant que dans le 4 où toutes les sous-intrigues étaient très imbriquées les unes dans les autres. Comme d'habitude il y a toujours des trous (au final, on ne reparle plus des Détraqueurs du début et de qui les a envoyé) mais dans l'ensemble ça se tient. La réalisation n'est pas flamboyante, il y a un côté très dépouillé dans les décors, mais ça correspond plutôt bien au côté terne et déprimant du livre où Poudlard n'est plus du tout un endroit plein de fantaisie. Les nouveaux venus au casting sont parfaits.

_________________
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:12

Je viens de terminer Harry Potter et l'ordre du Phoenix, et je viens donc poster mon avis.

Pour commencer, je dois dire qu'Harry m'a vraiment exaspéré tout au long du livre, même si c'est vrai qu'il subit des choses très dures dans sa vie, je le trouve vraiment très désagréable avec les autres et j'ai l'impression qu'il se croit quelque fois supérieur à ses camarades.

Mais à côté de cela, il y a beaucoup de choses que j'ai aimé comme l'arrivée de Luna, le fait de voir plus Ginny et Neville participer aux aventures, la création de l'AD, le fait que le père de Harry n'ait pas été toujours un "gentil"...

Le personnage de Dolorès Ombrage est, pour moi, le plus horrible qui soit, elle et sa manière de gérer l'école est ce qui se rapproche le plus d'une dictature. Elle fait subir des sévices corporels aux élèves, elle déteste certaines créatures, notamment les hybrides... et tout ça au nom du ministère qui par peur de reconnaitre la vérité du retour de Voldemort, préfère fermer les yeux.

J'ai beaucoup aimé la bataille finale entre les mangemorts et les membres de l'ordre, et en particulier le combat entre Dumbledore et Lord Voldemort.

Par contre, je n'ai pas été touché plus que ça par la mort de Sirius Embarassed , il est vrai que je n'aime pas vraiment ce personnage qui ressemble parfois plus à un ados rebels qu'à un adulte avec la tête sur les épaules. Je n'aime pas non plus le fait qu'il compare toujours Harry à son père.

J'ai passé un très agréable moment et je vais donc continuer la saga avec le prochain tome.


Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 0:23

Bon, c'est mon premier post dans l'univers potterien. En fait, depuis cet été je lis la saga à mes enfants, petit bout par petit bout. Je vous passe les détails mais j'ai saisi l'occasion de leur montrer qu'au début est un livre... (enfin 7). C'est aussi l'occasion de la découvrir moi-même et d'assouvir une curiosité ancienne (mon frère est un véritable fan de la première heure). Bref, nous venons de finir le tome 5 (je suis d'accord avec vous qu'il est trèèèès looong) et je ne me remets pas de la mort de
Spoiler:
.

Elle avait là un personnage intéressant, peu exploité jusqu'à présent puisque souvent absent et je ne comprends pas qu'on le gaspille de cette façon. On se retrouve du coup avec trois tonnes de questions sans réponses et on se prive de développements potentiellement intéressants comme
Spoiler:
, qui nous aurait peut-être changé des états d'âme de Harry.
Bon, déçuuuue par ce tome alors que pour le moment j'aimais bien la saga, sans être tout à fait fan non plus* - il y a trop de détails qui m'embêtent - pas taper les fans Wink. siouplait.

On verra pour la suite.

* raison pour laquelle je n'ai pas mis d'avis pour les quatre premiers tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 8:32

Je comprend que ce soit décevant quand on aime le personnage, qui aurait en effet pu être plus développé, mais justement, je trouve que c'est une très bonne décision (et pas forcément évidente, car le personnage était populaire et l'auteur elle-même l'aimait beaucoup).

Spoiler:
Puis au niveau des questions sans réponse, on aura tout ce qu'il est vraiment nécessaire de savoir d'ici la fin.


_________________
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:46

Zakath Nath a écrit:
Pour ce qui est de la réhabilitation, c'est évidemment injuste que ça se fasse à titre posthume, mais même s'il avait été vivant, ça n'aurait pas été une grande sous-intrigue: une fois le retour de Voldemort accepté et Dumbledore à nouveau respecté, il aurait été innocenté, et rideau de ce point de vue. Quant à Bellatrix Black, heureusement, on ne tombe pas dans le règlement de compte systématique entre chaque gentil qui serait en opposition avec un méchant. Tu verras par la suite, mais ce n'est pas plus mal que ce schema n'y soit pas, on a déjà Harry/Voldemort qui court pendant sept tomes, c'est suffisant de ce point de vue.

