Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:01

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant, Petit Faucon ! Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 567661 Je ne connaissais pas ce site, qui est effectivement très instructif ; pour la cartographe que je suis, les itinéraires retraçant les investigations de Nicolas Le Floch au cours de ses différentes enquêtes sont très agréables à consulter ! Very Happy Je n'ai pas encore visité l'intégralité des pages mais j'ai bien l'intention de m'y promener en détail... Wink

http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 13:16

Je connais ce site, mais merci d'avoir posté le lien Petit Faucon. Il y a longtemps que j'y étais allée et j'ignorais qu'il est régulièrement mis à jour. Je me suis amusée à lire quelques réactions de lecteurs sur son dernier roman. C'est vrai qu'en plus d'être bien construit certaines pages sur le Paris du XVIIIe sont très utiles pour suivre les enquêtes de Nicolas.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 13:27

Tatiana ! moi aussi j'ai lu le courrier des lecteurs sur l'année en cours, c'est très sympathique Very Happy
Le site a été créé en 2010, je pense.

Je suis quant à moi en train de lire les biographies des personnages réels (en vert) ; car parfois j'ai du mal avec les relations compliquées entre le duc de la Vrillère, le duc de Maurepas, le duc de Choiseul, et toutes ces menées souterraines de personnages qui tirent les ficelles, c'est parfois difficile à comprendre.

Mais je confirme que ce site est une mine, et qu'il y a beaucoup à explorer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:36

Je double-poste, car depuis mes derniers posts, j'ai bien progressé dans mes lectures des enquêtes de NLF.

Je prends soin de lire les enquêtes dans l'ordre, et j'ai donc lu depuis juin :

Le fantôme de la rue Royale
L'affaire Nicolas Le Floch
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
Le sang des farines
Le cadavre anglais
Le noyé du Grand Canal
(les deux derniers ces dernières semaines)

J'apprécie toujours le mélange d'enquête policière, de gueuletons dans des bouibouis, de recettes culinaires improbables Suspect, de complots autour de la famille royale, et descriptions entrevues du Paris de la fin du XVIIIe siècle.
Mes préférés sont le Fantôme de la rue Royale et Le cadavre anglais, pour l'ambiance et les noirs desseins qui habitent les protagonistes de ces 2 livres.

Je vais faire une petite pause (bien obligée, les autres livres sont tous empruntés, et je suis sur liste d'attente à la médiathèque Very Happy) et j'espère lire d'ici la fin de l'année les 2 ou 3 tomes qui me restent à lire ...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 17:25

Quel rythme Petit Faucon Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 553975 je suis admirative, et bien évidemment ravie que tu sois toujours sous le charme Smile .

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 18:06

Je trouve le ton des livres à la fois érudit et distrayant, et j'ai du mal à en lâcher un quand je l'ai commencé Cool 
Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:28

Pour les amateurs des Enquêtes de Nicholas Le Floch, France 2 rediffuse depuis le 26 octobre des adaptations. Aujourd’hui, je suis tombée par hasard sur "L'homme au ventre de plomb", le samedi 09/11 c'est "L'énigme des Blancs-Manteaux". C'est dans l'après midi vers 16H45.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 7:41

Merci Ysa je serai au rendez-vous bounce 
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 15:56

Je suis aussi tombée par hasard sur L'homme au ventre de plomb et en fait je ne l'avais pas vu ! C'était une belle découverte ! cheers 
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:54

Je poursuis mes enquêtes avec L'honneur de Sartine, un livre  qui m'a comme les autres beaucoup plu.

On y trouve les incontournables escales aux estaminets, les expéditions nocturnes, les portraits des grands de l'époque (ici Necker), une discrète intervention du surnaturel via la Paulet, le grand repas avec Noblecourt, Semacgus et La Borde, les têtes-à-têtes avec Catherine.
J'aurais aimé que Naganda ait un rôle plus important dans l'histoire, mais j'ai apprécié que Grémillon soit pressenti pour renforcer l'équipe.

Donc je continue à lire avec grand plaisir ces enquêtes I love you 

Il me reste encore L'enquête russe et L'année du volcan ...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:52

Merci de nous tenir au courant de tes avancées Le Flochienne Petit Faucon Smile cela permet aussi de nous rafraîchir la mémoire. Pour ma part j'attends avec impatience le prochain tome, peut-être pour début 2014 ? En général c'est la période de sortie de ces romans.

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:55

Tatiana a écrit:

Pour ma part j'attends avec impatience le prochain tome, peut-être pour début 2014 ? En général c'est la période de sortie de ces romans.
Tout comme toi Tatiana. J'irai me jeter dessus dès sa sortie.Laughing  Et comme d'habitude, toute la Pal sera invisible pour moi. La PAL? Quelle PAL? Suspect
Merci Petit Faucon pour tes commentaires. C'est toujours un plaisir de lire les impressions concernant les livres de Parot.
J'aime beaucoup le personnage de Naganda. Tel les gens de son origine, il est lest, discret et rapide comme le vent. Laughing  Alors, ses apparitions sont remarquables mais brèves. Son savoir fascine et son histoire avec Élodie Galaine est très émouvante. Mais, je ne me souviens pas l'avoir vu dans les adaptations  scratch  Quel acteur le représentait? Ma mémoire est soumise à rude épreuve pale
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:21

Non Ysabelle, ta mémoire est excellente, et le personnage de Naganda est tout bonnement passé à la trappe Sad  dans les adaptations TV !
Comme toi, je classe Le fantôme de la Rue Royale parmi les meilleurs des enquêtes de Nicolas ; suspense bien mené et histoire très émouvante.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:59

Et voilà je termine l'Enquête russe, le 10e opus des enquêtes de Nicolas Le Floch  Very Happy 
C'est à chaque fois un vrai plaisir de se plonger dans une de ses aventures, c'est toujours très bien écrit, et ce qui me plait de plus en plus, c'est qu'il y a une sorte de suspense lent et menaçant qui monte lentement, celui de la Révolution française que l'on sent fermenter en sous-main, et qui va éclater ; car là nous sommes en 1782, et l'on ressent les aspirations des uns et des autres à plus de justice sociale, plus d'égalité ; et encore, je ne parle du sort fait aux femmes pauvres, qui n'ont pas d'autre choix que l'état de mariage, de servante ou de prostituée  Crying or Very sad .
Cela transparait bien sûr à travers les joutes verbales entre Bourdeau et Nicolas, mais il y a aussi les petites remarques ça et là sur l'indifférence que cause aux puissants la mort de leurs domestiques ou serviteurs, par exemple.
Bref il n'y a pas que l'histoire policière, il y a aussi des réflexions sur la justice sociale, le métier de serviteur de l'état, sur la difficulté de conserver son intégrité morale face aux turpitudes exigées par les gouvernants (réflexions qui sont d'actualité, et qui rendent ces livres très agréables).

J'ai lu dans une des interviews que vous avez signalées  que JF Parot compte écrire 24 aventures de N Le Floch ; il y en a 11 de parues, et je suis impatiente de voir ce qu'il va advenir de Nicolas et son entourage pendant la Révolution. Je trouve que Parot fait bien sentir le climat de défiance qui s'installe peu à peu envers Louis XVI et la reine, les maladresses qui à une autre époque auraient moins tiré à conséquence, et qui vont dans ce moment leur devenir fatale, sans qu'il y ait de parti pris de la part de l'auteur pour les idées de la Révolution ou pour le soutien de la royauté.

Donc je suis devenue addict.  sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:37

Petit Faucon a écrit:
Donc je suis devenue addict.  sunny

cheers bienvenue au club  Smile .

Ravie que tu aies beaucoup apprécié cet avant-dernier tome à ce jour. Je te rejoins complètement sur tout l'intérêt du contexte : à travers les personnages côtoyés par Nicolas, puisqu'il est en contact avec toutes les couches de la société, et particulièrement sensible à la détresse du peuple, on suit pas à pas la marche vers la Révolution. C'est tout à fait passionnant.

J'ai moi aussi hâte de savoir ce que Nicolas et ses proches deviendront à partir de 1789, et espère que M. Parot ne va pas nous faire languir trop longtemps...

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:12

Je suis un peu en retard question lecture oups...

Mais bonne nouvelle, les adaptations ont reprises et la nouvelle mouture est en cours de tournage au Mans ^^
http://www.ouest-france.fr/nicolas-le-floch-deux-jours-de-tournage-dans-les-rues-du-vieux-mans-2539140
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 13:25

C'est une très bonne nouvelle  cheers , merci Kusa.

Ouf, il s'agit bien de l'adaptation d'un des romans (Le cadavre anglais) et non d'un scénario original. Voilà qui s'annonce bien  Smile .

D'après la page Wiki de la série il y aura un second épisode, adapté du Noyé du grand Canal.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:17

Merci pour ces bonnes nouvelles !!!
Et surtout je suis ravie que le producteur se remette à adapter les livres de Parot, j'avais trouvé les scénarios créés pour l'occasion trop violents, ou ne correspondant pas à l'esprit des livres ...
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:08

Je me souviens avoir lu lors de la première saison (ou la deuxième je ne me souviens plus...) que c'était prévu. Quand les livres ont commencé à être adapté, il s y en avait moins et surtout il y avait un creux de 10 ans entre 2 aventures. C'était donc prévu de meubler un peu pour rattraper l'intrigue principale on va dire.... ce qui fait que pour cette nouvelle saison, il y a de quoi faire avec les romans  Very Happy 

Mais c'est vrai que les histoires "originales" n'avaient pa sla même saveur... ce n'était pas une question de violence pour moi (le coup de l'Homme au ventre de plomb c'est quand même bien sympathique...  Suspect lol! ) mais plutôt ... comment dire, de rigueur dans les intrigues et dans le monde qui est décrit....il y avait trop un côté aventure (je ne sais pas si je suis bien claire en fait?  scratch Very Happy )
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 15:35

J'ai profité de cet été pour lire le dernier livre paru à ce jour : l'Année du volcan

A cette occasion, j'en ai profité pour jeter un oeil sur les prochaines parutions de JF Parot, le 12e opus (sur les 20 que l'auteur souhaite écrire) devrait sortir avant la fin de l'année 2014 !

J'ai bien aimé l'année du volcan, avec toujours cette même construction des enquêtes :
phase 1 : on tombe dans un crime avec pas mal de pistes possibles (sur 4 ou 5 chapitres)
phase 2 : on s'enlise, des personnages puissants empêchent l'avancée de l'enquête (chapitres 5/6 à 10)
phase 3 : ça se bouscule aussi pour conclure, qui est coupable et sera-t-il puni ?

Mais finalement, ce que je préfère dans ces livres, c'est l'analyse historique, l'ambiance de l'époque, les prémices de la Révolution et les personnages récurrents qui vieillissent (nostalgie ...)
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 16:44

Te voilà donc à jour dans la série Petit Faucon  Smile . Je suis tout à fait d'accord avec les éléments réussis de chaque roman que tu soulignes. Un prochain tome pour le 3e trimestre, c'est une très bonne nouvelle  cheers . Ce nouvel opus se fait attendre, je pensais que maintenant que JF Parot est à la retraite les prochaines enquêtes seraient publiées plus vite. Mais enfin il faut bien lui laisser le temps de construire ses intrigues et d'écrire chaque roman, sans parler du travail de recherche historique préalable.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:14

Merci Tatiana, je pense que JF Parot doit réfléchir à la destinée de ses personnages dans la perspective de la Révolution qui approche, et que ça doit lui prendre du temps pour lier la petite et la "grande histoire", d'autant que cette période est très riche en évenements historiques, et aussi très documentée ...

EDIT du 20/08 : en flânant sur le net, je vois que le titre du prochain est : La pyramide de glace, à paraître le 1er octobre !!! à vos librairies  Cool 
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 18:14

Super cheers cheers je sais où aller en sortant du travail le 1er octobre Razz .

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:15

Tatiana a écrit:

Super cheers cheers je sais où aller en sortant du travail le 1er octobre Razz .
+1. Que voilà une bonne nouvelle! Smile. Merci Petit Faucon.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 9:41

Pour ce qui est des adaptations télévisées, France 2 a annoncé hier qu'elle programmerait cette saison les 2 deux derniers épisodes de 45 minutes, inédits, et que ce serait la fin des adaptations.
Il ne nous restera donc que les livres study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 11 Icon_minitime

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant