| Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh | |
|
+23nathy's Meha Violette ekaterin64 peteandco althea Angealyn Scarlett Unnie emmaD gwenadu Mrs Knightley L_Alex imonjo Fée clochette MarianneJustineBrandon Fofo Camille Mc Avoy clinchamps Elinor Mani911 Zakath Nath Emjy Resmiranda 27 participants |
|
La pire est : | Mrs Norris | | 87% | [ 33 ] | Lady Catherine de Bourgh | | 13% | [ 5 ] |
| Total des votes : 38 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Lun 31 Aoû 2009 - 20:16 | |
| Après le duel de Mr Collins qui a (étrangement) suscité bien des passions et qui s'est achevé sur une victoire de David Bamber 35 à 32, je vous propose un combat de mégères. Elles sont égoïstes, hautaines, snobs, méprisantes bref rien pour les racheter. Je vous demande d'élire le personnage (on parle bien personnage et pas acteur/ou performance) le plus haïssable. Mrs Norris (Mansfield park)
VS
Lady Catherine de Bourgh (Pride and Prejudice)
|
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Lun 31 Aoû 2009 - 21:36 | |
| J'ai voté Mrs Norris. Pour moi, c'est le personnage le plus haïssable de l'oeuvre de Jane Austen ... et de loin ! Je la trouve cruelle. Elle s'en prend à cette pauvre Fanny de manière complètement gratuite, c'est ce qui me choque le plus. Et sinon, bonne idée d'avoir inclus la célèbre chatte de Rusard Dans un autre genre, Catherine de Bourgh n'est pas mal non plus. Méprisante, hautaine, elle est aveuglée par les préjugés. Mais au moins, elle agit par intérêt (pour sa fille entre autres^^) ... |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Lun 31 Aoû 2009 - 21:46 | |
| Norris pour moi également.
C'est la parente boulet qui s'incruste, se mêle de tout et pour donner de mauvais conseils, s'acharne sur la pauvre Fanny, à savoir celle qui a le moins de défenses, etc.
Catherine de Bourgh n'est pas un cadeau non plus, c'est un vrai dragon qui a l'habitude de régenter tout le monde et à qui on doit obéir au doigts et à l'oeil... mais je la vois moins dirigée par la méchanceté pure et gratuite. |
|
| |
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 11:17 | |
| Pour moi aussi ce sera Mrs Norris que je trouve purement méchante! Lady Catherine, elle, est davantage poussée par son éducation, sa rigidité d'esprit, l'intérêt de sa fille. Ce n'est pas de la méchanceté pure et gratuite comme avec Mrs. Norris. |
|
| |
Elinor Ready for a strike!
Nombre de messages : 1116 Age : 35 Localisation : in Neverland... Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 12:46 | |
| Sans aucune hésitation Mrs. Norris !!! Je suis en train de relire MP et j'ai revu les 2 adaptations, elle est sans conteste le personnage de JA le plus détestable dont la bêtise et la méchanceté envers Fanny n'ont aucune limite !!! Catherine de Bourgh est "méchante" envers Lizzie et sa famille en raison de son éducation et du fait qu'elle veuille marier sa fille à Darcy !! Elle n'agit pas forcément avec une méchanceté gratuité mais plus avec ce qui lui semble juste... Dans P&P40, elle est même gentille !! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 12:52 | |
| Lady Catherine a des œillères, des préjugés de classe et peu d'intelligence, mais Mrs Norris ajoute à cela un sens de son intérêt personnel, une âme de pique-assiette et la basse méchanceté des gens qui ne s'attaquent qu'à plus faible qu'eux. Donc, je vote : MrsNorris |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 13:38 | |
| mon vote va à Mrs Norris moi aussi. Sans doute le plus méchant des personnages d'Austen. Même cette pauvre Mme Elton que je déteste aussi semble être un ange à côté d'elle. Pour l'instant en 12 votes, elle reccueille 100% des suffrages, c'est du jamais vu, non ? |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 13:55 | |
| Ah non, quelqu'un a voté pour Lady Catherine ! |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 14:22 | |
| - Fofo a écrit:
- Ah non, quelqu'un a voté pour Lady Catherine !
Et qui ne l'a pas dit ?? |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 14:43 | |
| J'ai voté pour Mrs Norris ! - Elinor a écrit:
Je suis en train de relire MP et j'ai revu les 2 adaptations, elle est sans conteste le personnage de JA le plus détestable dont la bêtise et la méchanceté envers Fanny n'ont aucune limite !!!
Je suis entièrement d'accord ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 15:08 | |
| Je fais un blocage sur Mansfield Park Depuis près d'un an que je suis inscrite ici, je n'ai pas trouvé le courage de démarrer ce roman. Et vos commentaires glanés par-ci par-là sont loin de me donner envie ( je plaisante, enfin presque) Bref, je passe encore mon tour pour ce duel Sorry |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 15:17 | |
| |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 15:59 | |
| je ne pourrais pas voter je n'ai encore lu Mansfield Park ... heu oui je sais .... |
|
| |
Mrs Knightley Subtil compliment
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Donwell Abbey Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 16:02 | |
| Mrs Norris, sans hésitation, c'est le seul personnage que j'espérai voir faire une chute mortelle dans les escaliers pendant le roman(je me doutais que ça ne risquait pas d'arriver, car Jane Austen ne tue pas ses personnages gratuitement... mais on a le droit d'espérer, non ?)
Je ne trouve pas que Lady Catherine soit vraiment méchante, déjà on ne peut pas vraiment la blâmer de s'être opposé au mariage de mr Darcy, après tout, Darcy lui-même reconnaît au début que ce n'est pas une connexion désirable et qu'il aurait aimé être capable de ne pas avoir de telles sentiments pour Lizzie. Elle pense agir pour le bien des De Bourgh. |
|
| |
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 16:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 16:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 16:18 | |
| |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 16:57 | |
| Dénoncez vous les adorateurs de Mrs Norris! Il ne vous sera fait aucun mal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 17:04 | |
| j'ai voté pour Mrs Norris !! Certainement le personnage que je détéste le plus, tout romans confondus ! |
|
| |
gwenadu Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 68 Localisation : au bout du monde Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 17:47 | |
| Je connais mal Mrs Norris, d'ailleurs je connais mal Mansfield Park , lecture trop ancienne et je crois ne pas avoir vraiment accroché à l'histoire En tous cas en voila une qui semble bien vilaine pour faire quasiment l'unanimité contre elle D'ailleurs j'aimerai aussi avoir les avis de ceux (celles) qui ont voté pour Lady Catherine et connaitre le pourquoi du comment. Car si Lady Catherine est imbuvable elle n'est pas haïssable. Du coup j'ai bien envie d'aller étudier cette mégère histoire de comparer objectivement. Je sens que je ne vais pas avoir de mal à la détester |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 18:34 | |
| Je suis l'avis de tout le monde ou presque sans hésitation.
Mrs Norris, qui passe son temps à dire aux autres ce qu'ils devraient faire de bien alors qu'elle-même ne fait jamais rien pour personne, qui est à l'origine du comportement scandaleux des demoiselles Bertram par l'éducation déplorable qu'elle leur donne, qui persécute Fanny de la façon la plus insidieuse et cruelle, c'est vraiment le personnage le plus détestable de tous les romans de Jane Austen.
Le pire, c'est qu'elle n'y gagne rien !
Lady Catherine a bien des défauts mais elle ne fait finalement pas grand mal. Mrs Norris est gravement responsable de la timidité et de la faiblesse physique de Fanny (qu'elle épuise plusieurs fois en la faisant courir de tous les côtés). |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 18:41 | |
| Catherine de Bourgh est plus bête que méchante.... donc je vote pour Mrs. Norris qui elle, me fait penser à un serpent... |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh Mar 1 Sep 2009 - 19:14 | |
| Alors là y'a pas photo!!! Mrs Norris de bout en bout!! C'est pas pour rien que JK Rowling l'a choisie! La mechanceté de Lady Catherine est causée par sa croyance en sa supériorité dans la société, par cette fierté, cet orgueil qu'on reproche tant à Darcy, et puis elle semble se préoccupé sincèrement de l'avenir de sa fille, même si elle ne s'y prend pas forcément le mieux du monde. Alors que Mrs Norris ne voit que son nombril, n'est même pas capable d'assumer ses propres fautes et rejette tout sur la pauvre Fanny!Méchanceté et bétise à l'état pur! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh | |
| |
|
| |
| Duel Jane Austen n°19 : Mrs Norris vs Lady Catherine de Bourgh | |
|