Donc oui, c'est brutal, c'est cruel, et Sirius Black aurait pu se rendre plus utile mais justement, le fait de partir bien avant son heure, c'est ce qui rend aussi sa perte plus percutante. À la fin du tome 7, ou pas du tout, ça aurait été beaucoup moins intéressant. Harry va devoir gêrer la perte de plusieurs personnages, et elles doivent être à chaque fois différentes.[/spoiler]Puis au niveau des questions sans réponse, on aura tout ce qu'il est vraiment nécessaire de savoir d'ici la fin.


Je plussoie complétement le point de vue de Zakath Nath. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:13

J'avais bien compris en lisant ton message que tu n'aimais pas ce personnage Wink ceci dit, dans ta réponse à mes suggestions, tu interprètes de façon beaucoup trop restrictive mes propos. Sans chercher à discuter à l'infini d'un point relativement mineur (ma déception est toute personnelle), je précise juste deux-trois petites choses:

Spoiler:
.

Bref, globalement c'est l'un des points qui m'embêtent dans la saga: je trouve que les personnages secondaires sont sous-utilisés alors qu'on a souvent l'eau à la bouche devant certaines ébauches de caractères. Ce cas-là est un exemple ; mais bon, c'est tout à fait personnel . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:32

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le personnage de Sirius. Ce n'est certes pas mon favori, mais je le trouve intéressant. Justement à cause de ses limites, et de ses traits de caractères finalement peu reluisants (tout comme Rogue, même si je préfère nettement ce dernier). Et ses qualités et ses limites sont bien exposées malgré le peu de temps où il apparait.

Pour ce qui est des "secrets de famille chez les Black", ils auront leur importance, et les scènes de ménage, bien qu'inutilement détaillées, ne sont pas gratuites pour autant. Tout ce qui tourne autour de la famille Black ne tourne pas nécessairement autour de Sirius, ses membres n'existent pas qu'à travers lui. Mais j'anticipe.

Pour la cohabitation Sirius/Rogue, je ne parlais pas non plus d'une grande réconciliation, n'empêche que collaborer pour les beaux yeux de Harry, tout en s'envoyer des remarques acides, c'est un bon moyen de mettre de l'ambiance, mais c'est aussi attendu, facile. Je trouve finalement plus courageux de la part de Rowling d'avoir pris la direction inverse et que ce soit un échec, par la faute des deux personnages d'ailleurs, aucun ne faisant un effort. C'est assez pessimiste, et ce n'est pas plus mal, que tout ne marche pas comme Dumbledore l'espère, que tout le monde n'arrive pas à surmonter ses antipathies, etc.

Citation :
ça ne m'aurait pas déplu de voir quelques personnages secondaires prendre un peu d'ampleur

Des personnages qui prennent de l'ampleur, il y en a, et ce n'est pas fini: Neville, Ginny dans ce tome (même si par la suite ce sera plus balisé), Dumbledore, Lupin qui a toute une sous-intrigue même s'il est en retrait, Ron... Sirius est loin d'être le seul à avoir du potentiel et les autres sont développés... En tout cas, avec un affrontement Sirius/Bellatrix, on tomberait dans le schema "chaque personnage affronte sa Nemesis" (encore que Neville y aurait aussi sa place...). Rowling évite ce genre de confrontations (même avec Voldemort, ce sera finalement détourné) et ce n'est pas plus mal.

Il ne faut pas oublier que ce tome s'inscrit dans une vision d'ensemble. Continuer avec Sirius n'aurait pas eu de sens quand on connait la suite, et sa présence n'aurait pas apporté grand chose, et au contraire, à mon avis, plus encombrée que l'inverse.

Donc je trouve que le moment de sa mort est au contraire, bien choisi. Ça n'aurait pas fonctionné avec un autre personnage, d'ailleurs. C'est suffisamment tard pour que Harry prenne conscience de ce qu'il perd, mais suffisamment tôt pour que ça ait son importance dans son parcours, dans sa façon de réagir à ce décès, etc. En gros, l'absence de ce personnage dans la vie de Harry est plus importante que sa présence, au bout d'un moment.

_________________
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:53

Zakath Nath a écrit:
En gros, l'absence de ce personnage dans la vie de Harry est plus importante que sa présence, au bout d'un moment.

