Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|
+51papotea nephtis Marganne Lady Crumpets AnnaRaisa dupuis ludi33 Petit Faucon Juliette2a Cassandre Elianor Camille2 Darcy Lily of the valley Lady Prisca Atonement Miss Piou Piou Aldae Queen Margaret Winter esperluette catherine morland Val Meha Elisabeth Ysabelle Rose Bleue Scarlett Unnie Tatiana Les yeux noirs Fred Fauvette Kusanagi Nettie majeanne MissAcacia Remi imonjo ekaterin64 Copetan mimidd manue Pando_Kat clinchamps rosetyler Camille Mc Avoy Miss Chocolat Violette cat47 Clelie Natacha Rostov 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 14 Jan 2011 - 11:56 | |
| Bienvenue dans le topic Elisabeth. J'attends ton avis avec impatience! |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 14 Jan 2011 - 17:19 | |
| J'ai revu le premier épisode, ma mère a tout acheté à Noêl, du coup j'en profite , les dialogues sont savoureux! En plus je peux faire pause et retourner en arrière, c'est un vrai délice, ca me donne envie de les lire... Un prochain achat à voir |
| | | Val Subtil compliment
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 14 Jan 2011 - 20:10 | |
| Je viens de terminer le premier volet des enquêtes de Nicolas Le Floch, L'énigme des Blancs-Manteaux, j'ai adoré c'est un bon roman historique et policier. Nicolas Le Floch est un personnage attachant tout comme Bourdeau. J'ai découvert en lisant cette histoire les moeurs du XVIII ème, la description de Paris et sa crasse.
J'ai hâte de découvrir d'autres histoires et de retrouver cette belle galerie de personnages.
Et c'est vrai que la description des plats met l'eau à la bouche!
Dernière édition par Val le Lun 17 Jan 2011 - 19:54, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 16 Jan 2011 - 18:45 | |
| Contente que ta découverte soit positive Val ! Tu verras, au fur et à mesure des romans, les intrigues se complexifient tout comme les personnages, et c'est tout bonnement délicieux.
Ysabelle, je regrette que mes très faibles talents culinaires m'empêchent d'essayer les recettes de M. Parot, car elles ont l'air succulentes ! J'en ai l'eau à la bouche en lisant leur description par la gentille Catherine.
Tu as raison de souligner la qualité des dialogues des adaptations Meha, elle participe beaucoup à leur réussite.
_________________ |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 14 Juin 2011 - 16:04 | |
| J'ai fini " L'honneur de Sartine" et j'y ai pris plaisir. L'histoire est prenante, le style riche, étoffé tout en étant fluide et léger. J'avais lu les 3 ou 4 premiers et puis je suis passée au dernier, du coup je suis un peu perdue dans la vie sentimentale et familiale de Nicolas. Quelqu'un pourrait il m'éclairer, en spoiler peut-être. Merci d'avance Je trouve que la série "Grands détectives" chez 10/18, héberge des auteurs de très inégale valeur et parfois je rouspète un peu face à certains livres fadasses et sans aucune originalité. Avec Parot, la qualité littéraire est au rendez vous. Seul petit bémol : je trouve qu'il gagnerait à accélérer un peu l'histoire et à légèrement raccourcir ses livres. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 14 Juin 2011 - 18:07 | |
| Merci majeanne pour ton avis! En ce qui concerne les détails de la vie de Nicolas, m'étant arrêtée pour le moment au 6e tome, il y a plusieurs années de surcroît , mes infos ne sont pas de toute première fraîcheur ni très fiables. Si mes souvenirs sont bons, - Spoiler:
Nicolas a un temps entretenu un liaison avec une jeune prostituée que l'on voit dans le premier tome. De cette liaison est né un garçon, mais Nicolas l'apprendra que bien plus tard, alors que son fils est déjà adolescent. Ensuite, il me semble qu'il entretient une liaison assez tumultueuse avec la fille d'un Amiral (?). Dans le 6e tome, ils mettent fin à leur relation...me semble-t-il.
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 14 Juin 2011 - 21:23 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Merci majeanne pour ton avis! En ce qui concerne les détails de la vie de Nicolas, m'étant arrêtée pour le moment au 6e tome, il y a plusieurs années de surcroît , mes infos ne sont pas de toute première fraîcheur ni très fiables.
Si mes souvenirs sont bons, - Spoiler:
Nicolas a un temps entretenu un liaison avec une jeune prostituée que l'on voit dans le premier tome. De cette liaison est né un garçon, mais Nicolas l'apprendra que bien plus tard, alors que son fils est déjà adolescent. Ensuite, il me semble qu'il entretient une liaison assez tumultueuse avec la fille d'un Amiral (?). Dans le 6e tome, ils mettent fin à leur relation...me semble-t-il.
Bien résumé Natacha! Cependant, je ne me souviens pas de l'épisode ou ils mettent fin à leur relation. Il me semble qu'ils entretiennent une relation assez libre. Ils ne se voient pas régulièrement. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 15 Juin 2011 - 12:23 | |
| J'ai fait appel au site (officiel ?) sur Nicolas Le Floch pour raviver mes souvenirs sur Aimée d'Arranet : - Spoiler:
- Citation :
- Arranet (Aimée d')
Un jour pluvieux d'octobre 1774, Nicolas trouve une jeune femme évanouie dans les bois de Fausses Reposes. Le coup de foudre pour Aimée d'Arranet est immédiat. Âgée d’une vingtaine d’années, la fille de l’amiral d’Arranet est l'amie d'Adélaïde-Suzanne de La Borde : aussi connaît-elle Nicolas de réputation pour avoir souvent entendu parler de lui par La Borde (Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin). Présentée dès l'année suivante à la société de la rue de Montmartre, elle en fait la conquête :
« Tout à la fois savante, sérieuse, mutine ou luronne, elle tenait sa partie avec un appétit de connaissances et de la bonne chère qui avait conquis cette société d’hommes. » (Le sang des farines)
En mars 1775, Nicolas est envoyé en mission diplomatique à Vienne, portant noué à son cou un châle de cachemire imprégné du parfum de verveine de son amante. Cependant, comme il ne revient qu’à la fin du mois de mai et qu'Aimée n’a reçu aucun courrier, elle le fuit.
Deux ans plus tard, le couple connaît certes encore des moments d’exaltation, mais la fidélité de Nicolas n’est plus aussi indéfectible. Le commissaire est conscient qu’« un rien [peut] précipiter une rupture inscrite dans les faits » (Le Cadavre anglais). En 1778, Aimée est devenue dame de compagnie de Madame Elizabeth, sœur du roi (Le Noyé du Grand Canal) : dès lors, ses relations avec Nicolas s'inscrivent dans les interstices que lui laisse la vie de cour.
_________________ |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 15 Juin 2011 - 13:09 | |
| Merci pour ces précisions Tatiana! Ysabelle, tu avais vu juste, - Spoiler:
je ne sais pas pourquoi j'avais retenu qu'ils finissaient par se séparer
|
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 15 Juin 2011 - 13:58 | |
| Merci pour ces précisions, Tatiana. Ça me donne envie d'en relire quelques uns Y a t-il un projet de livre ou de film en cours? |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 15 Juin 2011 - 20:43 | |
| Pas pour le moment hélas, je scrute régulièrement le site que j'ai cité plus haut pour voir s'il y a du nouveau. Mais comme M. Parot est retraité depuis peu, il peut se consacrer pleinement à l'écriture, donc j'espère qu'un nouveau roman sortira bientôt . Je me souviens avoir lu qu'il compte emmener son héros jusqu'à la Révolution, ce qui fait encore de belles aventures en perspective . _________________ |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 18 Juin 2011 - 11:19 | |
| Merci beaucoup Natacha, Ysabelle et Tatiana. Longue vie au sympathique Nicolas ! |
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 4 Jan 2012 - 18:17 | |
| Remontage pour cause de très bonne nouvelle : la saison 4 de Nicolas Le Floch sera diffusée les 13 et 20 janvier sur France 2 avec un épisode par soirée. Ce sont malheureusement une nouvelle fois des scénarios originaux (je ne comprendrai jamais pourquoi la suite des romans n'est plus adaptée ) mais s'ils sont à la hauteur du dernier épisode de la saison 3, je suis preneuse. Premier épisode : le dîner de gueux : - Citation :
- Après avoir sauvé d’une embuscade la jeune et belle Clémence de Villerbois et l’avoir séduite, le grand brigand "La Griffe" se fait passer pour le duelliste italien Giaccomo Petracci, qui vient d’être tué lors de l’attaque. Menant l’enquête sur la mort du noble italien, Nicolas Le Floch découvre la véritable identité de "La Griffe". Sans scrupules, le chef des "Gueux" dépouille les plus grands jusqu’au lieutenant général de police, Monsieur de Sartine. La course poursuite sera sans répit entre Nicolas Le Floch et La Griffe, puis s’achèvera par un duel magistral à Versailles...
Second épisode : L'affaire de la rue des Francs-Bourgeois : - Citation :
- Une inquiétante menace, puis un empoisonnement frappent de plein fouet l’hôtel du très influent Monsieur de Montault, conseiller au Parlement de Paris. À la demande de Monsieur de Sartine, Nicolas le Floch est chargé de mener l’enquête en toute discrétion. Malgré la présence du commissaire au sein de la maison, les membres de la famille de M. de Montault meurent les uns après les autres. Seule sa belle-fille, Hortense de Vartelle, dont il est secrètement amoureux, échappe miraculeusement au sort. Nicolas le Floch est sous pression, tant l’ennemi mystérieux semble se jouer de lui...
Le gros plus, c'est que mon cher Didier Sandre interprète Monsieur de Montault . J'ai hâte . _________________ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 4 Jan 2012 - 18:50 | |
| |
| | | catherine morland Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : quelque part dans une bibliothèque Date d'inscription : 25/07/2011
| | | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 4 Jan 2012 - 19:52 | |
| Oh yess! Merci Tatiana. Je partage complètement ton opinion sur l'adaptation des autres romans, c'est bien dommage. Peut-être aussi que c'est compliqué de faire "vieillir" les personnages de la série télé à la vitesse des personnages du roman... Mais comme je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de l'épisode original de l'an passé, au contraire, je me réjouis par avance! |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 4 Jan 2012 - 20:14 | |
| Ravie qu'on soit plusieurs à se réjouir de cette nouvelle saison . Catherine Morland, tu as raison les deux premières saisons ont bien collé aux romans, d'où ma difficulté de comprendre pourquoi s'être arrêté en si bon chemin et avoir choisi des histoires originales quand il y en a de si réussies déjà sur le papier. Le vieillissement des personnages n'intervient pas si vite que ça il me semble dans les romans. Il aurait été aussi possible de la ralentir. J'espère quand même voir Nicolas aux côtés de son fils dans un épisode dans l'avenir (avis à France 2). _________________ |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 4 Jan 2012 - 21:37 | |
| Ohhhh, voila une nouvelle, qu'elle est bonne! Merci Tatiana Je suis preneuse également car je garde une bonne impression de l'épisode en question, également.Tout est bon pour replonger dans l'époque. Les acteurs sont parfaits. J'ai cru comprendre que J.F Parot intervenait en donnant ses conseils. Si c'est le cas, ça explique le succès de l'épisode. Trop contente moi. Je vais même les enregistrer. |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 11 Jan 2012 - 21:02 | |
| Je suis en train d'écouter l'émission "La marche de l'histoire" sur France Inter de cet après-midi, dont l'invité est Jean-François Parot et son héros, et j'ai manqué sauter de joie en apprenant qu'un nouveau roman, L'enquête russe, vient de paraître . - Citation :
- 1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ? Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons… Ça vous dit ? Moi oui, je vais courir dans une librairie. L'émission dont je parle plus haut est réécoutable ici _________________ |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 11 Jan 2012 - 21:08 | |
| Je l'ai vu en rayon cet après-midi! la couverture est très intrigante: - Spoiler:
Je ne l'ai pas acheté, je n'ai toujours pas lu les deux précédents... |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 11 Jan 2012 - 21:27 | |
| Je trouve aussi cette couverture originale par rapport à celles des autres romans, elle m'a surprise. Je pense que c'est Catherine II qui est représentée puisque l'intrigue se déroule en Russie. J'ai hâte de m'y plonger, parce que diplomatie et enquête policière font bon ménage chez Jean-François Parot.
_________________ |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 12 Jan 2012 - 11:31 | |
| |
| | | Val Subtil compliment
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 12 Jan 2012 - 14:09 | |
| Moi je l'ai commandé, je n'ai pas résisté. Vendredi soir France 2 propose un nouvel épisode, je sais pas si vous aimez la série télévisée?
|
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 12 Jan 2012 - 18:07 | |
| On parle de la série un peu plus haut dans le topic, Val, tu verras que nous sommes plus à l'apprécier. Et toi, qu'en penses-tu ? Pour ma part, j'ai hâte de voir ces deux nouveaux épisodes. La lecture de groupe est une bonne idée Ysabelle, mais telle que je me connais, comme j'ai l'intention de l'acheter demain, je vais le dévorer en 2 jours . Mais ça ne m'empêchera pas de suivre vos échanges avec beaucoup d'intérêt si une lecture est organisée. Petit rectificatif par rapport à mon dernier post. Je pense qu'il s'agit bien de l'impératrice Catherine II sur la couverture, mais comme l'explique le résumé, malgré son titre l'intrigue ce de nouvel opus ne se déroule pas en Russie. Emportée par mon enthousiasme, j'ai mal lu le texte que j'ai moi-même posté . _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
| |
| | | | Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|