Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE

Aller en bas 
+10
Vavyala
MarianneJustineBrandon
Lily of the valley
Juliette2a
Ju
Selenh
clinchamps
j-r cronin
Tatiana
Muezza
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:38

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:47

Voilà plusieurs années que je voulais relire ce monument de la littérature dumasienne, mais j'avais un peu peur de ne pas retrouver l'enthousiasme de ma première lecture (ATTENTION SPOILERS)

Au final il n'en est rien et ma relecture m'a confirmé dans l'amour que je lui porte drunken Au fur et à mesure des pages, je me suis rendue compte que j'avais oublié de nombreux épisodes, en particulier le rôle décisif de d'Artagnan et d'Athos dans la restauration de Charles II et les scènes précédent l'arrestation de Fouquet. Celui-ci sait qu'il est perdu mais il ignore seulement l'heure à laquelle on viendra l'arrêter. D'Artagnan tente de lui venir en aide à demi-mot tout en ne désobéissant pas ouvertement aux ordres de son roi.

Je trouve que ce dernier opus de la trilogie des Mousquetaires est le plus abouti. Les héros, en particulier d'Artagnan, ne sont plus de jeunes hommes insouciants et un peu naïfs mais des hommes murs et expérimentés. Seul Porthos a conservé une part de sa naïveté de jeunesse, pour le plus grand plaisir du lecteur.

La description de la cour du jeune Louis XIV est superbe. J'ai été fascinée par ce monde enchanteur et cruel, brillant d'esprit et respirant la jeunesse. Louise de La Vallière est une de mes héroïnes préférées. D'habitude, je préfère celles au caractère bien trempé, mais elle me touche beaucoup parce que Dumas parvient à la rendre émouvante, et non stupide comme il aurait été assez facile de la décrire. Il a dit d'ailleurs qu'elle est la véritable héroïne de l'histoire, ce qui explique le soin qu'il a apporté à sa peinture. Sa déclaration d'amour au roi est un moment magnifique que je ne me lasse pas de relire.

Les dialogues, élément qui me séduit toujours énormément chez Dumas, sont superbes grâce à l'humour et en particulier grâce à l'ironie que manie si bien d'Artagnan. Ce dernier ne se laisse jamais démonter et tient à rester franc, même face au jeune roi bouillonnant et avide de pouvoir qu'est Louis XIV. Les scènes entre les deux personnages sont de petits bijoux, parce que le mousquetaire n'accepte pas toujours de courber l'échine devant le monarque et surtout fait passer l'amitié avant le devoir. C'est un peu une opposition entre générations.

Le mousquetaire ne se sent pas très à l'aise dans cette nouvelle cour et gaie, car c'est un homme de l'ancien temps, mais il conserve tout son panache. Athos est assez effacé et ne vit que pour son fils, Aramis intrigue avec Fouquet dont il est devenu l'éminence grise et est plus insaisissable que jamais, et Porthos suit ses amis quand ils ont besoin de lui, pourvu que les repas soient copieux et le lit douillet Razz Le fin d'Artagnan se sert parfois de lui pour lui soutirer des informations sans qu'il s'en rende compte. Raoul de Bragelonne est touchant par son histoire tragique mais aussi par l'affection que lui portent les 4 mousquetaires, et il se trouve gratifié non pas d'un mais de 4 pères.

Bref, ce roman si beau sur l'amitié est toujours en haut de mon podium, et je regrette simplement qu'il finisse si mal.

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Marius11
Revenir en haut Aller en bas
j-r cronin
Pauvre gouvernante
j-r cronin


Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : algérie
Date d'inscription : 25/03/2011

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: les trois mousquetaires, sont trois en réalité   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 16:28

oui tout à fait d'accord avec ton analyse tatiana, le début des aventure de d'artagnant et la rencontre avec les trois autres mousquetaire, marque pour moi le plus début d'un roman d'aventure, la discription des personnages, et malgré la pauvereté de la discription des décors, n'enlève rien au géni d'alexandre dumas, comme vous je l'ai lus plusieurs fois, et à chaque fois j'en découvre des épisodes nouvelles, une magie nouvelle, un classique français par exelence
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 17:19


Chic, un autre admirateur de Bragelonne cheers . Merci pour ton commentaire j-r cronin, j'ai déjà l'intention de re-relire ce roman d'ici quelques années, parce que comme tu le dis il est tellement riche qu'on y redécouvre toujours quelque chose.

(Pourrais-tu supprimer ton deuxième message parce que tu as posté le même deux fois. Ou sinon une modo s'en chargera je pense).