Neutral
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:09

Bon, je reviens me faire taper sur les doigts mais j'ai lu les tomes 6 et 7... et j'ai apprécié ma lecture mais je reste sur ma position concernant la fin de l'Ordre du phénix (que je trouve globalement plus faible que le reste de la saga), en particulier le traitement à mon sens peu développé des personnages secondaires (seule exception notable pour Dumbledore dont j'ai aimé le développement à titre posthume).
Ceci dit je suis bien consciente de lire cette saga avec vingt ans de retard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:47

MissAcacia a écrit:
Ceci dit je suis bien consciente de lire cette saga avec vingt ans de retard... Wink
Vingt ans Shocked , tu veux dire après le tome 7 scratch parce qu'il me semble que JKR a finalisé le dernier tome en 1997, du moins les événements du dernier tome se déroulent cette année là. Il faudrait que je vérifie, bref ça fait 14 ans et non pas 20. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:16

Non, vingt ans par rapport à l'âge auquel j'aurai certainement dû le lire pour pouvoir l'apprécier pleinement sans arrière-pensée*.
Evidemment, comme tu le soulignes fort justement, le seul petit problème c'est qu'il n'existait pas à cette époque lol!

*du moins si j'en juge par mon frère qui avait l'âge d'Harry Potter au moment de la parution du 1er tome et qui a tout dévoré, produits dérivés et films compris, jusqu'à environ 18 ans, après il a pris un peu plus de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:31

Je ne sais pas si c'est vraiment une question d'âge, MissAcacia.

Les 3 premiers tomes m'ont été offerts par ma belle-soeur, qui avait adoré (elle n'a que 4 ans de mois que moi). j'ai adoré aussi et l'ai conseillé à deux adultes qui ont beaucoup aimé à leur tour.

Je connais en revanche une fille beaucoup plus jeune (23 ans aujourd'hui) qui elle n'a jamais accroché, ni plus jeune, ni à présent scratch
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:15

Tu as nécessairement raison Aislynn Very Happy . Ceci dit, ce n'est pas que je n'accroche pas, j'ai bien aimé globalement. Mais je ne bascule pas dans le monde des fans, trop de détails m'ayant gênée ou agacée (c'est bien là que se niche le diable en général). Dans mon cas, il est possible que l'âge joue. Non que ça ait une quelconque importance d'ailleurs Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:39

Je sais que ce n'est pas forcément une opinion partagée par tous, mais ce film a toujours été un de mes préférés. Vu deux fois au cinéma, déjà, et peut-être quelques autres fois ensuite. Mon revisionnage me fait réviser un chouïa mon enthousiasme, mais je garde une certaine satisfaction. Very Happy

Je crois qu'après les film 3 et 4, c'est là que j'ai retrouvé Harry Potter. Plus de scènes en uniformes, le personnage d'Hermione que je retrouve d'avantage (même si dans ce film j'ai trouvé que Emma Watson ne jouait pas très bien scratch), le côté sombre du film qui (enfin !) colle à celui du livre, l'enthousiasme et la combativité des personnages bien respectés vis à vis du livre (les séances de l'AD, les blagues de Fred et George, les allées et venues de l'ordre du Phénix)... beaucoup de choses qui m'ont fait ressentir des émotions proches de celles ressenties à la lecture du livre. A mon sens, ce film a une réussite : rendre autant que possible à l'écran un énorme pavé, sans trahir l'œuvre originale.

Dans ce film, j'apprécie son esthétique (qui sera désormais très propre à l'univers potterien, qui n'a pas changé de réalisateur depuis), son rythme (aidé en cela par les séquences musicales de Tom Hopper), je trouve absolument excellente (et terrifiante pale) l'interprétation qui est faite de Dolores Ombrage, et j'apprécie qu'on traite un peu tous les sujets : audience de Harry, lâcheté du ministère, vision via la tête de Voldemort ou de Nagini, moments d'amitié, sans temps mort ni maladresses, scène finale correcte même si la mort de Sirius est expéditive. En temps qu'objet cinématographique, je suis convaincue.

Mes quelques regrets porteraient sur l'oubli de la SALE (même si ça a été dit des centaines de fois), et peut-être sur le traitement des personnages de Hermione et Ron (je trouve le jeu de Rupert Grint tout à fait convaincant dans ce film, et pour tous les suivants d'ailleurs). A vue de nez, j'ai l'impression qu'on voyait bien moins Hermione et Ron dans les films 3 et 4, leur laissant juste quelques scènes importantes. Ici, on les retrouve plus, mais ils sont très typés, sans doute pour les besoins de la synthèse : il est, dans ce film, définitivement confirmé que Hermione est une intello pincée, et que Ron est pataud et n'est pas toujours le plus vif. C'est bien dommage, et c'est agaçant. Regret aussi sur le souvenir de Rogue, qui a bien plus d'importance dans le roman.

Mais bon, ne crachons pas dans la soupe. J'aime ce film, auquel je trouve une très bonne tenue. Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 11:19

J'ai fini la relecture du tome 5. Je me souviens qu'à la sortie, l'accueil avait été assez mitigée. Il faut dire qu'il y avait eu trois ans d'attente alors que les quatre premiers étaient sortis à intervalle rapproché et qu'on l'avait annoncé pour dans un an après la tome 4 (avec le recul et quand on pense à GRR Martin, ces trois ans paraissent bien courts Laughing ). De plus, les deux premiers films avaient capté un nouveau public, et la fin du tome 4 laissait penser qu'on aurait désormais de gros affrontement, du coup le tome 5 prend complètement le contrepieds avec Voldemort qui s'active mais très en coulisse et peu de scènes spectaculaires.

Je crois que ce qui est déconcertant, c'est que dans les autres tomes, on savait assez vite de quoi il retournait: la découverte de l'école et la Pierre philosophale, la chambre des secrets, l'évasion de Sirius et le tournoi des trois sorciers. Là, on parle d'une arme que veut Voldemort, mais pendant un bon moment, on reste dans le flou. Ce qui est logique puisque Harry est délibérément écarté de l'histoire par les adultes, et que sa frustration est la nôtre.
De plus, le fil rouge est assez mince et presque un prétexte: l'Ordre essaie d'empêcher Voldemort de connaître la prophétie, mais une fois qu'on en découvre le contenu, pourquoi tant d'effort? En effet, qu'il ne l'ait pas entendu en entier en 1980 était important car du coup il a attaqué Harry alors que s'il en avait su l'intégralité, il aurait réfléchi davantage. Mais après avoir attaqué Harry, quelle importance s'il en avait su la formulation exacte? Il se serait juste dit "ah ben oui, si j'avais su, j'aurais pas venu" mais il ne peut rien y changer et la suite ne lui indique que quelque chose qu'il sait déjà, ça se joue entre lui et Harry.
Bref, ça permet d'entretenir le mystère jusqu'à la fin du tome où on a enfin des explications mais les bases même de cette intrigue sont fragiles.
Puis je trouve que Graup ne sert à rien à part donner quelque chose à faire à Hagrid qu'on ne peut pas trop ignorer vu son importance dans les livres précédents.

Heureusement, et même s'il y a des longueurs, le livre se rattrape sur bien d'autres points:
- il est très oppressant, je trouve que c'est le plus dur psychologiquement. Même le dernier tome avec toutes ces morts est moins dur car il y a plus d'action. Là c'est vraiment l'injustice avec le traitement de Harry parle pouvoir et la presse, Ombrage qui le prive de tout ce qu'il aime à Poudlard, Dumbledore qui le laisse de côté sans qu'il comprenne pourquoi, le règne d'Ombrage à Poudlard et la violence des actions de part et d'autres (on a des châtiments corporels d'un côté, de l'autre Montague ne se remet pas vraiment de son passage dans l'armoire à disparaître)... Le caractère de Harry a été très critiqué dans ce tome mais je le trouve normal, ce n'est pas juste un ado en crise, c'est quelqu'un qui a vécu un événement traumatisant et dont la parole est ignorée ou moquée, pas étonnant qu'il soit sur les nerfs en permanence (et à côté ses amis lui font aussi comprendre qu'ils le comprennent mais qu'ils ne sont pas là pour lui servir de punching-ball)
- l'évolution de Neville et Ginny qui sont plus mis en avant, deviennent des appuis solides pour Harry
- Sirius et James qui chutent de leur piédestal et montre que la vie est plus complexe qu'une simple opposition nobles gryffondors/fourbes serpentards.
- Dumbledore faillible même s'il pense agir pour le mieux
- le traitement des elfes qui montre une situation plus complexe qu'avec Dobby qu'il est facile de prendre en sympathie, contrairement à Kreattur, et pourtant ce dernier est aussi maltraité.
- toute la description de la pression et des révisions avant les BUSEs, ça rappelle des souvenirs du bac Laughing

C'est un peu, comme le suivant, un tome de transition, et assez frustrant par moment (le dernier chapitre du tome 4 s'appelle Le Commencement, celui du tome 5 La Deuxième Guerre commence, donc on peut se dire qu'entre-temps on n'a pas tellement avancé) et pourtant le tome est très riche

_________________
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]   Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: