Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Val
Subtil compliment
Val


Nombre de messages : 184
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:57

J'aime cette série, c'est une des rares séries françaises que je regarde. On retrouve bien l'ambiance des rues du Paris du 18 ème et des moeurs de l'époque. Je suis impatiente de voir ces nouveaux épisodes. Le choix des acteurs est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:45

Ayeah! Je l'ai! bounce Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 136738 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 136738 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 50583 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 179149 Je l'ai acheté tout à l'heure en sortant du boulot! bounce

Je crois que tu as raison Tatiana, je ne vais pas pouvoir attendre! La tentation est trop forte!
Quant à la couverture, il ne s'agit pas de L'impératrice Catherine mais d'une actrice dite La Clairon. D'après une peinture de Charles André Van Loo.
Plutôt que de jouer à la savante No, je vous met le lien: Merci qui? Google!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:21


Autant pour moi Ysabelle, j'étais persuadée qu'il s'agit de Catherine II (je lui trouve une ressemblance quand même). Merci d'avoir vérifié.

Je te rejoins sur la qualité de la série, Val. Concernant les acteurs, dans l'épisode de ce soir Grégori Derangère, très bon dans Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau, joue un des rôles principaux, je me réjouis le revoir parce qu'il se fait rare.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:23

Voilà une série de livres qui me fait de l'oeil depuis un moment, et vos commentaires enthousiastes me donnent envie de m'y plonger. Very Happy Mais j'attendrai que ma PAL baisse un peu^^

Je voulais vous demander, on peut prendre la série en cours ou je ne vais rien comprendre si je m'enregistre l'épisode de ce soir sans avoir vu les autres ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:14

C'est une série pas un feuilleton alors oui il y a parfois des références à des évènements survenus auparavant, mais rien qui empêche de regarder dans le désordre, dans les livres du moins Very Happy De bons bouquins propres au dépaysement, très agréables Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 478956
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 677480 Bien de votre avis, une série française agréable et bien tournée. Ce n'est pas assez courant pour ne pas le noter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:02

Alors nouvelle mouture des aventures de Nicolas le Floch vu et...

J'ai bien aimé. Même si je trouve qu'il manque toujours quelque chose par rapport aux adaptations tirées des romans.

On a l'impression que les scénaristes aiment ici à multiplier les clins d'oeil au genre... Ici on avait un peu de Cartouche qui croisait le roman libertin... voleurs de grands chemins et petite sauterie en maisons de tolérance.

Mais bon on y croise aussi le Chevalier de Saint-George, des duels au fleurets, des duels à l'épée, Nicolas Le Floch qui abuse un peu du champagne et qui reste très.... I love you I love you
Ma seule petite déception, c'est ce bon vieux Noblecourt au bordel... un peu inutile comme péripétie.
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:33

Tu parles de Cartouche, Kusa, ça pourrait bien me plaire ça ! bounce Bon j'ai enregistré l'épisode, je ne vais pas tarder à le regarder et puis vos discussions me donnent vraiment envie d'ajouter les livres à ma PAL, je pense que lors de mon prochain craquage le tome 1 pourrait atterrir dans mon panier. Razz
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 12:03

Kusanagi a écrit:
Ma seule petite déception, c'est ce bon vieux Noblecourt au bordel... un peu inutile comme péripétie.

Tout à fait d'accord avec toi Kusanagi Very Happy

Je ne me souviens pas si j'ai lu le livre correspondant à l'épisode d'hier scratch
mais Noblecourt au bordel ne me semble pas du tout en accord avec le personnage.

Ceci dit je ne boude pas ce moment de plaisir qu'est l'adaptation et Nicolas est drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 12:20

majeanne a écrit:

Je ne me souviens pas si j'ai lu le livre correspondant à l'épisode d'hier scratch
mais Noblecourt au bordel ne me semble pas du tout en accord avec le personnage.

Il n'y a pas de livre correspondant, puisque ce sont encore les adaptations libres de France 2. Comme il y a une période de 10 ans de flou entre 2 des romans, les scénaristes de France 2 ont décidé de la combler en créant des aventures (avec l'accord de JF Parot, ceci dit ^^).
Donc des fois ils s'en donnent un peu à coeur joie sur certains trucs.... Rolling Eyes (Sauf que Mr Noblecourt au bordel... enfin du moins à ce moment là de sa vie.... Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 12:57

Merci pour ces précisions Kusanagi. Very Happy

Je ne comprenais pas bien pourquoi c'était M. de Sartine alors que dans mon souvenir c'était son successeur la dernière fois. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:24


Je suis mitigée sur ce premier nouvel épisode. Le tout est bien construit, les dialogues bien écrits et fluides et les acteurs très à l'aise dans leurs rôles respectifs (en particulier François Caron en Sartine, qui s'en donne à cœur joie au milieu de ses perruques). Mais, mais, l'intrigue m'a déçue. L'histoire du bandit de grand chemin for sympathique et adoré de ces dames, on connaît par cœur. De plus, certaines scènes sont vraiment de trop, surtout celles au bordel où on retrouve M. de Noblecourt, je rejoins Kusa. Tout ce petit monde se transforme en joyeux lurons. Les scènes au bordel sont vraiment trop nombreuses.
Spoiler:
Ce sont des détails me direz-vous, mais mis bout à bout, ils gâchent l'ensemble. Les intrigues des romans de M. Parot sont bien plus intéressantes, mais visiblement pas assez, ou trop compliquées pour être que leur adaptation soit poursuivie Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 639488 (oui, j'ai conscience que je me répète, désolée).

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:46

Tatiana a écrit:

Les intrigues des romans de M. Parot sont bien plus intéressantes, mais visiblement pas assez, ou trop compliquées pour être que leur adaptation soit poursuivie Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 639488 (oui, j'ai conscience que je me répète, désolée).

En fait, les intrigues ne sont pas trop compliqués, mais le problème vient du temps qui s'écoule entre elles... normalement, entre L'Homme au ventre de plomb et Le Fantôme de la Rue Royale, il s'écoule 10 ans dans les livres. Dix ans où notre héros a enquêter mais nous ne savons pas sur quoi.
Le problème est qu'en dix ans de nombreuses choses se apssent et évoluent... et certains évènements d'importance dans les livres ne peuvent pas être adapter dans la série
Spoiler:
Or ces péripéties ont un rôle important voir central dans certaines histoires. Sans compter le changement de roi, etc...
Déjà l'adaptation de L'Affaire Nicolas Le Floch a du subir quelques arrangements pour coller à ça...

De plus quand France 2 a commencer l'adaptation il n'y avait pas autant de romans de sortis.

Donc France 2 et JF Parot ont fait le choix d'imaginer des aventures, comme une sorte de continuation des romans sur les dix ans laissé dans le flou. Laughing
Après les scénaristes prennent quelques libertés éditoriales... Ah, le XVIIIème siècle libertin.... lol!

Pour la chanoinesse
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:55

Merci pour les explications claires et détaillées, senseï Kusa !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:57


Oui j'avais bien compris l'intérêt de Louis XV pour la chanoinesse, mais comme toi Kusa je pensais que son rôle serait plus développé vers la fin.

Je comprends bien le problème que représente vieillissement des personnages dans les romans, mais je trouve que France 2 aurait pu garder les intrigues policières et rajeunir les personnages, quitte à effacer le fils de Nicolas et à placer toutes les enquêtes sous Louis XV. Je persiste à penser que laisser libre cours à l'imagination des scénaristes n'est pas la meilleure chose. J'en veux pour preuve la grande réussite des deux premières saisons. Ceci dit, comparé aux piètres téléfilms habituels de la télévision française actuelle, il est clair que c'est quand même bien fait. Tout est loin d'être négatif.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:19

J'avoue avoir été un petit peu déçue aussi. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier et savourer l'épisode. Je n'ai pas aimé voir le comportement de Noblecourt, tout comme vous. C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et sa présence dans les livres de J.F Parot a un charme inouï. D'une grande aide du fait de ses anciennes fonctions, sa culture et son amitié pour Nicholas, il agrémente les histoires par son humour, son dialogue et chamailleries affectueuses avec sa gouvernante, sa loyauté envers ses amis... Bref, ça m'a un peu contrarié de le voir dépeindre de cette façon. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 639488 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 17735 Mais, le plaisir de revoir les acteurs, entendre manier cette langue si belle, ont vite pris le dessus. J'ai noté un peu de lenteur au début, et certains acteurs avaient du mal avec des phrases aussi élaborées. Ou est-ce mes oreilles habituées à une langue de plus en plus dégradée, qui m'ont joué un tour.
Tatiana, je te rejoins également quant à l'intrigue qui n'a aucune originalité. C'était limite burlesque aussi quand La Griffe s'est introduit chez Sartine, et ensuite devant le Roi. Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 320883 Je croyais qu'on n'entrait pas chez le Roi comme dans un moulin, qu'on ne l'approchait pas aussi facilement! No Ça frôlait le ridicule en dépit du jeu d'épées qui n'était pas mal. Le beau Nicholas avait un rival de taille!
Dans l'ensemble, je ne regrette pas d'avoir regardé cet épisode et je me suis régalée. J'aurais tout de même aimé que Catherine parle un peu de ses recettes comme dans les livres! Dans les auberges aussi, le chef avait l'habitude de nous faire saliver avec ses mets dont il avait le secret lol!
Vivement donc le prochain épisode! bounce bounce J'espère qu'il sera meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:45

Ysabelle a écrit:
Je croyais qu'on n'entrait pas chez le Roi comme dans un moulin, qu'on ne l'approchait pas aussi facilement! No

Ah ben en fait si... suffisait presque d'avoir un grand air important et une épée, et on pouvait se promener pas mal dans Versailles. C'est à dire qu'à l'époque les système de surveillance n'étaient pas au point. Bien évidemment on entrait pas pas les bureaux ou la chambre du Roi (quoique) comme ça... mais les manifestations publiques, avec leur foule de courtisans.

Je me souviens que mon prof de fac nous avait raconté l’anecdote suivante... sous Louis XIV, un plaisantin s'était amusé à voler les parements en fil d'or autour du lit royal... et quelques jours plus tard, les a, anonymement, balancé sur la table du Roi lors du souper.
Réaction de Louis XIV: "tiens, mes rideaux" Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:10

Code:
 ... sous Louis XIV, un plaisantin s'était amusé à voler les parements en fil d'or autour du lit royal... et quelques jours plus tard, les a, anonymement, balancé sur la table du Roi lors du souper.
Réaction de Louis XIV: "tiens, mes rideaux" Laughing Laughing


Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 55950 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 55950 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 55950 Quand je pense que certains étaient pendus ou jetés dans des dédales pour bien moins que ça! Les voies de ces seigneurs étaient impénétrables confused lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:55

Ben d'un autre côté, on l'a pas retrouvé... je suis pas sûre qu'il s'en serait sorti indemne sinon Laughing Laughing Laughing

Mais en fait, Versailles c'était un peu un moulin quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:16

Je tiens à faire part de mon dégout, je ne peux pas participer aux discussions, on n'a pas la télé en ce moment, et on rate tous les épisodes.... alors je vais me jeter sur les dvds dès que ce sera sorti, mais c'est juste dégoutant!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:47

J'avoue j'ai vu un ou deux épisodes de la série mais je n'ai pas du tout accroché. En même temps je partais avec des aprioris donc forcèment je pense que je suis restée butée sur mon opinion même en y jetant un coup d'oeil.
Mais
En lisant vos posts et votre enthousiasme bounce sur Nicolas le Floch que ce soit livres et épisodes, il se pourrait que je retente une expérience en ayant l'esprit un peu plus ouvert. Je me dit que si vous aimez c'est qu'il y a une raison et vous êtes toujours d ebons conseils dans mes adpatations ou lectures. Ce qui fait que je rejaoute sur ma" liste des livres à acheter" un livre et je vais essayer de voir un autre épisode. Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:07

cheers cheers Oui MissMargaret, tente Nicolas Le Floch!!

Et sinon tu avais quel "à priori"? (voui, je suis curieuse... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:22

Kusanagi a écrit:
Ysabelle a écrit:
Je croyais qu'on n'entrait pas chez le Roi comme dans un moulin, qu'on ne l'approchait pas aussi facilement! No

Ah ben en fait si... suffisait presque d'avoir un grand air important et une épée, et on pouvait se promener pas mal dans Versailles. C'est à dire qu'à l'époque les système de surveillance n'étaient pas au point. Bien évidemment on entrait pas pas les bureaux ou la chambre du Roi (quoique) comme ça... mais les manifestations publiques, avec leur foule de courtisans.
Il n'est pas question dans un des romans de cette coutume d'acheter une épée à l'entrée du château justement? Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 183215 Il me semble qu'il est aussi question de commerçants d'étoffes, de bijoux etc qui ont des "stands" dans des galeries du château....
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:38

Quels a prioris? Attention je vais avoir droit aux tomates si il y a des chauvins lol! Comme c'est français, je me suis dit, acteurs qui récitent leur texte sans y mettre l'émotion car ils n'y comprennent rien, rythme lent concernant l'histoire, réalisation pas top, mais bon somnifère pour moi... bref des trucs sans queue ni tête, Rolling Eyes j'étais décidé à ne pas aimer en fait scratch et du peu que j'ai vu de Nicolas le Floch, je n'avais pas trop aimé l'interprétation de l'acteur principal trop calme, à mon goût alors que je n'y connaissais rien du tout à son personnage, je le reconnais fort bien et honteusement Embarassed (et je n'ai vu qu'un épisode) . Critiquer sans connaître c'est moche Embarassed . Mea Culpa. Donc tout ça pour dire que parfois, ça a du bon de me remettre (moi-même hein!!) les pendules à l'heure et de me dire "Non miss Margaret, les séries françaises peuvent faire aussi bien que les anglaises et parfois américaines" Very Happy ( Evidemment, on ne va pas prendre en compte les séries policières mais là c'est du HS Embarassed .)Alors je vais m'y mettre et il ne s'agit pas de donner une deuxième chance vu que je ne leur en ai pas donné une seule à la base.

Voilà la curieuse! ça te va? Tu peux te lâcher sur les tomates lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:16


Miss Margaret, je comprends tes réticences, parce que les séries françaises réussies se comptent sur les doigts d'une main (et encore je suis indulgente). Quant à la langue utilisée, c'est un des ingrédients que j'aime dans cette série, fruit de l'imagination de J-F. Parot à la base. C'est vrai qu'il faut s'y habituer et qu'elle peut déstabiliser au début. Si je peux me permettre un conseil, c'est de commencer la série par la saison 1, parce que les épisodes y sont mieux réussis que ceux diffusés actuellement. Et surtout, puisque je constate qu'ils intéressent esperluette cheers , de lire les romans, qui ont bien plus de charme et qui se dévorent.

Ysabelle, je te rejoins complètement sur M. de Noblecourt. Le personnage du roman est délicieux, d'une vaste culture toujours employée à bon escient, très bon hôte qui sait très bien recevoir. Ce qu'il devient dans cet épisode est assez affligeant, et pourtant j'aime beaucoup l'interprétation (et la voix drunken ) de Jean-Marie Winling.
As-tu commencé L'enquête russe ? J'ai passé une bonne partie de mon week-end en sa compagnie, et je l'aurai bientôt fini. Comme d'habitude, c'est un régal I love you .

J'ai aussi bien ri en lisant ton anecdote sur Louis XIV, Kusa, il était décidément imperturbable Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 55950 . Si ma mémoire est bonne, l'accès autorisé à tout un chacun explique aussi comment François Damiens a pu approcher Louis XV et tenter de l'assassiner.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:29

Tatiana a écrit:
...As-tu commencé L'enquête russe ? J'ai passé une bonne partie de mon week-end en sa compagnie, et je l'aurai bientôt fini. Comme d'habitude, c'est un régal I love you .

Je l'ai commencé ce matin et j'ai été interrompue par un coup de fil. Depuis, je n'ai pas eu le temps! Je me rattrape demain dans les transports! Incorrigible, nous sommes. lol!
Avec tous les livres que j'ai commencé, ce n'est pas raisonnable! Les challenges vont attendre un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: