Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 17 Juil 2011 - 8:31 | |
| Accalia, j'ai la même opinion que toi pour "La dame à la licorne", ce Nicolas tout de même ... enfin heureusement c'est une fiction. |
| | | Moroo Préceptrice
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 5 Oct 2011 - 19:16 | |
| Alors alors, Cat47 m'a gentiment conseillé ce topic et je suis ravie, je viens de terminer Prodigieuses Créatures et j'ai bien envie de donner mes impressions sur la bête.
Eh bien donc, j'étais un peu réticente au départ. Je sortais tout juste de Persuasion et du re visionnage de Mansfield Park 1999, bref j'étais plutôt d'humeur à me laisser bercer par de la douce romance pleine de sentiments passionnés (herm).
Alors des fossiles, des vieilles filles, la dur condition des femmes ça ne collait pas trop.
Mais j'ai été forcée d'être conquise face au style de Tracy Chevalier dans lequel j'ai retrouvé toute ces petites choses qui me font adorer le 19e siècle et bien plus encore. Cette ambiance délicieuse de petites occupations entre les trois sœurs dans leur petit cottage. Je n'ai pas cessé de me curer les ongles tant l'impression de la glaise qui se glisse en dessous lors de la chasse au curios ne m'a pas lâché tout au long du livre. Je ressentis très fortement le côté dur du roman. Tant par cette chasse au fossile, cinglée par la pluie, le vent, les embruns marins que par l’infériorité révoltante des femmes face à tous ces sacrés fichus messieurs, et aussi la différence de conditions sociales.
J'ai trouvé très intéressante le fait que les deux personnages principaux aient une grande différence d'âge et de classe sociale. On ne peut s'empêcher de les comparer l'une à l'autre.
Et pour le côté romantique qui n'existe pas vraiment, eh bien je me suis surprise à apprécier cette terrible et dure réalité. Entre cette étrange statut de vieille fille qui semble être une espèce de malédiction sans retour une fois qu'elle s'est abattue et ces hommes insensible aux qualités des deux héroïnes.
Bon c'est sacrément décousu ce que je raconte là, mais bref. Ce livre m'a laissé une grande impression de gris mais pas dans un sens péjoratif.
ah et j'ai beaucoup aimé la description de chaque personnages avec ce par quoi il imposait, on ne peut pas s'empêcher de se demander par quoi on en impose nous même. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 5 Oct 2011 - 19:30 | |
| - Moroo a écrit:
- Bon c'est sacrément décousu ce que je raconte là, mais bref.
Ce livre m'a laissé une grande impression de gris mais pas dans un sens péjoratif. Ne t'en fais pas, Moroo, ce n'est pas si décousu que cela. Je crois que je vois ce que tu veux dire avec ton gris non péjoratif. Je trouve que tu as très bien fait passer le message. Tu m'as confortée dans mon envie de lire ce livre, qui, heureusement, est déjà sur ma PAL. _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 5 Oct 2011 - 19:44 | |
| |
| | | Moroo Préceptrice
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 5 Oct 2011 - 22:10 | |
| Merci tant mieux alors si ça a donné envie de le lire |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 10 Oct 2011 - 14:48 | |
| Merci pour ton avis Moroo - Moroo a écrit:
- J'ai beaucoup aimé la description de chaque personnages avec ce par quoi il imposait, on ne peut pas s'empêcher de se demander par quoi on en impose nous même.
J'ai eu la même réaction que toi ... mais je n'ai toujours pas trouvé |
| | | Moroo Préceptrice
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 10 Oct 2011 - 15:05 | |
| Héhé je pense qu'il faut un point de vu extérieur pour y arriver, on est pas très objectif pour nous même |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 10 Oct 2011 - 15:21 | |
| J'ai bien entendu demandé de l'aide à mon entourage |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 26 Oct 2011 - 10:17 | |
| J'ai lu La jeune file à la perle et je rejoins le mouvement de celles qui ont aimé. J'ai apprécié le personnage de Griet, tout en sensibilité et en finesse. Par contre, la confrontation avec le peintre est bien longue à arriver Je ne m'intéresse pas spécialement à la peinture, donc je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités des descriptions. Je n'ai pas vu le film, mais je le pense la rajouter à ma LAA (liste A Acheter). |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 19 Déc 2011 - 23:49 | |
| Je n'avais même pas vu que Prodigieuses créatures était sorti en poche. Allez, une petite photo de la couverture Folio pour motiver les troupes. Dont moi, qui dois le faire remonter dans ma PAL. _________________ |
| | | Moroo Préceptrice
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 21 Déc 2011 - 11:36 | |
| Bon décidément je me vois obligée de lire toutes les œuvres de Tracy Chevalier...
J'ai terminé la Jeune Fille à la perle il y a quelques jours, bon sang je ne pouvais plus le lâcher une seconde. J'avais déjà vu le film avant de lire le livre (et à l'époque en bonne petite ignorante je ne savais même pas qu'il était adapté d'un livre) Le film m'avait déjà littéralement conquise, chaque plans tout droits sortis d'un tableau, une sensibilité tellement exacerbée dans chaque scènes, moi ça m'a coupé le souffle. Mais c'est surtout l'aspect esthétique du film qui m'avait marqué, Griet moi je le trouvé jolie mais dit donc quelle bécasse qui ne dit rien, elle me paraissait à la limite de l'attardée.
Mais alors en lisant le livre, toute cette dimension des caractères des personnages tellement bien dépeint par l'auteur, le combat intérieur de Griet qui est tout de même folle de ce maître et prête à tout pour lui plaire et apprendre. J'ai du mal à l'exprimer mais grâce au livre quand j'ai revisionné le film aussitôt après avoir refermé mon bouquin je me suis prise en pleine face les émotions, la détresse, le désir, la curiosité, la peur tout. (ah je note que la scène où il lui met les boucles d'oreilles m'a parut bien plus érotique dans le livre)
Mais donc en conclusion j'ai quand même eut besoin de ce livre remarquablement écrit pour saisir toutes les subtilités des personnages, dés les premières pages j'étais fanatique des descriptions tellement imagées, physique même, qu'on ne pouvait que ressentir profondément en les lisant.
Et j'ai retrouvé comme dans prodigieuses créatures bien que moins marqué ce côté réaliste de Tracy Chevalier, ici pas de fin pleines de fleurs et de beaux mariages (même si le gentil boucher ça va tout de même), cette différence des classes à laquelle on ne peut échapper, et est ce vraiment bafoué son honneur pour une jeune fille que d'écouter ses sentiments.
Bref énorme coup de cœur, j'ai hâte de m'attaquer à ces autres ouvrages.
|
| | | | chiffonette Riche célibataire
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 5 Jan 2012 - 18:06 | |
| Je suis presque au bout de "Prodigieuses créatures" et j'ai du mal à fermer mon livre. Je n'avais jamais lu cet auteur et quelle belle découverte.... Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui a trait à la préhistoire. Visiter un muséum : j'en pleurerais tellement les cailloux et les os ne m'intéressent pas.... Et là, je me surprends à vibrer au gré des découvertes des héroïnes. L'histoire est passionnante, l'alternance entre les deux points de vue me plait beaucoup. Quelle vie difficile pour les femmes à l'époque ! J'aimerais beaucoup que ce soit porté à l'écran, ça pourrait donner un film magnifique.
Je vais très certainement lire d'autres oeuvres de cet auteur. |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 5 Jan 2012 - 18:09 | |
| |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 29 Fév 2012 - 15:12 | |
| Juste pour vous dire que j'écoute actuellement l'audio-livre de La jeune fille à la perle, bien pratique pour les voyages en transport en commun. Isabelle Carré lit de sa voix berçante, accompagnée par des extraits de musique d'époque (je crois) comme à chaque fois l'on change de chapitre. C'est une écoute très agréable avec une douce voix fascinante qui correspond tellement au personnage incarné par Scarlett Johanson. |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 20 Juil 2012 - 19:51 | |
| J'ai fini cette semaine La dame à la Licorne, et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais déjà lu de l'auteur la jeune fille à la perle, mais je ne me souviens plus trop de mon ressenti face au livre, sans doute un peu éclipsé par le film que j'adore. J'aime beaucoup sa façon de broder autour d'une œuvre, d'en reprendre tous les détails, et d'y trouver une explication. On sais qu'elle est fausse, mais on sens que Tracy Chevalier à beaucoup travaillé pour connaître son sujet. J'ai trouvé le personnage de Nicolas des Innocents détestable, et Claude bien effrontée pour une jeune fille de son âge - Spoiler:
et j'ai du mal à comprendre leur attirance l'un envers l'autre. Je n'ai pas trouvé vraiment de détails indiquant l'âge de Nicolas, mais je l'imagine ayant déjà pas mal vécu. Enfin, autre temps, autres mœurs.
mais j'aime beaucoup Alienor, sa passion pour le végétal, et tout le mal qu'elle se donne. On sens dans toute sa famille d'ailleurs l'amour du travail bien fait, et de leur métier. J'ai frémis de voir son personnage malmené et un peu utilisé par son propre père J'ai un moment été un peu déroutée de voir autant de narrateur, mais j'ai l'impression que c'est parce que le personnage principal, c'est la tapisserie, et que l'on suis son histoire à elle, presque avant l'histoire de ceux qui gravitent autour. - Spoiler:
sauf au moment de l'enfermement de Claude dans le couvent. J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances. |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 21 Juil 2012 - 12:30 | |
| - Yseult a écrit:
- J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances.
Je me souviens peu du livre (j'avais pourtant beaucoup aimé), mais je sais que j'ai eu la même réaction que toi. Et quand je suis allée voir La Dame à La Licorne, je suis restée longtemps dans la pièce à admirer les détails |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 21 Juil 2012 - 13:21 | |
| Je suis contente que tu aies apprécié ce livre Yseult, j'avais beaucoup aimé, tout comme La jeune fille à la perle (j'ai été plutôt déçue par Le récital des anges en revanche). - Yseult a écrit:
- J'aime beaucoup sa façon de broder autour d'une œuvre, d'en reprendre tous les détails, et d'y trouver une explication. On sais qu'elle est fausse, mais on sens que Tracy Chevalier à beaucoup travaillé pour connaître son sujet.
[...]
J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances.
Je plussoie en particulier cette partie de ton post ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 31 Oct 2013 - 18:41 | |
| Petit up ! Je viens de voir qu'un nouveau roman de Tracy Chevalier vient de sortir (enfin la traduction française) : La dernière fugitive. - Spoiler:
- Citation :
- Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Est ce que quelqu'un l'a lu, ou en a entendu parler |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 31 Oct 2013 - 20:07 | |
| merci pour ce petit up, Elianor!! celui-là me tente beaucoup!! mais je n'en ai pas encore entendu parler, même à la radio... |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 1 Nov 2013 - 15:44 | |
| Comme Marie, je n'en avais pas encore entendu parler, merci pour l'info |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 31 Déc 2013 - 14:29 | |
| Je viens de le lire et je l'ai beaucoup apprécié. Il commence en 1850 et s'étend sur un peu plus d'un an. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, sans romanesque ni romantisme, sur une excellente trame historique.
Cette année-là, Honor va passer du stade de gentille jeune fille anglaise à celui de femme américaine affirmée, non seulement en s'adaptant sous la pression des choses mais surtout en faisant ses propres choix, en triant entre concessions raisonnables et principes fondamentaux. Les figures des deux femmes qui seront ses «mères» spirituelles dans cette évolution sont particulièrement attachantes. Il s'agit d'ailleurs d'une dominante du roman : trois hommes y jouent leur rôle, mais les femmes sont les forces fondamentales à l'œuvre dans le récit, et le «destin» d'Honor.
Pour les captivées de l'étoffe et du fil comme moi, la dimension de «quilteuse» d'excellence d'Honor est le signe de cette qualité humaine particulière de l'héroïne dès le départ. Elle me semble symboliser son individualité, d'une part respectueuse de sa (ses...) communautés, féminine, nationale, religieuse etc. mais foncièrement libre dans l'exercice de ses principes et de ses choix.
Comme dans La jeune fille à la perle, les goûts sensuels dans le cadre de la vie quotidienne (les couleurs, la matière, la nourriture, la nature...) sont bien développés. J'ai apprécié aussi d'approcher par le biais du personnage la spiritualité des «Amis» (les quakers). |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 31 Déc 2013 - 14:36 | |
| Ah, mais ça m'intéresse drôlement, ça. J'ai lu jusqu'ici 3 romans de Tracy Chevalier et je les ai tous au pire beaucoup aimé, au mieux adoré. j'en ai encore 2 sur ma PàL, et peut-être bientôt 3 (quand il sera édité en poche), car ce résumé me tente bien. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 20 Jan 2014 - 18:27 | |
| Mon père (ancien libraire) vient de recevoir le dernier Tracy Chevalier, La dernière fugitive et ça a l'air absolument passionnant! c'est une Quaker qui part au Nouveau Monde en 1850, avec sa sœur qui doit épouser un Anglais déjà installé là bas! Malheureusement, la sœur tombe gravement malade (la fièvre jaune) et meurt alors que les deux jeunes femmes viennent d'arriver en Amérique. Elle se retrouve seule, (même si elle est aidée au départ par la communauté des Quakers), dans un pays en proie à de grands bouleversements, l'esclavage fait rage tandis que des abolitionnistes commencent à créer des réseaux pour permettre aux esclaves noirs de fuir vers le Canada. On est à l'aube du conflit qui va opposer le Nord et le Sud de l'Amérique... La critique de telerama est bonne aussi: http://www.telerama.fr/livres/la-derniere-fugitive,105064.php |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 20 Jan 2014 - 23:04 | |
| Ben, et la mienne donc, 2 messages au dessus, elle est pas bonne, Marie? Snif, tu ne l'as donc pas lue? Ouin, je suis une pauvre ignorée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
| | | | Tracy Chevalier | |
|