Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!

Aller en bas 
+29
Liewen
jennie
Lunaë
Chevalier Bayard
Resmiranda
chamcham
Félicité
Fauvette
misshoneychurch
Accalia
rosetyler
Marganne
althea
Sév
clinchamps
cecilou41
Séverine
Elisha
cat47
marquise
Stoïa
JO
Angealyn
Violette
Maribel
nathy's
mimidd
esperluette
Emjy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 21:32

Je vais tenter de le faire mais je crois que la tache va se révéler terriblement ardue.
Déjà pour tout faire rentrer mes coups de cœur dans un top ten et ensuite et SURTOUT de décider de la place de chacun...
Parce que des numéros un ex-æquo que j'adore autant les uns que les autres (limite vous me demandez de choisir un de mes enfants... Non je ne dramatise pas... A peine...) il y en a un petit paquet. (Et dieu merci, je n'ai pas encore lu tous les livres jeunesse qui sont sur ma PàL ou que je veux lire et dont je suis certaine que je vais les adorer....)
Là, comme ça, tout de suite, sans vraiment réfléchir, j'en ai au moins 6 qui ont déjà la première place.
Et du coup, pour pas avoir à choisir, je renoncerais à le faire... Parce que ça sera trop un crève-cœur.
Aaaaaaaah !!! La vie est pas facile.
Mais j'essaye d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:16

Tu imagines bien Emjy que je vais me faire un PLAISIR de participer (avec ce que j'ingurgite de littérature jeunesse depuis que je suis née, ce serait un comble !) mais je sans que ça va être dur dur !!
On doit les classer dans l'ordre ?? Ou on donne juste nos 10 préférés en vrac ?
Je sens que ça va vraiment être dur... Et je ne remercie pas l'Ecole des Loisirs !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:54

Ah bah oui si on pouvait les mettre en vrac, ça me faciliterait la tâche aussi! Very Happy
Non parce que j'ai déjà 19 titres dans ma liste dont 8 sagas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 23:21

Bon, je me connecte trop tard pour pouvoir répondre à chacun dans le détail alors je vais me contenter pour l'instant de remercier celles qui ont voté ! Very Happy

Citation :
Ah bah oui si on pouvait les mettre en vrac, ça me faciliterait la tâche aussi! Very Happy
J'y ai réfléchi et je me suis finalement dit que ce serait en effet plus simple. Vous pouvez donc donner votre top sans ordre de préférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 0:04

cela peut être des livres aimés et lus dans la jeunesse, ou des ivres "faits pour la jeunesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 9:17

Bon ben j'édite du coup, je savais pas qu'on pouvait mettre les bouquins pour jeunesse lu à l'âge adulte...Mon classement s'en trouve forcement modifié!Smile

Harry Potter
Lu à l'âge adulte, j'aurais adoré le lire enfant !

2 Le journal secret de Adrian Mole, 13ans 3/4 - Sue Townsend ainsi que toutes ses suites.
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 87diary%20of%20adrian%20mole
Livre que j'ai lu à 13 ans, donc complètement en phase avec les problèmes de cet Adrian. C'est le premier livre qui m'a fait prendre conscience de l'humour british : les personnages, les situations, la façon dont Adrian les restranscrit : à mourrir de rire. . Je les ai lu et relu des milliers de fois. J'ai acheté récemment le dernier tome (ou Adrian a passé la trentaine) Autant dire que j'ai vieilli avec le personnage Smile

3 Papa Longues Jambes
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 58970-0
Parce que délicieusement bien écrit, parce que c'est la belle époque, parce que l'histoire d'amour est originale, parce que c'est drôle...


4 Chère camarade

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 9782081619791
Roman epistolaire entre un garçon issu de la working class, et une fille de middle class. Malgré leurs divergences politiques, ils parviennent à devenir amis ...

5 Singularité
Alors ce livre, je ne l'ai plus chez moi, mais il m'avait marqué à l'époque : l'histoire de 3 enfants, qui découvrent une cabane, dans laquelle ils peuvent maitriser le temps...


6 Les enfants Tillerman

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 354814_18701_2
Ma saga préférée étant enfant. J'ai pris conscience à ce moment là que j'aimais les histoires en plusieurs tomes...
L'histoire de 4 orphelins abandonnées par leur mère un été, l'ainée des enfants décide d'emmener sa petite famille chez leur tante. Pour cela, ils doivent se débrouiller tous seuls et parcourir des km à pied dans les Etats Unis. Alors que l'histoire est quand même bien dramatique, le ton est malgré tout empli d'espoir, et ce n'est pas larmoyant ou autre.


