Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Aller en bas 
+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 21:55

Fée clochette a écrit:
scratch  donc, tu rencontres quelqu'un dans la rue que tu ne connais pas, tu lui demandes ton chemin, et tu le tutoies !   Rolling Eyes  Suspect  cela me surprend Tiadeets

Yup, tout à fait. Tu vas parler au premier ministre ou à une personne âgée dans des circonstances formelles, tu tutoies. Le "ni" (le "vous" suédois) n'est plus utilisé que pour le pluriel.
On s'y habitue vite. On tend à utiliser le prénom de la personne dans pas mal de situation (pas toutes, même plus qu'en France). J'appelle tous mes profs et mes collègues, même mes supérieurs par leur prénom.


Dernière édition par Tiadeets le Mer 26 Aoû 2020 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 22:02

Je me souviens avoir lu en Suède, lors du séjour de mon frère là-bas, que la langue suédoise est beaucoup moins défendue que le Français en France, et que certains Suédois se plaignent que le pays lise de plus en plus en Anglais, et de moins en moins dans sa langue natale. Tout ceci me permet d'ajouter à ce que tu dis Tiadeets : peut-être, en plus de la réforme dont tu parles, que le pays s'adapte de plus en plus à l'anglo-saxonne, où le vouvoiement n'existe pas. Wink

Pour rebondir sur Orgueil et Préjugés, de mémoire, la traduction 10-18 n'introduit jamais de tutoiement, alors que la traduction Pléiade introduit du tutoiement, en particulier à la fin entre Darcy et Elizabeth, ce qui m'avait beaucoup choquée ! Shocked Mais c'était expliqué et argumenté par le traducteur ! cyclops

Ce n'est pas le tout, mais avec tout ça, et après avoir revu la série 1995, me revoilà avec l'envie de relire le roman ! lol! Je ne compte même plus le nombre de mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 22:08

Annwvyn a écrit:
Je me souviens avoir lu en Suède, lors du séjour de mon frère là-bas, que la langue suédoise est beaucoup moins défendue que le Français en France, et que certains Suédois se plaignent que le pays lise de plus en plus en Anglais, et de moins en moins dans sa langue natale. Tout ceci me permet d'ajouter à ce que tu dis Tiadeets : peut-être, en plus de la réforme dont tu parles, que le pays s'adapte de plus en plus à l'anglo-saxonne, où le vouvoiement n'existe pas. Wink

Alors la première partie est vraie, même si c'est quand même à nuancer, le suédois est toujours très présent partout et nécessaire dans la plupart des emplois et pour pas mal de démarches. Et puis, très peu de langues sont aussi défendues que le français en France. Razz La seconde ne l'est pas. Lors de la période de la fin des années 1960 (avec notamment 1968) qui a aussi été mouvementé en Suède, la décision de tutoyer tout le monde (qui, me semble-t-il était aussi défendu par certaines personnes en France même si ça n'a jamais pris) a vraiment pris (notamment grâce aux média). L'article Wiki explique un peu plus Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 22:19

Laughing OK, pour la Suède, mais chez nous le voussoiement existe encore.


Sinon, j'ai la Pléiade et effectivement, il y a le tutoiement, ce qui est normal chez les anglais, puisque le vous n'est plus employé depuis des lustres. Cela ne m'avait pas choquée du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Pride and prejudice version zombie livre et adaptation
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: