Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 17 Sep 2020 - 8:54 | |
| En m'inscrivant pour la lecture de groupe, je me suis souvenue que je voulais découvrir cet auteur depuis un moment mais que je n'en avais pas eu l'occasion. J'ai donc récupéré quelques titres et ai terminé hier ma lecture de The Lady and the Unicorn que j'ai beaucoup aimé ! L'alternance des personnages et de leurs points de vue permet de varier, et si tous les personnages sont loin d'être attachants, j'ai apprécié de suivre leurs histoires. J'ai bien aimé le personnage d'Aliénor et globalement tout le petit monde de Bruxelles. J'ai beaucoup moins aimé Nicolas et les Le Viste, mais j'ai accroché à leurs histoires quand même. Ca m'a vraiment donné envie d'aller voir les fameuses tapisseries au musée de Cluny ! Je pense continuer sur ma lancée et lire The last runaway en espérant accrocher autant ! |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 17 Sep 2020 - 10:17 | |
| J'ai bien l'intention de lire prochainement The lady and the unicorn Par contre, des quatre romans que j'ai lus, The last runaway est celui qui m'a le moins plu. Pourquoi ? Je n'en ai guère de souvenirs en fait. - Ju a écrit:
Ca m'a vraiment donné envie d'aller voir les fameuses tapisseries au musée de Cluny !
Tracy Chevalier a cette capacité à susciter l'envie de ses lecteurs d'aller voir sur place les sujets qu'elle a abordés dans ses romans. Remarkable creatures a attiré les touristes sur les côtes du Devon, notamment à Lyme Regishttps://www.lymeregismuseum.co.uk/collection/tracy-chevalier/ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 17 Sep 2020 - 12:39 | |
| Contente que tu aies aimé La Dame à la licorne, Ju ! Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en ai un excellent souvenir. J'y ai bien sûr repensé en allant au musée de Cluny il y a quelques années. Je ne me joins pas à vous pour la lecture de groupe mais j'ai hâte de lire vos retours ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 21 Sep 2020 - 15:34 | |
| J'ai terminé ma lecture de The last runaway et j'ai énormément aimé également ! L'histoire d'Honor Bright, ses incertitudes, ses décisions m'ont particulièrement captivée. Je ne connaissais pas du tout la communauté Quaker et leurs principes, et je connaissais peu l'histoire de l'Underground Railroad donc j'ai trouvé ce roman très intéressant pour ces aspects là ! Jusqu'au bout, je ne savais pas trop comment ça allait se terminer donc là aussi le suspense était le bienvenu Je conseille cette lecture en tout cas, que j'ai beaucoup apprécié (même si le rythme est globalement assez lent, il faut le savoir ) Je vais continuer sur ma lancée et commencer Remarkable creatures , et ensuite je ferai une pause d'ici la future lecture de groupe |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 21 Sep 2020 - 18:35 | |
| Merci pour ton retour, Ju La Dernière Fugitive fait partie des romans de Tracy Chevalier que je souhaite lire |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 21 Sep 2020 - 20:16 | |
| Je ne connais pas le roman de Tracy Chevalier, mais sur le sujet , je vous conseille Underground Railroad de Colson Whitehead (qui a son topic) : c'est un vrai coup de poing. |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 21 Sep 2020 - 21:04 | |
| Oui je l'ai lu aussi, c'est grâce à ce dernier que j'avais découvert cet élément historique totalement inconnu pour ma part |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 22 Sep 2020 - 18:02 | |
| Hum, le bouquin est quand même d'une historicité assez farfelue. Je reste persuadée que l'auteur croyait à un vrai chemin de fer quand il l'a commencé. La dernière fugitive est tout de même beaucoup plus convaincant en ce qui concerne l'effet de réel. |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 26 Sep 2020 - 10:13 | |
| J'ai terminé hier soir Remarkable creatures et j'ai un petit peu moins aimé que les 2 lus précédemment. En fait j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car les histoires de fossiles ne me passionnent pas, mais finalement ça a fini par aller Il ne fera donc pas partie de mes préférés mais il est intéressant (je ne connaissais pas du tout le personnage de Mary Anning). Maintenant je vais faire une pause dans ma découverte de l'auteur, en attendant la lecture de groupe |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 26 Sep 2020 - 11:49 | |
| Et moi c'est l'inverse. J'ai préféré Remarkable creatures et maintenant je me demande si ce n'est pas La brodeuse de Winchester.mon préféré J'espère que vous l'aimerez sinon Tracy Chevalier, sur les conseils d'un lecteur italien, a choisi comme thème de son prochain roman, l'industrie des perles de Murano. Elle est en phase de documentation. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 26 Sep 2020 - 18:35 | |
| Merci pour ton retour, Ju ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 13 Oct 2020 - 19:27 | |
| - Ysabelle a écrit:
- (...)
Voici mes humbles impressions, sans vous spoiler, j'espère. Je reviendrai affiner et commenter avec vous plus tard :
Une lecture paisible et douce, avec un arrière gout acide. Un met aigre doux. mais, beaucoup de finesse et de saveur. Cette lecture m'a donné tour à tour une impression de force et de douceur. Quelque fois une impression de naïveté dont j'ai fini par saisir le sens à la fin. Les phrases sont simples, mais non dénuées d'élégance. Un cadre dur, mais décrit avec une incroyable douceur. Des sujets graves abordés avec subtilité. Introduits à petites doses, menés par petites touches, jusqu'à amener le lecteur à l'évidence, sans fracas, ni grands chocs. Tracy chevalier a bien choisi son cadre, avec une grande intelligence : La broderie. Ce travail d'une grande finesse, nécessitant des heures de travail et de patience. Ainsi, elle a tissé les faits fil par fil, introduisant dans la mémoire du lecteur des sujets tels que la guerre, la mort, la condition féminine, l'homosexualité, les conflits familiaux, … semant ça et là des touches de tendresse, d'amour et d'amitié. Nous suivons le chemin de Violet, depuis sa vie morne à Southampton avec une maman dure, exigeante, impitoyable,... jusqu'à son départ à Winchester et le bouleversement de sa vie de Dactylo, puis de brodeuse à la Cathédrale de Winchester. Violet aborde à travers sa propre vie, toute la condition féminine de cette période d'après guerre, où les filles de son âge n'avaient plus d'espoir de se marier et échapper au regard incisif de la société. Une indépendance, que Violet va payer au prix fort. Elle endure le froid, la faim, le regard des autres,... Mais Violet fait des rencontres hautes en couleur et forge une vie à la force des bras. On fait, à travers elle, connaissance de ce groupe de brodeuses, de sonneurs de cloches, et au fil des promenades de Violet, on rencontre même Jane Austen , enfin sa tombe et une allusion à sa vie et ses œuvres. Un bel hommage. On fait connaissance de Louisa Pesel, brodeuse talentueuse, mais pas que, et qui a réellement existé. Un personnage fascinant. Des touches d'Histoire qui parsèment les coussins et agenouilloirs de la cathédrale, les mélodies des sonneurs; On comprend le sens et l'origine - Spoiler:
d'une croix gammée, qui n'est autre qu'un "fylfot" dont l'origine est bien plus lointaine. Ce symbole qui servira de fine petite rébellion à Louisa Pesel, puis à Violet. Des victoires secrètes savourées à l'abri des grands débats et batailles Violet se taille une place, tant bien que mal, sa vie s'enrichit, pas de la manière qu'elle aurait suivie dans une trajectoire ordinaire, mais celle d'une femme, une battante, qui à sa manière, s'est frayé un chemin et construit son propre monde avec ses petits bonheurs, ses amertumes et ses victoires. Ce livre, je l'ai savouré, parfois mitigée, puis intriguée par le sens de l'itinéraire de Violet, mais à la fin, j'ai été bouleversée par ce travail ciselé de l'auteur. _________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 17:12 | |
| Merci Ysa pour ton commentaire J’ai lu La brodeuse de Winchester et j’ai beaucoup aimé, sans toutefois retrouver les sensations de mes deux premières lectures de romans de T. Chevalier, qui sont « la jeune fille » et « la dame à la licorne », et qui restent mes préférés Est-ce parce que c'était les premiers que j'en garde un si bon souvenir et que je me suis habituée à la qualité des romans de l'auteur ? Le contexte de l’entre deux-guerres est particulièrement bien rendu, entre souvenirs des pertes de la WW1 et de la montée du nazisme avant la WW2. - Spoiler:
L’héroïne a souffert, et va souffrir, entre la perte d’êtres chers, la privation de nourriture (son salaire de secrétaire ne suffit pas à la nourrir), le froid, un patron pas très conciliant et une mère tyrannique : le sort s’acharne décidément ! J’ai bien aimé la lueur d’espoir de la fin, avec cette petite vie nouvelle Le couple de lesbiennes est sympathique, dans une époque où cette sexualité était considérée comme une déviance.
L’ambiance de cette ville de province, avec ses ragots et médisances est bien décrite. J’ai trouvé du plaisir à lire les longues descriptions des points et techniques de broderie, loisir que j’ai autrefois exercé (et j’ai même jeté un œil à mon vieux manuel de broderie pour me remémorer les points décrits dans le roman ). De même l’art des sonneries de cloches m’a beaucoup intéressée Je n’ai plus qu’une envie : c’est d’aller à Winchester visiter la cathédrale, et ses coussins et agenouilloirs ! Et voir le tombeau de notre chère Jane |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 17:23 | |
| Merci Maganne pour ton commentaire. Tu me donnes envie de lire The lady and the Unicorn, que 'ai acheté aussi. Quant à Winchester, je t'accompagnerai volontiers |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 17:26 | |
| @Ysa : pourquoi pas |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 19:40 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 19:45 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 20:01 | |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 20:07 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Clinchamps !!!!!
Comme je l'ai écrit précédemment je suis passée rapidement à Winchester mais aucun souvenir de la cathédrale mais par contre je me rappelle fort bien de la table ronde ( oui celle-là même ) puisqu'une légende situe Camelot en ces lieux. C'est d'ailleurs évoqué dans le roman. Il faudrait que je retrouve ma photo. HS: A quoi sert le sujet ouvert dans Lambton bouge si l'échange se fait ici |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 14 Oct 2020 - 20:51 | |
| le sujet dans "lambton bouge" ne sert que dans la mise au point de la lecture commune, ensuite il vaut mieux regrouper tous les commentaires dans le topic de l'auteur ! |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 15 Oct 2020 - 10:31 | |
| Ah...Ok, merci, j'ai un peu de mal à suivre les fils de discussion sur ce forum tant me semble complexe son organisation |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 15 Oct 2020 - 16:31 | |
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 15 Oct 2020 - 17:17 | |
| Clinchamps Merci pour les photos, mais c'est quoi cette histoire de plongeur L'auteur en parle dans son roman, ça ne me dit rien Edit---- Merci Wiki Un travail de restauration est entrepris par T.G. Jackson durant les années 1905 à 1912, la cathédrale menaçant de totalement s'effondrer. Les fondations des murs est et sud étant inondées, elles sont renforcées par un plongeur, William Walker, qui remplit les fondations avec plus de 25 000 sacs de bloc de béton et 900 000 briques. Il travaille 6 heures par jour de 1906 à 1912 dans le noir total à 6 mètres de profondeur, si bien qu'on lui attribue le fait d'avoir sauvé la cathédrale de son effondrement. Pour son travail, il est nommé membre de l'Ordre royal de Victoria. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Ysabelle Stardust Reveries
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 15 Oct 2020 - 20:20 | |
| Merci Clinchamps pour ces photos Ca me donne encore plus envie d'y aller Fée Clochette, merci pour ces anecdote et photos C'est très ressemblant et avec tant d'aide, ce pauvre a du bien pomper |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
| | | | Tracy Chevalier | |
|