| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|
+51papotea nephtis Marganne Lady Crumpets AnnaRaisa dupuis ludi33 Petit Faucon Juliette2a Cassandre Elianor Camille2 Darcy Lily of the valley Lady Prisca Atonement Miss Piou Piou Aldae Queen Margaret Winter esperluette catherine morland Val Meha Elisabeth Ysabelle Rose Bleue Scarlett Unnie Tatiana Les yeux noirs Fred Fauvette Kusanagi Nettie majeanne MissAcacia Remi imonjo ekaterin64 Copetan mimidd manue Pando_Kat clinchamps rosetyler Camille Mc Avoy Miss Chocolat Violette cat47 Clelie Natacha Rostov 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 21 Nov 2017 - 8:58 | |
| Nephtis, je suis ravie que tu aies aimé ton premier JF Parot, L'énigme des Blancs-Manteaux peut-être ? Une nouvelle adepte !! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 21 Nov 2017 - 10:43 | |
| Je me rends compte que je suis en retard dans ma lecture des romans de Parot, je dois reprendre à partir de "l'année du volcan" ce qui m'en fait 4 à lire ! je me demande moi aussi depuis le début comment notre Nicolas va traverser la Révolution, sachant que, si je m'en souviens bien, Bourdeau est assez attiré par les idées avancées ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 21 Nov 2017 - 12:28 | |
| Je suis également ravie que ce topic reprenne vie grâce à vos lectures Nephtis bienvenue au club et bonne suite de découverte. Clinchamps je t'envie, 4 livres de retard, quelle chance @ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Mar 21 Nov 2017 - 13:08 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier. Comme Nicolas l'a empêchée, elle n'est peut-être pas arrivée jusqu'aux historiens ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 24 Nov 2017 - 18:38 | |
| Bien vu Clinchamps . RTL a consacré un court reportage au Prince de Cochinchine hier On y entend Jean-François Parot expliquer comment il a croisé Pigneau de Behaine l'évêque d'Adran au cours de ses fonctions diplmatiques (épisode assez truculent) et évoquer son héros. _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 24 Nov 2017 - 21:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- Tatiana a écrit:
@ Ysabelle : je ne crois pas que Louis XVI ait jamais échappé à une tentative d'assassinat à Cherbourg, mais il faudrait vérifier. Comme Nicolas l'a empêchée, elle n'est peut-être pas arrivée jusqu'aux historiens ! Je n'ai pas vu ta éponse Ça doit être ça; comment n'y ai je pas pensé - Tatiana a écrit:
Bien vu Clinchamps .
RTL a consacré un court reportage au Prince de Cochinchine hier On y entend Jean-François Parot expliquer comment il a croisé Pigneau de Behaine l'évêque d'Adran au cours de ses fonctions diplmatiques (épisode assez truculent) et évoquer son héros. Merci Tatiana. Je vais y jeter un œil prêter une oreille. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 1 Déc 2017 - 20:52 | |
| L'ultime adaptation télévisée, Le cadavre anglais, tournée en... 2015, sera diffusée le 18 décembre sur France 2. Il s'agit d'un double-épisode (2 épisodes ?). Il devait y avoir à l'origine deux adaptations. Un peu chaotique comme conclusion... Quoi qu'il en soit, ce seront les adieux de Nicolas Le Floch incarné par Jérôme Robart. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 1 Déc 2017 - 21:41 | |
| Merci Tatiana! Sacré bonne nouvelle! Même si je suis triste de savoir qu'il n'y en aura plus |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 2 Déc 2017 - 13:40 | |
| Quel beau cadeau, Petit Faucon. Je finis toujours par les acheter moi même Je ne l'ai pas encore. On verra si le père Noël fera exception cette fois ci. J'ai prévu de le lire début de l'année prochaine. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 2 Déc 2017 - 14:26 | |
| - Tatiana a écrit:
Clinchamps je t'envie, 4 livres de retard, quelle chance
je viens de me commander " l'année du volcan" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 21 Déc 2017 - 12:49 | |
| J'ai vu Le cadavre anglais diffusé lundi 18, et franchement c'est tout à fait oubliable. Le scénario s'éloigne souvent de la vérité des personnages (l'amiral d'Arranet) , ça castagne inutilement, de même les scènes de cul sont superflues ... bref bof je suis plutôt déçue. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a vu ??? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 21 Déc 2017 - 12:53 | |
| Je l'ai aussi regardé, et j'ai été franchement déçue. Alors l'attente a peut-être mis la barre un peu haut, mais franchement, je me suis ennuyée... |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 21 Déc 2017 - 13:15 | |
| Moi aussi je l'ai trouvé très "bof ! bof !" et je me suis crue dans un de mes dramas en voyant avec quelle rapidité étonnante Nicolas se remet des diverses attaques, coup de matraque, coup d'épée (2 quand même) et même la noyade.... D'accord aussi pour les scènes de cul, n'est pas HBO qui veut (et d'ailleurs même eux ... ) |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 21 Déc 2017 - 13:20 | |
| J'avoue que j'ai zappé sciemment, j'avais été très déçue du précédent...tout comme j'avais abandonné la série "livre" assez vite, pas convaincue par "le fantôme de la rue royale". |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 21 Déc 2017 - 13:44 | |
| - papotea a écrit:
- J'avoue que j'ai zappé sciemment, j'avais été très déçue du précédent...tout comme j'avais abandonné la série "livre" assez vite, pas convaincue par "le fantôme de la rue royale".
Je reprends las livres épisodiquement, car je me demande comment il va se dépatouiller de 1789 !! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 23 Déc 2017 - 9:28 | |
| Je l'ai vu aussi et rejoins vos impressions très moyennes. Je l'ai trouvé long et assez laborieux. Dommage parce que les acteurs assurent (en particulier les interprètes de Bourdeau et de Sartine).
D'après ce que j'ai lu un autre épisode a été tourné au même moment, impossible de savoir s'il sera diffusé ou non.
_________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Sam 23 Déc 2017 - 22:31 | |
| Je l'ai vu aussi et je l'ai trouvé très fade et ennuyeux... |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 12 Jan 2018 - 18:22 | |
| J'ai relu La pyramide de glace, avec plaisir, mais j'ai surtout apprécié la relecture de L'inconnu du Pont Notre-Dame ; la fin à Cherbourg est haletante, et l'intervention de l'hypnose pour obtenir les aveux est ingénieuse et bien menée. J'ai trouvé ce livre supérieur aux autres. Et j'ai donc commencé Le prince de Cochinchine. Très sympathique pour l'instant. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 12 Jan 2018 - 21:57 | |
| Vile tentatrice, me voilà avec l'envie tenace d'une relecture. Je n'ai encore pas relu une enquête de Nicolas Le Floch (c'est dans mes projets), en lire quelques unes à la suite doit créer une continuité directe dans l'évolution des personnages et en particulier évidemment du héros, au lieu de la lecture espacée à laquelle le rythme de JF Parot nous a contraints habitués. Bonne plongée dans le dernier en date Petit Faucon . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 12 Jan 2018 - 22:07 | |
| Merci Tatiana !! Oui la lecture de plusieurs livres à la suite permet d'être plus proche de certains personnages, Nicolas bien sûr dont j'aime beaucoup l'introspection, mais aussi Semacgus qui porte les valeurs positives de la science, et Bourdeau avec son affection inquiète et bourrue. Et Sartine aussi, qui se bonifie avec le temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 18 Jan 2018 - 17:42 | |
| Je viens de terminer Le prince de Cochinchine. Si j'aime toujours autant l'ambiance, les rues de Paris, l'équipe qui entoure Nicolas et la description de ses proches, j'ai trouvé que cet opus fait partie des livres dont l'intrigue est assez faible ou molle, comme on veut (comme L'année du volcan, par exemple). Certains épisodes pourraient devenir haletants, mais retombent tout de suite, et l'intérêt de l'intrigue policière est assez faible. J'ai néanmoins apprécié les nuances du livre : les relations complexes de Nicolas avec son "ami de 30 ans" Pigneau, les opinions plutôt réactionnaires de Louis (car souvent les enfants aiment à avoir des opinions à l'opposé de celles de leurs parents), et les perspectives que cela ouvre pour les suites à venir ... |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 18 Jan 2018 - 18:09 | |
| Merci Petit Faucon pour ce retour. J'ai hâte de le lire. Ce que tu dis de la complexité des relations de Nicolas et certains de son entourage, m'intrigue. Je vais d'abord finir le Vargas que j'ai laissé de côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Jeu 18 Jan 2018 - 23:29 | |
| Je lirai ton avis avec plaisir Ysabelle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot Ven 19 Jan 2018 - 12:27 | |
| Je plussoie . Merci pour ton retour sur le dernier roman en date Petit Faucon. Je suis assez d'accord sur l'intrigue policière, bien qu'elle se découvre avec plaisir. J'ai toujours trouvé que les romans de JF Parot valent plus pour l'historique que pour le policier (j'ai déjà dû l'écrire quelque part d'ailleurs ). Le romancier s'intéresse principalement au XVIIIe siècle qui le passionne, il écrit pour l'Histoire, ses livres s'en ressentent évidemment. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
| |
|
| |
| Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot | |
|