Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 14:05
Au programme cette semaine, un duel ayant pour thème « une rencontre inattendue ». L’une provoquée par une averse et un désir de se maintenir au sec, l’autre par beau temps mais avec l’envie de changer de chemise mouillée ! Cette semaine, je vous demande de choisir entre la rencontre inattendue d’Anne et de son capitaine, à Bath un jour de pluie et celle d’Elizabeth qui ne s’attendait pas à rencontrer un Darcy passablement mouillé à Pemberley.
Anne Elliot et le capitaine Wentworth (Persuasion 2007) (1:02 à 4:05)
Elizabeth Bennet et Mr Darcy (P&P 1995) (1:20 à 3:50)
Il va s’en dire que j’attends d’autres arguments que “aaaahhh cette chemise mouillée” et il est bien sur évident que votre choix doit se faire uniquementen fonction de ces scènes et pas en fonction de l'intégralité des adaptations.
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 14:18
Encore un super duel Resmiranda!
Meme pas besoin de réfléchir pour moi ( même si je viens de revoir les scènes) je vote P&P. J'adore la musique, l'air de Lizzie, sa gène, son envie de partir loin et vite, le fait qu'elle s'énerve contre son oncle et sa tante. Et puis j'adore les deux " And are your parents in good health ?" et Darcy qui file se changer et dit " Oh no no, the green one!"
Bien plus qu'une simple chemise mouillée...
La scène de Persuasion est très jolie aussi, mais je préfère celle de la version de 1995, où Anne le voit d'abord depuis le salon de thé, et fait tout pour se faire voir de lui.
Mrs Knightley Subtil compliment
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Donwell Abbey Date d'inscription : 20/06/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 14:44
J'ai voté pour la rencontre entre Anne et Wentworth, déjà parce que je ne suis pas une fan de la chemise mouillée, préférant la scène où Darcy prend son bain puis voit Lizzie dans le jardin. Dans la scène, entre Anne et Wentworth, il y a une sorte d'électricité entre les personnages, on sent qu'en fait ils aimeraient bien parler d'autre choses mais qu'ils n'osent pas. J'aime beaucoup l'impression que l'on a que Wentworth pourrait être à deux doigt de prendre Anne dans ses bras, donc j'aime beaucoup la gêne qu'il y a entre les deux personnages tandis que pour la scène entre Lizzie et Darcy, je la trouve surtout drôle avec leur tentative pour essayer de rétablir l'apparence social, comme si tout était normal et que Darcy ne portait pas une chemise mouillée. J'ai voté pour Anne et Wentworth parce que je trouvais la scène bien plus pleine de tension.
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 14:51
Alors là, là, là, c'est de la torture mentale pour moi.
J'aime beaucoup la scène de P&P, c'est adorable, tout emprunté, avec les regards fuyants de Lizzie, les redites de Darcy qui a bien du mal à trouver un sujet de conversation. Et puis le soupir de Lizzie à la fin et toute la gêne qu'elle éprouve à avoir été découverte par Darcy sur ses terres. Et la musique, une des rares avec celle de P&P2005 que j'ai jamais remarquée. Ne manque vraiment que les joues roses de timidité, mais ce n'est pas facile à filmer... Comme Mrs Knightley, le chemise mouillée ne me fait pas fantasmer en elle-même. J'aime aussi beaucoup la scène suivante, où Darcy, enfin décemment vêtu, s'inquiète de l'avis de Lizzie sur sa demeure !
Et en face, Resmiranda, tu mets la seule scène qui pourrait me faire hésiter. Le retour du beau capitaine, son quasi-monologue, ses yeux qui sourient en même temps que sa bouche rhaaaa et gniiii. J'ai un peu plus de mal sur le jeu de Sally que je trouve un peu plate, elle gobe les paroles du capitaine sans parvenir à me faire ressentir la montée des émotions . Et leur proximité, un peu surprenante, l'entrée du magasin n'est pas si exigüe et cela fait trop lever la tête à Sally Hawkins ; mais elle est compréhensible : ils ont été amoureux, fiancés, la complicité d'antan semble revenir naturellement. Et l'ouverture faite par Anne Elliot sur la fin, avec cette invitation à assister au concert et le rappel qu'elle se souvient de ses goûts malgré les huit années écoulées.
Bref, je réflechis et j'attends impatiemment d'autres arguments pour m'aider à orienter mon choix.
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 14:52
Sans hésitation je vote P&P 95 la gêne qui est présente j'adore et cela n'a rien à voir avec la chemise mouillée non c'est vrai ... Elizabeth, tout à la fois en colère et gênée et Darcy ne sachant quoi faire et gêné aussi en demandant 2 fois comment se portent les parents d'Elizabeth !!
Alors en fait cette scène de "Persuasion" est une de mes préférées, j'avoue que cette tension ces regards .... c'est assez troublant !!!
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:17
Sans hésitation, je vote Persuasion, parce que j'adore cette scène (je m'étais d'ailleurs fait un look dessus). J'adore ce jeu des regards, cette musique, ces silences qui sont plus éloquents que n'importe quel mot, la façon dont la discussion glisse imperceptiblement du superficiel vers l'expression des sentiments, pour revenir vers le superficiel-mais-en-fait-pas-seulement, la façon dont Fred finit la phrase d'Anne, la silhouette de dos de RPJ et les rides qui se forment au coin de ses yeux quand il sourit
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:19
Resmiranda doit-on pour répondre nous baser sur le respect de l'oeuvre, ou peut-on ne prendre en compte que l'adaptation en elle même malgré les libertés qu'elle a pu prendre.
Parce que sur ce coup là je serai d'avis de choisir la fantaisie de la chemise mouillée.
Sur ce coup on n'est pas d'accord Mimidd
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:27
J'ai oublié de préciser qu'accesssoirement, je trouve l'eau de pluie infiniment plus saine que l'eau de l'étang de Pemberley , donc çà disqualifie automatiquement la "chemise mouillée" pour moi
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:30
Mimidd, tu crois qu'il sent la vase, le fier Darcy ?
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:38
ekaterin64 a écrit:
Resmiranda doit-on pour répondre nous baser sur le respect de l'oeuvre, ou peut-on ne prendre en compte que l'adaptation en elle même malgré les libertés qu'elle a pu prendre.
Je vais être gentille (ou pas ) et dire : comme tu veux
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 15:51
Mettons donc un peu de folie dans tout cela
je choisie la chemise mouillée. Et puis si tu l'as mise en avant, je considère que c'est un peu comme si tu étais d'accord avec ces quelques petites libertés
Au delà du gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, hooooooooooooooo, haaaaaaaaaaa, je dois avouer que Colin en chemise mouillée ne m'a jamais faite fantasmer (je suis d'accord cette eau est pourrie). Je le préfère quand il est raide comme la justice, bien mis dans ses jolis petits costumes. Mais c'est son regard complètement désespéré quand il se rend compte dans quelle tenue il est, qui est le plus désopilant. J'ai aimé le côté décalé de la scène.
Concernant Persuasion, ce n'est pas forcemment ma scène préférée. De plus ce moment là je le préfère joué dans la version de 95
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 17:26
En ce qui me concerne ce sera aussi P&P. Pas pour la chemise mouillée (ni pour sa mèche tout aussi mouillée qui lui "rebique" sur les yeux et qui m'agace prodigieusement!) mais pour le dialogue fantôme entre Darcy et Lizzy qui est aux petits oignons...La gêne est plus que palpable et le nombre de fois o`u il lui demande comment se portent ses parents et ses soeurs est à mon sens plutôt drôle. Darcy oscille entre trouble et raideur et le résultat est assez réussi, je trouve!
De plus, même si j'adore Persuasion, cette scène en particulier avec Sally Hawkins qui passe à peu près l'intégralité des 3 minutes avec la bouche entrouverte prête à gober les mouches ...ça ne m'aide pas à me mettre "dans l'ambiance ".
Note des plus terre à terre : je pense effectivement qu'à ce moment précis, il vaut mieux tomber sur le beau Captain Wentworth aux idées fraichement arrosées par la pluie que sur le non-moins-beau-mais-beaucoup-plus- dégoulinant Darcy qui doit humer bon la vase du fond du lac de Pemberley. Il faut vraiment qu'elle soit déjà joliment troublée Lizzy pour ne pas y prêter attention!
Pourquoi ai-je la bizarre impression de desservir ma cause là???
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52596 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 17:31
Sans hésitation, j' ai voté P&P95 Combien de fois je me suis repassée cette scéne en boucle, je ne saurai le dire et pas seulement pour la chemise mouillée même si Darcy est à croquer dedans mais j' adore les regards échangés, la géne, le trouble, la façon qu' a Darcy de perdre un peu ses moyens enfin tout quoi! et la scéne de Persuasion ne m' a pas laissée de souvenir impérissable....
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 18:01
Etant donné que j'adooore P&P 95 et que je n'ai pas apprécié plus que ça Persuasion 07 j'étais bien sur tentée de voter direct pour mon chouchou (je suis faible, je sais...)... Maaaaais comme je suis une fille raisonnable et follement impartiale j'ai quand même pris le temps de revoir les deux scènes... et je maintiens mon choix.
Je trouve la scène de Persuasion mignonne, mais sans plus, je l'aime beaucoup dans le livre mais dans le film je ne sais pas, elle ne m'a pas touché plus que ça, même si je reconnais le talent des deux acteurs.
La scène de P&P en revanche, c'est tout un poème ... Bon comme pas mal d'entre vous apparemment (comme quoi, faut pas se fier aux stéréotypes...) je ne suis pas une grande fan de la chemise mouillée, et la première fois que j'ai vu ce passage je l'ai même trouvé un peu déplacé.
Mais en fait il me fait mourir de rire. J'adore le décalage entre la petite musique romantique et le regard horrifié qu'ils échangent quand ils se voient l'un l'autre , leur gêne, la tentative de conversation normale en rupture totale avec la situation et ce qu'il doit se passer dans la tête de chacun, et puis la petite remarque finale de la tante "oh il est aussi beau que sur son portrait!... Mais un peu moins habillé non?" bref, finalement je trouve que c'est une bonne idée de laisser un peu les convenances de coté le temps de cette jolie scène.
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 18:47
Pride and Prejudice...c'est la scene qui me fait réagir le plus...je n'ai qu'une seule envie, arriver avec une pelle et aidez à les enterrer tellement ils ont honte tous les deux (surtout Darcy c'est vraiment dur pour lui le pauvre...) J'ai moins vécu intensément la scene de Persuasion
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 18:51
Torture mentale pour moi aussi. Resmiranda, tu devrais avoir honte. Je penche pour P 2007 mais je dois encore réfléchir à mes arguments.
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 19:42
Après re-visionnage (non, non, ce n'était nullement superflu ) je me suis décidée pour Persuasion, parce que même si je trouve celle de P&P mimi tout plein, celle de Persuasion me fait carrément chavirer. Je trouve qu'on sent toute l'histoire entre Anne et Frederick, tout leur passé et la possibilité de leur futur; alors que celle de P&P ne nous présente qu'une possibilité certes fort charmante et attirante mais quand même
January Extensive reading
Nombre de messages : 222 Age : 44 Localisation : Picardie Date d'inscription : 13/08/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 19:56
J'ai voté pour P&P 95. Dans la scène de Persuasion 07, j'aime bien leur complicité fugacement retrouvée, le sourire tendre de Wenthworth et l'arrivée du cousin Elliott qui en profite un peu pour "marquer son territoire". Mais je trouve que la scène de P&P nous donne à voir beaucoup plus d'émotions. La chemise mouillée ne m'a jamais fait fantasmer, d'ailleurs j'y avais à peine prêté attention la 1e fois que je l'ai vue, je trouvais plutôt que ça lui donnait l'air d'un chien tout mouillé (beurk, beurk) (et avez-vous remarqué comme cette chemise sèche vite ou alors la distance entre le lac et le château est suffisamment longue pour la faire sécher à moitié, elle aurait dû lui coller franchement au corps et être toute transparente quand Elizabeth le voit, mais ça aurait été beaucoup plus indécent) Ce qui me plaît le plus c'est leur gène à tous les 2, elle qui s'était bien assurée qu'il ne serait pas là et lui tout trempé ne sachant pas quoi dire ! et l'empressement de Darcy à aller se changer et choisir la veste qui lui va le mieux, je trouve ça très touchant. En même temps on les sent quand même heureux de se rencontrer et de pouvoir renouer des liens.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 20:41
J'ai voté pour la scène dans Persuasion 07 car c'est ma scène préférée dans cette adaptation et qu'elle me bouleverse à chaque fois. Les acteurs jouent avec beaucoup de justesse et on sent qu'il y a tellement de choses qu'ils aimeraient se dire mais qu'ils n'osent pas vraiment. Sinon, j'aime bien la scène dans P&P 95 mais je me dis que tout le monde ou presque va voter pour celle-là et comme ce n'est pas vraiment ma préférée...
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 23:10
Sans trop d'hésitation, je vote pour P&P95.
J'aime beaucoup les deux scènes. Chacune a une ambiance unique : le vert du parc de Pemberley, la douceur de la journée de printemps, le ciel bleu, le lac transparent, et la musique qui accompagne le tout... Ou bien la ville de Bath avec la pluie anglaise, la porte du magasin qui s'ouvre et se ferme avec un léger bruit, la couleur gris-bleu de l'ensemble -qui d'ailleurs habille aussi notre forum.
Les deux passages sont d'une grande douceur : P&P est à la fois amusant, à la fois touchant -confusion de nos deux héros, précipitation de Lizzy qui veut partir et inquiétude de Darcy qui souhaite avoir son avis sur Pemberley. Dans Persuasion, la scène est plus simple, un seul plan autour des visages des deux personnages, ils se parlent à mi-voix. C'est un passage d'une grande dignité.
Et pourtant, j'ai le sentiment que dans Persuasion on est un peu à l'étroit. La scène m'a semblé un peu figée, un peu froide, sans légèreté. Et l'interprétation de Sally Hawkins ne me convainc pas entièrement -à moins que ce ne soit le choix de la vue de profil qui me dérange. Du coup, même si le dialogue est tout en finesse, et même si on sent bien l'émotion du Capitaine, j'ai peine à sentir les sentiments d'Anne pour Frederick. Je ne parviens pas à me faire à son visage immobile et à sa bouche constamment ouverte.
C'est pourquoi j'ai choisi P&P. On y sent clairement ce qui lie Darcy à Lizzy, leur confusion respective, l'amour naissant de Lizzy ... Se dégage du tout à la fois une grande spontanéité et une grande douceur ! Remarque : moi non plus je n'ai jamais vraiment aimé la chemise mouillée de CF !
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Lun 19 Oct 2009 - 23:59
Dure parce que j'adore Persuasion et j'adore Anne et Wentworth, mais si je dois me baser que sur les extraits je choisis P&P 95 la rencontre entre Darcy et Izzie est trop touchante, trop mignonne et en même temps très drole ce qui est difficile à obtenir je trouve;
j'ai adoré les expressions de surprises contenues des deux héros, la manière dont Izzie veut partir le plus vite possible devant son oncle et sa tante qui ne comprenne pas trop le pourquoi et puis l'arrivée en catastrophe de Darcy partit se changer et qui avait peur de manquer le départ d'Izzie cette scène est parfaite!
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Mar 20 Oct 2009 - 8:24
Que c'est dur de choisir... C'est P&P qui a eu mon vote! J'adore l'essai malheureux de Darcy pour essayer de garder la face... qui tombe à l'eau au deuxième "Are your parents in a good health?" Et je fais court sinon je crains de changer d'avis...
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Mar 20 Oct 2009 - 10:55
Sans hésitation, je dis Persuasion
Déjà parce que c'est totalement inattendu (dans P&P on s'en doute dès que Lizzie pose le pied à Pemberley) et puis je trouve les acteurs plus "crédibles". J'aime la simplicité de la scène, la musique, le souffle coupé de Wentworth quand il la voit, la tension entre les deux (et qui me donne envie de crier"Gooo on, kiss heeeeer ), les sourires, les regards entre Anne et Wentworth, leur gêne quand le cousin arrive...
La scène de P&P est bien aussi, mais pour moi elle est totalement gâchée par le "I shall conquer this. I shall!" de Darcy... Ça fausse tous ses sentiments pour moi...
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Mar 20 Oct 2009 - 22:55
J'ai voté Anne et Wentworth.
Pas parce que ce sont mes préférés (même si forcément et malgré les consignes c'est troooop tentant de voter pour ses chouchous ), mais parce que dans cette scène on atteint, je crois, une espèce de moment de grâce, un de ces moments rares de télévision qui nous font trépigner sur notre siège et chiffonner le mouchoir entre nos mains.
Le cadrage est très bien trouvé, pas simple pourtant le plan-séquence quasi fixe... Dans une adaptation comme celle-ci qui se veut moderne et façon "caméra en mouvements permanents", c'est un vrai parti pris et je trouve ça très, très réussi. Et j'adore le fait que Wentworth soit filmé de dos à la fin de la scène , c'est comme dans un livre : malgré la présence de l'image, c'est notre imagination qui fait le travail et la scène en est encore plus puissante ! La musique est très sobre mais juste parfaite, ni trop ni trop peu, elle reflète très justement la scène. Quant aux acteurs... Je ne vais pas revenir sur le mouvement de tête de Wentworth à son entrée (mon dvd doit être rayé à cet endroit là, tellement je me le suis passé et repassé ), ni sur le "he ought not, he does not" (qui me fait piailler d'excitation sur mon canapé à chaque fois ), mais quelle alchimie entre les deux acteurs ! En quelques regards et avec leur voix, ils arrivent à exprimer tellement de choses !!
On voit défiler les gens par la vitre de la porte, donc la vie continue, mais on à l'intérieur tout est ultra-minimaliste ; on a l'impression qu'Anne et Wentworth trouvent ici une "respiration", une pause qui leur permet de se retrouver pour de bon (ce qui aurait sans-doute moins été possible si le scénario avait laissé la scène se dérouler à l'Octogon room). Bref, un vrai moment de grâce.
Non, I "ought not" vote pour un autre choix que celui de cette scène !
Et pourtant le choix fut rude : difficile de faire face à un mythe fondateur du lambtonianisme pur sucre
[edit]Je viens seulement de lire les contributions précédentes, voulant absolument coucher au préalable mes propres ressentis par écrit pour éviter de me faire trop influencer
Annwvyn a écrit:
Et pourtant, j'ai le sentiment que dans Persuasion on est un peu à l'étroit. La scène m'a semblé un peu figée, un peu froide, sans légèreté. Et l'interprétation de Sally Hawkins ne me convainc pas entièrement -à moins que ce ne soit le choix de la vue de profil qui me dérange. Du coup, même si le dialogue est tout en finesse, et même si on sent bien l'émotion du Capitaine, j'ai peine à sentir les sentiments d'Anne pour Frederick.
Cette intimisme poussé assez loin peut donner en effet une impression d'"étroitesse" et une sensation d'étouffement. Mais peut-être que c'est justement l'effet recherché : Cette "respiration", cet endroit où Anne et Frederick arrivent à se retrouver paraît si ténu, si fragile dans les apparences... mais si on gratte, on aperçoit l'océan derrière la petite goutte d'eau qui perle en surface, et c'est pour moi toute la réussite de la scène.
angealyn a écrit:
Je trouve qu'on sent toute l'histoire entre Anne et Frederick, tout leur passé et la possibilité de leur futur
C'est superbement dit et c'est exactement ça, je te plussoie puissance 3000 !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Duel Jane Austen n°26 Mar 20 Oct 2009 - 23:17
J'ai voté pour P&P, parce que, quand même, j'adore cette scène, cette rencontre totalement inattendue pour chacun, surtout pour Darcy, à mille lieues de penser que Lizzie est là, tout près, comme si ses pensées les plus secrètes se matérialisaient tout à coup !