| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|
+51papotea nephtis Marganne Lady Crumpets AnnaRaisa dupuis ludi33 Petit Faucon Juliette2a Cassandre Elianor Camille2 Darcy Lily of the valley Lady Prisca Atonement Miss Piou Piou Aldae Queen Margaret Winter esperluette catherine morland Val Meha Elisabeth Ysabelle Rose Bleue Scarlett Unnie Tatiana Les yeux noirs Fred Fauvette Kusanagi Nettie majeanne MissAcacia Remi imonjo ekaterin64 Copetan mimidd manue Pando_Kat clinchamps rosetyler Camille Mc Avoy Miss Chocolat Violette cat47 Clelie Natacha Rostov 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 13 Juin 2013 - 20:01 | |
| Merci beaucoup pour ce lien très intéressant, Petit Faucon ! Je ne connaissais pas ce site, qui est effectivement très instructif ; pour la cartographe que je suis, les itinéraires retraçant les investigations de Nicolas Le Floch au cours de ses différentes enquêtes sont très agréables à consulter ! Je n'ai pas encore visité l'intégralité des pages mais j'ai bien l'intention de m'y promener en détail... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 14 Juin 2013 - 13:16 | |
| Je connais ce site, mais merci d'avoir posté le lien Petit Faucon. Il y a longtemps que j'y étais allée et j'ignorais qu'il est régulièrement mis à jour. Je me suis amusée à lire quelques réactions de lecteurs sur son dernier roman. C'est vrai qu'en plus d'être bien construit certaines pages sur le Paris du XVIIIe sont très utiles pour suivre les enquêtes de Nicolas. _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 14 Juin 2013 - 13:27 | |
| Tatiana ! moi aussi j'ai lu le courrier des lecteurs sur l'année en cours, c'est très sympathique Le site a été créé en 2010, je pense. Je suis quant à moi en train de lire les biographies des personnages réels (en vert) ; car parfois j'ai du mal avec les relations compliquées entre le duc de la Vrillère, le duc de Maurepas, le duc de Choiseul, et toutes ces menées souterraines de personnages qui tirent les ficelles, c'est parfois difficile à comprendre. Mais je confirme que ce site est une mine, et qu'il y a beaucoup à explorer |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 28 Aoû 2013 - 17:36 | |
| Je double-poste, car depuis mes derniers posts, j'ai bien progressé dans mes lectures des enquêtes de NLF. Je prends soin de lire les enquêtes dans l'ordre, et j'ai donc lu depuis juin : Le fantôme de la rue RoyaleL'affaire Nicolas Le FlochLe crime de l'hôtel Saint-FlorentinLe sang des farinesLe cadavre anglaisLe noyé du Grand Canal(les deux derniers ces dernières semaines) J'apprécie toujours le mélange d'enquête policière, de gueuletons dans des bouibouis, de recettes culinaires improbables , de complots autour de la famille royale, et descriptions entrevues du Paris de la fin du XVIIIe siècle. Mes préférés sont le Fan tôme de la rue Royale et Le cadavre anglais, pour l'ambiance et les noirs desseins qui habitent les protagonistes de ces 2 livres. Je vais faire une petite pause (bien obligée, les autres livres sont tous empruntés, et je suis sur liste d'attente à la médiathèque ) et j'espère lire d'ici la fin de l'année les 2 ou 3 tomes qui me restent à lire ... |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 29 Aoû 2013 - 17:25 | |
| Quel rythme Petit Faucon je suis admirative, et bien évidemment ravie que tu sois toujours sous le charme . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 29 Aoû 2013 - 18:06 | |
| Je trouve le ton des livres à la fois érudit et distrayant, et j'ai du mal à en lâcher un quand je l'ai commencé Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 2 Nov 2013 - 22:28 | |
| Pour les amateurs des Enquêtes de Nicholas Le Floch, France 2 rediffuse depuis le 26 octobre des adaptations. Aujourd’hui, je suis tombée par hasard sur "L'homme au ventre de plomb", le samedi 09/11 c'est "L'énigme des Blancs-Manteaux". C'est dans l'après midi vers 16H45. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 3 Nov 2013 - 7:41 | |
| Merci Ysa je serai au rendez-vous |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 4 Nov 2013 - 15:56 | |
| Je suis aussi tombée par hasard sur L'homme au ventre de plomb et en fait je ne l'avais pas vu ! C'était une belle découverte ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 26 Nov 2013 - 17:54 | |
| Je poursuis mes enquêtes avec L'honneur de Sartine, un livre qui m'a comme les autres beaucoup plu. On y trouve les incontournables escales aux estaminets, les expéditions nocturnes, les portraits des grands de l'époque (ici Necker), une discrète intervention du surnaturel via la Paulet, le grand repas avec Noblecourt, Semacgus et La Borde, les têtes-à-têtes avec Catherine. J'aurais aimé que Naganda ait un rôle plus important dans l'histoire, mais j'ai apprécié que Grémillon soit pressenti pour renforcer l'équipe. Donc je continue à lire avec grand plaisir ces enquêtes Il me reste encore L'enquête russe et L'année du volcan ... |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 26 Nov 2013 - 18:52 | |
| Merci de nous tenir au courant de tes avancées Le Flochienne Petit Faucon cela permet aussi de nous rafraîchir la mémoire. Pour ma part j'attends avec impatience le prochain tome, peut-être pour début 2014 ? En général c'est la période de sortie de ces romans. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 26 Nov 2013 - 19:55 | |
| - Tatiana a écrit:
Pour ma part j'attends avec impatience le prochain tome, peut-être pour début 2014 ? En général c'est la période de sortie de ces romans. Tout comme toi Tatiana. J'irai me jeter dessus dès sa sortie. Et comme d'habitude, toute la Pal sera invisible pour moi. La PAL? Quelle PAL? Merci Petit Faucon pour tes commentaires. C'est toujours un plaisir de lire les impressions concernant les livres de Parot. J'aime beaucoup le personnage de Naganda. Tel les gens de son origine, il est lest, discret et rapide comme le vent. Alors, ses apparitions sont remarquables mais brèves. Son savoir fascine et son histoire avec Élodie Galaine est très émouvante. Mais, je ne me souviens pas l'avoir vu dans les adaptations Quel acteur le représentait? Ma mémoire est soumise à rude épreuve |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 27 Nov 2013 - 9:21 | |
| Non Ysabelle, ta mémoire est excellente, et le personnage de Naganda est tout bonnement passé à la trappe dans les adaptations TV ! Comme toi, je classe Le fantôme de la Rue Royale parmi les meilleurs des enquêtes de Nicolas ; suspense bien mené et histoire très émouvante. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 8 Jan 2014 - 17:59 | |
| Et voilà je termine l'Enquête russe, le 10e opus des enquêtes de Nicolas Le Floch C'est à chaque fois un vrai plaisir de se plonger dans une de ses aventures, c'est toujours très bien écrit, et ce qui me plait de plus en plus, c'est qu'il y a une sorte de suspense lent et menaçant qui monte lentement, celui de la Révolution française que l'on sent fermenter en sous-main, et qui va éclater ; car là nous sommes en 1782, et l'on ressent les aspirations des uns et des autres à plus de justice sociale, plus d'égalité ; et encore, je ne parle du sort fait aux femmes pauvres, qui n'ont pas d'autre choix que l'état de mariage, de servante ou de prostituée . Cela transparait bien sûr à travers les joutes verbales entre Bourdeau et Nicolas, mais il y a aussi les petites remarques ça et là sur l'indifférence que cause aux puissants la mort de leurs domestiques ou serviteurs, par exemple. Bref il n'y a pas que l'histoire policière, il y a aussi des réflexions sur la justice sociale, le métier de serviteur de l'état, sur la difficulté de conserver son intégrité morale face aux turpitudes exigées par les gouvernants (réflexions qui sont d'actualité, et qui rendent ces livres très agréables). J'ai lu dans une des interviews que vous avez signalées que JF Parot compte écrire 24 aventures de N Le Floch ; il y en a 11 de parues, et je suis impatiente de voir ce qu'il va advenir de Nicolas et son entourage pendant la Révolution. Je trouve que Parot fait bien sentir le climat de défiance qui s'installe peu à peu envers Louis XVI et la reine, les maladresses qui à une autre époque auraient moins tiré à conséquence, et qui vont dans ce moment leur devenir fatale, sans qu'il y ait de parti pris de la part de l'auteur pour les idées de la Révolution ou pour le soutien de la royauté. Donc je suis devenue addict. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 8 Jan 2014 - 20:37 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Donc je suis devenue addict.
bienvenue au club . Ravie que tu aies beaucoup apprécié cet avant-dernier tome à ce jour. Je te rejoins complètement sur tout l'intérêt du contexte : à travers les personnages côtoyés par Nicolas, puisqu'il est en contact avec toutes les couches de la société, et particulièrement sensible à la détresse du peuple, on suit pas à pas la marche vers la Révolution. C'est tout à fait passionnant. J'ai moi aussi hâte de savoir ce que Nicolas et ses proches deviendront à partir de 1789, et espère que M. Parot ne va pas nous faire languir trop longtemps... _________________ |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 14 Mai 2014 - 13:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mer 14 Mai 2014 - 13:25 | |
| C'est une très bonne nouvelle , merci Kusa. Ouf, il s'agit bien de l'adaptation d'un des romans ( Le cadavre anglais) et non d'un scénario original. Voilà qui s'annonce bien . D'après la page Wiki de la série il y aura un second épisode, adapté du Noyé du grand Canal. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 15 Mai 2014 - 11:17 | |
| Merci pour ces bonnes nouvelles !!! Et surtout je suis ravie que le producteur se remette à adapter les livres de Parot, j'avais trouvé les scénarios créés pour l'occasion trop violents, ou ne correspondant pas à l'esprit des livres ... |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 15 Mai 2014 - 19:08 | |
| Je me souviens avoir lu lors de la première saison (ou la deuxième je ne me souviens plus...) que c'était prévu. Quand les livres ont commencé à être adapté, il s y en avait moins et surtout il y avait un creux de 10 ans entre 2 aventures. C'était donc prévu de meubler un peu pour rattraper l'intrigue principale on va dire.... ce qui fait que pour cette nouvelle saison, il y a de quoi faire avec les romans Mais c'est vrai que les histoires "originales" n'avaient pa sla même saveur... ce n'était pas une question de violence pour moi (le coup de l' Homme au ventre de plomb c'est quand même bien sympathique... ) mais plutôt ... comment dire, de rigueur dans les intrigues et dans le monde qui est décrit....il y avait trop un côté aventure (je ne sais pas si je suis bien claire en fait? ) |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 14 Aoû 2014 - 15:35 | |
| J'ai profité de cet été pour lire le dernier livre paru à ce jour : l'Année du volcan
A cette occasion, j'en ai profité pour jeter un oeil sur les prochaines parutions de JF Parot, le 12e opus (sur les 20 que l'auteur souhaite écrire) devrait sortir avant la fin de l'année 2014 !
J'ai bien aimé l'année du volcan, avec toujours cette même construction des enquêtes : phase 1 : on tombe dans un crime avec pas mal de pistes possibles (sur 4 ou 5 chapitres) phase 2 : on s'enlise, des personnages puissants empêchent l'avancée de l'enquête (chapitres 5/6 à 10) phase 3 : ça se bouscule aussi pour conclure, qui est coupable et sera-t-il puni ?
Mais finalement, ce que je préfère dans ces livres, c'est l'analyse historique, l'ambiance de l'époque, les prémices de la Révolution et les personnages récurrents qui vieillissent (nostalgie ...)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Dim 17 Aoû 2014 - 16:44 | |
| Te voilà donc à jour dans la série Petit Faucon . Je suis tout à fait d'accord avec les éléments réussis de chaque roman que tu soulignes. Un prochain tome pour le 3e trimestre, c'est une très bonne nouvelle . Ce nouvel opus se fait attendre, je pensais que maintenant que JF Parot est à la retraite les prochaines enquêtes seraient publiées plus vite. Mais enfin il faut bien lui laisser le temps de construire ses intrigues et d'écrire chaque roman, sans parler du travail de recherche historique préalable. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Lun 18 Aoû 2014 - 14:14 | |
| Merci Tatiana, je pense que JF Parot doit réfléchir à la destinée de ses personnages dans la perspective de la Révolution qui approche, et que ça doit lui prendre du temps pour lier la petite et la "grande histoire", d'autant que cette période est très riche en évenements historiques, et aussi très documentée ... EDIT du 20/08 : en flânant sur le net, je vois que le titre du prochain est : La pyramide de glace, à paraître le 1er octobre !!! à vos librairies |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 30 Aoû 2014 - 18:14 | |
| Super je sais où aller en sortant du travail le 1er octobre . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 30 Aoû 2014 - 19:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 5 Sep 2014 - 9:41 | |
| Pour ce qui est des adaptations télévisées, France 2 a annoncé hier qu'elle programmerait cette saison les 2 deux derniers épisodes de 45 minutes, inédits, et que ce serait la fin des adaptations. Il ne nous restera donc que les livres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
| |
|
| |
| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|