Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Duel Jane Austen n° 29

Aller en bas 
+11
Fred
Angealyn
Rosalind
cat47
cecilou41
L_Alex
Camille Mc Avoy
MissAcacia
kary
Félicité
Resmiranda
15 participants

Votre "déclaration" préférée
Northanger abbey
Duel Jane Austen n° 29 Fond21042%Duel Jane Austen n° 29 Fond210
 42% [ 10 ]
Sense and sensibility
Duel Jane Austen n° 29 Fond21058%Duel Jane Austen n° 29 Fond210
 58% [ 14 ]
Total des votes : 24
 
Sondage clos

AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:44

Comme on dit chez moi, jamais 28 sans 29 Rolling Eyes Et puis le précédent ayant eu un tel succès, qu'une suite est obligatoire Wink

Cette semaine, il faut choisir entre 2 "déclarations"

Northanger Abbey

Citation :
Desirous of Mr. Morland’s assistance, as well in giving encouragement, as in finding conversation for her guest, whose embarrassment on his father’s account she earnestly pitied, Mrs. Morland had very early dispatched one of the children to summon him; but Mr. Morland was from home — and being thus without any support, at the end of a quarter of an hour she had nothing to say. After a couple of minutes’ unbroken silence, Henry, turning to Catherine for the first time since her mother’s entrance, asked her, with sudden alacrity, if Mr. and Mrs. Allen were now at Fullerton? And on developing, from amidst all her perplexity of words in reply, the meaning, which one short syllable would have given, immediately expressed his intention of paying his respects to them, and, with a rising colour, asked her if she would have the goodness to show him the way. “You may see the house from this window, sir,” was information on Sarah’s side, which produced only a bow of acknowledgment from the gentleman, and a silencing nod from her mother; for Mrs. Morland, thinking it probable, as a secondary consideration in his wish of waiting on their worthy neighbours, that he might have some explanation to give of his father’s behaviour, which it must be more pleasant for him to communicate only to Catherine, would not on any account prevent her accompanying him. They began their walk, and Mrs. Morland was not entirely mistaken in his object in wishing it. Some explanation on his father’s account he had to give; but his first purpose was to explain himself, and before they reached Mr. Allen’s grounds he had done it so well that Catherine did not think it could ever be repeated too often. She was assured of his affection; and that heart in return was solicited, which, perhaps, they pretty equally knew was already entirely his own; for, though Henry was now sincerely attached to her, though he felt and delighted in all the excellencies of her character and truly loved her society, I must confess that his affection originated in nothing better than gratitude, or, in other words, that a persuasion of her partiality for him had been the only cause of giving her a serious thought. It is a new circumstance in romance, I acknowledge, and dreadfully derogatory of an heroine’s dignity; but if it be as new in common life, the credit of a wild imagination will at least be all my own.

(p. 266 et 267 de l'édition 10/18 )

VS

Sense and sensibility


Citation :
His errand at Barton, in fact, was a simple one. It was only to ask Elinor to marry him;--and considering that he was not altogether inexperienced in such a question, it might be strange that he should feel so uncomfortable in the present case as he really did, so much in need of encouragement and fresh air.

How soon he had walked himself into the proper resolution, however, how soon an opportunity of exercising it occurred, in what manner he expressed himself, and how he was received, need not be particularly told.
This only need be said;--that when they all sat down to table at four o'clock, about three hours after his arrival, he had secured his lady, engaged her mother's consent, and was not only in the rapturous profession of the lover, but, in the reality of reason and truth, one of the happiest of men. His situation indeed was more than commonly joyful. He had more than the ordinary triumph of accepted love to swell his heart, and raise his spirits. He was released without any reproach to himself, from an entanglement which had long formed his misery, from a woman whom he had long ceased to love;--and elevated at once to that security with another, which he must have thought of almost with despair,as soon as he had learnt to consider it with desire. He was brought, not from doubt or suspense, but from misery to happiness;--and the change was openly spoken in such a genuine, flowing, grateful cheerfulness, as his friends had never witnessed in him before.
(p.356 de l'édition 10/18 )
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:58

Pas facile.... scratch Je les trouve toutes les deux un peu plates..
Je crois que je vais les relire en français avant de me décider. Comme dirait MacArthur: " I shall return". Duel Jane Austen n° 29 128427
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 23:00

Northanger Abbey sans hésiter ! Je me souviens à peine de la déclaration de Edward dans le livre... Puis je viens à l'instant de finir une relecture de NA et... non, vraiment j'adore Henry Tilney ! Ca c'est de l'argument ! Duel Jane Austen n° 29 55950
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 23:18

Encore un terrible duel signé par la talentueuse Resmiranda Very Happy, reine du choix cornélien mâtiné de supplice chinois.

J'aime beaucoup cette idée de duel, je vais encore passer une semaine à hésiter et puis laisser passer la date limite car enfin, cette chère Jane déploie dans les deux cas un art de la formule absolument consommé, une mise à distance ironique et un humour délicieusement pince-sans-rire. Et bien sûr, pas de détails Mrs Bennet, je vous en prie, pas de détails. le lecteur n'a qu'à imaginer les sentiments enflammés (ou pas), les regards humides (ou pas), les voix qui tremblent (ou pas) et tout le bataclan, après tout on s'en fiche, n'est-ce pas toujours la même chose ?

Voterai-je pour la déclaration rattrapée par les cheveux par Mrs Morland suite à la savoureuse gaffe de la petite Sarah, et qui compromet si fort la dignité de son héroïne par l'origine absolument prosaïque des sentiments pourtant sincères du monsieur ?

Ou préfèrerai-je ce pauvre Edward, intimidé malgré son expérience des déclarations, qui a bien besoin d'encouragement et d'air frais et dont on ne sait pas s'il est plus heureux d'être fiancé à Elinor ou débarrassé à bon compte et sans déshonneur de Lucy Steele ?

That's the question... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 8:54

J'aurai tendance à voter pour S&S, rien que pour la petite pointe d'humour de Jane Austen à propos de l'expérience d'Edward dans l'art de demander des jeunes filles en mariage, mais il vaut mieux que j'y réfléchisse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 9:23

Je vais les relire en français aussi car heu je m'améliore mais pas à ce point lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:13

Pas évident, effectivement, mais je vais dire S&S.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:22

Choix pas évident (Resmiranda ne nous rend jamais la vie facile No ^^) entre ces deux déclarations pour lesquels Jane Austen semble s'amuser à nous garder à distance mais je me décide pour S&S car j'aime bien la transformation d'Edward. Libéré du lourd fardeau de Lucy, il s'épanouit en pouvant enfin être sincère avec les Dashwood.

Et puis il faut bien dire que la romancière s'acharne sur la pauvre Catherine jusqu'au bout, on ne peut pas dire qu'elle rende les sentiments de Tilney très ardents. lol!

_________________
Duel Jane Austen n° 29 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:26

Je suis tentée de voter immédiatement pour S&S Smile
Mais je vais quand même prendre le temps de relire en français. J'ai essayé en anglais, mais je suis trop appliquée à comprendre, cela enlève toute spontanéité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:29

Rien que pour Mr Tilney j'aurais tendance à voter pour NA mais je vais donner une chance à Edward et d'abord relire les 2 déclarations en francais et je voterais ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 12:57

J'ai vraiment trop de mal a m'attacher aux personnages de NA et cette déclaration n'arrange guère les choses No C'est dommage parce que j'aime bien Henry Tilney Smile Ceci dit, je suis beaucoup plus touchée par les tourments de ce pauvre Edward, et le passage de SS me fait sourire, alors que celui de NA non; du coup, je vote SS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:01

J'ai voté S&S. J'ai l'impression, dans NA qu'on complote contre Catherine pour lui tendre un guet-apens. Et puis à ce moment de l'histoire, j'ai de la tendresse pour Edward. Cet "empoté" (à force d'être trop gentleman, trop prévenant, trop honorable, trop..., c'est l'impression qu'il me donne) on se demande si il va enfin y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:03

J'ai voté pour Sense & Sensibility. J'aime beaucoup le style fluide, l'agencement des phrases dans cette déclaration. Je la trouve plus jolie que celle dans Northanger Abbey, ou du moins, j'y suis plus sensible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:19

J'ai voté pour S&S, pour l'ironie légère et l'humour délicat de l'auteur, qui se dispense allègrement des descriptions habituelles et va directement à la conclusion : ils sont fiancés ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:34

Je viens de relire les deux déclarations en français et je vote S&S, plus fine, plus émouvante...enfin pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 10:30

C’est que les sentiments que font naitre ces 2 passages sont bien différents ! Dans S&S, j’imagine le bonheur du moment. Dans NA, j’imagine la promesse de bonheur !...
Sans hésiter, j’ai voté NA ! Duel Jane Austen n° 29 127352

Ce jeune couple est très attachant. Les deux personnages sont simples et appellent une fin de l'histoire simple. Alors certes, le moment de la déclaration cela ne transpire pas la grande passion n’est ce pas, mais ce cher Mr Tilney (sain, drôle et plein de bon sens) se montre très déterminé ! Pendant que Mrs Morland se creuse la tête pour trouver des sujets de conversation, lui cherche un prétexte quelconque pour se retrouver seul avec Catherine Smile
N'oublions pas qu'il est bien courageux d'avoir bravé son père et d’aller jusqu’au bout de ses choix, moraux ET sentimentaux !

Et puis il y a autre chose. Alors que JA est souvent dure avec Catherine (le ton est quand même donné dès les premières lignes du roman) j’apprécie ce petit clin d’œil : « a wild imagination » , sur laquelle le lecteur pourrait décider qu’il est un point commun entre l’écrivain et son héroine…
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:35

Je viens de relire les deux passages ... en français Embarassed Je me trouve vraiment dans l'embarras pour choisir. En réalité, je viens de réaliser que je n'aimais ni la déclaration de S&S ni celle de NA. No Je manque peut être d'humour ce soir. scratch

Je n'ai jamais été séduite par le personnage d'Edward, et si je trouve plutôt amusant le fait que Jane Austen dise "sans tourner autour du pot" que les deux amants sont fiancés Very Happy, il est un peu agaçant qu'elle rappelle une nouvelle fois Lucy Steele et l'engagement précédent d'Edward (et peut être sa faiblesse ? non décidément il ne mérite pas Elinor...) Je trouve que c'est un peu indélicat.

Pour NA... J'aime énormément Tilney bien sûr, et la scène (quoiqu'un peu moins originale que celle de S&S) est tout en simplicité et en délicatesse : maladresse de la petite soeur, nervosité de Catherine... Mais je trouve bien dommage que JA réduise les sentiments de Henry au simple résultat de la reconnaissance qu'il a pour Catherine. Et j'ai vraiment du mal à y voir de l'ironie, étant donné que Catherine s'en prend plein la figure tout au long du roman. Duel Jane Austen n° 29 55950

Mais si je dois choisir, et bien je vote NA. Smile (euh on a l'impression que je lui en veux à JA, bizarre ça scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 23:45

Annwvyn a écrit:
je viens de réaliser que je n'aimais ni la déclaration de S&S ni celle de NA.

Duel Jane Austen n° 29 999779 Je trouve aussi que ces deux déclarations manquent de glamour Laughing à côté de celles d'Emma ou de Persuasion Duel Jane Austen n° 29 150390

Je vote pour celle de S&S, que je trouve plus touchante dans sa simplicité que celle de NA. J'aime beaucoup l'ironie et la distanciation, mais je n'ai jamais été fascinée par Henry Tilney, et là j'aurais aimé un peu de romantisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 2:42

Rosalinde a écrit:

mais je n'ai jamais été fascinée par Henry Tilney...
Duel Jane Austen n° 29 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel Jane Austen n° 29 Empty
MessageSujet: Re: Duel Jane Austen n° 29   Duel Jane Austen n° 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel Jane Austen n° 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n°25
» Duel Jane Austen n°26
» Duel Jane Austen n° 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: