Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)

Aller en bas 
+15
liz,cathy,emma&co
willow
Lunaë
lilou1625
Resmiranda
mimidd
rosetyler
Angealyn
Liewen
christelle
nathy's
kazibao
Buttercup
Zakath Nath
Chevalier Bayard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:36

j'ai fini le livre aujourd'hui et je dois dire que, malheureusement, j'ai été déçue...
j'ai même failli l'arrêter, j'ai passé toute ma lecture à ma demander si j'aimais ou pas ce livre.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, même pas pour Susie.
Au début, j'étais gênée par son language.
Pareil que certaines ici, j'ai trouvé le passage que vous citez incongru, limite choquant (difficile d'imaginer qu'elle puisse vouloir ça après ce qu'elle a vécu).
Bref, j'en ressors avec un goût amer, celui qui rappelle que les humains ne sauront jamais ce qu'il y a "après".
Mais je salue le courage de l'auteur d'avoir écrit une histoire presque autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:50

Waa j'ai eu la chance de voir le film et je dois dire qu'il est tout simplement génial Peter Jackson est décidément mon Dieu Je vous conseille vivement d'aller voir le film car on est transporter littéralement dans l'histoire aussi bien que dans nos sentiments on passe de la peine à la peur, la joie etc.


Un petit bijoux!
Revenir en haut Aller en bas
liz,cathy,emma&co
Riche célibataire
liz,cathy,emma&co


Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Pas très loin de Pemberley...
Date d'inscription : 06/12/2009

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:58

J'ai donnée mon avis un peu trop rapidement et sans arguments No
Enfaite j'ai été un peu trop transportée ayant vu le film a l'instant ...

Attention a mon Spoiler Je dévoile certains aspects du film!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:39

Cela fait un bout de temps maintenant que je veux lire La nostalgie de l'ange mais je n'ai jamais osé me lancer, vu la dureté du sujet. Finalement, j'ai ai eu l'occasion récemment. Et je ne le regrette absolument pas, car j'ai vraiment beaucoup aimé le roman.

Certes, le sujet n'est pas facile à aborder et a effectivement de quoi rebuter les âmes sensibles. Mais Alice Sebold ne tombe jamais ni dans le glauque, ni dans le pathos, ce qui étaient à mon sens les deux écueils les plus difficiles à éviter avec ce genre de récit. En effet, l'auteur ne s'arrête pas plus que nécessaire sur le viol et le meurtre, et se concentre bien davantage sur l'après. Et à ce moment là, elle évite astucieusement la plupart des clichés auxquels on pourrait s'attendre. Pas de parents qui sombrent dans l'accolisme, pas de recherche de vengeance trop poussée, pas de frère ou de soeur qui voit sa vie gâchée par le drame. Tout simplement la lente quête de vérité et reconstruction d'une famille ordinaire. J'ai particulièrement aimé le personnage de Lindsey, la jeune soeur de Susie qui, tout en gardant vivace le souvenir de son aînée, continue à vivre sa vie et demeure un soutien constant pour son père, qui est celui qui a le plus de mal à reprendre pied.

Le point de vue sur l'histoire adopté par l'auteur est également en grande partie ce qui m'a fait aimer le livre. Le récit nous est donc rapporté par Susie, la victime, qui continue d'observer son monde et nous offre donc un point de vue omniscient à la fois original et passionnant à suivre. Avec elle, on souffre de voir sa famille éprouvée, et l'on est frustrée de ne rien pouvoir faire pour les guider, leur amener des réponses. Susie revient également souvent en arrière pour nous raconter des anecdotes de son enfance, ce qui nous permet d'encore mieux connaître ses proches, et de s'imprégner davantage de l'atmosphère de sa famille, afin de mieux comprendre les réactions de chacun. Petit à petit, on s'attache à Susie, et on éprouve sincèrement de la peine pour elle qui voit sa soeur grandir et vivre toutes les expériences qu'elle aurait tant voulu vivre et qu'elle n'aura jamais. En parallèle de la reconstruction de sa famille, on suit le lent processus d'acceptation de Susie, qui sait bien qu'elle ne pourra pas toujours continuer à hanter ses proches de la sorte, mais qui n'arrive pas à s'en aller tout à fait. De plus, le personnage de Susie à vraiment un franc parler qui, s'il peut déconcerter au début, nous permet d'entrer encore plus rapidement dans son univers et de nous sentir proches d'elle.

Un autre élément qui fait la singularité du roman c'est que, contrairement à ce que pourrait laisser croire la quatrième de couverture, on a pas affaire à un thriller du fait que l'identité du meurtrier est connue dès le premier chapitre. Ce n'est donc pas le suspens qui va motiver notre intérêt tout au long de notre lecture, et l'enquête policière ne tient absolument pas la première place. Et c'est pour moi un véritable tour de force de la part de l'auteur d'arriver à nous captiver de la sorte pour suivre une histoire dont les principaux rebondissement sont connus au départ. Mais je pense que les personnages ont chacun à leur manière un côté qui fait qu'on ne peut que s'intéresser à eux, qu'on les apprécie ou pas. Et bien sûr, la narration de Susie dont j'ai déjà parlé fait le reste. Résultat, je l'ai pratiquement lu d'une traite.

