Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Jan 2018, 12:46

Bien vu Tatiana, d'où ma hâte de le voir aux prises avec 1789 et la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 21:58

Je viens de finir Le Prince de Cochinchine et j'ai beaucoup aimé. I love you  Je comprends pourquoi vous parliez de complexité des relations de Nicolas.
Je suis un peu patraque ce soir mais je ne manquerai pas de faire un petit commentaire dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018, 07:56


Contente que ce dernier roman t'ait plu Ysabelle Very Happy .
Vivement la suite de tes commentaires Cool .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 12:30

J'ai fini L'homme au ventre de plomb ! C'était très sympa, le dénouement était intéressant, par contre la toute fin est un peu frustrante
Spoiler:
.
Avec cette série pourtant il y a un truc qui ne colle pas à 100% avec moi, et je ne saurais même pas dire ce que c'est. En puissance (comme on disait en philo ^^) je trouve ça super (l'époque, la documentation approfondie, le style, les personnages sympas, l'importance accordée à la nourriture, les intrigues plutôt bien fichues...), en acte, la mayonnaise ne prend pas complètement. C'est très frustrant comme sentiment surtout que je n'arrive absolument pas à trouver ce qui ne colle pas, puisque en théorie, tout colle ! scratch En fait je devrais adorer et je me contente de bien aimer et je ne comprends pas pourquoi scratch
Ça reste une bonne lecture, j'ai passé un agréable moment, et si ce n'est pas ma série policière préférée, c'est quand même une valeur sûre vers laquelle je continuerai de me tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 15:36

Miss Raisa, merci pour ton commentaire et d'alimenter ce topic parmi mes préférés. Very Happy Dommage que la mayonnaise ait du mal à prendre. Tu n'es peut-être pas tombée sur l’ingrédient indispensable. Je garde espoir tant que tu mets ces lectures parmi tes valeurs sures.


Chose promise, chose due, voila mon commentaire concernant ma lecture du Prince de Cochinchine :

Et voila, il va falloir attendre des mois avant le prochain !  No  Crying or Very sad

En attendant, j'ai vraiment dégusté ce dernier opus, dans tous les sens du terme.  Laughing  Les ingrédients habituels sont toujours là, empreints toutefois d'une certaine inquiétude. confused Le vent du changement les emportera-t-il?  scratch Il faut croire que c'est presque inévitable. Nous nous approchons de la révolution à grands pas, ou dois-je dire elle est déjà présente.  pale  
Nicolas, s'il reste constant dans sa fidélité, intègre et droit dans ses bottes, se pose tout de même des questions sur son devenir. Déchiré entre la découverte de ses origines et sa sensibilité envers le peuple duquel il se sent tout proche. Quel voie va t-il suivre, le moment venu? J.F Parot nous prépare à priori, quelque chose d'intrigant. J'avoue que je n'arrive même pas à émettre une hypothèse.  Laughing Ce sera la surprise, s'il survit d'ici là. Son fils en revanche, s'affirme et annonce la couleur. Du reste, sa fonction oblige, ou presque!
Le reste des personnages, commence à se frayer un chemin dans ce magma révolutionnaire. Bourdeau, du moins, Semacgus et le beau père du Vicomte de Tréhiguier (nouveau personnage entré en scène depuis "L'inconnu du Pont Notre-Dame").
Concernant l'intrigue, ou les intrigues, tant c'est un enchevêtrement de plusieurs affaires, elle est bien menée même si les techniques d'investigation restent basiques et semblables : Mouches, filatures,  pièges et interrogatoires, comme d'habitude. Je pense que c'étaient les techniques de l'époque. On peut faire confiance à J.F Parot sur le plan historique.
D'ailleurs à ce propos, il nous décrit avec le menu détail les faits historiques, la vie quotidienne, les mœurs et coutumes de l'époque, les classes et même l'administration.
J'étais contente et épatée de voir entrer en scène Olympe de Gouges, une des  pionnières du féminisme français, porteuse de ce vent de liberté, mais pas que, puisqu'elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les droits civils et politiques des femmes et même de l’abolition de l'esclavage des noirs cf l'émission Secrets d'Histoires en 2016, je crois). Certes, elle n'est pas montrée sous son meilleur visage, mais son franc parler et sa façon d'être sont bien souligNés. Parot va t-il la faire mieux connaitre dans ses prochains ouvrages? Je l'espère ainsi que pour d'autres personnages qui ont marqué l'époque et la révolution en particulier.
En outre, comme à son habitude, et peut-être sous l'influence de son ancienne fonction de diplomate, J.F Parot distille des informations sur les relations internationales, nous fait découvrir à travers ses intrigues, les véritables relations et enjeux du moment.
Côté vie personnelle, Nicolas Le Floch évolue mais reste tourmenté. Il ne parvient pas à goûter de façon sereine ses nouveaux bonheurs.
Spoiler:
Cette lecture était très agréable.  L'avant propos ayant mis en évidence le personnage clé, Pigneau de Behaine, véritable figure ayant eu un rôle important dans les relations avec l'Asie, j'étais déjà bien entrée dans la lecture du roman. J.F Parot sait mettre en appétit, avec des entrées aussi alléchantes.  Laughing Ses repas font toujours saliver et ses ballades dans Paris sont tentantes. J'irai bien faire un tour rue de "Trousse-Vache", manger en arrière boutique d'une boucherie, Passage de la Treille y goûter au merlan qui n'est point, du poisson, mais une pièce du bœuf.  Laughing  Allez, ma voie vers le végétarisme est bien compromise  lol!  
Du reste, je trouve que ce roman laisse une belle part à la vie personnelle de Nicolas. Ce n'était pas pour me déplaire. A travers lui, c'est l'histoire du peuple avec sa complexité, ses classes, ses préoccupations. Nicolas, en quelque sorte, représente ce peuple, puisque issu de deux classes différentes et complètement à l'opposée.
Que va-t-il devenir? Cela reste environné de ténèbres  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 20:18

Merci MissRaisa pour ton ressenti sur l'homme au ventre de plomb. Ce que je pourrais dire pour abonder dans ton sens, c'est que je n'arrive à mémoriser la partie enquête policière des livres qu'avec beaucoup de difficultés, même à la seconde lecture, il m'arrive de ne pas me souvenir des détails.

Ysabelle j'ai lu avec grand plaisir ton long commentaire.
Je te remercie d'avoir évoqué l'approche de la révolution, et le classement des personnages récurrents en faveur ou non des bouleversements à venir.
Je pense que Nicolas va se retrouver pris entre sa loyauté envers la famille royale et son coeur qui le porte à combattre les injustices.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 20:47


Merci pour vos deux retours  Very Happy .

Miss Raisa l'essentiel est que tu continues à apprécier les romans (ta poursuite du cycle est bien la preuve qu'il te plaît) même avec la déception de ne pas les aimer autant que tu le souhaiterait. Il ne faut pas culpabiliser d'être un peu moins enthousiaste que d'autres  Smile .

Ysabelle a écrit:
J'avoue que je n'arrive même pas à émettre une hypothèse.  Laughing Ce sera la surprise, s'il survit d'ici là.

Je ne suis pas sûre que JF Parot le sache lui-même, car d'après ses propos il n'établit jamais de plan et ne prévoit pas à l'avance le devenir des personnages.

Citation :
Du reste, je trouve que ce roman laisse une belle part à la vie personnelle de Nicolas. Ce n'était pas pour me déplaire.

Oui, et avec l'âge notre Nicolas est de plus en plus enclin à des réflexions personnelles, entre autres par mélancolie ou nostalgie.

Au sujet des techniques d'investigations, les policiers font avec les moyens du bord, qui sont très intéressants à suivre. Autre temps autres méthodes, ils ont beaucoup de mérite.

Petit Faucon a écrit:
Je pense que Nicolas va se retrouver pris entre sa loyauté envers la famille royale et son coeur qui le porte à combattre les injustices.

Tout à fait, c'est bien ce qui fait peur à ses fidèles lecteurs pale . En revanche Bourdeau ne devrait pas avoir de mal à choisir son camp, lui qui a toujours dénoncé les privilèges des classes aisées et le fossé entre le peuple et elles.

Je savoure ma relecture de L'affaire Nicolas Le Floch, amusée de faire un bond en arrière et de retrouver Louis XV, et Sartine à la lieutenance de police Laughing . J'ai remarqué que Pigneau de Behaine est mentionné par Nicolas comme un camarade d'école. Autre détail, Noblecourt dit avoir 10 ans de plus que Louis XV ce qui situe sa naissance vers 1700. En 1788 il approche donc des 90 ans Shocked quelle résistance (loin de moi l'idée de m'en plaindre, j'aime trop ce personnage pour ne pas trembler à l'idée de le voir disparaître).

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 12:17


Très, très triste nouvelle, Jean-François Parot est décédé à l'âge de 71 ans Arrow . Malade, il avait déjà dû annuler un déplacement dans un salon littéraire en décembre dernier.

C'est un vrai coup de tonnerre, je me sens vraiment très triste de la disparition d'un de mes écrivains préférés, et orpheline No . Ma relecture récente de 3 de ses romans m'a encore attachée davantage à l'univers qu'il avait créé.
Nous ne connaîtrons jamais le destin de Nicolas Le Floch pendant la Révolution No .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 12:34

Ah mais comme je suis triste et désolée !!! Sad Sad Sad Et oui, ce sera un de mes regrets de na pas voir Nicolas confronté à la Révolution ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 13:11

Oh !!! Sad Sad Sad Sad  quelle tristesse ! 71 ans et encore tellement de projets Sad Crying or Very sad 
Je suis sous le choc ...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9986
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 14:04

Quel triste mois de mai pour les écrivains ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 16:05

Quelle nouvelle! Je suis sous le choc! pale Sad Sad Rien ne présageait cela. Du moins, je n'en ai pas entendu parlé, de sa maladie No C'est une grande perte Sad Les secrets de Nicolas Le Floch partiront avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
dupuis
Subtil compliment



Nombre de messages : 166
Age : 71
Date d'inscription : 13/05/2013

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: nicolas le floc'h   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 16:42

bonjour, notre Nicolas est orphelin à nouveau je veux dire que le personnage étaient seul sans son tuteur et son père,et maintenant son créateur, est ^parti aussi, triste nouvelle.
les livres nous resterons certes mais plus de nouvelles de notre ami, difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 18:44

J'ai appris la nouvelle ce matin , quelle tristesse... Sad
J'ai eu la chance de le rencontrer à une séance de dédicace il y a deux ans. Il avait l'air un peu réservé mais était très attentif aux personnes qui lui posaient des questions
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 21:16


Oui quel choc. Il avait encore bien des histoires à écrire, et manquera à ses fidèles lecteurs.

Sa maison d'édition JC Lattès lui a rendu un bel hommage.

Citation :
C'est une longue et amicale aventure qui se termine. Nous avions publié 14 livres ensemble, ces livres progressivement étaient devenus des succès français, puis des succès internationaux, et enfin même un succès télévisuel. C'est un être très délicat, très cher, très érudit qui disparait, c'est une très grande peine pour nous.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 21:47

C'est un très bel hommage
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 21:40

J'ai été très attristée d'apprendre la nouvelle ! Quel choc. J'ai pensé exactement la même chose, finalement Nicolas n'aura pas à affronter les épreuves de la Révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 20:40


Tous ses lecteurs devaient attendre avec impatience l'irruption des évènements révolutionnaires et leurs conséquences sur la vie de son héros... qu'il va hélas falloir imaginer sans lui Sad .

Ses romans seront adaptés en BD, la première est annoncée pour fin juin aux éditions Robinson.

Un aperçu des premières planches Arrow

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 21:35

Merci de la nouvelle Tatiana ! c'est un très joli projet ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 22:33

Merci Tatiana. Effectivement, c'est un beau projet. cheers

Edit : France 5 diffuse un épisode des enquêtes de Nicolas Le floch : Le sang des farines, lundi 4 juin 2018
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 08:00


Merci pour l'info Ysabelle. Il reste encore un épisode inédit en attente de diffusion si j'ai bien compris. Le verrons-nous un jour ?

Jérôme Robart a publié un très bel et émouvant hommage sur sa page Facebook Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 150390 .
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Robart11

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 08:20

Que c'est beau et émouvant ! Sad 
Je me surprends à rêver qu'il aurait un manuscrit caché dans ses tiroirs et qu'un jour on nous annoncera qu'une suite aux aventures de Nicolas va être publiée  Very Happy Mais je ne suis qu'une grande rêveuse, n'est-ce pas ?  Laughing 
Tatiana,  l'épisode restant est il une adaptation libre?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 08:49

Merci Tatiana d'avoir posté le bel hommage de Jérôme Robart à JF Parot. C'est vrai que Jérôme Robard a vraiment incarné Nicolas Le Floch !
@ Ysabelle, il me semble que l'épisode inédit est basé sur Le noyé du Grand Canal, mais que la qualité de l'adaptation a été jugée assez médiocre, d'où sa non-diffusion ... (mais ce ne sont peut-être que des rumeurs Question )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 08:59


Oui Jérôme Robart a incarné un formidable Nicolas. Je l'ai souvent eu en tête pendant mes lectures depuis la création de la série.

Si Le noyé du grand canal est de médiocre qualité il est peut-être préférable de ne pas le diffuser, étant donné celle du dernier épisode vu sur France 2 en décembre  Neutral

Ysabelle a écrit:
Je me surprends à rêver qu'il aurait un manuscrit caché dans ses tiroirs et qu'un jour on nous annoncera qu'une suite aux aventures de Nicolas va être publiée  Very Happy Mais je ne suis qu'une grande rêveuse, n'est-ce pas ?  Laughing 

On ne sait jamais Smile . Il avait sûrement dû commencer à travailler sur son prochain roman, il doit donc y avoir un dernier manuscrit inachevé dans ses tiroirs...
Ses obsèques auront lieu cet après-midi dans la commune de Loire-Atlantique où il résidait  Arrow

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 18:31

L'hommage de Jérôme Robart est magnifique Sad Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 150390 Merci pour le partage, Tatiana Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 567661
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: