| Le fil et l'aiguille | |
|
+76Kusanagi pouchkinet Queen Margaret April genny lilou1625 Eniluap N.. January Les yeux noirs Maribel Fred lyra Meha alice brent althea Artemis Liewen kazibao Nora26 manue nephtis eilidh16 L_Alex Félicité Jane lorelai59 lady Clare imonjo Judi Mee Yung norav Doddy Resmiranda Violette Accalia Miriel archi nathy's barton65 C de Villemer Lempicka anne shirley Fée clochette Debby Lunaë Miss Bell clinchamps Lise Bennet janeforever MissEliza cat47 Miss Halcombe Miss Piou Piou Scarlett Unnie Laure Meli Nougatine Luz KittKat ekaterin64 Galy gersou Bonnie Ashley séli Nelly8 marmelade Natacha Rostov Nettie Cécile Camille Mc Avoy Faustine mimidd Clelie sniprie 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 9 Sep 2009 - 11:44 | |
| Meha, j'ai déjà visité ton blog, je suis très impressionnée!! Bon courage Artémis, tu me montreras comment tu fais à l'occasion... |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 9 Sep 2009 - 12:29 | |
| Méha, que de talent, c'est très beau ! Tes maisons sont des créations ? Artémis, moi aussi j'ai adoré le magasin Le Bonheur des Dames. Mais c'est dans le passage Verdeau (75009) que je me suis pamée devant leurs créations (il y a aussi une boutique de mobilier pour maison de poupées phénoménale autant que je m'en souvienne, le rêve de toute mon enfance... ) Sinon, tu peux aussi farfouiller chez Modes&Travaux à coté de la Gare Saint-Lazare. Les vendeuses y sont de bon conseil. Il faut vraiment que je pense à photographier la toise de mon loulou Après les mois que j'ai passé dessus |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 9 Sep 2009 - 12:57 | |
| |
|
| |
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 9 Sep 2009 - 13:53 | |
| Meha, c'est magnifique et très soigné!! |
|
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 10 Sep 2009 - 19:33 | |
| Je plussoie sur Laure ! Meha, tu as un sacré coup d'aiguille !!! C'est magnifique ! Je suis très impressionnée ! Bravo ! Et comme je vous ai promis de vous tenir au courant de mes avancées, grâce à vos bons conseils, aujourd'hui, je suis allée là (passage Verdeau) et j'ai acheté ça c'est-à-dire de la toile Aïda, du fil dont les couleurs me plaisaient, et des aiguilles. Maintenant il faut que je m'y mette !!! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 10 Sep 2009 - 20:30 | |
| J'arrive après la bataille, Artémis, mais je pense que tu as intérêt à travailler avec un tambour de broderie... c'est bien plus facile, peut-être un peu plus lent, mais le tissus restera mieux tendu et tu n'auras pas l'inconvénient d'avoir des points moins droits... ou trop serrés ou trop lâches qui font gondoler le tissus. Tu as un dé à coudre j'espère, sinon aïe les doigts ! Meha, tu brodes très bien |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 10 Sep 2009 - 20:45 | |
| Je plussoie pour le tambourin !!! La qualité est meilleure et c'est plus facile !!!! Mais pour le dé, je dois dire que je n'ai jamais reussi ... que ce soit en couture, mais bon je ne couds pas tellement non plus, ou en broderie( de toute facon les aiguilles à broderie sont rondes au bout, à moins de broder toute la journée pdt pls jours les doigts ne sont pas abîmés).Fée Clochette tu arrives à coudre av un dé toi ??? Merci au fait |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 10 Sep 2009 - 21:36 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 10 Sep 2009 - 23:28 | |
| Quant à moi je brode absolument sans dé !! Oui, il faut un tambour pour piquer dessus-dessous et la toile reste droite. Tu as acheté le fil et le tissu, Artémis, as-tu un petit diagramme pour te guider ? vas-tu aller au hasard ? |
|
| |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 10:26 | |
| Avec tambour et sans dé pour moi aussi.
Je suis incapable de faire tenir un dé sur mon doigt, il glisse tout le temps et je me sens bécasse à crisper mon doigt pour faire tenir ce fichu dé. Et puis en point de croix, c'est loin d'être indispensable : les aiguilles sont rondes et la toile aïda laisse facilement le fil.
Artémis, veux-tu te lancer dans un dessin monochrome, style monogramme à l'ancienne, ou motif façon toile de Jouy ou faïence de Delft ? |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 11:25 | |
| - imonjo a écrit:
- Artémis, veux-tu te lancer dans un dessin monochrome, style monogramme à l'ancienne, ou motif façon toile de Jouy ou faïence de Delft ?
Euh ... Je ne saurais te répondre, car je ne connais pas ces différents styles Désolée Pourrais tu m'expliquer à quoi cela ressemble ? @ Fée Clochette : en fait, je travaille sans dé, je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec (pourtant ma grand-mère a tenté de me convaincre de son utilité, mais je n'y arrive vraiment pas !). Heureusement que mon aiguille n'est pas pointue !! Je n'ai pas de tambour. Mais peut être investirais-je bientôt ! @ Clinchamps : j'ai trouvé une grille qui me plaisait bien sur un blog, donc je commence (il faut bien se lancer !!! ) La voici : C'est la 3e grille. Je l'ai commencé hier soir, et je trouve cela très reposant, la broderie. En tout cas, ça me plaît bien ! Je vous posterai une photo pour vous montrer mes débuts très bientôt ! La régularité des points est assez difficile (ne pas trop serrer, ne pas reprendre le petit bout de fil qui traîne du fil précédent, etc ) |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 11:55 | |
| C'est parfait, ton choix est excellent ! Alors on commence normalement par le milieu du motif au milieu de la toile, pour ne pas se retrouver au bout de la toile avec encore 3 cm de motif à broder ! Mais si tu as commencé, ça ne fait rien si ce n'est pas par le milieu. Pour ce genre de motif simple ce n'est pas grave, et même, en comptant le nombre de points (c'est fastidieux mais avec aïda on y arrive) tu pourras en faire deux ou trois sur le même carré de tissu, pour bien t'entraîner. Alors toujours de gauche à droite à l'aller et droite gauche au retour pour finaliser les croix? Normalement l'envers doit être aussi net que l'endroit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 12:31 | |
| Ouh la la j'ai tout fait à l'envers !!! J'ai bêtement commencé par le tour Je commencerai par le milieu de la toile pour le prochain. Le hic, c'est que lorsque la toile est grande, je ne sais pas trop comment la tenir. Je suis un peu gênée... Donc j'ai fait du massacre et j'ai coupé le morceau de tissu à peu près à la taille qu'il me fallait une fois que j'ai fait deux bordures du cadre. En fait, je me suis décidée à faire ça car il n'y avait pas d'ourlet fait de toute manière. Quant aux points, derrière c'est à peu près régulier, mais je ne sais pas si c'est bien comme ça !!! Je vais prendre une photo recto - verso quand j'aurai un peu avancé pour avoir ton avis, si tu veux bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 14:04 | |
| J'ai pris une serviette pour exemple : - établir le centre : plier le tissu en deux puis en 4 (le coin est le centre) placer le tambour, centre du tissu au centre) comment tenir l'ouvrage de la main gauche (si tu es droitière ) de l'autre main tu piques dessus- dessous de g à d !! j'espère que ça t'aidera ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 15:38 | |
| - Artemis a écrit:
- imonjo a écrit:
- Artémis, veux-tu te lancer dans un dessin monochrome, style monogramme à l'ancienne, ou motif façon toile de Jouy ou faïence de Delft ?
Euh ... Je ne saurais te répondre, car je ne connais pas ces différents styles Désolée Pourrais tu m'expliquer à quoi cela ressemble ? Ben les monogrammes, ce sont ces lettres majuscules que l'on brode sur les serviettes, les draps, etc. J'ai un bouquin avec quelques lettres stylisées. Pour le reste, je pensais à ces motifs, comme celui que tu as choisi, en une seule couleur. Il y a souvent des abécédaires, des frises, ou des angelots, des coeurs, et tout un tas de motifs que l'on fait en une seule couleur (traditionnellement le rouge en point de croix). |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 15:51 | |
| @ Clinchamps : merci ! il faut que je m'achète un tambour maintenant ! Et oui, je suis bien droitière ! @ Imonjo : pour le moment, je travaille sur une toile Aïda (c'est plus pratique pour compter !!) et sinon, je n'ai pas d'objectif précis. J'aimerai bien pouvoir faire des marques page ou des petites choses comme ça... Je vais regarder les grilles que je trouve sur internet (pas trop compliquées) et puis aussi suivre vos conseils et suggestions ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 16:02 | |
|
Dernière édition par Fée clochette le Ven 11 Sep 2009 - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 67 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 16:44 | |
| Clinchamps, Fais breveter tes cours . ça c'est de la pédagogie, ça a l'air simple et ça donne envie de broder . Tout ça pour me rappeler que si j'ai une PAL comme beaucoup ici, j'ai aussi un SAB (stock à broder...). |
|
| |
| |
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 11 Sep 2009 - 20:12 | |
| Meha, j'aime beaucoup tes maisons de campagne! Je préfère tes choix de couleurs, qui me semblent plus vifs que les tons originaux. Pourrez-tu donner les références des fils utilisés, par maison? |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 14 Sep 2009 - 14:17 | |
| - clinchamps a écrit:
- Il faut essayer de ne pas faire des croix qui se suivent, mais des traits parallèles de g à d d'abord, puis retour de d à g, ce qui fait qu'au dos ru as de petits traits verticaux tout mignons, la croix étant sur l'endroit. ça prend moins de fil, et ça fait moins d'épaisseur derrière. Par contre ça oblige à bien rafléchir, pour avoir le moins souvent à couper le fil, car il ne doit pas y avoir de grands fils derrière !!
Ah d'accord !!! J'étais partie à faire le contraire, c'est-à-dire croix par croix. J'ai compris D'ailleurs, si je n'ai pas eu de souci majeur pour faire le cadre rectangulaire, je souffre un peu plus sur les lettres. Je ne sais pas trop si je dois faire lettre par lettre, par où commencer, etc. Voici l'état de mon travail (désolée pour la photo un peu sombre : la couleur du fil est plus lumineuse). L'endroit : - Spoiler:
et l'envers - Spoiler:
Tout conseil et suggestion sont les très bienvenus !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 14 Sep 2009 - 15:13 | |
| Bravo Artémis, cela a l'air très bien. L'endroit semble très régulier, c'est agréable à l'oeil. L'envers est propre. Tu gagneras sans doute à suivre les conseils de Clinchamps et à faire des allers-retours de demi-croix (monter des traits dans un sens sur toute ta ligne et faire le chemin retour avec la fin de ta croix, pas clair bof, pas grave). Mais ce n'est de toutes façons pas facile sur ce modèle, puisque tu n'as jamais que 3 ou 4 points d'affilée à chaque fois. Mon conseil : fais plutôt toute une lettre avant de passer à la suivante. Pour éviter d'avoir à lancer tes fils à l'envers sur de grandes distances. |
|
| |
Meha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 14 Sep 2009 - 15:31 | |
| - Lunaë a écrit:
- Meha, j'aime beaucoup tes maisons de campagne! Je préfère tes choix de couleurs, qui me semblent plus vifs que les tons originaux. Pourrez-tu donner les références des fils utilisés, par maison?
oh lala !! En général j'ai gardé les mêmes couleurs, si tu veux je peux te donner la référence à chaque fois que j'ai changé qqe chose...quand je l'ai noté sur ma grille ... dis moi si ca te va je te le MPerai ( tt a l'heure après avoir fini true blood ) @ Artémis, l'envers est super pour une première fois !!! Chez moi la premiére fois ca avait l'air d'un champs de bataille ...^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 14 Sep 2009 - 17:25 | |
| Je plussoie Imonjo : lettre par lettre serait plus simple, pour la majuscule tu pars du bas les 5 points aller retour et tu continues en montant, sur la dernière ligne avant de repartir tu descends en demi-points jusqu'en bas de la lettre puis tu remontes en finissant les croix et tu as ta lettre. Tu peux utiliser le même principe pour toutes tes lettres. Tu peux calculer chaque lettre pour ne pas avoir à couper le fil et n'avoir que les deux ou trois points de séparation des lettres à sauter. Je ne sais pas si je suis très claire ? Un petit croquis : et à l'envers tu as ta lettre tout en petits bâtons ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille | |
| |
|
| |
| Le fil et l'aiguille | |
|