Au final, la Nostalgie de l'ange est donc un roman que je qualifierais de poignant, à la fois très beau et vraiment marquant. Je pense prochainement me tourner vers l'adaptation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:35

Merci pour ces impressions, Anne Shirley. Il y a longtemps que ce roman me tente et me fait peur à la fois, je vois que tu avais le même problème que moi. Tes commentaires font pencher la balance du premier côté. Very Happy

_________________
Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:29

J'ai vu hier soir l'adaptation de The Lovely Bones par Peter Jackson et je dois dire que ça a été une énorme déception. Neutral Ou une confirmation que décidément, Jackson n'est pas mon réalisateur préféré. pale lol! Il a presque réussi à m'enlever l'envie de lire le livre (mais c'est bon, en relisant vos avis c'est revenu Cool ) tellement j'ai dû lutter pour comprendre où il voulait en venir. Et je crois que je n'ai toujours pas compris. scratch Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 55950 Dommage pour les acteurs, tous excellents, même ceux auxquels on ne laisse que des bribes (Rachel Weisz, par exemple).

_________________
Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 2:06

J'ai lu le livre en premier, je voulais le lire avant la sortie du film mais finalement non donc j'ai zappé le film jusqu'au début de ce mois ci quand j'ai vu qu'il était sur Canal + et vu que je n'avais aucune envie de tomber sur une scène qui m'aurait spoilé le truc, j'ai donc lu le livre.

Alors...je partage l'avis de beaucoup d'entre vous sur la scène vers la fin qui sérieux, m'a complètement laissé confused mais pas parce que j'ai jugé que vu la violence dans laquelle elle est morte, elle n'aurait pas du avoir ce genre de souhait (après tout, il est expliqué qu'il n'y a plus de douleur et il ne faut pas oublier que des années et des années passent entre ce moment et l'autre, alors qu'elle voit sa soeur avoir tout ce qu'elle n'aura jamais, d'ailleurs elle exprime ce regret plusieurs fois) et je pense que le fait d'avoir voulu ce qui est finalement arrivé était 'normal', ce qui m'a dérangé en fait, c'est la soudaineté du truc! Parce que oui, moi jusqu'à ce moment le Paradis et machin j'avais aucun problème à intégrer le concept et voir cela du point de vue de l'auteur, c'était même limite dans le "possible" (toute façon à moins de rejoindre Susie, on en sait rien de ce qu'il y a de l'autre côté), et puis PAF, non sérieux c'était pas spécialement nécessaire.

J'ai eu des moments de doute en lisant, est ce que j'aimais vraiment? mais vers la fin, en refermant le livre, j'ai été submergé par le sentiment que oui, j'avais lu un très bon roman.

Mais alors le film...
Ouais, non ça c'était une autre histoire.

J'ai été choqué! non sérieux Peter Jackson, je le respecte, j'ai adoré les SDA, du grand cinéma, beaux chef d'oeuvres et tout le tralala, j'ai même fait une présentation sur lui tellement j'étais en admiration quand j'étais au collège. Mais alors là! J'avoue que j'ai pris une claque et vraiment pas dans le bon sens du terme.

Je m'explique! Mon premier gros problème avec ce film ce sont les effets spéciaux merdique. OK c'est le Paradis, il faut que ça soit beau et tout, mais quand même! quand on lis les descriptions dans le livre et ce qu'on a dans le film, franchement je me demandais à un moment si on avait pas lu deux livres différents. Et puis bien sûr, les faits qui changent pour rien! Pourquoi changer tant de chose? le film est long, donc c'est pas question de restriction, il n'a pas éliminé des trucs pour adapter, non; il a carrément réécrit des éléments du livres qui auraient pu rester les même sans rien affecter le film, ça aurait peut être même contribuer à le rendre meilleur qui sait.

Autre bémol: le casting. Pour moi, aucun des acteurs n'étaient fait pour les rôles qu'ils avaient. Et pourtant j'adore Mark et j'adore Suzanne mais j'aurais plus vu pour ce film, des acteurs moins connu, pour vraiment faire ressentir que c'est un récit plein de vérité, que ce qui s'est passé, tous les évènements, peut arrivé à n'importe qui, à de simples gens sans histoires, une famille tout ce qu'il a de plus banal peut voir sa normalité, son quotidien et sa stabilité basculer en une fraction de seconde. Avoir un "All Stars" casting était franchement une mauvaise idée.

Mais tout ceci, ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:24

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film The Lovely Bones hier soir pour la 1ère fois, et je n'aurais peut-être pas dû car il m'a mise dans un état pas possible!!! Sad Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 302347 j'étais en larmes pendant presque tout le film, j'avais déjà le rhume (ou une allergie due à la pollution) donc de voir ce film haletant et bouleversant tout à la fois, n'était pas très judicieux! et à la fin, j'ai eu quand même l'affreux sentiment d'immense gâchis et de dégout envers le meurtrier!! affraid qu'il s'en sorte à chaque fois et qu'il continue de tuer comme ça affraid  No ...c'est un truc qui me rend malade!!! mais la vie est ainsi faite! c'est ce côté réaliste dans cette sombre histoire qui m'a bien démoralisée car je ne peux m'empêcher de penser à bon nombre de jeunes filles qui ont disparu sans laisser de trace! et je comprends totalement la quête du père qui veut savoir ce qui est arrivé à sa fille!!

Les acteurs sont bouleversants, Mark Walhberg et Rachel Weiz surtout, Saoirse Ronan, la petite sœur aussi qui va aussi tout faire pour découvrir la vérité et Susan Sarandon a un petit rôle mais permet aux téléspectateurs de souffler un peu...

Voilà...j'ai un peu de mal à poster mes impressions...c'est un film qui ne laisse pas indemne!  Sad faut que je vois un truc drôle ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)   Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wives and Daughters : le livre et son adaptation
» John Adams, livre et adaptation HBO
» Colm Toibin, auteur irlandais
» Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation
» Gustave Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: