| Albums jeunesse | |
|
+24Antonella MyleneS Petit Faucon Miss Maureen Saatiya esperluette Kusanagi Tigrou Athéna misshoneychurch nathy's Eniluap pouchkinet couleurJane Bonnie cat47 Lunaë MissAcacia Fée clochette cecilou41 Emjy lady Clare Popila Blue 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Albums jeunesse Mer 4 Nov 2009 - 13:33 | |
| Je voudrais ouvrir un topic sur les albums jeunesse... C'est la littérature pour les plus petits souvent magnifiquement illustrée! Essentiellement ciblées pour les plus petits, ces histoires traitent de sujets parfois drôles mais aussi parfois plus difficiles comme la différence, la mort, etc. Le texte n'est pas long mais exprime très bien en peu de mots l'essentiel. Et surtout, ce sont de petits chefs d'oeuvre d'un point de vue graphique! Les couleurs, la composition, le dessin... Des styles différents mais souvent une poésie infinie... Ce sont de petits tableaux bourrés de beauté et d'émotions. Bref, j'adore! Je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en parler dans cette auberge si certains d'entre vous sont, comme moi, intéressés par ces merveilles et si vous voulez faire partager vos découvertes! Je ne me suis jamais laissée aller à des achats compulsifs car je me disais, à tord, que c'était pour les petits mais maintenant que j'ai un enfant, les meilleures raisons du monde s'offrent à moi pour me laisser aller (même si j'aurais dû le faire depuis bien longtemps)... Bon, il n'a que deux mois mais il n'est jamais trop tôt pour lui constituer une belle bibliothèque J'ai acheté récemment le Têtard mystérieux de Steven Kellogg... L'histoire: Louis reçoit comme chaque année à son anniversaire un cadeau de son oncle Mc Allister qui vit en Ecosse pour compléter sa collection de sciences naturelles. Cette année, il découvre un tout mignon petit têtard... Mais ce tout petit têtard grandit, grandit, grandit et s'avère être une tout autre chose qu'un gentil têtard peu encombrant... Comment Louis va-t-il réussir un garder son ami auprès de lui? Ce récit est très drôle et bien mené. Mais comme toujours, ce sont les illustrations que je retiens souvent avec un regard de têtard si émouvant qu'il ferait craquer les coeurs les plus durs! Des petits détails qui font qu'on ne se lasse pas de découvrir cet album et de l'apprécier de plus en plus à chaque lecture. Des couleurs pastels qui ne concernent que certains éléments de l'histoire mettant en valeur ceux-ci sans surcharger l'ensemble. Un vrai délice et une originalité qui fait la patte de Kellogg. Un vrai coup de coeur! steven kellogg |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Albums jeunesse Sam 14 Nov 2009 - 11:49 | |
| C'est vraiment une bonne idée, ce topic, Blue ! Cela fait plusieurs mois que je songe à lancer un topic sur les illustrateurs pour les enfants et la jeunesse, mais, la flemme aidant, je ne le fais pas... Personnellement, quand j'étais petite, j'adorais les histoires d'Ernest et Célestine, racontées et illustrées par Gabrielle Vincent, avec beaucoup de talent, de tendresse et d'humour. Célestine est une petite souris, Ernest un ours. Je ne me rappelle plus très bien les histoires, mais je sais que je n'ai pas oublié l'atmosphère qui baignait ces albums. Quelques images : J'aime beaucoup cet album consacré à la musique. Il existe également des calendriers avec des illustrations de Gabrielle Vincent : Quelques extraits (ça pourrait être : Célestine boude ! ) : J'aime vraiment beaucoup les aquarelles de Gabrielle Vincent, elle a une manière de dessiner que je trouve très fine. J'aime beaucoup Ernest et Célestine en pyjama sur cette illustration, je trouve qu'ils font très "vrais" : Et celle-ci, je trouve que c'est du grand art : Quelques couvertures de prédilection enfin : A noter que Daniel Pennac a écrit relativement récemment un scénario rendant hommage aux personnages créés par Gabrielle Vincent, et en a fait des lectures au théâtre : j'ai eu l'occasion d'écouter une bonne partie du spectacle sur France Culture (j'étais tombée dessus par hasard), et c'était vraiment bon, drôle et amusant. J'ai quelques autres illustrateurs pour la jeunesse que j'aimerais bien présenter, mais je vais les garder en réserve pour le moment : il vaut mieux que j'y aille au compte-goutte pour ne pas lasser. |
|
| |
Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Albums jeunesse Sam 14 Nov 2009 - 22:56 | |
| De rien, Blue ! Et merci d'avoir présenté Le tétard mystérieux, dont j'aime beaucoup la couverture ; ça me rappelle une sortie faite à l'école primaire un été, nous devions pêcher des tétards avec des bocaux pour remplir l'aquarium de l'école... naturellement, avant la fin de la journée, nous étions tous trempés ! J'en garde un excellent souvenir. - Spoiler:
Par contre, pour ce qui est de l'intérêt pédagogique de la chose, je reste dubitative, car l'institutrice avait mis toutes les bêtes que nous avions pêchées dans l'aquarium, et les tétards ont tous été mangés par un triton : nous ne les avons donc jamais vus devenir grenouilles, alors que c'était le but de la manoeuvre.
J'espère que nous aurons droit à d'autres contributions sur ce topic ; j'ai déjà quelques idées. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Sam 14 Nov 2009 - 23:04 | |
| Je n'ai pas de contributions à proposer, je passe juste pour vous dire que j'adore les illustrations que vous avez proposées les filles... |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Albums jeunesse Sam 14 Nov 2009 - 23:22 | |
| Merci pour vos superbes posts, Blue et Popila ! C'est un vrai plaisir de découvrir et de redécouvrir ces albums. @ Popila : les aventures d'Ernest et Célestine comptent aussi parmi mes préférées. Les images que tu as postées me rendent toute nostalgique ^^ |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Dim 15 Nov 2009 - 10:50 | |
| Je plussoie Popila , j'adorais Ernest et Célestine |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 16:34 | |
| Je me compte parmi les petites, je n'ai jamais grandi et toujours beaucoup lu de livres illustrés pour les enfants. Les dessinateurs sont toujours talentueux. C'est ainsi, qu'en voulant acheter un énième album, je suis tombé sur un livre absolument attirant, édité par Nord Sud.... Un vrai chef d'oeuvre, le créateur est né à Berne en 1960. Je n'ai pas pu laisser le livre je l'ai emporté, suis revenue en acheter d'autres que j'ai offert, et je continue à offrir... j'aime les dessins duveteux et fondus des livres de Marcus Pfisteril a créé d'abord LA CHOUETTE FATIGEE puis la série des HISTOIRES D'ARC EN CIEL, PIT le Pingouin, JUSTINE, le superbe DINO D'OR, UNE ETOILE CETTE NUIT LA etc..... Quel bonheur que ses dessins, C'est chatoyant dès l'ouverture du livre. |
|
| |
Blue Ville du Nord...
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 17:27 | |
| Magnifique Fée clochette!!! Je retiens ce nom |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 18:17 | |
| Marcus Pfister a disparu de mon post, comme je fais partie des cyber-gaffeuses il ne faut pas s'étonner, lorsque je veux réparer, c'est le contraire qui se produit.. mille excuses, mais maintenant vous savez qui est Marcus Pfister, un génial créateur d'histoires pour enfant que j'aime
Dernière édition par Fée clochette le Mar 17 Nov 2009 - 20:31, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 18:35 | |
| Merci, Fée Clochette, pour cette contribution ! Je connais plus ou moins cet auteur ; il y avait des affiches de ses dessins à la bibliothèque pour enfants où j'allais quand j'étais petite ; je me rappelle très bien de cette chouette et de ces pingouins duveteux*, comme tu les décris si bien. Je trouve ces dessins vraiment très agréables à regarder. PS : ton lien est un peu long, du coup, ça rend la page très très large ; serait-il possible que tu édites le message pour le réduire un peu ? * Et du poisson aux écailles multicolores, je ne l'avais pas vu.
Dernière édition par Popila le Mar 17 Nov 2009 - 20:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 18:35 | |
| C'est une trés bonne idée de topic ! Il y à un livre qui me revient en tête, je l'adorais étant petite, c'est " Angelina Ballerine" les dessins sont tout simplement superbes !! |
|
| |
Blue Ville du Nord...
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 19:31 | |
| Oh je me souviens aussi d'Angelina . Est ce qu'elle ne se foule pas la cheville à un moment? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 19:42 | |
| Merci pour ce topic Blue Un petit album que j'aime beaucoup (et mes enfants aussi), dans un style un peu différent: Un petite grenouille maigrichonne ne veut pas aller se coucher et à son parent qui lui explique qu'il faut y aller, elle répète la question magique des enfants: Pourquôôââ ? Le parent s'échine à répondre à ses questions... d'un ton de plus en plus exaspéré. Et les enfants adorent répliquer, avec la petite grenouille: pourquôôââ ? et rigolent à la fin. |
|
| |
Blue Ville du Nord...
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mar 17 Nov 2009 - 21:07 | |
| Il a l'air bien sympa ce livre de la petite grenouille . C'est génial quand les enfants vivent l'histoire de cette façon! A retenir |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Dim 22 Nov 2009 - 21:55 | |
| - Popila a écrit:
- J'ai quelques autres illustrateurs pour la jeunesse que j'aimerais bien présenter, mais je vais les garder en réserve pour le moment : il vaut mieux que j'y aille au compte-goutte pour ne pas lasser.
Penses-tu à Benjamin Lacombe, à tout hasard? J'attend avec impatience le 5 décembre pour son prochain livre! |
|
| |
| Sujet: Re: Albums jeunesse Dim 22 Nov 2009 - 22:13 | |
| - Lunaë a écrit:
- Penses-tu à Benjamin Lacombe, à tout hasard?
Damned, je suis démasquée ! Oui, Lunaë, je pensais bien à Benjamin Lacombe et aux illustrateurs qui gravitent autour de lui. Mais comme je n'ai lu que Généalogie d'une sorcière, je comptais surtout présenter cet album là : comme ça, tu pourras aussi nous parler des autres, que j'ai pu feuilleter en librairie et qui sont de toute beauté, eux aussi. |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Dim 22 Nov 2009 - 22:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Albums jeunesse Dim 22 Nov 2009 - 22:42 | |
| Je crois que je ne vais pas pouvoir faire autrement, en effet ! |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
| Sujet: Re: Albums jeunesse Mer 25 Nov 2009 - 20:45 | |
| Si tu te lances, je compte sur ton avis! |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Albums jeunesse Jeu 26 Nov 2009 - 10:37 | |
| @ Nadia Fiennes, je viens de croiser ce beau livre dans une brocante! Sinon, L_Alex avait offert à mon fils ce bel album pour son anniversaire, c'est un régal, surtout pour ceux qui aiment les chats : |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Albums jeunesse Jeu 26 Nov 2009 - 14:13 | |
| J'adore le dessin de cette couverture, Lady Clare! Il faut que je note cette référence (pour être prête lorsque je serai grand-mère, je le dis tout bas, je ne veux pas mettre la pression sur mes enfants ). Et pour passer du coq à l'âne (ou presque ), je recommande encore et toujours Chien bleu, de Nadja, qui fut le livre coup de coeur de mes trois enfants. En cherchant des illustrations ainsi que la confirmation que Nadja est suisse (je n'en ai toujours aucune idée mais tout ce que je sais c'est que l'album a eu suffisament de succès en Suisse pour qu'une librairie porte son nom à Genève), j'ai trouvé deux sites qui en parlent bien mieux que je ne saurais le faire. Pour conclure, le dessin de la quatrième de couverture (il illustre exactement ce qui me fascine dans ces dessins et dans cette histoire). _________________ |
|
| |
Blue Ville du Nord...
| Sujet: Re: Albums jeunesse Jeu 26 Nov 2009 - 16:38 | |
| Merci Cat et Lady Clare pour ces découvertes Je les mets de suite sur ma PAL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Albums jeunesse Jeu 26 Nov 2009 - 16:43 | |
| Merci Lady Clare, je note ce titre, je verrais s'il est à la Fnac pour l'offrir à Samy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albums jeunesse | |
| |
|
| |
| Albums jeunesse | |
|