Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie

Aller en bas 
+7
Testifly
Félicité
cat47
nathy's
Lunaë
Meha
Bexounet
11 participants
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 01:44

Je suis assez étonné que M. Bernardin de Saint-Pierre n’aie pas encore sa chambre en cette auberge. Je ne peux croire que je suis la seule personne de cette respectable auberge à avoir apprécié son « Paul et Virginie ».

Que dire de cette œuvre sans faire un gros spoiler ?

Présentons déjà l’auteur. Jacques-Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE est noble désargenté, né en 1737, contraint donc à travailler un peu pour vivre. Cela l’amènera à voyager , ce qui correspond à son goût pour l’aventure. D’abord au service de la Russie, après un passage en Pologne et à Berlin, il rentre en France puis repart pour l’Ile de France en 1768 où il séjournera 3 ans. Rentré ensuite à Paris, il est un des amis Jean-Jacques Rousseau, et fréquente le salon de Mme Necker.

C’est rentré à Paris qu’il commence à écrire. Il commence par écrire Voyage à l’Île de France, à l’Île Bourbon, au cap de Bonne-Espérance, par un officier du roi en 1773. Suivent L’Arcadie en 1781 puis l’ouvrage qui le fera connaitre, Études de la nature publié en 1784.

C’est en 1787 qu’est publié Paul et Virginie. L’ouvrage, au départ, n’est pas un succès de salon.

Ce livre est pourtant remarquable.

Bien sur, il a vieillit. Bien sûr, les esclaves noirs sont dépeints avec une condescendance toute à fait raciste, absolument insupportable. Cependant, quel ouvrage de cette époque ne l’est pas ?

Néanmoins, ce livre reste un chef-d’œuvre. La qualité première de cette ouvrage est, de mon point de vue ses descriptions. Elles sont admirables. On voit que M. Bernardin de Saint-Pierre a aimé cette ile. On sent le talent de l’homme de science, doté d’un vrai talent pour la plume. Quant à l’histoire, je pense que M. Bernardin de Saint-Pierre prend comme toile de fond une histoire de passion amoureuse pour faire un tableau saisissant de sa société idéale (on voit bien la parenté d’idée avec Rousseau d’ailleurs), tout en contraste avec les affres de la société dite civilisée.

Sinon :
Spoiler:

Voila, je pense que d'autres personnes auraient pu mieux mettre en valeur ce livre qui a marqué son époque, mais j'ai fait ce que j'ai pu...

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Bonjour_ Bexounet Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Bonjour_


Dernière édition par Bexounet le Dim 20 Sep 2009, 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 10:27

Je l'ai lu l'année dernière en me faisant les livres de la pile d'hypokhâgne de ma soeur... J'ai assez aimé, d'autant qu'il était assez court, la morale (beauuuuucoup) me faisant penser à la morale que pouvait avoir la comtesse de Ségur dans ses livres, le côté, imaginez vous comment avec cette vie simple ils étaient heureux, les mères s'aimaient comme des soeurs, les enfants comme frère et soeur, le soleil brille... le tout dans l'amour de Dieu ...etc....
C'est vrai que les descriptions ne manquent pas et qu'on a un vrai tableau ainsio brossé, franchement j'arrivais vraiment à tout m'imaginer !! Mais ce livre reste un référence dans la littérature, s'aimer comme Virginie aimait Paul ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Invité
Invité




Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 11:08

J'ai lu ce livre presque d'une traite, il y a quelques années. J'en garde un souvenir très particulier. Je ne sais pas trop si je le relirai un jour car il m'a rendu assez cafardeuse. Je crois que c'est un des livres qui m'a le plus perturbé.
Je ne le conseille pas à ceux qui n'ont pas une vision très positive du genre humain... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 14:28

Je devais avoir 11 ou 12 ans quand j'ai lu "Paul et Virginie". J'avoue que mon souvenir n'est plus très net depuis le temps: il va falloir que je le relise!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 19:23

Je l'ai lu quand j'avais 13 ans environ et je ne m'en rappelle pas super bien, mais je sais que j'avais bien aimé, meme si certains passages m'avaient ennuyés et que la fin comme a dit est très rageante parce qu'elle aurait pu etre bien différente! Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 569507
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 19:33

Je suis comme les autres je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus très bien. J'ai également vu une adaptation, qui ne m'a pas laissé beaucoup plus de souvenirs. Disons que je n'associe pas l'oeuvre à une forte impression, mais sans savoir vraiment pourquoi. scratch

_________________
Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 19:45

Pour moi, Bernardin de saint- Pierre c'est "Paul et Virginie" en lecture imposée de classe de première et j'en garde un souvenir de profond ennui Sleep . Je l'avais rebaptisé à l'époque d'un titre de la comtesse de Ségur:"Les deux nigauds", car je trouvais qu'il lui convenait à merveille... Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 241957 Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 241957
Sorry Bexounet.
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 22:48

J'adore ce roman Very Happy
Pourtant, c'est assez "niais", la fin est juste horrible IMO, il y a pas mal de "bondieuseries", mais qu'est-ce que c'est beau drunken
Je l'ai déjà lu 2 ou 3 fois et je ne m'en lasse jamais...
:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 23:18

J'ai beaucoup aimé ce roman, un de mes premiers souvenirs de lecture en fait, je me souviens avoir beaucoup pleuré, ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas relu depuis... Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 673712
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 17:08

Merci pour ce nouveau topic, Bexounet.
Ton avis est en train de me faire réfléchir... J'ai acheté Paul et Virginie dans une brocante il y a longtemps... et je ne l'ai jamais lu... Embarassed Ma prof de français, à l'époque, m'avait dit que c'était (je cite) "affreusement niais"... Du coup, je l'ai laissé de côté, sans avoir pris le temps de me forger ma propre opinion... Rolling Eyes
En tout cas, tu me donnes très envie de m'y intéresser, et de sortir enfin le livre de ma bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 20:01

Je suis un petit peu d'accord avec tout ce qui a été dit.

Oui, l'ouvrage est daté, l'histoire est peuplée de personnage tellement lisse qu'il semble irréellement parfait.
Oui, ces exemples d’hommes naturels chers à Rousseau sont à gifler parfois.

Oui.

Et alors ?

Il faut parfois remettre une lecture et le plaisir qu’elle nous apporte dans son contexte. Il est évident que nous ne sommes pas ici dans une lecture complètement récréative d’un roman type « Starwars » où il est même conseillé de ne conserver qu’une faible partie de nos neurone en activité.

Il faut se laisser prendre au jeu de cette vague d’exotisme de ce XVIII ème siècle des philosophes. Laisser son esprit assimiler doucement les idées sous-jacentes distillée délicatement par la plume.

A contrario, oublier que, dernière cette histoire un peu mièvre, il y a des idées fortes, développées en plein siècle des lumières, c’est ne retenir de ce roman que les belles descriptions, c’est passer à coté de cette œuvre.

Par exemple, s’arrêter à cette condescendance pleine de racisme ordinaire, c’est oublier toute l’humanité de l’auteur décrivant des esclaves en fuite à cause d’un mauvais maître. C’est oublier que les esclaves des 2 mères de Paul et de Virgine forment avec eux une espèce de société idéale, et presque égalitaire, une belle utopie…
Ainsi, s’arrêter, par exemple, à la présence de l’esclavage serait faire injustice à cette œuvre.

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 128427 Bexounet Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie 128427
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 20:39

Oui très niais, ils sont parfois .. insupportable par leur naïveté .... mais j'ai vraiment adoré ce roman !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 23:45

Bernardin de Saint-Pierre  a publié en 1791 un conte philosophique intitulé La chaumière indienne.


Un savant anglais se rend aux Indes pour y collecter des réponses aux interrogations du monde sur le sens de la vie. Il finit par rencontrer un paria pauvre et heureux qui lui offre l'hospitalité.

Voici ce que le docteur lui dit, et la réponse du paria :

Citation :
« Je ne saurais trop reconnaître votre hospitalité, et vous témoigner toute l’estime que je vous porte : acceptez cette montre d’or ; elle est de Graham, le plus fameux horloger de Londres ; on ne la remonte qu’une fois par an. »

Le paria lui répondit :

« Seigneur, nous n’avons pas besoin de montre ; nous en avons une qui va toujours, et qui ne se dérange jamais ; c’est le soleil.

– Ma montre sonne les heures, ajouta le docteur.

– Nos oiseaux les chantent, repartit le paria.

– Au moins, dit le docteur, recevez ces cordons de corail pour faire des colliers rouges à votre femme et à votre enfant.

– Ma femme et mon enfant, répondit l’Indien, ne manqueront jamais de colliers rouges, tant que notre jardin produira des pois d’angole.

– Acceptez donc, dit le docteur, ces pistolets pour vous défendre des voleurs dans votre solitude.

– La pauvreté, dit le paria, est un rempart qui éloigne de nous les voleurs ; l’argent dont vos armes sont garnies suffirait pour les attirer. Au nom de Dieu qui nous protège, et de qui nous attendons notre récompense, ne nous enlevez pas le prix de notre hospitalité !

La conclusion du docteur

Citation :
J’ai parcouru la moitié du globe, et je n’ai vu partout que l’erreur et la discorde : je n’ai trouvé la vérité et le bonheur que dans votre cabane

Si ça vous intéresse voici le texte : La chaumière indienne

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Empty
MessageSujet: Re: Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie   Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: