Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mort sur le Nil (1937).

Aller en bas 
+8
ludi33
Fauvette
Rose Bleue
Pando_Kat
Petit Faucon
nephtis
Tatiana
serendipity
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 10:51

J'ouvre un topic à "Mort sur le Nil" / "Murder on the Nile", que je viens de lire dans le cadre du projet des 125 bougies  sunny

popila dans le topic fourre-tout a écrit:
Jeune fille, Agatha avait au cours d'un séjour au Caire en compagnie de sa mère ourdi l'intrigue d'un roman baptisé "Neige sur le désert". Ce livre jamais écrit deviendra le fleuron de l'oeuvre d'une excentrique romancière figurant au nombre des protagonistes de "Mort sur le Nil". Oeuvre parfaitement maîtrisée, foisonnante de trouvailles et dans laquelle, plus que jamais, s'affrontent les passions humaines. C'est l'une des plus absolues réussites de l'âge d'or christien, dont Hollywood s'est emparé tardivement mais avec bonheur. Le film, réalisé par Jean Guillermin d'après un scénario d'Anthony Shaffer -l'auteur de la pièce "Le Limier"- rassemblait en effet Bette Davis, David Niven, Angela Lansbury- future Miss Marple à l'écran- Maggie Smith et Mia Farrow. Quant à Peter Ustinov, il y incarnait pour la première fois Hercule Poirot.

J'ai bien aimé cette lecture (qui devait être, je pense, une relecture, mais Mort sur le Nil (1937). 183215 ) même si le côté meurtre dans la jet-set n'est plus vraiment ma tasse de thé  No

Elle a cependant rempli son rôle, un divertissement pas prise de tête avec un anglais fluide à lire (et le recours quand même au dictionnaire de temps en temps car j'aime bien enrichir mon vocabulaire avec des mots ou expressions qui sortent un peu de l'ordinaire comme ce "mountebank" jeté par un des personnages pour qualifier Poirot de charlatan lol! )

Le personnage du
Spoiler:
est assez caricatural mais reflète bien les opinions très conservatrices d'Agatha Christie.

La nouveauté c'est qu'Hercule Poirot m'agace moins que je le pensais lol! je ne l'ai pas trouvé aussi arrogant et fat que dans mon souvenir.

Comme Cindy (avis ci-dessous) j'avais assez vite deviné l'identité et le mobile du meurtrier sans pour autant avoir deviné le modus operandi Wink


Dernière édition par serendipity le Lun 14 Sep 2015 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 10:54

Et voici les avis des membres sur ce roman et sur ces adaptations, avis postés dans le topic fourre-tout Wink

Popila a écrit:
J'ai vu récemment l'adaptation cinématographique de Mort sur le Nil qui date de 1970, avec Lois Chiles, Simon MacCorkindale, Mia Farrow, Peter Ustinov, David Niven, Bette Davis, Maggie Smith, Jane Birkin, ...
Il y a quelques longueurs, mais les acteurs jouent remarquablement bien. Mention spéciale à  Angela Lansbury, qui m'a beaucoup fait rire avec son personnage d'écrivain excentrique!

cat47 a écrit:
J'ai vérifié sur Imdb parce que tout à coup, tu m'as donné un sacré coup de vieux, Popila.  affraid   L'adaptation en question date de 1978, ce qui me semble bien plus vraisemblable, étant donné que je l'ai vue (et appréciée) au cinéma et qu'à 13 ans, je n'allais pas encore voir ce type de films (je sais, c'était une autre époque).  lol!

Popila a écrit:
willow a écrit:
récemment, j'ai relu Meurtre sur le Nil et j'ai trouvé le style ennuyeux
Ah ? scratch Surprenant. Tu l'as lu en français ou en anglais ?

Personnellement, j'ai du mal à apprécier ce que vaut le style d'Agatha Christie, car je l'ai toujours lue en français. Toutefois, j'ai le sentiment que les traductions françaises actuelles lui rendent davantage justice que celles d'il y a quelques décennies.

Concernant Mort sur le Nil, j'avais trouvé la description de la galerie de personnages qui prend le bateau absolument savoureuse, car tous appartiennent à la bonne société, mais tous ont également un vice secret qu'il s'efforcent de cacher sous le masque des convenances.

esperluette a écrit:
Moi non plus, Mort sur le Nil ne m'avait pas emballée et pourtant j'aime beaucoup Agatha Christie...Mais peut-être qu'au moment où je l'ai lu j'avais dévoré "trop" d'Agatha Christie à la suite pour bien l'apprécier... scratch

Cindy a écrit:
J'ai fini aujourd'hui Mort sur le Nil et j'ai beaucoup aimé! cheers
Je ne sais pas trop quoi dire qui est déjà été dit lors de mes précédentes impressions.
Toujours une aussi bonne intrigue avec des tonnes de suspects. Par contre encore une fois je suis fière de moi j'avais trouvé le coupable et le mobile même si je n'avais pas découvert les circonstances du meurtre. Bon maintenant que j'ai trouvé 2 ou 3 fois le meurtrier il faudrait que je m'y colle pour trouver le déroulement! lol!
J'apprécie aussi de plus en plus Hercule Poirot et j'adore le fait que dans chaque livre l'intrigue soit si poussée et que le moindre minuscule petit détail compte!
Donc très bonne lecture Smile
Merci nephtis  Mort sur le Nil (1937). 474727

Tatiana a écrit:
Contente qu'il t'ait plu Cindy ! C'est un de mes préférés d'Agatha  Very Happy
Connais-tu les adaptations ? J'ai vu le film avec Peter Ustinov et le téléfilm avec David Suchet et j'ai beaucoup aimé les deux, même si Suchet est un meilleur Poirot que son illustre prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:52


Comment, ce roman n'avait pas encore son propre topic ? Shocked merci d'avoir réparé cet oubli Serendipity Smile .

Ravie que ta (re)lecture t'ait plu. C'est l'un des Agatha Christie qui m'a le plus marqué (j'ai même un peu peur de le relire par crainte de revenir sur mes impressions d'origine lol! ).Entre temps j'ai vu plusieurs adaptations.

J'ai toujours adoré le cadre du roman, cette croisière sur le Nil qui créé un huit-clos, et la galerie de personnages.
Spoiler:
Je me souviens aussi de l'extravagance de Mme Otterbourne qui met les nerfs de Poirot à rude épreuve Laughing .

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:23

J'ai été aussi étonnée que toi Tatiana par cette absence de topic Wink

S'agissant de ce roman, je trouve qu'Agatha Christie charge un peu la barque (si vous me passez l'expression lol! ) côté
Spoiler:

Ceci dit, l'adaptation de 1978 doit valoir le coup ne serait-ce que pour les monstres sacrés qui composent le casting cheers

Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 22:31

Vous allez dire la vieille Nephtis Wink radote : mais moi les filles le livre et le film font partis de mes "doudou". Pas une année sans le relire et sans revoir le film. Le cadre l Egypte et sa mythique croisière sur le Nil m enchante à chaque fois et oui le trait de certains personnages est un peu appuyé mais soyons fous un peu excentricité dans la vie c est toujours bon à prendre !😉
Dites moi connaissez vous une autre version filmée de ce roman ? Que je me trouve un nouveau doudou.... Mort sur le Nil (1937). 673712

J aimerai à nouveau découvrir un auteur qui m embarque, qui me manipule et qui me charme comme l a si souvent fait Mme Agatha Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 9:00

Merci d'avoir ouvert un topic à ce livre, qui le vaut bien, serendipity !

Comme la plupart des livres d'AC j'ai lu celui-ci très jeune, et je ne me souviens que de l'adaptation avec Peter Ustinov, que j'ai revue très récemment et que j'apprécie toujours autant, grâce à ses dialogues et aux paysages magnifiques dans lesquels il est tourné.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:58

nephtis a écrit:
Vous allez dire la vieille  Nephtis Wink radote

Pas du tout Nephtis. Cela fait même plaisir de voir que cette lecture t'est si chère et qu'en dépit des années, tu y restes autant attachée cheers
J'admire (je jalouse même) cette capacité à relire ainsi des romans appréciés et à conserver intact le plaisir Very Happy Personnellement, je n'ai pas le temps de relire ainsi des livres alors qu'il y en a tant à découvrir, je lis trop lentement No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:27


nephtis a écrit:
Dites moi connaissez vous une autre version filmée de ce roman ? Que je me trouve un nouveau doudou.... Mort sur le Nil (1937). 673712 .

La seule que je connaisse est la version télévisée avec David Suchet, qui est très bien. Elle a d'ailleurs été tournée sur le même bateau de croisière que le film de 1978.

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:33

Tatiana a écrit:
nephtis a écrit:
Dites moi connaissez vous une autre version filmée de ce roman ? Que je me trouve un nouveau doudou.... Mort sur le Nil (1937). 673712 .

La seule que je connaisse est la version télévisée avec David Suchet, qui est très bien. Elle a d'ailleurs été tournée sur le même bateau de croisière que le film de 1978.

La page wikipedia consacrée au roman n'en recense pas d'autre Wink

J'ai jeté un oeil au casting de 1978 et j''ai été amusée d'apprendre que c'est Jane Birkin qui joue la bonne française Louise Bourget. J'imagine qu'en VO elle doit parler anglais avec un accent français lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:37


Il me semble oui lol! je me souviens aussi que Maggie Smith figure dans la distribution, aux côtés de Bette Davies (que je n'aurais franchement pas reconnue, ne l'ayant vue que dans 2 films des années 1940 Laughing ).

Je propose qu'on organise un (re) visionnage commun de ce film. Ça vous dit ? tongue

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:24

c'est un film très agréable, je vous le recommande ; il me semble qu'il passe souvent sur la chaîne 6Ter.

Et Jane Birkin y est présente en effet, comme dans Meurtre au soleil (Evil under the sun) avec le même Peter Ustinov en Hercule Poirot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 10:43

Oh très bonne idée le visionnage commun ! Je ne sais pas encore si je pourrais y participer, mais je m'ajoute aux admiratrices du film, je crois que je le connais un peu par coeur lol!

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Mort sur le Nil (1937). Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Mort sur le Nil (1937). 553975
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 23:43

J'ai une tendresse particulière pour le film de 1978 car c'est avec ce film que j'ai découvert jeune que j'ai eu envie de découvrir les œuvres d'Agatha Christie, œuvres que j'ai ensuite dévoré. cheers

A l'époque, j'ai bien sûr adoré Peter Ustinov dans le rôle de Poirot et ne voyais pas d'autre acteur dans le personnage (je n'aime pas Albert Finney dans le crime de l'Orient-Express). Et puis bien des années plus tard, j'ai découvert David Suchet et j'ai totalement révisé mon avis. Peter Ustinov est bien dans le rôle mais David Suchet est Poirot. Very Happy

En ce qui concerne le roman, je l'ai lu je ne sais combien de fois, je l'aime beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:01


Rose Bleue a écrit:
Peter Ustinov est bien dans le rôle mais David Suchet est Poirot.  Very Happy

Oui il est bien mais il ne correspond pas au personnage créé par AC, ne serait-ce que physiquement, alors que l'interprétation de D. Suchet en est extrêmement proche. Je me souviens surtout de P. Ustinov dans ce film de 1978. Comme toi Rose Bleue je l'ai trouvé épatant quand je l'ai vu pour la première fois dans ce rôle, mais il fait pâle figure à côté de David Suchet. Ce qu'il faut lui laisser par contre, c'est le Français. Il était polyglotte, parlait couramment le Français ce qui rend la nationalité de Poirot parfaitement crédible. La prononciation de Suchet est parfois moins bonne (mais je pinaille Laughing ).

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 12:21

Je viens de finir Mort sur le Nil et je me suis beaucoup amusée à relire ce célèbre roman ; je l'avais déjà lu il y a plusieurs années (je devais encore être au collège Laughing), mais je ne me souvenais plus de grand-chose, mis à part quelques détails qui m'ont complètement induite en erreur lors de cette relecture lol! Par exemple, je savais que
Spoiler:
trempait dans une affaire louche, mais je ne me rappelais plus que c'était "juste" l'histoire du
Spoiler:
et non pas les meurtres eux-mêmes Mort sur le Nil (1937). 183215 Idem pour
Spoiler:
, tombant ainsi droit dans le panneau adroitement mis en place par l'auteure Embarassed Comme j'ai pu le lire ci-dessus, les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais c'est assez drôle de voir Agatha Christie recycler certaines choses comme le titre d'un de ses premiers manuscrits (Neige au soleil), qu'elle attribue ici à l'excentrique romancière de la croisière, ou encore ses connaissances en archéologie quand elle fait dire à Hercule Poirot que démêler les fils de l'intrigue est comme exhumer une antiquité lors d'une campagne de fouilles... Wink
A ma grande honte, je n'ai encore jamais vu une seule adaptation (film ou TV) de ce roman archi-connu, mais ce que vous dites du film de 1978 est très tentant, et j'ai bien envie de regarder l'épisode de la série Poirot consacré à ce roman, avec notamment JJ Feild et Emily Blunt dans deux des rôles principaux ! Very Happy

_________________
Mort sur le Nil (1937). Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 12:26

Merci pour ton avis Fauvette, c'est un livre que je n'ai pas lu depuis longtemps, mais j'ai vu assez récemment les 2 adaptations dont tu parles. Je te conseille de voir les 2, vraiment très bonne l'une comme l'autre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 12:33


Contente que tu aies re-aimé ce roman Fauvette. Il faudrait que je le relise aussi, mais comme je connais bien les adaptations, du moins celle avec David Suchet que j'ai vue au moins deux fois, la motivation est moindre.

Je plussoie Ludi à propos des deux adaptations, qui sont excellentes et se complètent bien.

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:42


Arte diffuse le film avec Peter Ustinov ce soir à 20h50 cheers Ça tombe bien, je comptais le revoir.

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:45

Je compte le regarder aussi. cheers

Pour info, il est suivi par Meurtre au soleil, aussi avec Peter Ustinov sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:03


Finalement je n'ai ps tenu jusqu'au bout Sleep mais ai pu à nouveau savourer quelques passages, et les personnages (notamment ceux d'Angela Lansbury, Bette Davies et Maggie Smith Mort sur le Nil (1937). 846997).  Il est dommage que Peter Ustinov n'ait pas le physique de Poirot, parce qu'au niveau de ses origines il le rend totalement crédible grâce à sa maîtrise parfaite de l'Anglais et du Français. Ce film donne très envie de faire une croisière sur le Nil, en dépit de l'ambiance qui y règne Laughing .

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:44

Moi j'adore ce film, je l'ai vu tellement de fois que je n'ai pas recommencé hier soir, mais tout est beau, bien joué, avec dialogues pétillants, que du bonheur I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:42

Piqure de rappel effectuée : j ai re re re re ....vu Meurtre au soleil. Mort sur le Nil (1937). 673712


Et j ai re re re re...aiméMort sur le Nil (1937). 673712
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 8:49

Je n'ai pas pu refermer le livre hier soir... Je me suis couchée à des heures indues car impossible de m'arrêter sans connaitre le dénouement Laughing
J'ai beaucoup aimé ce roman, le début est plutôt lent (le meurtre n'arrive finalement qu'au bout de 150 pages) mais j'ai bien aimé cette ambiance et la présentation petit à petit des différents protagonistes. Par contre, une fois le meurtre arrivé, tout s'accélère et les indices fusent. Je me suis totalement prise au jeu et n'avais pas vu venir le dénouement. J'avais des petits soupçons mais j'ai finalement plutôt réussi à résoudre le vol annexe que le meurtre en lui-même Razz
J'ai une nouvelle fois été happée par le style d'Agatha Christie, que je trouve très fluide à lire. Il faudra que je la lise en VO à l'occasion, pour voir ce que ça donne, mais je trouve la traduction très bien faite.
Comme la sortie de l'adaptation par Kenneth Branagh a encore été repoussée, je vais peut-être m'intéresser à une des deux adaptations citées plus haut, si j'arrive à les trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58151
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:59

Contente que ta lecture t'aie donné du plaisir, Ju cheers J'avais aussi beaucoup aimé les personnages et l'ambiance mais ce n'est pas mon roman préféré, car j'ai su rapidement qui était coupable Twisted Evil

Bonnes découvertes dans l'univers d'Agatha drunken study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 12:46


Je suis ravie que tu aies été tellement immergée dans cette enquête qui m’avait aussi passionnée Ju . Une fois dans l’histoire, impossible de décrocher, et le cadre ajoute au charme du livre.
Je pense que les adaptations te plairont. Je serais incapable de les départager même si j’ai peut-être une légère préférence pour la version télévisée avec le formidable Poirot de David Suchet I love you .

_________________
Mort sur le Nil (1937). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort sur le Nil (1937). Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (1937).   Mort sur le Nil (1937). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort sur le Nil (1937).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan
» [Quizz] La mort n'est pas une fin^^
» Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)
» La mort de Margaret Thatcher
» La mort dans les nuages / Death in the Clouds (1935).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: