| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|
+51papotea nephtis Marganne Lady Crumpets AnnaRaisa dupuis ludi33 Petit Faucon Juliette2a Cassandre Elianor Camille2 Darcy Lily of the valley Lady Prisca Atonement Miss Piou Piou Aldae Queen Margaret Winter esperluette catherine morland Val Meha Elisabeth Ysabelle Rose Bleue Scarlett Unnie Tatiana Les yeux noirs Fred Fauvette Kusanagi Nettie majeanne MissAcacia Remi imonjo ekaterin64 Copetan mimidd manue Pando_Kat clinchamps rosetyler Camille Mc Avoy Miss Chocolat Violette cat47 Clelie Natacha Rostov 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 16 Juil 2012 - 17:42 | |
| Chic, le cercle des amateurs lambtoniens des aventures de Nicolas Le Floch continue de s'agrandir . Un conseil pour la série, Atonement, commence par les premiers épisodes (la saison 1, donc). C'est logique, tu me diras, mais je le précise parce que ces premiers épisodes sont des adaptations des romans, à la différence des deux dernières saisons, nettement moins réussies. _________________ |
|
| |
Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 16 Juil 2012 - 17:45 | |
| - Tatiana a écrit:
- Un conseil pour la série, Atonement, commence par les premiers épisodes (la saison 1, donc). C'est logique, tu me diras, mais je le précise parce que ces premiers épisodes sont des adaptations des romans, à la différence des deux dernières saisons, nettement moins réussies.
Je prends note, merci du conseil. |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 24 Aoû 2012 - 15:17 | |
| J'avais emporté dans mes valises Le cadavre anglais de JF Parot pour avoir un peu de lecture en vacance et il n'a pas fait long feu. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien fait as usual, un dénouement surprenant. J'ai surtout été touchée par la mélancolie qui se dégage dans ce tome. On a l'impression que Nicolas - Spoiler:
même si il frôle la mort dans un attentat
est moins actif, moins agité, plus dans l'observation et la réflexion. Et le ton du livre est en phase avec cet état d'esprit. J'ai hâte de voir si la suite est à l'avenant. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 25 Aoû 2012 - 19:26 | |
| Contente que tu aies apprécié ta lecture, Fred . Eh oui Nicolas prend de l'âge, mais c'est appréciable de voir que J-F. Parot n'en fasse pas un super héros qui tienne à jouer les jeunes hommes même passé un certain âge. Il n'en est que plus intéressant, j'adore suivre ses raisonnements et ses observations. _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 25 Aoû 2012 - 20:18 | |
| - Fred a écrit:
- J'ai surtout été touchée par la mélancolie qui se dégage dans ce tome. On a l'impression que Nicolas
- Spoiler:
même si il frôle la mort dans un attentat est moins actif, moins agité, plus dans l'observation et la réflexion. Et le ton du livre est en phase avec cet état d'esprit. J'ai hâte de voir si la suite est à l'avenant. Fred, je suis aussi enchantée que tu remontes ce topic! Eh, oui Nicolas prend de l'âge et son entourage aussi. Ce sera encore plus marqué dans la suite, tu verras. Ce n'est pas déplaisant, juste une petite nostalgie comme tu l'as souligné. J'ai hâte de replonger aussi, sauf que je dois plutôt relire les précédents, car J.F Parot n'est pas prêt de nous en sortir un avant au moins un an. |
|
| |
Lady Prisca Extensive reading
Nombre de messages : 247 Age : 52 Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Nicholas Le Floch Ven 23 Nov 2012 - 19:48 | |
| Je n'ai trouvé nulle part mention de cette série alors je me permets d'ouvrir un sujet ici (le forum est si vaste que je suis peut-être passée à côté). J'aime bien cette série mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler une fan. Toutefois je m'y intéresse car j'ai eu la chance un jour d'assister (en tant que spectatrice) à une journée de tournage au Mans et j'ai eu envie de partager quelques images avec vous. Les deux acteurs principaux Jérôme Robart à droite et François Caron à gauche Le réalisateur , assis à l'avant observe sur son écran la scène tournée à l'intérieur du carrosse. François Caron dans le (demi-)carrosse. Le décor est mis en place dans les rues de la ville. |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 23 Nov 2012 - 20:00 | |
| Merci pour ces belles photos, Lady Prisca ! Cela a dû être très agréable de pouvoir assister au tournage de cette série Cependant pour en parler, il existe déjà un topic consacré à Jean-François Parot (l'écrivain à l'origine des aventures de Nicolas Le Floch), c'est par là _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 23 Nov 2012 - 20:05 | |
| Quelle chance ! C'est de toi les photos... ? |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 23 Nov 2012 - 22:36 | |
| Il existe bien un topic et tu vas être rédirigée. Merci beaucoup pour les photos. Si, je peus demander, grâce à quelle occasion, as-tu pu assister au tournage? |
|
| |
Nombre de messages : 247 Age : 52 Localisation : Blottie dans les bras de Guy de Gisborne Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 25 Nov 2012 - 1:17 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Quelle chance ! C'est de toi les photos... ?
En effet c'était très intéressant de voir toute la mise en place puis le tournage des scènes à proprement parlé , et oui j'ai pris ces photos moi-même. - Darcy a écrit:
- Si, je peus demander, grâce à quelle occasion, as-tu pu assister au tournage?
Le tournage dans la vieille ville était accessible à tous (cependant ce n'était pas la cohue , donc c'était plutôt agréable). Avant et après le tournage on peut flâner dans les décors et pendant les scène le public est maintenu à la distance nécessaire pour ne pas gêner , par des barrières , mais on voit assez bien ce qui se passe. J'ai eu la chance de me placer du côté de l'entrée des artistes , j'étais aux premières loges , j'en ai profité pour faire plein de photos. Il faut dire que j'ai fait le planton dès 10h le matin alors que le tournage n(a commencé que vers 14h il me semble. Pour ce tournage on pouvait même faire de la figuration en passant au préallable un casting à l'office du tourisme. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 25 Nov 2012 - 13:41 | |
| Quelle chance tu as eu d'être présente pendant un jour de tournage, Lady Prisca . Je t'envie. Merci de nous avoir fait partager tes photos. Il faudrait que je fasse le déplacement pour un des futurs tournages si la série continue, car Le Mans n'est pas loin d'Angers. J'avais lu il y a quelques temps que la nouvelle saison reprenant cette fois l'adaptation des romans serait diffusée début 2013. Je vais essayer de glaner quelques infos à ce sujet sur le net. _________________ |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 25 Nov 2012 - 19:27 | |
| Merci Lady Prisca pour les photos et pour avoir remonté ce topic. J'attends avec impatience les diffusions, d'autant plus si comme le signale Tatiana, elles sont adaptées des romans Moi aussi je veux assister au tournage, sauf que ce n'est pas près de chez moi et c'est dommage |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 15 Jan 2013 - 19:18 | |
| Le nouveau roman de J-F. Parot sort le 6 février . Intitulé L'année du volcan, son résumé est alléchant (en lisant la première phrase je me suis dit que nous allions suivre Nicolas Le Floch en Islande ). Je vais me précipiter dessus à sa sortie. - Citation :
- 1783, l'éruption gigantesque d un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes... affaiblissent tous les pays d Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d enquêter sur la mort violente d un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains... Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au coeur d affaires où, là aussi, l argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche... _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 15 Jan 2013 - 20:24 | |
| Gniiii!!! Je vais camper devant le libraire jusqu'au 6 février! C'est une excellente nouvelle, Tatiana. Merci pour l'info. Le résumé est très alléchant. Il me tarde de retrouver ce cher Nicolas et son entourage. J'espère que Noblecourt sera toujours là. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 17 Jan 2013 - 21:09 | |
| Je savais que cette nouvelle te réjouirait aussi Ysabelle . J'espère aussi que Noblecourt sera de la partie. Malgré son grand âge il se portait encore bien l'année dernière, et J-F. Parot aura sûrement du mal à s'en séparer, alors tous les espoirs sont permis. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 18 Jan 2013 - 0:30 | |
| Tiens ! je viens de m'acheter "l'enquête russe" |
|
| |
Camille2 Pauvre gouvernante
| Sujet: Diffusion saison 5 Lun 4 Fév 2013 - 12:33 | |
| Après pas mal d'attente, la voilà , le 22 février prochain la saison 5 sera sur France 2 à 20h35 ;
j'ai parcouru un peu les impressions des uns et des autres sur cette série; cette année, un nouveau réalisateur a pris les commandes, le résultat est plus vif, moins englué dans le texte que certains épisodes de départ ont pu l'être; espérons que l'audience va convaincre la chaîne de poursuivre...
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 4 Fév 2013 - 20:03 | |
| Merci pour cette nouvelle Camille2 !!! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 4 Fév 2013 - 21:46 | |
| Excellente nouvelle, Camille! J'ai hâte qu'on soit le 22. De plus le nouveau livre est sensé sortir le 6, comme l'a annoncé Tatiana plus haut. Il y a de quoi ensoleiller nos journées grises |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 5 Fév 2013 - 8:48 | |
| c'est une très bonne nouvelle, j'attendais avec impatience la date de diffusion de la saison 5. J'espère qu'elle sera réussie. Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "moins englués dans le texte", Camille2 (bienvenue by the way, je vais aller lire ta présentation). Dans les précédents épisodes les dialogues étaient bien écrits et restituaient en partie la langue des romans, j'espère que ce sera toujours le cas. La sortie du nouveau roman est toujours annoncée pour demain (ouf !), gageons que février sera très Le Flochienne . _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 5 Fév 2013 - 11:22 | |
| Je crois voir ce que Camille2 veut dire : on a parfois l'impression que le souci essentiel du réalisateur est de "faire parler XVIIIème" parfois au détriment de la fluidité des des dialogues et de l'intrigue policière même !!! C'est d'ailleurs le reproche que je ferais aussi aux romans : je suis en train de lire "l'enquête russe" et entre les digressions culinaires et le souci du langage, l'intrigue se dilue et ne me passionne pas vraiment ... désolée |
|
| |
Camille2 Pauvre gouvernante
| Sujet: les dialogues Mar 5 Fév 2013 - 15:56 | |
| - Tatiana a écrit:
c'est une très bonne nouvelle, j'attendais avec impatience la date de diffusion de la saison 5. J'espère qu'elle sera réussie. Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "moins englués dans le texte", Camille2 (bienvenue by the way, je vais aller lire ta présentation). Dans les précédents épisodes les dialogues étaient bien écrits et restituaient en partie la langue des romans, j'espère que ce sera toujours le cas.
La sortie du nouveau roman est toujours annoncée pour demain (ouf !), gageons que février sera très Le Flochienne . et bien je veux dire que sur les premiers épisodes, le scénariste Hugues Pagan , gardait de très longues tirades et que les comédiens ont eu du mal parce que c'était parfois au détriment du mouvement , du jeu. J'ai eu l'occasion de voir une avant première, d'entendre le réalisateur et les comédiens parler à ce sujet, sur ces deux derniers épisodes, bien sûr on profite toujours du beau vocabulaire du XVIIIème mais les phrases sont moins longues, plus digestes permettent de mieux jouer en même temps et les comédiens ont été plus à l'aise. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 5 Fév 2013 - 18:52 | |
| Je viens de lire ce topic et j'avoue être tentée par la série Les livres attendront que j'ai descendu ma PAL |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 5 Fév 2013 - 20:38 | |
| Bienvenue dans le club, Cassandre! J'espère que tu vas aimer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
| |
|
| |
| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|