Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan | |
|
+18ekaterin64 cat47 mimili Pando_Kat Mannick Darcy misshoneychurch Blue Artemis Loca lady Clare Séverine Lunaë Emjy Violette Miriel Popila MissAcacia 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 23 Oct 2009 - 11:20 | |
| Ca y est, j'ai dégusté Le Journal de Peter ! Ce livre est une oeuvre d'art !!! C'est un tel plaisir de parcourir ces pages, d'ouvrir les lettres, d'ouvrir une enveloppe et de découvrir son contenu... J'adore ! - Emjy a écrit:
- En bref, je dirais qu'il s'agit d'un excellent prequel doublé d'un très bel objet. Les illustrations sont absolument fabuleuses. On prend un grand plaisir à les admirer et à s'attarder sur les petites enveloppes, photos et autres petits éléments qui contribuent à rendre ce journal si authentique et personnel.
Tout à fait Emjy ! Merci pour cette splendide découverte ! |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 12 Nov 2009 - 17:26 | |
| J'ai aussi été séduite par le "Journal de Peter Pan" ! De magnifiques illustrations et une approche très intéressante du début de l'histoire de ce cher Pan ! Merci pour la découverte |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 23 Déc 2009 - 22:37 | |
| Je prends enfin le temps de vous poster quelques œuvres présentées à la Galerie L'Art de Rien à l'occasion de l'exposition Never say Neverland . La Wendy de Benjamin Lacombe: Plusieurs Capitaine Crochet: Peter déguisé en capitaine Crochet : Mouche: Les pirates: Plusieurs illustrations tirées du Journal de Peter: Fée clochette: Et le fameux réveil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 23 Déc 2009 - 23:03 | |
| Merci beaucoup Violette! J'étais tellement curieuse de voir ces illustrations! Je dois bien avouer que je ne suis sensible à aucune d'entre elles (sauf celles du journal de Peter) mais ce sont des visions intéressantes de l'univers de Barrie. (et j'adore le réveil! Quelle bonne idée!) |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 23 Déc 2009 - 23:13 | |
| C'est le contraire pour moi, je suis sensible à plusieurs d'entre elles : le troisième Capitaine Crochet, Peter déguisé en capitaine Crochet, une Wendy que je n'ai pas postée et dont j'ai acheté un exemplaire. ^^ Edit : la voici !
Dernière édition par Violette le Jeu 24 Déc 2009 - 10:44, édité 1 fois |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 23 Déc 2009 - 23:56 | |
| Merci d'avoir pris le temps de poster ces photos, Violette ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette exposition moi aussi |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Dim 9 Mai 2010 - 11:47 | |
| Je viens de terminer Peter Pan pour la première fois, et j'ai bien aimé, même si ce n'est pas le coup de foudre attendu. Je n'imaginais pas que cette histoire était aussi sombre. A la fin, - Spoiler:
quand Wendy revoit Peter et qu'il découvre qu'elle ne peut plus voler, c'est terrible cette perte d'imagination que Barrie attribue aux adultes
Lui même n'est pas dans une situation très enviable, avec tous ses défauts dont il n'a pas conscience, d'autant plus qu'il oublie tout très vite. Dans Ne le dites pas aux grands, Alison Lurie évoque la parenté probable entre Peter et le frère aîné de Barrie, décédé très jeune. Ca remet encore plus en cause l'idée que Peter est dans une situation enviable... Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est le 150ème anniversaire de la naissance de Barrie, et Google a fait une bannière sur le thème de Peter Pan. Si on clique dessus, ça nous donne plein de liens |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 18 Fév 2011 - 18:33 | |
| Portrait de Margaret Ogilvy par son fils
Je viens de terminer ce petit livre et j’ai vraiment passé un bon moment, perdue dans ses pages. J.M. Barrie nous parle de son enfance, sa relation avec sa mère, ainsi que son métier d’écrivain. Ce livre est ponctué de petites touches d’humour très agréable, et l’on voit bien le lien privilégié qu’entretient Barrie avec le monde de l’enfance. J’ai adoré le chapitre sur Robert Louis Stevenson ! La mère de Barrie qui lit ses romans en cachette et qui ne veux pas avouer, même si James la presse, que les livres de Stevenson sont meilleurs ! Ca ma donné très envie de me plonger dans les œuvres de Stevenson ! D’après la préface, il s’agit plus d’un roman que d’une biographie pure et dure, mais le voile se lève sur plusieurs aspects de la vie de J.M.Barrie et cette lecture est très enrichissante sur l’œuvre de Barrie elle-même.
|
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Lun 28 Fév 2011 - 20:00 | |
| Double-post pour la bonne cause: J'ai regardé les 3 épisodes aujourd'hui, et malgré un côté un peu vieillot, j'ai adoré! Ce biopic nous présente la vie de J.M.Barrie, à partir du moment où il rencontre Georges Llewelyn Davies dans les jardins de Kensington, jusqu'à la perte de Michael Llewelyn Davies. Ce que j'ai aimé, c'est que le film n’idéalise pas J.M Barrie. On voit bien, surtout vers la fin, qu'il était assez envahissant dans la vie des garçons, à vouloir tout contrôler. Je ne suis pas sûre que je l'aurai bien vécu, une fois grande. Le dernier des garçons Llewelyn Davies, Nico, à participer à ce film: il a échangeait énromément de lettres avec Andrew Birkin, en charge du projet et certains acteurs. Et il a permis d'avoir accès à pleins de documents inédits, dont Andrew Birkin s'est servi pour écrire son livre, portant le même titre que ce film. Autant vous dire que j'ai hâte de le lire! Je conseille fortement d'avoir lu (ou d'être en train de lire, comme moi) "Le petit oiseau blanc" avant de voir ce biopic, car il y a tout plein de parallèles. |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Lun 28 Fév 2011 - 21:02 | |
| J'avais zappé ton post sur la mère de Barrie Lunaë, mais le livre m'intéresse beaucoup. Pour la série, j'attendrai dans savoir plus sur l'œuvre de Barrie elle-même. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mar 1 Mar 2011 - 10:02 | |
| Merci Lunaë pour avoir posté cetta adaptation que je ne connaissais pas. J'essaierai de la voir! |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 3 Mar 2011 - 15:56 | |
| Le petit oiseau blanc
Que dire sur ce livre, mis à part que j’ai adoré ! Je crois même l’avoir encore plus apprécié que Peter Pan (mais ma relecture dans les semaines à venir me le confirmera ou non). En plus l’édition Terre de Brume est très bien faite car la préface est très riche et permet de voir les parallèles entre l’œuvre et la vie de Barrie (et c’est encore plus flagrant après avoir visionné « The lost boys » !). Et les notes en bas de pages sont très instructives. L’univers créé par J.M. Barrie est vraiment très riche, et c’est un plaisir de découvrir les jardins avec lui et David. C’est également très plaisant de découvrir la relation entre Barrie et David (qui n’est autre que Georges Llewelyn Davies, l’ainée des Llewelyn Davies), ainsi que leurs jeux. Ce livre est tellement « vaste » que j’ai un mal fou à vous écrire un avis complet ! En tout cas, ce fût réellement un vrai bonheur de lecture !
|
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 31 Mar 2011 - 11:38 | |
| James Barrie and the lost boys, Andrew Birkin Alors là, c'est LE livre à lire si vous vous intéressez à la vie de James Barrie! On y découvre vraiment tous les aspects de sa vie, avec plein de « matériaux » très intéressants: des extraits de ses propres journaux, plein de lettres échangées entre Barrie et les Davies (entre autre), des textes rédigés par Peter Davies (car il avait entrepris de collecter toutes les lettres de sa famille et d'en faire un grand livre, mais il a tout brulé avant son suicide) et surtout tout plein de photos (à chaque page!)! C'est un bonheur de pouvoir mettre un visage sur les cinq garçons Davies! Je me répète, mais c'est vraiment une lecture à faire si vous voulez en savoir plus sur Barrie, sa vie en général et ses relations avec la famille Davies. En plus, on voit vraiment à quel point Barrie se sert de sa vie dans ses livres, c'est très intéressant. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Barrie n'est pas idolâtré dans ce livre: on voit ses bons et ses mauvais côtés. Vous l'aurez compris: un vrai coup de cœur! |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 15 Avr 2011 - 17:10 | |
| Encore moi!
J'ai relu Peter Pan (version roman, chez librio) et fait la découverte de la version pièce de théâtre (chez Terre de Brume) et j'ai passé de très bons moments! J'ai commencé par la pièce de théâtre, que j'ai dévoré! Je ne suis pas très grande lectrice de pièces de théâtre en général, mais j'ai beaucoup apprécié celle-là et forcément, le style de Barrie y est pour beaucoup! Les textes qui entre coupe les dialogues entre les personnages sont excellents, et on retrouve souvent l'humour de Barrie! Le roman me paraît un pue moins dynamique que la pièce. Mais les deux sont complémentaires, car bien qu'il s'agisse de la même histoire, le roman (écrit après) apporte pas mal de nouvelles choses. J'ai enchainé les deux et je ne me suis pas lassée.
|
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 15 Avr 2011 - 18:24 | |
| J'ignorais que le roman était à la base une pièce de théâtre, je pensais que c'était le contraire. Et j'ignorais encore plus qu'elle était disponible en français. Il faudra que je me penche là-dessus quand j'aurai le temps. |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 15 Avr 2011 - 18:55 | |
| Ha oui, MissHo, je te recommande fortement la pièce! Et "Le petit oiseau blanc", si tu ne l'as pas encore lu |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 20 Avr 2011 - 10:18 | |
| Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet, de J.V. Hart - Citation :
- Avant de devenir le terrible Capitaine Crochet, James était un adolescent comme les autres, ou presque... Anticonformiste et rétif à l'autorité, il est plus prompt à se faire des ennemis que des amis. Mais, surtout, il se sent à l'étroit dans la société londonienne. Poussé par l'amour, la haine et l'ambition, il est prêt à tout pour trouver l'endroit où sa destinée pourra s'accomplir : le Pays de Nulle Part...
J'ai terminé la lecture des Terribles aventures du futur Capitaine Crochet et mon sentiment est mitigé. Pourtant tout était réunit pour me plaire, mais la sauce n'a pas pris. J'ai beaucoup aimé le traitements des mois que James Matthew B (!) passe à Eton. On arrive à comprendre pourquoi il est si méchant, enfant bâtard d'un lord au service de la Reine, rejeté de tous. Il est donc marginal et plein de haine, ce qui peut se comprendre. Ce qui m'a dérangé, par contre, c'est le côté fantastique (je ne parle du fait que James saigne jaune, car dans la version de la pièce de Peter Pan que j'ai lu, c'était également le cas): James Matthew B. est fasciné par les mygales et va les apprivoiser. Puis elles lui tisseront un gilet qui résiste à tout... Je n'ai pas du tout vu l'utilité de ses passages. J'ai également beaucoup moins aimé les passages « technique » : - sur le jeu du mur (sorte de rugby, pratiqué à Eton): c'était très long et un peu barbant - un passage de duel (je ne vous dit pas entre qui et qui), très long avec plein de termes techniques d'escrime - le passage ou James rêve de l'ile imaginaire et utilise tous les noms savants pour nommer les animaux qu'il voit... - le passage sur le bateau, rempli de terme de voile. Quand on n'y connait rien on s'y perd. je pense que j'avais une attente beaucoup trop grande envers ce roman, car il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de génial. En plus, me berçant du style de Barrie depuis quelques mois maintenant, j'ai eu beaucoup de mal à voir en scène un de ses personnages, sans le côté mordant et plein d'humour de son style. Et puis, ça va vous paraître bizarre, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre cette personne réelle et le Capitaine Crochet. Je n’arrêtais pas de me demander comment il allait faire pour aller au pays de Nulle Part ? Et en fait, le livre s'arrête bien avant qu'il y arrive donc ma question reste sans réponse. Et les gros points négatifs : le crochet ! Il ne « l'obtient » pas du tout de la même façon que dans l’œuvre de Barrie. Ca m'a gêné. Et puis la fin, ou, sans vous en révélé trop, James se révolte contre quelque chose de très mal, ce qui nous le montre très gentil finalement (même s'il tuera pour la première fois quelqu'un, mais un méchant....) |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 21 Avr 2011 - 15:42 | |
| The death of Peter Pan - Citation :
- Cast of characters
James Barrie: Scottish playwright and author, 5-feet tall, constant smoker who has a hacking cough as a result of the smoking and an earlier bout with bronchitis. Moody, jealous, whimsical. Happy around children and teenagers, particularly Michael Llewelyn Davies. About 60.
Michael Llewelyn Davies: Second youngest of the Llewelyn Davies boys whom Barrie adopted and his favorite. Late teens. Moody, introverted, intelligent.
Roger Senhouse: Young Etonion, late teens, friend of Michael and Arthur Bassett. A flirtatious comic character with a serious side. Probably the youth who has most influenced Michael up to this point. Later went on to become the most important of writer Lytton Strachey's lovers.
Rupert Buxton: Self-assured and charismatic youth also about to enter Oxford. Late teens. Likes to get what he sets his mind to, but doesn't mind fishing for it as he would trout. Cricket is life and life is (almost) cricket to him.
Arthur Bassett: Cynical and sarcastic friend to Michael and Roger. Same age but more conservative and sees his future lying within the Establishment. Repressed.
Mary Ansell: Former actress who was once married to James Barrie. Also been through a second divorce from the man with whom she had an affair while married to Barrie. In somewhat straitened circumstances but still fiercely proud. Late 50s. Also doubles as the nurse and the French prostitute.
Nico Llewelyn Davies: Michael's younger brother, mid-teens. Also at Eton. Real name Nicholas but called Nico by everyone. Idolises Michael. Also doubles as the French waiter.
Setting
The death of Peter Pan is set in the last two years of the life of Michael Llewelyn Davies, late 1918 to early 1921, and takes place in James Barrie's London house, at Eton, a French cafe, a Paris pensione, the banks of the River Seine, the Scottish island of Eilean Shona, Oxford, and the recesses of the character's minds. Cette pièce nous raconte la naissance de l'amitié entre Michael et Rupert. De leur première rencontre, en passant par le développement du sentiment amoureux, jusqu'à leurs morts communes. La relation entre Barrie et Michael est également traitée. J'ai beaucoup aimé cette pièce. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas une biographie, on se rend compte que l'auteur a fait beaucoup de recherches car j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec le travail d'Andrew Birkin. Mais Barry Lowe choisit d'axer sa pièce sur le développement de la romance ente Michael et Rupert. Rien ne prouve qu'ils aient réellement été amants, mais rien ne prouve le contraire non plus. Je me souviens d'un passage dans »J. M Barrie and the lost boys » où Nico (si je ne me trompe pas) confiait que Michael n'avait jamais eu de petites amies, et qu'il pense qu'il traversait effectivement une phase homosexuelle. Tout comme rien ne prouve qu'ils se soient suicidées. Mais qui sait... J'ai trouvé l'écriture de cette pièce pleine de sensibilité et les sentiments entre les deux personnages principaux, mais aussi ceux de Barrie, qui se sent de plus en plus éloigné de Michael, très bien rendus. J'espère vraiment qu'elle sera publié un jour. |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 21 Avr 2011 - 15:55 | |
| Tu ne chômes pas sur Barrie depuis deux jours. La pièce dont tu parles n'est pas éditée ? |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Jeu 21 Avr 2011 - 16:17 | |
| Malheureseument non. C'est l'auteur lui-même qui me l'a transmise, en m'écrivant que peut être cette année, elle allait enfin l'être! Il serait temps car cette pièce date. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Ven 6 Mai 2011 - 23:09 | |
| Merci pour toutes ces infos Lunaë, et pour prendre le temps de les partager avec nous. J'espère avoir cet été l'opportunité de me mettre sérieusement à la lecture de Peter pan et du Petit oiseau blanc. Et si je récupère mon livre électronique (annexé par MrAcacia), j'ai vu que de nombreuses oeuvres de J.M. Barrie étaient disponibles sur Gutenberg. Je suis curieuse de voir ce qu'il a écrit à côté. |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Sam 7 Mai 2011 - 1:09 | |
| Lunae, j'ai beaucoup aimé moi aussi le livre "Portrait de Margaret Ogilvy par son fils", d'autant que je connais et apprécie beaucoup la traductrice qui est une disciple absolue de Barrie, ce livre est émouvant, et très riche sur les aspects qu'avait la relation entre Barrie et sa mère. Je le recommande vivement moi aussi |
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Sam 7 Mai 2011 - 10:55 | |
| C'est clair que la traductrice est une passionnée (peu être un poil trop vu certains de ces commentaires assez secs sur le net, mais bon, derrière un écran, on peut se tromper sur le ton d'un message) |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Sam 7 Mai 2011 - 12:35 | |
| Non tu ne te trompes pas Lunae |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan Mer 11 Mai 2011 - 10:23 | |
| Une nouvelle adaptation serait en chantier, "noire et décalée", avec au casting Aaron Eckhart, Sean Bean et AnnaSophia Robb : - Citation :
- Eckhart incarnera Crochet, un ancien inspecteur de police torturé qui se lance sur les traces d'un kidnappeur d'enfants. Robb tiendra le rôle de Wendy, une fille vivant dans un asile qui décide d'aider Crochet dans son enquête. Bean sera Smee, un officier de police, seul membre des forces de l'ordre a soutenir Crochet dans sa quête.
Ça a l'air effectivement un peu décalé par rapport à l'histoire de base ^^ _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan | |
| |
| | | | James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan | |
|