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Marius11
Revenir en haut Aller en bas
j-r cronin
Pauvre gouvernante
j-r cronin


Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : algérie
Date d'inscription : 25/03/2011

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 17:38

désolé j'ai pas pu le retiré, j'ai posté mon message une seul fois, bref, heureux que je trouve quelqu'un qui partage ma passion pour ce magnifique roman d'aventure, et merci pourl 'éloge donné pour le grand écrivain, alexandre dumas
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: rtagnan   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 23:34

Tu peux me compter aussi parmi les admirateurs de Bragelonne, Tatiana, non du vicomte lui-même (un peu trop "pur"
Spoiler:
Sais-tu que je suis allée à Belle-Isle en Mer surtout pour y retrouver le souvenir très ému
Spoiler:
On ne peut pas dire que le roman finisse mal, après tout on a suivi toute leur vie et la vie ça se termine un jour.
Spoiler:
Ben tiens !! Je me le relirai bien, moi !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:09


Je te rejoins totalement clinchamps Very Happy . Le vicomte lui-même me laisse assez indifférente, parce qu'il apparaît surtout comme un jeune homme amoureux puis désespéré par les sentiments de Louise pour un autre (et quel autre !).
Les mousquetaires sont bien plus intéressants. Dumas a mis beaucoup de lui en Porthos je crois.
Spoiler:

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Marius11
Revenir en haut Aller en bas
j-r cronin
Pauvre gouvernante
j-r cronin


Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : algérie
Date d'inscription : 25/03/2011

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:14

j'ai jamais su d'où il a eu l'inspiration pour écrire cet oeuvre, on doute des fois qu'il est d'une époque différente, et c'est là le génie de l'écrivain, dommage que dans la littérature française il n'y a pas ou plus d'aussi beau roman, c'est vrais tatiana, dumas nous mène au fil des livres à l'accomplissement des vies de chaques membres, on est surpris par le changement du camp du cardinal qui opte pour le coté obscure en fin du compte, mais surement aurais t'il ses raison de rendre le cardinal amical, c'est défficile mème très de faire d'écrire d'autre chapitre après un si glorieux premier livre, oh comme j'aurais aimée vivre dans cette époque, au moins de porté la tuniques des mousquetaires, mème dans une pieces
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:44

Tatiana a écrit:
Spoiler:

Dans l'ensemble Dumas respectait quand même l'évènementiel de la vie du personnage historique, dont l'arrestation de Fouquet la bataille de Maastrich sont les épisodes les plus connus.

Cronin, excuse cette remarque mais je n'ose te répondre. Ça m'ennuie beaucoup parce que tu me parais dire des choses qui m'intéressent, mais voilà, je ne suis pas sûre de te comprendre, en particulier à cause de l'absence de majuscules et parfois de points pour limiter tes phrases.
Et est-ce que tu pourrais te relire? J'ai l'impression que tu pourrais être tout à fait clair(e) si tu écrivais moins vite et te relisais pour te corriger. Je ne demanderais pas si ce que tu écrivais ne m'intéressais pas, bien sûr! Smile Je ne critiquerais pas ton style pour le simple plaisir de faire du purisme, mais j'aime bien comprendre! confused
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:01


Tout à fait Selenh, j'ai redécouvert lors de ma relecture combien Dumas respectait les grandes dates et les grands événements.
Spoiler:

J-r cronin, ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais je rejoins Selenh. Je trouve qu'il n'est pas facile de comprendre ce que tu veux dire, et c'est dommage parce que tes commentaires sont très intéressants.

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Marius11
Revenir en haut Aller en bas
j-r cronin
Pauvre gouvernante
j-r cronin


Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : algérie
Date d'inscription : 25/03/2011

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:09

je vous rejoins dans vos reproches, c'est vrais que j'écrit très vite sans faire une deuxième lecture de mes commentaire, j'ai tant à écrire, je m'estime heureux d'avoir découvert ce magnifique site qui parle livre et passion de lecture, tes critique tatiana je les prends en considération, je vous fait juste savoir que le français n'est pas ma langue maternelle, c'est ma seul excuse, pour l'utilisation des point et autre virgule, je vais essayer de faire mieux, merci de ton esprit critique, c'est ce que je cherche dans mes commentaire pour faire ressortir le plus beau d'un chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:24

J'ai terminé ma lecture du Vicomte de Bragelonne et j'ai bien aimé même si c'était long...^^ J'ai préféré le premier néanmoins, avec la joyeuse bande des mousquetaires. Là, les mousquetaires ont vieilli (il n'y en a plus qu'un qui est encore mousquetaire d'ailleurs^^) et les sujets sont plus sérieux et moins divertissant. Et puis on les voit moins et peu souvent ensemble... La fin m'a arraché quelques larmes, en particulier
Spoiler:
Je suis contente d'avoir tenu en tout cas et d'avoir fini cette trilogie, à la lecture de laquelle j'ai passé un bon moment! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 12:07

Oui, Ju, Le Vicomte, c'est un sacré pavé,  Very Happy mais j'aime beaucoup tout ce qui décrit la jeune cour de LouisXIV à Fontainebleau, l'histoire ébouriffante du Masque de Fer et moi, les pages qui me font toujours monter les larmes
Spoiler:

Bien sûr
Spoiler:
d'ailleurs toute la fin du roman est une longue élégie à la gloire des quatre amis, une mélancolique réflexion sur le temps qui passe, sur ce qui reste quand il a passé, si bien écrite que Marcel Proust l'admirait beaucoup et qu'il disait pour qualifier cette fuite du temps :
Citation :
c'est très "vingt ans après", pire, c'est très "Bragelonne"

Je tiens ça de la préface de Paul Morand de ma vieille édition du Livre de Poche.  Very Happy et je trouve que c'est parfaitement juste !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:30

Merci pour ton avis Ju (j'ai évité de regarder le spoiler, sinon... silent lol! )  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 16:38

Moi qui ai fait une pause Dumas, vous me donnez très envie de continuer... Mais bon sang, j'ai du mal à leur dire adieu aux inséparables !!!!! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 16:55


Ravie que tu aies terminé sur une impression positive Ju  Smile . Il est certain que cette troisième partie est plus historique et que les mousquetaires ne forment plus l'équipe de leurs jeunes années. Si le Vicomte est mon préféré c'est en raison du contexte de la cour du jeune Louis XIV, admirablement bien décrite, il s'y dégage une sorte de magie qui fait toujours autant son effet.

Spoiler:

Merci pour la citation de Proust, Clinchamps, je ne le savais pas grand admirateur de ces romans, et ne l'en apprécie que davantage. Tu me fais penser qu'il faudrait que je prenne le temps de lire l'introduction ou la préface de mon édition (Folio) qui doit être fort intéressante.

Lily, je comprends que la perspective d'une séparation soit dure, mais la fin vaut la peine  Smile .

_________________
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 17:14

J'ai cité Paul Morand de mémoire, voilà le texte exact :
Spoiler:
Cette préface est géniale, on y sent à chaque mot l'admiration et l'affection de l'auteur pour Dumas et ses héros. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 23:24

J'ai terminé ma lecture du Vicomte de Bragelonne ! Mon avis risque d'être un peu décousu, pardonnez moi 😅
Tout d'abord, j'ai été un peu déstabilisée par le rythme un peu lent du récit et par le fait que nos quatre amis soient rarement ensemble. C'est pour cela que mon tome préféré reste Vingt ans après d'ailleurs. Épique, plein d'humour, de maturité, de tension... Ce tome reste un gros coup de coeur ! I love you
Pour en revenir au Vicomte de Bragelonne, ce tome fait vraiment la part belle aux intrigues de cour, aux histoires de coeurs, aux trahisons et autres serments d'amour. Puis, les intrigues plus trépidantes et dangereuses se mettent en place (le masque de fer, notamment) et on veut en savoir plus !  bounce
Vers la fin, tout s'accélère, mais on se retrouve mélancolique, avec l'impression de vivre la fin d'une époque. Nous suivons une amitié qui ne faiblit pas malgré les années, des complots qui prennent par surprise tandis que d'autres ne se passent pas comme prévu...
Mais je retiendrais surtout l'emotion que ce dernier livre m'aura procuré. J'ai été particulièrement touchée par les moments où nos mousquetaires se serrent dans leurs bras, où ils se témoignent de leur affection et les liens puissants qui unissent chacun d'eux. On a l'impression qu'il y a une petite rivalité teintée d'admiration entre Aramis et D'Artagnan, mais aussi un grand respect général pour Athos et un attachement quasi "paternel" que tous ressentent pour Porthos, pourtant si imposant qu'on pourrait croire qu'il n'a besoin de personne. Mention spéciale aussi pour les fidèles Grimaud et Mousqueton I love you
J'ai donc fini la saga des Mousquetaires et ce fut un plaisir de suivre leurs aventures durant lesquelles ils m'ont fait rire, surprise par leur inventivité, émue par leur amitié... Les dernieres 300 pages étaient pleines de rebondissents et de moments forts en émotion qui m'ont fait verser quelques larmes 😭
Spoiler:
Concernant Raoul, il
Spoiler:
Comme dans la série de la BBC, mes mousquetaires préférés restent Athos, la sagesse et l'honneur incarnés, et Porthos, ce géant loyal au grand coeur ! I love youI love you
Cette saga est incontournable dans la littérature française et je la recommande fortement ! I love you
Pour finir, une petite citation signée Athos (tellement magistral, d'ailleurs, lors de sa discussion avec le roi Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 950286):
Citation :
"L'honneur, c'est le respect de ce qu'on doit aux autres, et surtout de ce qu'on se doit à soi-même. "
I love you
Bref, je suis admirative du talent de Dumas et D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont une place particulière dans mon coeur de lectrice 🥰
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 0:41

MarianneJustineBrandon a écrit:

Les dernieres 300 pages étaient pleines de rebondissents et de moments forts en émotion qui m'ont fait verser quelques larmes 😭
Spoiler:

Je partage tout à fait ton ressenti MJB, quand j'ai découvert ce pavé j'ai été déçu aussi que les quatre amis soient si séparés, mais je l'ai relu et même re relu et j'ai vraiment compris à qual point ce livre respectait la réalité de la vie : le temps passe etil fait son œuvre, mais pourtant la vraie amitié est intangible...

Pour ton spoiler, j'ai versé une (et même 2) larmes à chaque fois que j'ai relu ce passage,
Spoiler:
Je t'en reparle de mémoire, il y a longtemps que j'ai fait ma dernière relecture, et pourtant tu vois que le passage est encore bien présent à mon esprit ! Very Happy
A ce sujet je me souviens d'une anecdote :
Spoiler:
Quel homme que ce Dumas ! Laughing

Quant à Bragelonne, que veux-tu, Dumas est un écrivain de l'âge romantique et Bragelonne est le seul personnage vraiment romantique (au sens littéraire et historique) du roman Laughing il en a les défauts : excès de sentiments et manque total de réalisme
Laughing
Mais
Spoiler:

Enfin je suis ravie que tu aies pu lire et aimer cette fresque magnifique longtemps regardée avec condescendance parce que c'était "du feuilleton" mais pourtant admirée et aimée par des gens tels Marcel Proust ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 0:59

Je partage ton avis sur le réalisme de l'amitié et du temps qui passe : Dumas l'a très bien retranscrit !
Pour ton premier spoiler,
Spoiler:
Pour ton deuxième spoiler je viens juste de lire cette anecdote ! Very Happy C'est touchant I love you
Je suis d'accord sur ce que tu dis de Bragelonne. Disons qu'au milieu de nos mousquetaires si humains, il manquait un peu de personnalité.
Et je suis à nouveau d'accord avec toi sur ton dernier spoiler Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 64968
Merci Clinchamps Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 474727 Cette lecture fut un régal Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 150390 Et j'ai encore Le comte de Monte Cristo et Pauline dans ma PAL ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 1:21

As-tu lu "la reine Margot" ? Ou "la dame de Montsoreau" ? Si non, tu laisses tomber "pauline"et tu prends un des deux, ils sont excellents tous les deux (avec un petit coup de cœur en plus pour "la dame de Monsoreau" !! lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:47

Merci MJB pour ton retour sur ce troisième tome qui me motive à me lancer cet été dans la trilogie! sunny

MarianneJustineBrandon a écrit:
Pour finir, une petite citation signée Athos (tellement magistral, d'ailleurs, lors de sa discussion avec le roi Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 950286):
Citation :
"L'honneur, c'est le respect de ce qu'on doit aux autres, et surtout de ce qu'on se doit à soi-même. "
I love you

La citation que tu as choisie de nous partager est très belle! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 150390
Merci! Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE 567661
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 11:17

@Clinchamps : quel enthousiasme ! lol! Je les rajoute sur ma liste ! cheers

@Vavyala : avec plaisir Very Happy  Et ravie de te donner envie de te lancer dans la trilogie ! sunny
Oui cette citation m'a marqué drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 12:35

MarianneJustineBrandon a écrit:
@Clinchamps : quel enthousiasme ! lol! Je les rajoute sur ma liste ! cheers



Tu me connais ! jamais rien à moitié !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 13:39

MarianneJustineBrandon a écrit:
@Vavyala : avec plaisir Very Happy  Et ravie de te donner envie de te lancer dans la trilogie ! sunny

Oui, vos retours positifs de (re)lecture, Tatiana et toi, m'encouragent fortement! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE   Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: