| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 16 Oct 2020 - 13:48 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 16 Oct 2020 - 19:31 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 17 Oct 2020 - 12:21 | |
| Merci Uly pour ces liens inestimables, j'ai admiré et ma lecture a été vraiment enrichie. |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 17 Oct 2020 - 13:21 | |
| Il en est question deux ou trois fois dans le roman tant qu'il est question de la cathédrale : il reste une belle partie du pavé médiéval d'origine (d'ailleurs il est protégé, on ne marche pas dessus) conservée, c'est plutôt rare : - Spoiler:
En lisant le passage où l'auteure raconte la déception des touristes devant la "cathédrale sans tour" posée comme "un gros crapaud sur une pelouse" j'ai pensé aussitôt à cette photo : - Spoiler:
|
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 17 Oct 2020 - 14:23 | |
| Ah oui il est magnifique ce dallage Dans mon post de fin août j'avais mis le lien vers le site de Tracy Chevalier où elle documente son roman. Allez-y faire un tour c'est très bien fait (cf onglets à droite). Il y a une vidéo sur les sonneurs de cloche, des photos de la tombe de cette "chère Jane", des infos sur Louisa Pesel, etc https://www.tchevalier.com/a-single-thread-storyVoici comment Tracy Chevalier imagine Violet |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 17 Oct 2020 - 18:13 | |
| Merci pour tous vos retours, les filles ! Comme Tatiana, je vais attendre encore un peu avant de le lire |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 27 Oct 2020 - 13:03 | |
| Merci à Uly pour le lien passionnant vers la cathédrale, et surtout vers les œuvres des brodeuses !! Comme je regrette de n'avoir pas encore lu le roman quand j'ai visité Winchester ! J'aurais adoré voir de près toutes ces broderies. Pour en revenir au livre, il est à la fois romanesque et documentaire (les brodeuses, les sonneurs de cloches, les "femmes en trop", génération mise automatiquement sur la touche parce que n'ayant pas d'homme après les massacres de 1914/1918 !) Le romanesque tient à l'histoire de Violet, l'héroïne, justement une de ces femmes, et à sa façon de vivre de son mieux cette situation dans une Angleterre encore très puritaine ! L'auteure ne craint pas de nous la montrer plutôt libérée - Spoiler:
(j'ai bien aimé les "compagnons de sherry"), et trouvé l'idée de lui donner une sexualité libre assumée assez hardie pour l'époque, ainsi que celle d'introduire une couple de femmes lesbiennes, ce que les gens tolèrent car ils y voient seulement le pis aller dû aux manque d'hommes, explication qui ne me serait pas venue à l'esprit ! On est loin de l'intégration à la "normalité" !
Tout cela est très bien, et donne une toile de fond réaliste et crédible à l'histoire, mais là où je trouve le roman assez faible c'est sur l'histoire de Violet elle-même ! Après tout ce devrait être elle le centre de l'histoire, eh bien pas vraiment Comme vous le savez, j'avais jeté un coup d'œil aux dernières pages et je savais donc - Spoiler:
qu'elle avait un enfant.... Arrivée à la page 330 sur 350 il n'y en avait toujours pas ! Je me suis demandé si c'était une génération spontanée ! Mais non, l'auteure recours au moyen banal d'un épilogue "2 ans après" (que j'ai archi vu dans les dramas, ce qui n'est pas une référence, pour moi ! ) alors que la grossesse en mère célibataire de Violet aurait été une partie intéressante dans le contexte qui aurait mérité plus de développement, car encore une fois, c'est elle l'héroïne ! Et tout ça (la grossesse, l'acceptation ou le refus de la famille, de la société...) est balancé en 3 pages.
J'aurais aimé moins de carillons et de points de broderie et une vraie histoire d'une femme anglaise en 1932 ! Mis à part ce déséquilibre entre le roman et le documentaire, j'ai lu ce livre avec plaisir, il m'a donné envie de retourner à Winchester et d'y passer plus de temps ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 27 Oct 2020 - 13:18 | |
| Clinchamps, merci pour ton retour sur ce roman. Je plussoie tout ce que tu dis y compris la fin du livre. En effet, - Spoiler:
elle méritait d'être plus développée. C'est à croire que Tracy Chevalier s'est juste servie du personnage pour dresser un portrait de la société. Ce qui donne une impression de légèreté, a croir que Violet avait traversé ses 9 mois de grossesse tranquillement sans être perturbée ou inquiétée par qui que ce soit
|
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 27 Oct 2020 - 18:25 | |
| Personnellement cela ne m'a pas interpellée plus que cela - Spoiler:
Je pense que l'histoire traite de l'émancipation progressive de Violet et de la recherche de sa place, sans soutien masculin, dans cette société post guerre. Cette émancipation est atteinte à partir du moment où elle décide (car c'est elle qui en fait la demande ) de concrétiser charnellement son attirance pour Arthur ( est-ce vraiment de l'amour ? ). Le reste c'est "Elle a fait un bébé toute seule " A mon avis développer les 9 mois de grossesse n'aurait rien apporté si ce n'est des "redites" : sa mère refusant de la voir, de l'ostracisme à son égard, etc. Finalement tout ce qui avait déjà été évoqué dans le roman en d'autres circonstances. Perso j'ai été moins convaincue par la relation lesbienne, un peu comme si Tracy Chevalier sacrifiait un peu au politiquement correct en inventoriant toutes les représentations féminines possibles car n'oublions pas la belle-soeur de Violet, archétype de la mère de famille débordée et peut-être pas très heureuse... Sinon avez-vous remarqué le nom "Arthur King", un peu facile pour un personnage qui habite Winchester
|
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 9:17 | |
| J'ai terminé ma lecture et mon avis sera un peu discordant car je n'ai pas trop accroché... Les fondements de l'histoire étaient intéressant et le résumé m'avait donné bien envie mais j'ai finalement trouvé le roman assez ennuyeux... Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé qu'on restait en surface, sans creuser beaucoup... Après ce n'est que mon avis, et le livre reste bon, mais il ne fera pas partie de mes préférés (et je tiens à dire que mes conditions de lecture actuelles ne sont pas optimales, donc ça a pu jouer sur mon ressenti ) |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 11:08 | |
| A vérifier avec la modération mais je me demande si ne pas aimer La brodeuse... n'est pas une cause d'exclusion du forum Merci pour ton avis Ju, je comprends tout à fait tes critiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 12:44 | |
| - Ju a écrit:
- ......j'ai trouvé qu'on restait en surface, sans creuser beaucoup...
Je suis assez d'accord avec cet avis ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 13:55 | |
| |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 14:03 | |
| |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 3 Nov 2020 - 16:30 | |
| En fait dans les romans de Tracy Chevalier les personnages de fiction ne "servent" qu'à faire découvrir aux lecteurs un contexte et/ou des personnages historiques. De ce fait ils ne sont pas autant développés que s'ils étaient les sujets principaux de l'intrigue. D'où peut-être un sentiment de rester sur sa faim. Moi cela ne me déplaît pas. La brodeuse... est un de mes préférés et, plusieurs mois après sa lecture, son souvenir reste prégnant |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 11 Nov 2020 - 19:23 | |
| Je sors enchantée de ma lecture de La brodeuse de Winchester (ou plutôt A Single Thread, puisque je l'ai lu en VO). Avec la double envie de visiter aussi un jour cette fameuse cathédrale et de découvrir très bientôt un autre roman de Tracy Chevalier. Je n'en attendais pas autre chose qu'une lecture agréable et divertissante, peut-être parce que s'agissant de ma première lecture de Tracy Chevalier je pouvais difficilement avoir des attentes précises . Au final je me suis beaucoup investie dans l'histoire et les personnages. Je me retrouve bien dans les deux aspects mis en avant par clinchamps, le romanesque et le documentaire. Tracy Chevalier a très bien su restituer l'époque et a l'art d'y plonger immédiatement son lecteur : le début des années 30 lorsque le nazisme commence à inquiéter, l'ambiance de la province anglaise, le poids des conventions et la situation de femmes comme Violet, qui ont perdu la perspective de construire une famille à cause de la guerre et se trouvent être "en trop" dans une société qui considère encore les femmes célibataires avec un mélange de mépris et de pitié. Elles sont censées s'occuper de leurs parents âgés et mettre de côté leurs propres souhaits d'avenir. Le courage que déploie Violet pour devenir indépendante en dépit de difficultés matérielles criantes - avant toute chose, l'impossibilité pour elle de se nourrir correctement malgré son salaire - et de la désapprobation d'une partie de sa famille. Un itinéraire intéressant donc, et une héroïne très attachante dont on suit l'épanouissement et les relations. - Spoiler:
En particulier celle, très touchante, qu'elle noue avec Arthur, bien plus âgé qu'elle. J'ai cru à la profondeur de leur sentiments mais je ne savais pas jusqu'où la romancière allait les entraîner. Le fait que Violet devienne mère lui ouvre une nouvelle vie, qui ne sera pas facile à assumer dans la société de l'époque mais elle ne sera pas isolée. Ce dénouement peut paraître certes un peu rapide mais semble plus réaliste compte tenu de la situation familiale d'Arthur Knight (et non pas King ). J'ai cru un moment que sa femme allait fort opportunément mourir et laisser la place à Violet mais cela aurait été trop simple, et trop rose voire carrément cliché .
Le côté documentaire de l'histoire m'a aussi bien plu, à la fois la broderie et les sonneurs de cloches, deux domaines complètement nouveaux. Je ne m'attendais pas à ce que l'art de sonner les cloches (puisque c'en était à l'époque, on ne s'improvisait pas sonneur comme le roman le souligne bien) occupe une place si importante dans le récit car je pensais qu'il se focaliserait sur le groupe de brodeuses. Une fois ma lecture terminée j'ai fait quelques recherches sur Louisa Pesel, dont Tracy Chevalier souligne dans les remerciements en fin d'ouvrage qu'elle a vraiment existé. Et je suis tombée sur la page qu'elle consacre aux brodeuses de Winchester sur son site (déjà indiqué par Uly) avec des photos bienvenues . Il est sympathique de pouvoir visualiser les créations des brodeuses bénévoles après avoir lu leurs descriptions au fil des pages. Enfin, comment ne pas apprécier les références littéraires qui apparaissent de temps à autres , Jane Austen bien sûr mais aussi Anthony Trollope et même The Diary of a Nobody ? _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 12 Nov 2020 - 18:59 | |
| Encore un commentaire qui donne sacrément envie de découvrir ce roman Merci pour ton avis, Tatiana |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Nov 2020 - 11:42 | |
| - Tatiana a écrit:
Je sors enchantée de ma lecture de La brodeuse de Winchester (ou plutôt A Single Thread, puisque je l'ai lu en VO). Avec la double envie de visiter aussi un jour cette fameuse cathédrale et de découvrir très bientôt un autre roman de Tracy Chevalier.
C'est "l'effet Tracy Chevalier" : on a envie de lire un autre de ses romans et on a envie de se rendre sur les lieux décrits. Si tu lis Remarkable creatures tu auras envie d'aller dans le Dorset et à Lyme Regis qui a d'ailleurs su tirer partie de ce tourisme "littéraire" https://www.lymeregismuseum.co.uk/collection/tracy-chevalier/Contente que tu aies apprécié cette première incursion dans l'univers de T.Chevalier Oui, c'est Arthur Knight et non King mais du coup l'allusion aux Knights of the Round Table est encore plus évidente puisque la VRAIE Table Ronde est à Winchester. Si, si , je l'ai bien vue ! Edit : - Citation :
- ...Je ne m'attendais pas à ce que l'art de sonner les cloches (puisque c'en était à l'époque, on ne s'improvisait pas sonneur comme le roman le souligne bien)...
La tradition des "sonneurs de cloches" a perduré de nos jours.Ils sont organisés en confrérie. https://cccbr.org.uk/bellringing/what-is-bell-ringing/ |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Nov 2020 - 15:18 | |
| merci Uly pour ton avis. Le livre est à côté de moi, je pense l'aborder dans 15 jours, il faut que je finisse celui que j'ai en main. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Nov 2020 - 13:58 | |
| Je viens de dévorer La dernière fugitive que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle fois, je suis impressionnée par la capacité de Tracy Chevalier à immerger son lecteur dans un univers parfaitement documenté, et à l'instruire tout en le divertissant. Ce livre m'a fait découvrir à la fois le mode de vie des Quaker (en particulier l'importance, pour les femmes, de la confection de dessus-de-lit, érigé au rang d'art), leur tiraillement entre leur condamnation de l'esclavage et leur souci de se plier aux lois, et le réseau souterrain qui a permis à des centaines d'esclaves de s'échapper en gagnant notamment le Canada. A travers l'itinéraire de Honor, héroïne peu flamboyante à première vue mais courageuse et qui acquiert une vraie personnalité au fur et à mesure de l'histoire, on est sensibilisé aussi à la vie des colons qui ont tout quitté, pays et famille, pour s'installer dans un pays en plein développement, à la culture et aux coutumes très différents de ce qu'ils ont laissé derrière eux. J'ai apprécié également l'alternance entre le récit et les lettres de Honor à sa famille où elle exprime ses difficultés d'adaptation, sa nostalgie de l'Angleterre. La romancière a créé de beaux personnages, tout en nuances. Belle Mills et Mrs Reed bien sûr, et même dans un certain sens Donovan, jamais détestable (hormis peut-être vers la fin) malgré son activité. Je l'ai lu en VO et ai eu quelques difficultés avec le vocabulaire plus technique lié à la confection des dessus-de-lit, et comme pour le roman précédent le site de TC s'est révélé très intéressant pour mieux visualiser les créations des femmes Quaker. Mon édition contient par ailleurs, en postface, des notes historiques très intéressantes où TC développe le contexte de l'époque. J'y ai par exemple appris que La Case de l'Oncle Tom de Harriet Beecham Stowe a été écrit en réaction à la Fugitive Slave Law de 1850 qui oblige les autorités à arrêter tout esclave en fuite en réquisitionnant des particuliers pour les aider si nécessaire. - Ju a écrit:
- Jusqu'au bout, je ne savais pas trop comment ça allait se terminer donc là aussi le suspense était le bienvenu
Idem, je ne voyais pas où l'histoire allait nous mener. - Spoiler:
Je suis partagée entre une certaine tristesse (Donavan, et le sort de Belle ) et l'espoir suscité par le nouveau départ pris par Honor et Jack.
Tracy Chevalier aura été incontestablement ma plus belle découverte littéraire de l'année , et les deux romans que j'ai lus me resteront longtemps en mémoire. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Nov 2020 - 14:36 | |
| J'avais beaucoup aimé ce roman là Tatiana, je suis ravie qu'il t'ait plu Je l'ai trouvé intéressant d'un point de vue historique et j'ai été happée par l'histoire |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Nov 2020 - 18:36 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! - Tatiana a écrit:
- Tracy Chevalier aura été incontestablement ma plus belle découverte littéraire de l'année , et les deux romans que j'ai lus me resteront longtemps en mémoire.
Voilà qui me donne encore plus envie de me plonger dans La Brodeuse de Wintchester ! |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Nov 2020 - 18:55 | |
| Et surtout ne pas "dédaigner" La jeune fille à la perle même si on a vu le film. |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Nov 2020 - 19:09 | |
| C'est exactement ce que je me dis, je m'en veux même maintenant de ne l'avoir jamais lu après avoir vu le film . Je vais essayer d'y remédier prochainement. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
|
| |
| Tracy Chevalier | |
|