Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|
+125Emma75 Poiesis Annwvyn Elyna Miss Bennet Siofra Jess Swann Esterelle Adélaïde christelle Lilieärendil Rose Bleue April Juliette2a ekaterin64 lizouille Brynette valmont Tatiana Yseult Darcy archi lilougeri Nat*PML marion65 Emily-de-Winter Satine oat Corasirene Vegas Mrs Lizzie Darcy Miss Woodrow mag Isleene Ju willow Setsuka esperluette Queen Margaret Eirian honey-hijo Selenh MD Meha peteandco MeoOw EverAfter ashtray Florizel Bonnie Muezza marion30600 Otma Takinza Fitzwilliam Darcy Aislynn couleurJane Panda liz,cathy,emma&co Herminette Cindy Fred N.. Eleanor margause lilifrenchy Loca Joëlle JainaXF Ireth Mademoiselle V EowynBennet Séverine genny Félicité Jane eveange66 Solveij Nora26 Alwenn rosetyler Kusanagi lady Clare Louise B. imonjo L_Alex clinchamps MissAcacia serendipity marie21 Little bird nathy's mimidd whiterose Testifly Fée clochette anne shirley Lise Bennet Angealyn Miss Chocolat Sealth Nath62 Miss Bell AnneE Copetan Fleur de Concombre Lilith Mr Damien Tilney kary Doddy Miss Ann Clelie Lizzy* Aude misshoneychurch isobel Susan nephtis séli Miss Delphe Nelly8 Helis cat47 Emjy Camille Mc Avoy 129 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 26 Aoû 2020 - 22:02 | |
| Je me souviens avoir lu en Suède, lors du séjour de mon frère là-bas, que la langue suédoise est beaucoup moins défendue que le Français en France, et que certains Suédois se plaignent que le pays lise de plus en plus en Anglais, et de moins en moins dans sa langue natale. Tout ceci me permet d'ajouter à ce que tu dis Tiadeets : peut-être, en plus de la réforme dont tu parles, que le pays s'adapte de plus en plus à l'anglo-saxonne, où le vouvoiement n'existe pas. Pour rebondir sur Orgueil et Préjugés, de mémoire, la traduction 10-18 n'introduit jamais de tutoiement, alors que la traduction Pléiade introduit du tutoiement, en particulier à la fin entre Darcy et Elizabeth, ce qui m'avait beaucoup choquée ! Mais c'était expliqué et argumenté par le traducteur ! Ce n'est pas le tout, mais avec tout ça, et après avoir revu la série 1995, me revoilà avec l'envie de relire le roman ! Je ne compte même plus le nombre de mes lectures. |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 26 Aoû 2020 - 22:08 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je me souviens avoir lu en Suède, lors du séjour de mon frère là-bas, que la langue suédoise est beaucoup moins défendue que le Français en France, et que certains Suédois se plaignent que le pays lise de plus en plus en Anglais, et de moins en moins dans sa langue natale. Tout ceci me permet d'ajouter à ce que tu dis Tiadeets : peut-être, en plus de la réforme dont tu parles, que le pays s'adapte de plus en plus à l'anglo-saxonne, où le vouvoiement n'existe pas.
Alors la première partie est vraie, même si c'est quand même à nuancer, le suédois est toujours très présent partout et nécessaire dans la plupart des emplois et pour pas mal de démarches. Et puis, très peu de langues sont aussi défendues que le français en France. La seconde ne l'est pas. Lors de la période de la fin des années 1960 (avec notamment 1968) qui a aussi été mouvementé en Suède, la décision de tutoyer tout le monde (qui, me semble-t-il était aussi défendu par certaines personnes en France même si ça n'a jamais pris) a vraiment pris (notamment grâce aux média). L'article Wiki explique un peu plus |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) Mer 26 Aoû 2020 - 22:19 | |
| OK, pour la Suède, mais chez nous le voussoiement existe encore. Sinon, j'ai la Pléiade et effectivement, il y a le tutoiement, ce qui est normal chez les anglais, puisque le vous n'est plus employé depuis des lustres. Cela ne m'avait pas choquée du tout. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre) | |
| |
| | | | Pride & Prejudice (juste le livre) | |
|