| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 21 Jan 2014 - 19:06 | |
| je suis trop à la ramasse depuis ce weekend, Selen! excuse-moi, je n'ai même pas vu que 1. j'avais déjà posté il n'y a pas longtemps (cf mon post précédent date de quelques semaines ) sur ce topic au sujet de ce dernier livre et 2. que tu avais mis ton commentaire sur le livre!!! Merci beaucoup Selen H pour ton avis sur le livre!!! - SelenH a écrit:
- Pour les captivées de l'étoffe et du fil comme moi, la dimension de «quilteuse» d'excellence d'Honor est le signe de cette qualité humaine particulière de l'héroïne dès le départ. Elle me semble symboliser son individualité, d'une part respectueuse de sa (ses...) communautés, féminine, nationale, religieuse etc. mais foncièrement libre dans l'exercice de ses principes et de ses choix.
Comme dans La jeune fille à la perle, les goûts sensuels dans le cadre de la vie quotidienne (les couleurs, la matière, la nourriture, la nature...) sont bien développés. ça me donne encore plus envie de le lire hier, j'ai ouvert une page au hasard et je suis tombée sur une des lettres que Honor envoie à ses parents! moi qui préfère lire en VO, je trouve que c'est très traduit!!! mais je fais la relecture de P&P en groupe et je suis pas mal occupée en ce moment, donc j'ai trop peur de pas arriver à le lâcher si je le commence maintenant!! je vais essayer ce weekend!!! |
|
| |
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 26 Fév 2014 - 20:08 | |
| J'ai lu La dernière fugitive il y a quelques temps et j'ai adoré le roman. Je crois qu'il s'agit de mon préféré de son auteur depuis La jeune fille à la perle (il me semble les avoir tous lus à l'exception de L'innocence).
C'est un magnifique roman, fascinant et passionnant sur l'Amérique des Quakers. Et un très beau cheminement intérieur (celui d'Honor, cette héroïne à la fois déracinée et entêtée). Une très belle lecture. |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 12 Mar 2014 - 21:18 | |
| Eh bien on est donc plusieurs à communier sur ce roman! Ça fait plaisir, c'est une lecture à laquelle on a vraiment envie d'inciter les autres. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 12 Mar 2014 - 21:34 | |
| Mesdames votre enthousiasme est communicatif Je viens de réserver le livre à ma médiathèque |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 28 Mar 2014 - 13:40 | |
| Merci serendipity, cet article m'a permis de découvrir qui est Tracy Chevalier, dont je ne savais presque rien ... Elle a un côté "je ressemble à votre voisine" qui m'a un peu surprise ; il faut dire que je ne connais d'elle que La jeune fille à la perle (lue, puis vue au cinéma et revue récemment à la TV). Je l'imaginais prof de beaux-arts ou quelque chose d'analogue. Ce qu'elle dit des travaux e prison m'a touchée, elle a l'air d'être quelqu'un de bien NB : je dois avouer à ma grande honte que j'ai été alléchée par le titre de l'exposition What we do in Bed, mais il est totalement mensonger car il s'agit d'un exposition de courtepointes, couettes et autres couvertures molletonnées |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 28 Mar 2014 - 14:54 | |
| Ces articles* du Telegraph "The World of" sont intéressants car, sous une apparence légère ("je me lève à telle heure, je me couche à telle heure, tel objet représente ceci pour moi"), ils donnent aussi l'occasion de voir un artiste sous un autre jour Il y a en effet des détails assez touchants (tels ceux que tu as mentionnés Petit Faucon ou son histoire avec le bol conservé de son enfance ). * j'ai récemment signalé un article similaire dans le topic consacré à Rebecca Hunt |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 28 Mar 2014 - 19:47 | |
| - Petit Faucon a écrit:
NB : je dois avouer à ma grande honte que j'ai été alléchée par le titre de l'exposition What we do in Bed, mais il est totalement mensonger car il s'agit d'un exposition de courtepointes, couettes et autres couvertures molletonnées c'est en rapport avec son dernier roman qui est très bien, Faucon!!! je ne l'ai pas tout à fait terminé! il me reste quelques pages mais je l'ai trouvé très bien écrit très détaillé (l'auteur a fait beaucoup de recherche et ça se sent à la lecture) et largement à la hauteur de La Jeune Fille à la Perle!!! ce roman, La Dernière Fugitive, m'a vraiment passionnée! il faut dire aussi que je m'intéresse beaucoup à l'Histoire de l'Amérique, et particulièrement les communautés d'immigrants telles que les Quakers! et puis les années 1850/ 1860 sont riches en bouleversements en Amérique. Pour en revenir aux courtepointes, l'héroine est experte en la matière!!! Merci pour le lien et l'info, Serendipity!!! je ne l'avais jamais encore vue en photo!!! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 28 Mar 2014 - 20:20 | |
| Merci pour le lien Serendipity! Tout ce que ce que vous dites me donne envie de me lancer dans son dernier roman ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 12:22 | |
| Encore un coup de coeur pour le dernier livre de Tracy Chevalier... j'aime son style, son oeil de peintre, sa sensibilité, sa manière d'appréhender la vie des personnages de ses romans. La dernière fugitive m'a captivée, moi qui n'ai jamais quilté, ni ne me suis intéressée à ce genre d'art de récupération m'a séduit. J'ai été séduite, pas au point de me mettre à l'ouvrage, mais j'ai été séduite, par l'ardeur, la passion, la différence des civilisations anglaise et américaine, par l'apprentissage de la rapidité par une jeune femme pour qui la lenteur était synonyme de minutie, d'ordre. Finalement, cette jeune femme qui n'est partie à l'aventure que pour fuir un homme, se retrouve à conquérir en pionnière un continent jeune et déjà pressé. Tracy Chevalier confirme sont grand talent, c'est pour moi la Jane Austen Américaine avec un zeste de polissage Anglais. J'en redemande, à quand le prochain livre, une suite peut-être |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 12:35 | |
| Jane Austen faut pas pousser, mais je suis ravie que tu partages notre goût pour ce livre, ma Fée, tout en me disant que ça ne doit pas m'étonner! |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 16:09 | |
| |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 18:32 | |
| Merci pour ton avis Ma Fée !! Moi qui veut lire La Jeune fille à la perle depuis bien longtemps (eh oui, ce n'est pas encore fait ), je suis toujours avec attention la bibliographie de Tracy Chevalier |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 18:47 | |
| - Fée clochette a écrit:
La dernière fugitive m'a captivée, moi qui n'ai jamais quilté, ni ne me suis intéressée à ce genre d'art de récupération m'a séduit. J'ai été séduite, pas au point de me mettre à l'ouvrage, mais j'ai été séduite, par l'ardeur, la passion, la différence des civilisations anglaise et américaine, par l'apprentissage de la rapidité par une jeune femme pour qui la lenteur était synonyme de minutie, d'ordre.
Tout à fait, c'est un roman captivant ...Je t'encourage à le lire, Juliette! |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 20:10 | |
| Merci pour vos conseils, Fée et Marie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 10 Mai 2014 - 21:50 | |
| Merci pour cet avis Fée Clochette, ton enthousiasme donne envie de se remettre à cet auteur qui ne m'a déçue qu'une fois et encore, c'était pour son roman consacré à William Blake qui m'était tombé des mains |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 23 Fév 2018 - 12:00 | |
| J'ai lu récemment avec beaucoup de plaisir Prodigieuses créatures. Je n'avais pas lu Tracy Chevalier depuis des années et c'était chouette de la retrouver au fil de cette histoire un peu lente mais attachante. J'ai aimé découvrir l'histoire de Mary Anning dont je ne savais absolument rien. C'est assez drôle et perturbant de penser qu'à l'époque de Jane Austen, les découvertes de Mary remettaient en question toutes les croyances sur l'origine du monde ! Plus encore que le personnage de Mary, j'ai beaucoup aimé le portrait d'Elizabeth Philpot et le récit de leur amitié. Un très bon moment de lecture. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 23 Fév 2018 - 13:15 | |
| Chaque roman de Tracy Chevalier a été un coup de coeur pour moi, elle ne m'a jamais déçue et si je devais voter pour l'un ou l'autre de ses romans, je serais bien embêtée J'attends la traduction de son prochain roman avec impatience. Il s'intitule New Boy. L'auteur y revisite Othello. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 23 Fév 2018 - 13:50 | |
| - esperluette a écrit:
- J'ai lu récemment avec beaucoup de plaisir Prodigieuses créatures. J'ai aimé découvrir l'histoire de Mary Anning dont je ne savais absolument rien.
j'avais beaucoup apprécié cette lecture, et j'aimerais retourner à Lyme Regis pour voir la falaise aux fossiles et visiter le musée. Nous n'avions pas eu le temps, trop occupées à faire les fofolles sur le Cobb - Marganne a écrit:
- Chaque roman de Tracy Chevalier a été un coup de coeur pour moi, elle ne m'a jamais déçue et si je devais voter pour l'un ou l'autre de ses romans, je serais bien embêtée
Je pense que celui qui m'a laissé l'impression la plus forte est La dernière fugitive. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 23 Fév 2018 - 17:00 | |
| Merci pour ton avis, Esperluette Dire que je n'ai lu aucun Tracy Chevalier |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 23 Fév 2018 - 18:13 | |
| Très bonne question Le classique reste La Jeune Fille à la perle, mais La Dernière Fugitive me tente aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
|
| |
| Tracy Chevalier | |
|