Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Tracy Chevalier

+62
MissAcacia
Vavyala
Léti
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly

Tracy Chevalier - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 13:48

Merci pour les photos

Sinon une petite vidéo de 6 mn qui explique l'histoire du plongeur

https://www.arte.tv/fr/videos/097739-000-A/en-angleterre-la-cathedrale-de-winchester-vacille/

La table ronde :

https://legendearthurienne.wordpress.com/2013/03/17/66/
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 15:58

Merci !! Cette histoire est incroyable ! cheers cheers
Et merci pour la Table Ronde que je n'ai pas eu la chance de voir ! Laughing
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 19:31

Uly, je viens de visionner l'émission et c'est vraiment extraordinaire, cette histoire. Shocked Tracy Chevalier - Page 11 553975 Quant à la cathédrale, elle est telle que je l'ai imaginée lors de ma lecture. I love you Laughing
Je regarde régulièrement cette émission mais j'ai raté cette diffusion. Merci donc pour ces liens Tracy Chevalier - Page 11 474727 Tracy Chevalier - Page 11 567661
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 12:21

Merci Uly pour ces liens inestimables, j'ai admiré et ma lecture a été vraiment enrichie. I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 13:21

Il en est question deux ou trois fois dans le roman tant qu'il est question de la cathédrale : il reste une belle partie du pavé médiéval d'origine (d'ailleurs il est protégé, on ne marche pas dessus) Laughing  conservée, c'est plutôt rare :
Spoiler:

En lisant le passage où l'auteure raconte la déception des touristes devant la "cathédrale sans tour" posée comme "un gros crapaud sur une pelouse" j'ai pensé aussitôt à cette photo :
Spoiler:
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 14:23

Ah oui il est magnifique ce dallage I love you

Dans mon post de fin août j'avais mis le lien vers le site de Tracy Chevalier où elle documente son roman.
Allez-y faire un tour c'est très bien fait (cf onglets à droite). Il y a une vidéo sur les sonneurs de cloche, des photos de la tombe de cette "chère Jane", des infos sur Louisa Pesel, etc

https://www.tchevalier.com/a-single-thread-story

Voici comment Tracy Chevalier imagine Violet Wink

Tracy Chevalier - Page 11 Violet10
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:13

Merci pour tous vos retours, les filles ! I love you

Comme Tatiana, je vais attendre encore un peu avant de le lire Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:03

Merci à Uly pour le lien passionnant vers la cathédrale, et surtout vers les œuvres des brodeuses !! cheers Comme je regrette de n'avoir pas encore lu le roman quand j'ai visité Winchester ! J'aurais adoré voir de près toutes ces broderies.

Pour en revenir au livre, il est à la fois romanesque et documentaire (les brodeuses, les sonneurs de cloches, les "femmes en trop", génération mise automatiquement sur la touche parce que n'ayant pas d'homme après les massacres de 1914/1918 !)

Le romanesque tient à l'histoire de Violet, l'héroïne, justement une de ces femmes, et à sa façon de vivre de son mieux cette situation dans une Angleterre encore très puritaine ! L'auteure ne craint pas de nous la montrer plutôt libérée
Spoiler:

Tout cela est très bien, et donne une toile de fond réaliste et crédible à l'histoire, mais là où je trouve le roman assez faible c'est sur l'histoire de Violet elle-même ! Après tout ce devrait être elle le centre de l'histoire, eh bien pas vraiment Comme vous le savez, j'avais jeté un coup d'œil aux dernières pages et je savais donc
Spoiler:
J'aurais aimé moins de carillons et de points de broderie et une vraie histoire d'une femme anglaise en 1932 !
Mis à part ce déséquilibre entre le roman et le documentaire, j'ai lu ce livre avec plaisir, il m'a donné envie de retourner à Winchester et d'y passer plus de temps !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:18

Clinchamps,  merci pour ton retour sur ce roman. Je plussoie tout ce que tu dis y compris la fin du livre. En effet,
Spoiler:
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 18:25

Personnellement cela ne m'a pas interpellée plus que cela  Wink

Spoiler:
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:17

J'ai terminé ma lecture et mon avis sera un peu discordant car je n'ai pas trop accroché...
Les fondements de l'histoire étaient intéressant et le résumé m'avait donné bien envie mais j'ai finalement trouvé le roman assez ennuyeux... Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé qu'on restait en surface, sans creuser beaucoup...
Après ce n'est que mon avis, et le livre reste bon, mais il ne fera pas partie de mes préférés (et je tiens à dire que mes conditions de lecture actuelles ne sont pas optimales, donc ça a pu jouer sur mon ressenti Wink )
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:08

A vérifier avec la modération mais je me demande si ne pas aimer La brodeuse... n'est pas une cause d'exclusion du forum scratch   Laughing

Merci pour ton avis Ju, je comprends  tout à fait tes critiques.  Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:44

Ju a écrit:
......j'ai trouvé qu'on restait en surface, sans creuser beaucoup...

Je suis assez d'accord avec cet avis ! Laughing
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 13:55

Uly a écrit:
A vérifier avec la modération mais je me demande si ne pas aimer La brodeuse... n'est pas une cause d'exclusion du forum scratch   Laughing

Laughing  

Merci Ju pour ton commentaire Wink

Je l'ai dit, ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur. Avec le recul de quelques semaines, j'ai le souvenir, quand je repense à l'héroïne, d'un personnage plutôt terne, à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais le roman m'a plu quand même, je ne me suis pas ennuyée Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 14:03

Uly a écrit:
A vérifier avec la modération mais je me demande si ne pas aimer La brodeuse... n'est pas une cause d'exclusion du forum scratch   Laughing )
Sad Laughing

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, juste que j'ai été déçue par rapport à mes attentes Smile
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:30

En fait dans les romans de Tracy Chevalier les personnages de fiction ne "servent" qu'à faire découvrir aux lecteurs un contexte et/ou des  personnages historiques. De ce fait ils ne sont pas autant développés que s'ils étaient les sujets principaux de l'intrigue. D'où peut-être un sentiment de rester sur sa faim.

Moi cela ne me déplaît pas. La brodeuse... est un de mes préférés et, plusieurs mois après sa lecture, son souvenir reste prégnant Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 19:23

Je sors enchantée de ma lecture de La brodeuse de Winchester (ou plutôt A Single Thread, puisque je l'ai lu en VO). Avec la double envie de visiter aussi un jour cette fameuse cathédrale et de découvrir très bientôt un autre roman de Tracy Chevalier.

Je n'en attendais pas autre chose qu'une lecture agréable et divertissante, peut-être parce que s'agissant de ma première lecture de Tracy Chevalier je pouvais difficilement avoir des attentes précises  Laughing . Au final je me suis beaucoup investie dans l'histoire et les personnages.

Je me retrouve bien dans les deux aspects mis en avant par clinchamps, le romanesque et le documentaire. Tracy Chevalier a très bien su restituer l'époque et a l'art d'y plonger immédiatement son lecteur : le début des années 30 lorsque le nazisme commence à inquiéter, l'ambiance de la province anglaise, le poids des conventions et la situation de femmes comme Violet, qui ont perdu la perspective de construire une famille à cause de la guerre et se trouvent être "en trop" dans une société qui considère encore les femmes célibataires avec un mélange de mépris et de pitié. Elles sont censées s'occuper de leurs parents âgés et mettre de côté leurs propres souhaits d'avenir. Le courage que déploie Violet pour devenir indépendante en dépit de difficultés matérielles criantes - avant toute chose, l'impossibilité pour elle de se nourrir correctement malgré son salaire - et de la désapprobation d'une partie de sa famille. Un itinéraire intéressant donc, et une héroïne très attachante dont on suit l'épanouissement et les relations.
Spoiler:

Le côté documentaire de l'histoire m'a aussi bien plu, à la fois la broderie et les sonneurs de cloches, deux domaines complètement nouveaux. Je ne m'attendais pas à ce que l'art de sonner les cloches (puisque c'en était à l'époque, on ne s'improvisait pas sonneur comme le roman le souligne bien) occupe une place si importante dans le récit car je pensais qu'il se focaliserait sur le groupe de brodeuses. Une fois ma lecture terminée j'ai fait quelques recherches sur Louisa Pesel, dont Tracy Chevalier souligne dans les remerciements en fin d'ouvrage qu'elle a vraiment existé. Et je suis tombée sur la page qu'elle consacre aux brodeuses de Winchester sur son site (déjà indiqué par Uly) avec des photos bienvenues Arrow . Il est sympathique de pouvoir visualiser les créations des brodeuses bénévoles après avoir lu leurs descriptions au fil des pages.

Enfin, comment ne pas apprécier les références littéraires qui apparaissent de temps à autres  I love you , Jane Austen bien sûr mais aussi Anthony Trollope et même The Diary of a Nobody ?

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:59

Encore un commentaire qui donne sacrément envie de découvrir ce roman bounce Merci pour ton avis, Tatiana I love you
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 11:42

Tatiana a écrit:

Je sors enchantée de ma lecture de La brodeuse de Winchester (ou plutôt A Single Thread, puisque je l'ai lu en VO). Avec la double envie de visiter aussi un jour cette fameuse cathédrale et de découvrir très bientôt un autre roman de Tracy Chevalier.

C'est "l'effet Tracy Chevalier" Laughing : on a envie de lire un autre de ses romans et on a envie de se rendre sur les lieux décrits.
Si tu lis Remarkable creatures tu auras envie d'aller dans le Dorset et à Lyme Regis qui a d'ailleurs su tirer partie de ce tourisme "littéraire"  Wink

https://www.lymeregismuseum.co.uk/collection/tracy-chevalier/

Contente que tu aies apprécié cette première incursion dans l'univers de T.Chevalier  Very Happy

Oui, c'est Arthur Knight et non King mais du coup l'allusion aux Knights of the Round Table est encore plus évidente puisque la VRAIE  lol!  Table Ronde est à Winchester. Si, si , je l'ai bien  vue !Tracy Chevalier - Page 11 673712

Edit :
Citation :
...Je ne m'attendais pas à ce que l'art de sonner les cloches (puisque c'en était à l'époque, on ne s'improvisait pas sonneur comme le roman le souligne bien)...

La tradition des "sonneurs de cloches" a perduré de nos jours.Ils sont organisés en confrérie.
https://cccbr.org.uk/bellringing/what-is-bell-ringing/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:18

cheers merci Uly pour ton avis. Le livre est à côté de moi, je pense l'aborder dans 15 jours, il faut que je finisse celui que j'ai en main.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 13:58

Je viens de dévorer La dernière fugitive que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle fois, je suis impressionnée par la capacité de Tracy Chevalier à immerger son lecteur dans un univers parfaitement documenté, et à l'instruire tout en le divertissant. Ce livre m'a fait découvrir à la fois le mode de vie des Quaker (en particulier l'importance, pour les femmes, de la confection de dessus-de-lit, érigé au rang d'art), leur tiraillement entre leur condamnation de l'esclavage et leur souci de se plier aux lois, et le réseau souterrain qui a permis à des centaines d'esclaves de s'échapper en gagnant notamment le Canada. A travers l'itinéraire de Honor, héroïne peu flamboyante à première vue mais courageuse et qui acquiert une vraie personnalité au fur et à mesure de l'histoire, on est sensibilisé aussi à la vie des colons qui ont tout quitté, pays et famille, pour s'installer dans un pays en plein développement, à la culture et aux coutumes très différents de ce qu'ils ont laissé derrière eux. J'ai apprécié également l'alternance entre le récit et les lettres de Honor à sa famille où elle exprime ses difficultés d'adaptation, sa nostalgie de l'Angleterre.

La romancière a créé de beaux personnages, tout en nuances. Belle Mills et Mrs Reed bien sûr, et même dans un certain sens Donovan, jamais détestable (hormis peut-être vers la fin) malgré son activité.

Je l'ai lu en VO et ai eu quelques difficultés avec le vocabulaire plus technique lié à la confection des dessus-de-lit, et comme pour le roman précédent le site de TC s'est révélé très intéressant pour mieux visualiser les créations des femmes Quaker. Mon édition contient par ailleurs, en postface, des notes historiques très intéressantes où TC développe le contexte de l'époque. J'y ai par exemple appris que La Case de l'Oncle Tom de Harriet Beecham Stowe a été écrit en réaction à la Fugitive Slave Law de 1850 qui oblige les autorités à arrêter tout esclave en fuite en réquisitionnant des particuliers pour les aider si nécessaire.

Ju a écrit:
Jusqu'au bout, je ne savais pas trop comment ça allait se terminer donc là aussi le suspense était le bienvenu Wink

Idem, je ne voyais pas où l'histoire allait nous mener.
Spoiler:

Tracy Chevalier aura été incontestablement ma plus belle découverte littéraire de l'année I love you , et les deux romans que j'ai lus me resteront longtemps en mémoire.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:36

J'avais beaucoup aimé ce roman là Tatiana, je suis ravie qu'il t'ait plu I love you
Je l'ai trouvé intéressant d'un point de vue historique et j'ai été happée par l'histoire Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:36

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers

Tatiana a écrit:
Tracy Chevalier aura été incontestablement ma plus belle découverte littéraire de l'année  I love you , et les deux romans que j'ai lus me resteront longtemps en mémoire.
Voilà qui me donne encore plus envie de me plonger dans La Brodeuse de Wintchester ! drunken I love you
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 18:55

Et surtout ne pas "dédaigner" La jeune fille à la perle même si on a vu le film. Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 19:09

C'est exactement ce que je me dis, je m'en veux même maintenant de ne l'avoir jamais lu après avoir vu le film Laughing . Je vais essayer d'y remédier prochainement.

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 11 Icon_minitime

Tracy Chevalier
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant