Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima | |
|
+7cat47 Les yeux noirs ekaterin64 Galy clinchamps christelle mimidd 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mar 16 Mar 2010 - 11:12 | |
| Hier soir j'ai trouvé cet article on y parle de la prestation de Nino _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mar 31 Aoû 2010 - 0:39 | |
| Rien d'original dans mon avis par rapport à toutes les choses passionnantes que vous avez dites (Mimidd, ta présentation est magnifique), mais je le mets quand même. Et puis ça fait remonter le topic... Après avoir vu Inception, je me suis penchée sur la filmographie de Ken Watanabe, dont j'ai beaucoup apprécié la prestation dans le rôle de Saito. Ce qui m'a conduite à regarder un film que j'avais complètement zappé lors de sa sortie en 2006 : Lettres d'Iwo Jima, de Clint Eastwood. Ce film qui retrace la bataille du même nom vue du côté japonais, m'a fait vraiment forte impression. Watanabe joue le rôle du général Kuribayashi commandant la "pauvre" garnison japonaise (quand même 12000 hommes) chargée de tenir coûte que coûte l'île d'Iwo jima contre l'assaut de la marine Américaine. Il est magnifique dans ce rôle. Film que je recommande vraiment (assez dur cependant) A voir avec son film miroir du même réalisateur: La mémoire de nos pères. Ce film retrace la même bataille vue du côté américain. Son montage est assez complexe car il mêle scènes sur l'île en flash-back, scènes contemporaines et analyse de la grande campagne de financement de l'effort de guerre qui fut organisée autour d'une photo célébrissime prise lors de cette bataille maintenant bien oubliée. Photo qui a servi de modèle pour le mémorial du Marine Corps. Magistral film, assez noir, réaliste (le soldat Ryan est passé par là) assez critique et désenchanté. Encore meilleur que le premier, IMO. Je recommande chaudement. Je suis sous le choc et ça m'a donné envie de revoir Tora Tora Tora, qui est l'un des rares autres films à présenter la guerre du Pacifique (son début du moins) de façon équilibrée entre Etat-Unis et Japon, même si la mise en scène et l'image sont moins esthétiques.
Dernière édition par MissAcacia le Mer 1 Sep 2010 - 17:23, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mer 1 Sep 2010 - 14:27 | |
| Contente que tu aies trouvé le chemin de ce topic, MissAcacia! Et merci à Ekat pour l'aiguillage. Je n'ai jamais posté mon avis sur ces films alors que les avis de l'enthousiasme de Mimidd m'avaient pour ainsi dire forcée à l'achat. Mais difficile d'ajouter quoique ce soit à tout ce qui a été dit ici, vous en conviendrez. Si ce n'est que je ne peux que moi aussi recommander ces films à tous ceux qui sont intéressés par l'époque et le sujet. Encore plus d'actualité avec la diffusion de The Pacific imminente sur Canal. _________________ |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 4 Avr 2013 - 10:17 | |
| Je me permets de sortir ce topic du fond de l'Auberge Après avoir vu Pacific, j'ai voulu me pencher un peu plus sur la guerre du Pacifique en général et ce dyptique de Clint Eastwood me parait être un bon point de départ. J'ai commencé par Lettres d'Iwo Jima (visionné hier soir). A chaud, je n'étais pas emballée mais plutôt déçue car je m'attendais à autre chose : plus de bataille une fois les américains débarqués peut-être... J'étais également écoeurée : la scène de suicide collectif montre bien la stupidité de la guerre. Ils ont été élevé en croyant et estimant qu'il devait la vie à leur patrie et étaient prêts à sacrifier leur vie pour elle. Beaucoup de vie ont été gâchées inutilement car ils avaient cette conviction. S'ils avaient écouté le Général, ils auraient peut-être eu un moyen de survivre mais cela aurait été trop honteux pour eux. Le Général est un homme bon, juste et stratège. Il avait de bonnes idées (sûrement grace à son séjour aux US) qui, sans les mener à la victoire, aurait pu permettre aux soldats japonais de se replier et peut-être même de contre attaquer. Cependant, la fin m'a laissée sans voix : le Général préfère se suicider plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi. Je n'y aurais pas cru. Malgré cet aspect-là, il reste des soldats comme Saigo qui souhaitent rentrer chez eux et reprendre leur vie normale. Pourtant, Saigo semble détonner dans ce milieu où ils sont tous à se suicider pour éviter d'être pris. Mais je crois que nombre d'entre eux avaient peur du regard des autres, de ce qu'on pourrait penser d'eux lorsqu'ils se seraient rendus ou repliés. Comme quoi la force de la propagande ne se mesure vraiment pas. Je ne sais pas quand je regarderais Mémoires de nos pères, mais j'ai été ravie de m'immerger dans l'aspect nippon de la bataille. Car après tout, s'ils sont dépeints par les américains comme des monstres, ils restent néanmoins des hommes qui, sans la guerre, aurait pu mener une vie paisible et n'auraient jamais eu à faire et subir ce qu'ils ont vécu sur les champs de bataille. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mar 8 Avr 2014 - 22:24 | |
| Petite remontée du topic. Je viens de regarder Lettres d'Iwo Jima, et je ne regrette pas. Je n'ai pas encore regardé Mémoire de nos pères, qui je sais est le premier du dyptique, et si j'ai l'occasion je le regarderai. On ne peut pas dire que j'ai été bouleversée par ce film. Iwo Jima reste un film de guerre, et je suis peu touchée par ce type de film, qui me semble vraiment loin de moi, et auquel je trouve toujours des longueurs. Ceci étant, Iwo Jima n'en reste pas moins un film très intéressant, extrêmement bien filmé (toute cette poussière, ces clair-obscurs... on a presque l'impression que le film est en noir et blanc) et d'une sobriété intelligente et bienvenue (je retrouve en ceci la patte de Clint Eastwood, encore que de lui je crois n'avoir vu que Gran Torino). En VOST oblige (je voulais enfin voir Nino... soit dit en passant, heureusement qu'Arashi n'a pas fait le générique... je plaisante ! ), j'ai trouvé extrêmement intéressant que le réalisateur américain se soit concentré sur les Japonais, sans que ce soit caricatural. C'est sobre, dur, réaliste. Intéressant de retrouver également quelques éléments du Vent se lève, notamment le retard technologique des Japonais évoqué ici. Juste une chose ceci dit. Si dans les quelques dramas que j'ai vus j'ai pu me dire que les Japonais n'étaient pas si différents de moi, je dois dire que l'armée japonaise c'est autre chose. Ce refus de l'échec poussé à l'extrême, ces scènes où les soldats préfèrent se suicider plus que tenter de survivre pour rejoindre les autres soldats, je trouve ça fou. J'ai du mal à comprendre même d'où peut venir cet engagement extrême, cette exigence envers eux-mêmes. Dans Nodame Cantabile, la phrase qui revient est "Je n'aime pas la médiocrité"... et on retrouve cette idée ici, vraiment effrayante je dois dire. Après, c'est vrai que c'est nuancé, avec le personnage de Saigo notamment, et même celui de Kuribayashi, plus ouvert, plus mesuré. Et puis l'armée, japonaise ou non, c'est toujours un monde particulier. Et enfin, c'est aussi peut être le regard américain qui parle (et le cliché du Japonais suicidaire). J'ai beaucoup de mal à juger. Bref, pas un film que je regarderai en boucle, mais un excellent film du genre, intelligent, intéressant... qui aura eu l'énorme mérite de me rappeler que la deuxième guerre mondiale ce n'était pas seulement Allemagne-versus-GB/France/USA. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mar 8 Avr 2014 - 23:10 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Et enfin, c'est aussi peut être le regard américain qui parle (et le cliché du Japonais suicidaire). J'ai beaucoup de mal à juger.
Pour le coup ce n'est pas vraiment un cliché.... tu peux enchainer avec The Pacific la version guerre du pacifique justement de Band of brothers, on voit bien que le climat et l'état d'esprit japonais de cette période était particulier... disons qu'il y a la philosophie japonaise exacerbée par l'embrigadement de toute dictature militaire... |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mer 9 Avr 2014 - 17:52 | |
| Merci de ta réponse Kusa. En même temps, le terme de "kamikaze" vient bien du Japonais, donc ce n'est pas pour rien. Cette scène du film est franchement terrible. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Mer 9 Avr 2014 - 23:21 | |
| Kamikaze est bien un mot japonais, kami = dieu, kaze = vent, le Vent de Dieu... ou quelque chose comme ça ... |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 0:10 | |
| Et si j'ai tout compris, en plus de l'embrigadement, il y avait aussi un peu de contrainte, comme dans toute dictature militaire (c'est d'ailleurs suggéré dans les lettres d'Iwo Jima). Au-delà du vent de dieu, quand on te fait monter à bord d'un avion à moitié en papier avec juste un demi plein de pétrole et sans parachute, il n'est pas vraiment prévu que tu reviennes (je viens de lire un manga -très bien d'ailleurs- sur le sujet), volontaire ou pas. |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 0:43 | |
| Ce serait pas Eien to Zero le manga?
Le kamikaze à l'origine c'est le nom de la tempête qui s'est en partie chargée des troupes de Kubilai Khan dans sa tentative d'invasion... d'où la référence pour les combattants qui devaient tel la tempête bloquer les troupes US...
Dernière édition par Kusanagi le Jeu 10 Avr 2014 - 18:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 11:53 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Clinchamps, avec mon début dans les dramas, "kaze" faisait déjà partie des mots que j'ai appris. La scène de suicide collectif est dure dans le film, mais Eastwood la filme avec beaucoup de réalisme et de sobriété, et c'est très sage et très respectueux de sa part. Si tout se passe bien, je devrais d'ailleurs regarder ce soir Le Tombeau des Lucioles avec Ju. Je l'ai déjà vu, mais il y a tellement longtemps... un revisionnage s'impose, mais j'appréhende énormément. Seulement, ce sera tout à fait dans la suite d' Iwo Jima, puisque je serai cette fois-ci du côté des civils Japonais pendant la deuxième guerre. |
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 18:13 | |
| Euh tu as déjà vu le Tombeau des Lucioles et tu compte le revoir??? Tu as toute mon admiration Mais à part chez Ghibli, pour le coup je cherchais en effet des films japonais sur la période et j'ai l'impression que ça n'a pas inspiré beaucoup.... (il y a bien les Kurosawa sur l'immédiat après-guerre, ceci dit....) |
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 19:38 | |
| Et la mienne...
Il y a un certain nombre de mangas sur cette période. J'en ai lu un sur les conséquences des bombes qui était vraiment très émouvant (si je retrouve la référence, je vous la donnerai). |
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 19:50 | |
| |
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima Jeu 10 Avr 2014 - 20:03 | |
| Pas d'admiration particulière à avoir les filles. C'est juste que Ju veut découvrir le film, et que je ne l'ai pas vu depuis... 15 ans ? Je n'en ai qu'un souvenir vague (deux trois scènes tout au plus, et la fin), donc je veux le revoir, pour me faire un véritable avis, maintenant que je suis adulte et que je connais bien les studios Ghibli. On verra après le film, j'imagine que je n'en mènerai pas large. EDIT : et tout ça, pour rien ! C'est certainement un signe du destin : on ne peut pas voir Le Tombeau des lucioles deux fois ! Sur le double DVD emprunté à la bibli, plus qu'un seul dans la boîte... celui des bonus. Pas de film ce soir donc... et j'en suis même soulagée en fait ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima | |
| |
| | | | Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima | |
|