7 Le petit vampire
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 P0531
Ahhh le ptit vampire; j'avais un faible pour lui étant enfant (comme quoi, c'est pas étonnant que je fantasme sur Edward Cullen en fait Very Happy Very Happy )
J'adorais cette histoire de petit vampire copain avec un humain, avec la petite soeur trop petite pour boire du sang et qui buvait du lait. Et puis j'aimais bien leur coupe de cheveux ( à la robert Smith de The Cure) hahahaha . De bons souvenirs avec ce livre tiens! Smile

.
Smile


Dernière édition par Sév le Lun 10 Aoû 2009 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:03

clinchamps a écrit:
cela peut être des livres aimés et lus dans la jeunesse, ou des ivres "faits pour la jeunesse" ?
Il faut que ce soit des romans faits pour la jeunesse (enfin, certains peuvent être aussi bien appréciés des adultes Wink ). La période de ta vie où tu les a lus n'a aucune importance Wink

@ Sev : tu peux voter pour des romans jeunesse appréciés à l'âge adulte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:23

Je vois avec plaisir que le club des 5 reste bien placé quelque soit l'age..

Pour ma part, ce sera :


1 Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos)
2 Fantomette (G Chaulet)
3 Le club des 5 (plus particulièrement le club des 5 en randonnée) E Blyton
4 Les malheurs de Sophie La Comtesse de Segur
5 La croisée des mondes (P Pullman) lu adulte
6 Okilélé (pour les petits mais j'adore) Claude Ponti. lu adulte
7 Les quatre filles du docteur March LM Alcott
8 Anne, la maison aux pignons verts (Lucy Maud Montgomery) lu adulte
9 Les compagnons de la Loue (J Valbert dans la série Safari signe de piste..C'est plein de clichés et de bons sentiments mais ce fut un de mes livres préférés, alors j'assume)
10 Michel Strogoff Jules Verne
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:44

On a le droit de voter pour une série et non pour un livre unique alors ? Voici mon classement :

Le club des 5
Les petites filles modèles
Les malheurs de Sophie
Les 4 filles du Dr March
Le clan des 7
Les Fantômettes
Voyage au centre de la terre
(Jules Verne)
L'île mystérieuse (Jules Verne)
Deux ans de vacances (Jules Verne)
Le petit Lord Fauntleroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:55

Voila pour moi :

1 : Saga Harry Potter, J.K Rowling
2 : Les 4 filles du Dr March, Louisa May Alcott
3 : Saga Le seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
4 : Miss Charity, Marie-Aude Murail
5 : Le garçon en pyjama rayé, John Boyne
6 : Saga Twilight, Stephenie Meyer
7 : La potion magique de George Bouillon, Roald Dahl
( Parce que c'est le 1er livre de Roald Dahl que j'ai lu au collége Very Happy )
8 : L'Etrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
9 : Saga 4 soeurs, Malika Ferdjoukh
10: Le secret de Moonacre, Elizabeth Goudge
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:00

Merci Nadia !

Par contre j'hésite pour Le Seigneur des anneaux. Je ne sais pas trop si je peux le considérer comme de la littérature jeunesse. scratch
Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:07

Je me suis posée la question mais sur les sites de vente en ligne il sont dans la catégorie jeunesse.. Enfin c'est toi qui décide sinon je changerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:09

Pour le SdA, à l'époque, je l'avais emprunté à la bibliothèque, et il était rangé dans le rayon jeunesse. Idem pour Bilbot le Hobbit scratch

_________________
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:10

Ah oui ? En version intégrale ?
Si c'est le cas, je l'accepte alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:47

J'adore la littérature jeunesse, et voila mon classement:

1- Harry Potter, que j'ai découvert à la fac et que j'ai dévoré.
2-L'histoire sans fin, le premier livre qui m'a fait rêver, hypnotisé par l'histoire!
3- Les malheurs de Sophie et les deux livres qui suivent, quand j'étais petite j'ai adoré et que j'adore relire.
4-Miss Charity que j'ai lu tout récemment, très bonne surprise.
5-Eden city, qui est une trilogie pour ado et qui fait partie de mes gros coup de coeur!
6-Bilbo le hobbit, décidément tout ce que je lis de Tolkien me plait énormément.
7-Le club des 5 qui m'a suivi toute mon enfance et qui me donnait envie de vivre les même aventures.
8-Jambe rouge l'apprenti pirate, un roman que ma prof m'avait donner à l'école primaire et qui m'avait bien plut à l'époque.
9-Les désastreuses aventures des orphelins baudelaires que j'ai trouvé très originale ( et qui m'a appris des tas de nouveaux mots en plus!).
10-4 soeurs, je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'aime tellement je ne doute pas que je vais autant adoré les deux autres tomes.

Classement qui va surement changer dans les semaines à venir parce que je suis en train de lire Anne et les pignons verts et ensuite je commencerais Alice au pays des merveilles ainsi que Tom Sawyer...Mais à l'heure actuelle ce sont ceux la mes romans jeunesses préférés.

Quant au Seigneur des anneaux, je ne considère pas ces romans comme de la littérature jeunesse c'est plutot des romans adulte qui ont été éditer par la suite aussi dans une collection jeunesse, mais pour moi c'est le roman culte du genre littéraire Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:58

Emjy a écrit:
Ah oui ? En version intégrale ?
Je ne pourrais pas te dire, je ne sais plus dans quelle édition je l'avais lue Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 183215 . Mais elle était sacrément épaisse ^^
Et je ne suis pas assez calée en fantasy pour dire si certains romans de Fantasy peuvent être rangés ou non parmi les romans jeunesse Embarassed

_________________
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:05

Alors mon classement:

1. Harry Potter: découvert à l'âge de 11 ans et terminé à l'âge de 17...comme Harry en fait!
2.Kamo de Pennac : j'en étais amoureuse de Kamo, je l'idôlatrais!
3.Mathilda de Roald: Je m'identifiais tellement à cette petite fille...
4. Les Vacances de la Contesse de Ségur: Amoureuse de Jean et grande fan de Sophie
5.à la Croisée des mondes: Amoureuse de Will (j'étais souvent amoureuse^^) et du père de Lyra et puis...c'est tellement formidable.
6. L'oeil du loup de Pennac : histoire incroyable, c'est là que j'ai décidé que je lirais tous les romans de Pennac
7. Charlie et la Chocolaterie: ce livre me donnait toujours faim et de chocolat...le réve était de le relire dans un coin avec des barres chocolatés
8. Cabot caboche de Pennac: l'histoire d'un chien qui "apprivoise" sa maitresse la capricieuse Pomme
9.Gaspard de la contesse de Ségur : le seul héros de la contesse qui se bat et qui laisse de côté la religion et les bons sentiments pour atteindre son but. Enfin!
10.Némo: je ne me souviens plus de l'auteur...mais c'est l'histoire d'un petit garcon qui perd la mémoire et qui doit tout réapprendre et j'avais trouvé cela formidable.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:07

Je ne classerais pas le Sda dans le rayon jeunesse mais c'est vrai qu'au départ, Tolkien avait l'intention d'écrire un livre pour enfants, suite de Bilbo: cela se sent dans la description de La Comté au début et dans certains passages comme celui relatif à Tom Bombadil. La frontière entre livres jeuness- livres adultes est assez floue ! C' est plus une sensibilité personnelle qui nous fait classer tel ou tel ouvrage dans la section jeunesse, non? Le problème peut aussi se poser pour Jules Verne : pour moi il fait partie de mes auteurs d'enfance mais est ce vraiment un auteur "jeunesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:23

Le SDA a été publié en version intégrale dans la collection Folio Junior, de même que certains livres de Jules Verne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:48

Oui, bien sûr..Il y a aussi Cyrano de Bergerac scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:05

J'ai fait une liste avec les dix premiers qui me sont passés par la tête. C'est terrible, j'ai du oublier tous mes Cascade, Fantômette, Ecole des Loisirs, Castor Poche et compagnie No Il ne s'agit que de romans découverts avant mes 18 ans.

- Les Malheurs de Sophie/ Les Petites Filles modèles /Les Vacances de la Comtesse de Ségur : je ne sais pas combien de fois je les ai lus.
- Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern.
- Harry Potter, de J.K. Rowling
- Les enfants Tillerman, de Cynthia Voight : qu'est ce que j'ai pleuré en lisant cette saga Sad
- Le passage secret[i] de Janet Lunn : l'histoire d'une petite fille qui trouve un passage dans la maison de son oncle et de sa tante, et qui se retrouve en pleine Guerre de Sécession.
- [i]Alice et...
de Caroline Quine. J'en ai dévoré un nombre incalculable, j'adorais cette héroïne.
- Kamo, l'Agence Babel, de Daniel Pennac : il m'a fait découvrir Wuthering Heights I love you
- Le Journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:48

Violette a écrit:
Le SDA a été publié en version intégrale dans la collection Folio Junior, de même que certains livres de Jules Verne. Wink

Ils peuvent donc être acceptés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 18:38

La sélection fut difficile mais j'ai enfin constitué un top 10 de mes lectures d'enfance Very Happy

1/ Harry Potter - JK Rowling (pas très original, mais je suis tombée dedans à 11 ans et j'ai grandi avec Wink )

2/ A la croisée des mondes - Philip Pullman (j'ai failli mettre cette trilogie ex aequo avec HP mais bon, il faut bien choisir)

3/ Langelot agent secret - Lieutenant X : j'ai découvert cette série grâce à mon papa qui en était aussi un fervent lecteur Very Happy

4/ Alice - Caroline Quine (avec une grande préférence pour les "vieilles" aventures en couverture cartonnée que je dévorais chez mes grands-parents)

5/ L'Etalon Noir - Walter Farley (ainsi que la série Flamme du même auteur) : des heures de chevauchées imaginaires en compagnie de Black et d'Alec Ramsay... j'aimais beaucoup les dessins aussi !

6/ Les six compagnons de la Croix-Rousse - Paul-Jacques Bonzon. Il m'arrive encore de relire certaines de leurs aventures !

7/ Michel Strogoff - Jules Verne (j'ai découvert la géographie de la Russie avec ce roman)

8/ Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (j'ai découvert la géographie à l'échelle mondiale avec ce roman Laughing)

9/ Le club des cinq - Enyd Blyton

10/ Quasiment toute la série des livres de la Comtesse de Ségur (L'Auberge de l'ange-gardien et le Général Dourakine I love you )



Je lisais (et lis encore) beaucoup d'Agatha Christie, sans oublier Jane Eyre ou La petite Fadette, mais ils ne font pas à proprement parler partie des livres pour enfants...

_________________
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:16

J'édite mon message suite aux conseils du chef :
Livres de jeunesse lus et aimés dans ma jeunesse :
Un bon petit diable de la comtesse de Ségur
Michel Strogoff J.Vernes
Mathias Sandorff J.Vernes
Papa faucheux(c'est vrai, c'était le titre exact !)
Les quatre filles du DrMarch
Croc-Blanc J.London
Barry chien loup James Oliver Curwood
Les patins d'argent
Peter Pan
Tom Sawyer M.Twain
et un dont j'ai oublié le titre : une troupe d'enfants partant en roulotte en Provence, pendant leurs vacances et donnant tous les soirs dans des villages une représentation de théâtre et de danse. Si quelqu'un connaît ? J'ai adoré ce livre !

Il y en a bien plus que j'ai lus en étant adulte, mais il faut s'arrêter à 10, alors ! Very Happy

Edit : j'ai ôté la tulipe noire, car je me souviens de la scène gore, donc ce ne devait pas être la bibliothèque verte (je l'ai lu il y plus de 50 ans, j'ai des excuses !! lol! )Pour la comtess de Ségur, si j'avais mis tous ceux que j'ai aimé il n'y aurait plus eu de place pour les autres (Général Dourakine, L'auberge de l'ange gardien, Quel amour d'enfant !, La fortune de Gaspard, La sœur de Gribouille, etc !!)
Et il y a aussi ceux qui ont vraiment marqué mon adolescence et qui ne sont pas dits "de jeunesse" (Cyrano de Bergerac, par exemple, ou une certaine "Jane Eyre"...)


Dernière édition par clinchamps le Mar 11 Aoû 2009 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:58

J'ai établi ma liste en fonction des livres que j'ai lus étant enfant et non de ceux que j'ai découverts à l'âge adulte. sunny

La comtesse de Ségur
Les 4 filles du docteur March- LM Alcott.
Rose et ses 7 cousins- LM Alcott
Papa faucheux- Jean Webster
Le mien, qui était celui de ma maman ne s'appelait pas "papa longues jambes" mais "papa faucheux". Wink
Boule d'or et sa dauphine- T Trilby
Michel Strogoff- Jules Verne.
Les 7 filles du roi Xavier- Saint-Marcoux.
(bibliothèque Rouge et or)
Le voleur de lumière- Saint- Marcoux.(bibliothèque Rouge et or)
Les 6 livres des aventures de Gulla- M Sandwall- Bergstöm.(bibliothèque Rouge et or)
Le capitaine Fracasse-T Gautier.

EDIT: Pour la comtesse de Ségur, puisqu'il en faut un seul, je vais mettre L'auberge de l'ange gardien.


Dernière édition par Félicité le Mar 11 Aoû 2009 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!   Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés
» Littérature Jeunesse : les vampires, c'est bien mais il doit bien y avoir autre chose...
» Vos 5 auteurs de romans policiers préférés
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope
» Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: