| [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price | |
|
+28misshoneychurch Félicité P&P Camille Mc Avoy clinchamps Fofo Scarlett Unnie Copetan althea Solia cat47 JanetWeiss lilou1625 kary MarianneJustineBrandon emmaD peteandco Nora26 Mani911 Emjy Angealyn mimidd imonjo Clelie nathy's Rosalind L_Alex Resmiranda 32 participants |
|
Laquelle aimez-vous le plus ? | Catherine Morland | | 50% | [ 22 ] | Fanny Price | | 50% | [ 22 ] |
| Total des votes : 44 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 15:05 | |
| Cette semaine, je vous propose un nouveau duel spécial "héroïnes" avec Catherine Morland (Northanger Abbey) VS
Fanny Price (Mansfield Park) Bien sur cette fois il faut voter pour votre favorite ! |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 16:19 | |
| Allez je me lance ! Je vote presque toujours la dernière, il faut changer et vivre dangereusement ! Je choisis Fanny. On lui reproche souvent d'être trop sérieuse, mais en comparaison de cette charmante écervelée de Catherine, c'est reposant... Elle a beaucoup de qualités : elle est douce, gentille, honnête et fidèle en amour et en amitié. De plus elle a un jugement assez sûr, c'est quelqu'un sur qui on peut compter. Catherine Morland est charmante, mais heureusement qu'elle est tombée sur un Henry Tilney plutôt que sur un Wickham qui n'en aurait fait qu'une bouchée... Et puis dernier argument de choc : vous allez voter massivement pour Catherine, Fanny a besoin de mon soutien ! VIVE FANNY PRICE ! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 16:35 | |
| Tellement évident: Catherine Morland sans aucune hésitation! J'adore cette héroine (qui n'était pas destinée à l'etre) avec sa fraîcheur, son innocence, sa naiveté son imagination un peu débordante! Elle me fait rire et m'attendrit par son caractère De plus je préfère Northanger Abbey à Mansfield Park et j'adore le couple qu'elle forme avec Tilney Quant à Fanny, je ne l'aime pas beaucoup, trop rigide, coincée dans ses principes: elle est douce, gentille, timide, ca j'apprécie, mais se dérider un peu n'a jamais fait de mal, elle est tellement sérieuse qu'elle en est assomante! Je ne lui trouve pas de charisme et le couple qu'elle forme avec Edmund est Bon j'ai été un peu sévère là je le reconnais |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 16:43 | |
| Catherine Morland sans hésiter ! J'adore le personnage... NA est l'un de mes romans de Jane Austen que je préfère, et j'aime la naïveté de l'héroïne, son imagination galoppante... Bref, elle a un côté "gamine" que j'adore. Quant à Fanny, ce n'est pas un personnage que j'aime beacoup, mais j'ai toujours eu du mal avec MP, c'est un roman que j'ai commencé, et qui ne m'a pas du tout accrochée. |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 17:23 | |
| Heu, ben là, je suis chocolat. Entre "Roman lu en diagonale" et "Roman pas encore lu" , je vais avoir du mal à expliquer mon choix. Je passe mon tour pour cette fois. Tiens, Resmiranda, tu n'as pas mis la photo de la Catherine Morland de 1986 (j'ai pas sous la main le smiley qui se roule par terre en se tordant de rire, mais vous voyez l'idée...) |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 17:39 | |
| |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 19:44 | |
| J'ai moi aussi voté pour Fanny Price, parce que c'est l'héroïne austénienne dans laquelle je me retrouve le plus, ce qui fait que j'ai une tendresse toute particulière pour elle , même si (parce que ?) elle ne brille pas par son charisme. J'aime bien Catherine Morland en tant qu'héroïne littéraire, mais je pense que dans la vraie vie, elle m'agacerait prodigieusement Et comme l'a dit Rosalinde, - Citation :
- vous allez voter massivement pour Catherine, Fanny a besoin de mon soutien !
Côté adaptation, je vote pour la Fanny de Billy Piper, qui est un chouya plus vive que la Fanny du roman, mais ne dénature pas pour autant le personnage (bah oui, on peut parfaitement être timide et réservée avec des inconnus, et plus "vive" en présence de personnes avec lesquelles on se sent totalement en confiance ), contrairement à la Fanny de Frances O'Connor dans laquelle je ne me retrouve absolument pas _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 19:47 | |
| J'ai donné ma voix à Fanny C'est un personnage que j'aime beaucoup pour sa constance, sa fidelité, sa gentillesse, sa bonne humeur et sa capacité à s'accrocher à ses convictions quand tous sont contre elle De plus je comprends tout à fait sa réticence à attiré l'attention sur elle ... J'aime moins Catherine Morland et son naïf et ecervelé |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 19:50 | |
| J'ai voté pour Catherine. J'aime beaucoup sa fraîcheur et sa naïveté. Son innocence est parfois un peu poussée à l'extrême mais c'est une personne capable de se remettre en question et d'apprendre de ses erreurs Fanny est l'héroïne austenienne que j'apprécie le moins. En général, je porte beaucoup d'intérêt aux personnages doux et timides mais avec Fanny, étrangement, ça ne passe pas trop |
|
| |
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 19:52 | |
| Je choisis Fanny aussi. Certes, elle est plutôt sérieuse mais je me retrouve aussi en elle. J'aime sa patience et sa gentillesse en dépit de tout ce qu'elle subit. J'aime aussi sa loyauté à toute épreuve. Et puis Catherine m'énerve un peu je dois dire, je pense que ça vient de son manque de maturité (en même temps c'est vrai qu'elle est très jeune...) |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 20:13 | |
| j'ai choisis Miss fanny Price, quoi que ni Catherine ni fanny ne font partis de mon top 3 de mes personnages austeninnes preferées. Fanny est douce , intelligente et réfléchie . |
|
| |
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 20:25 | |
| Je vais choisir Fanny , bien que j'ai adoré NA. Comme beaucoup l'ont dit Catherine est naturelle, vive, et un peu etourdie . ce qui en fait un personnage attachant . Cependant s'il n'y avait pas eu les petites anecdoctes de jane Austen, Tilney... Je ne suis pas sure que j'aurai prefere NA a MP ( deja que j'ai longtemps hesité entre les deux ...) Mais je prefere Fanny car des le debut j'ai de la sympathie pour elle ( je suppose que c'est la consequence directe quand on lit les "aventures" d'un personnage lésé), et puis ses sentiments sont largement plus detaillés. Ainsi, cela donne plus de profondeur au personnage . Elle a la tete sur les epaules et evolue dans un monde ou chacun la meprise ( excepté Edmund bien sur, et parfois Mr bertram ). Par contre , je n'ai pas pris en compte les adaptations, car sinon j'aurais plutot penché en faveur de catherine ( je ne sais pas si c'est parce qu'on a plus acces aux pensées et sentiments de fanny que ses adaptations semblent a mes yeux moins reussies ... ) |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 21:13 | |
| J'hésite encore... Catherine est très mignonne, pleine d'imagination et de naïveté mais avec une bonne dose de bon sens dans le fond, une grande gentillesse et un vrai cœur d'or. Fanny est douce et sérieuse, intransigeante quand elle estime devoir l'être, dévouée et discrète. Malheureuse, aussi ! Je m'en vais donc réfléchir... |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 21:26 | |
| J'ai voté pour Catherine : elle est vive, a de l'imagination ( certes un peu trop débordante ^^ ), est naïve au début mais évolue, gentille... Fanny est l'héroïne que j'aime le moins à cause de son côté trop effacé ; elle a beaucoup de mérite mais... je préfère le caractère de Catherine. Et puis il faut bien l'avouer, Fanny n'a pas bon goût question gentleman Bon je
Dernière édition par MarianneJustineBrandon le Lun 15 Juin 2009 - 21:48, édité 1 fois |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 21:37 | |
| Catherine Morland of course !! Adepte de Northanger Abbey en force ! Ceci dit j'aime bien Fanny Price quand même. |
|
| |
lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 21:49 | |
| et bien là, pour une fois, je vote sans hésitation pour Catherine Morland , j'aime sa gentillesse, sa naiveté, et même son imagination un peu trop débordante. c'est une jeune fille de 17 ans pleine de joie de vivre. Et de plus, j'ai beaucoup aimé Northanger Abbey que cela soit le livre ou l'adaption. par contre, je n'aime pas trop Fanny , c'est l'héroine de JA que j'apprécie le moins, elle a un côté trop effacé, trop sérieux, trop "sainte nitouche", j'ai eu du mal à finir le roman et à regarder l'adaptation, je ne supporte pas Edmund (ok rien à voir, je ....... ) |
|
| |
JanetWeiss Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 495 Age : 35 Localisation : a Mahlow avec Gunther, Paul, Elli et Hilde... Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 22:07 | |
| j'aime beaucoup les deux mais je préfère Catherine, j'aime son coté imagination sans limites. Pour Fanny je trouve qu'elle est un peu trop insipide des fois, j'ai envie de la secouer un peu et de la faire réagir! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Lun 15 Juin 2009 - 23:21 | |
| J'ai voté sans hésiter pour Fanny Price. Pour les mêmes raisons que Mimidd, d'ailleurs. Et en plus, Northanger Abbey est le roman de Jane Austen que j'apprécie le moins. Même si elle n'est pas aussi brillante que la plupart des autres héroïnes de Jane Austen, Fanny est loin d'être insipide . Intelligente, loyale, courageuse, je trouve que c'est un des caractères les plus intéressants dans l'oeuvre de la romancière, loin des stéréotypes. _________________ |
|
| |
Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 35 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| |
| |
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Mar 16 Juin 2009 - 23:52 | |
| Je vote sans hésitation pour Catherine: j'aime sa spontaneité, sa franchise, son énergie. Bien sûr, son entetement et son refus de la réalité m'agacent parfois mais sa fraicheur et sa vivacité me font vite oublier mon agacement. Je n'ai vu aucune adaptation de Mansfield Park: je ne connais Fanny que par le roman et c'est vraiment l'héroïne de JA que j'aime le moins: elle est trop sage, trop coincée et un peu insipide C'est un petit peu comme si la grisaille et la monotonie de sa vie chez son oncle et sa tante avaient déteint sur elle; même si je la plains, je n'arrive pas à la trouver charismatique. |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Mar 16 Juin 2009 - 23:58 | |
| J'ai également voté Fanny sans hésiter. A part plussoyer Mimidd et Cat, je trouve qu'elle a une très grande force intérieure. J'admire également le fait qu'elle agit toujours selon son âme et conscience; elle prend les décisions qu'elle juge correctes, même si elles sont impopulaires, et de ce fait, fait preuve d'une grande indépendance d'esprit.
Cela dit, j'apprécie également Catherine pour sa fraîcheur et son innocence. |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Mer 17 Juin 2009 - 10:26 | |
| J' ai voté aussi Fanny Price bien que j' adore la fraîcheur et la spontanéité de Catherine. Je suis d' accord avec Mimidd et Cat pour toutes les raisons invoquées! |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Mer 17 Juin 2009 - 11:14 | |
| J'ai voté pour Fanny Price sans aucune hésitation. Même si Catherine est gentille, elle est beaucoup trop naïve. Tandis que Fanny est plus adulte plus raisonnable mais cela ne l'empêche pas d'être déterminée dans ces décisions. Et même si à la fin du roman Cathy a murit et a su faire la part des choses entre les romans et la réalités, il a fallut pour cela qu'elle commette une erreur et qu'elle fasse de la peine à Henry. Tandis que Fanny, tout au long du roman, on suit son évolution, peu à peu elle ose s'affirmer, s'ouvrir aux autres. Elle a su grandir d'elle même en observant son entourage, sa famille, en analysant ces sentiments etc. Ce qui est admirable. Et puis, je ne la trouve pas du tout inside. |
|
| |
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price Mer 17 Juin 2009 - 11:15 | |
| C'est plus serré que je ne l'aurais cru ... ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price | |
| |
|
| |
| [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price | |
|