Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)

Aller en bas 
+18
Tatiana
sanglard34
Fauvette
Petit Faucon
MissAcacia
Bonnie
Lily of the valley
Dune
Les yeux noirs
Muezza
Allegria
N..
Séverine
serendipity
Rosalind
clinchamps
misshoneychurch
cat47
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 20:05

Dimanche 31 juillet, France 5 consacre 25 minutes à Pierre Loti dans sa série "Une maison, un écrivain" (22h) cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:52

Merci pour le tip, Serendipity. Programmation on. cheers bounce Il faudrait que je m'habitue à soigner mon français pour les auteurs francophones, moi. Embarassed Neutral Suspect rabbit

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:47

serendipity (en page 1 du topic) a écrit:
Notre PPDA national tourne actuellement en Bretagne une adaptation du roman "Mon Frère Yves" pour France 3 sunny

Le téléfilm sera diffusé le mardi 17 juillet sur France 3 cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:19

J'ai regardé hier soir "Mon Frère Yves" sur France 3, avec quelques réserves car la critique de mon Télérama n'était pas tendre (pour le scénario de Didier Decoin mais surtout pour la réalisation de PPDA).

J'ai bien aimé ce téléfilm et j'ai trouvé la critique un peu excessive. Les acteurs y sont très bons (notamment les deux acteurs principaux, Jérôme Kircher qui joue Julien Viaud alias Pierre Loti et Thierry Frémaut qui incarne Yves). Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé le téléfilm un tantinet longuet.

Après coup, j'ai eu envie de faire quelques recherches sur l'oeuvre qui a inspiré le téléfilm ainsi que sur la vie de Pierre Loti (j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire, je ne me souvenais pas du débat sur l'homosexualité supposée de Loti, jamais tranchée d'ailleurs).

En conclusion, ne boudons pas notre plaisir, j'invite celles qui auraient l'occasion de visionner ce joli téléfilm à le faire. Les Français aussi peuvent adapter leur patrimoine littéraire et bien le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 12:53

merci pour ton post, Serendipity !! Wink Effectivement Télérama est assez dur, sauf quant à l'interprétation, qui est parfaite !! Je n'ai pas regardé, je te le dis tout de suite, mais si il y a une éventuelle rediffusion, pourquoi pas ? Pour l'homosexualité, si Loti vivait aujourd'hui il n'y aurait pas de mystère ... mais j'ai vu des photos de lui habillé et maquillé comme beaucoup de femmes n'oseraient le faire !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 13:02

serendipity a écrit:

Après coup, j'ai eu envie de faire quelques recherches sur l'oeuvre qui a inspiré le téléfilm ainsi que sur la vie de Pierre Loti (j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire, je ne me souvenais pas du débat sur l'homosexualité supposée de Loti, jamais tranchée d'ailleurs).

Merci pour ton texte... je ne me souvenais effectivement pas de ce débat, mais il faut dire que j'étais très jeune quand j'ai lu Loti et que je n'ai peut-être pas trop cherché autour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 17:24

Merci pour ton avis, Serenditpity. Comme Clinchamsp, je me laisserai sûrement tenter sîl y a une rediffusion car, sans surprise, le sujet m'intéresse beaucoup. Alors tant pis pour la longueur. Very Happy

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 11:38

Un long moment après tout le monde, je me réveille Razz
J'ai moi aussi regardé le téléfilm "Mon frère Yves" et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton donné par les deux comédiens à cette belle histoire d'amitié amoureuse (ou pas ... mais si un peu quand même), j'ai très envie de lire le livre, qui doit être encore mieux.
Du coup je me rend compte que je n'ai pas du tout participé à ce topic, alors que j'ai lu d'autres romans de Loti. Je le connaissais de nom depuis un bail car quand j'étais enfant j'avais visité sa maison à Rochefort, et ça m'avait marqué (et intéressé et intrigué à la fois ^^ ).
Il y a plusieurs années j'ai lu Aziyadé, je me souviens plus de l'ambiance que de l'histoire précise, c'est un roman qui fait voyager.
Mais j'ai surtout lu et adoré Pêcheurs d'Islande, qui est vraiment vraiment magnifique, superbe hommage aux gens de la mer... j'ai bien envie de le relire pour raviver ma mémoire d'ailleurs Rolling Eyes


Dernière édition par Bonnie le Mer 8 Aoû 2012 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 12:02

Contente de voir que tu as apprécié ce téléfilm Bonnie Very Happy
Bonne relecture de "Pêcheurs d'Islande" si un jour tu te lances Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:12

J'étais un peu à la masse lors de la diffusion, mais là je suis tombée par hasard sur un article consacré au téléfilm, Je poste le lien pour ceux qui sont intéressés. Arrow

HS : je vais certainement faire remonter le topic de Stendhal dans la foulée. Very Happy

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 23:49

Je fais remonter Pierre Loti des profondeurs car je viens de finir Pêcheurs d'Islande.

C'est le premier roman que je lis de lui, mais il me faisait de l'oeil depuis longtemps. C'est une belle histoire, très triste, de ce point de vue c'est très réussi (j'aurai bien sûr préféré une autre fin, mais ça n'aurait pas fonctionné avec l'atmosphère du roman, notamment l'ambiance de conte avec la part laissée à la superstition). L'évocation du sort des marins bretons qui partaient pêcher la morue en mer d'Islande ne peut pas laisser indifférent. Par ailleurs, son évocation de la lande de Paimpol donne envie d'y courir (en espérant ne pas être déçu par sa version moderne, qui manque sans doute de coiffes, de voiles, d'ex-voto - on peut difficilement se plaindre de ça - et de toits de bruyère). De même que les descriptions de l'horizon marin changeant sous le soleil de minuit sont très évocatrices, très finement analysées et bien rendues.
Mais j'ai quand même un peu regretté que la vie des marins lors des campagnes de pêche tienne si peu de place dans le roman, et que ce soit si vague. L'Islande reste aussi une terre mystérieuse cachée dans la brume, les islandais des fantômes, j'ai trouvé curieux qu'il n'y ait aucune relation avec les pêcheurs.
C'est peut-être un effet de Capitaines courageux, de Kipling que j'ai lu juste avant et qui est beaucoup plus axé sur la vie en mer, la pêche, la préparation du poisson, les techniques de navigation.
J'ai aussi un peu regretté que les personnages soient si "exceptionnels": exceptionnellement beaux, exceptionnellement grand, sages, chastes, obéissant, doués, courageux... c'est assez emphatique.

Il n'en demeure pas moins que c'est un roman vraiment touchant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:09

Merci pour cet avis MissAcacia Very Happy

MissAcacia a écrit:
J'ai aussi un peu regretté que les personnages soient si "exceptionnels": exceptionnellement beaux, exceptionnellement grand, sages, chastes, obéissant, doués, courageux... c'est assez emphatique.

Je pense que c'est ce qui me poserait problème si je relisais le roman adulte. Adolescente, j'avais été exaltée par ce côté emphatique justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:53

Pierre Loti est un auteur que j'ai découvert enfant, par le biais de Pêcheurs d'Islande comme beaucoup d'entre vous.

C'est un très beau livre, concis et bien écrit, une histoire forte, qui m'avait frappée lorsque je l'ai lue.

Beaucoup plus tard, à l'occasion de la visite de sa maison à Rochefort, que je vous conseille vivement, comme Dune l'a écrit sur la page précédente, j'ai découvert la personne qu'il était, sa vie d'officier dans le Navale, son goût pour l'exotisme et l'Ailleurs.

J'ai eu alors un gros coup de coeur pour l'homme et l'écrivain, je suis allée voir l'exposition au Musée de la Vie Romantique dont vous avez parlé ci-dessus, et j'ai lu à la suite Fantômes d'Orient Aziyadé Le Roman d'un spahi et surtout le Roman d'un enfant, qui m'a beaucoup touché.

Je suis consciente que "Aziyadé" par exemple est un livre rempli de clichés condescendants et machos sur la femme d'Orient, et que à la seconde lecture de cette histoire d'amour merveilleuse et passionnée mes yeux se sont dessillés. En ce sens Pierre Loti est représentatif de son époque, de cette curiosité pour l'Orient, pour les terres lointaines ; il me fait penser à Victor Segalen qui est son contemporain, mais qui porte un regard beaucoup plus humaniste et égalitaire sur l'Autre.


C'est du Roman d'un enfant dont je voudrais vous parler un peu : c'est un livre autobiographique, qui raconte son enfance sur les terres de Charente (qui se trouvent être celles d'origine de ma grand-mère, ce qui m'en rapproche), une enfance de petit garçon à la Marcel Proust, très protégé par les femmes de sa famille, qui découvre la nature et la mer, et les livres.
Avec le recul du temps, c'est le livre de Pierre Loti dont je me sens la plus proche. J'espère que vous aurez envie de le lire aussi.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:13

J'ai lu dimanche Mon frère Yves, description mi-autobiographique, mi-romancée de la relation entre Pierre Loti (né Louis Marie Julien Viaud) et son "frère" de coeur, Pierre Le Cor (noms modifiés dans le roman en Pierre (alias Julien) et Yves (alias Pierre)). Je précise que je n'ai pas vu l'adaptation de ce roman à laquelle plusieurs messages sont consacrés plus haut dans ce topic, et je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Pierre Loti jusqu'à présent Embarassed, mais j'ai bien aimé cette histoire émouvante entre ces deux marins au long cours (l'un gabier, l'autre officier dans la marine française). Les liens très forts entre les deux protagonistes principaux sont très touchants, et on peut effectivement se demander s'il n'y avait pas autre chose que de l'amitié fraternelle dans leur relation quasi-fusionnelle...

Cependant, malgré de très beaux passages consacrés à la vie en mer et à leurs permissions dans la Bretagne campagnarde et encore très peu "francisée", je suis restée un peu sur ma faim car il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler et on ne fait que suivre la vie des deux personnages, entre missions en mer (mais sans trop de détails sur leurs postes respectifs) et la vie de famille chaotique d'Yves. De plus, certains éléments récurrents m'ont un peu agacée : l'alcoolisme "héréditaire" des hommes Kermadec, l'infantilisation des matelots par le narrateur... Et je dois dire que j'ai plaint de tout mon coeur la pauvre femme d'Yves, qui subit déjà le quotidien des femmes de marin passant de longs mois sans leurs maris, et qui doit supporter le comportement puéril de son époux lorsqu'il revient la voir
Spoiler:
. J'ai quand même envie de continuer l'oeuvre de Pierre Loti, notamment le fameux Pêcheurs d'Islande et ses autres romans orientaux, j'espère plus accrocher à son style dans ces oeuvres entièrement fictionnelles Wink

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:51

Merci de ton compte-rendu sur Mon frère Yves, Fauvette !!!
Je ne l'ai pas lu, celui-ci.

Je m'apprêtais à te conseiller Le roman d'un enfant, et de visiter sa maison natale à Rochefort, mais je vois que j'ai déjà tout dit juste au-dessus Embarassed  ...

NB : il faudrait peut-être faire une thématique transversale sur les auteurs de récits de voyage, ou alors taguer les auteurs pour pouvoir les retrouver plus facilement ... si c'est une suggestion malvenue, je la retire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:35

Petit Faucon a écrit:
il faudrait peut-être faire une thématique transversale sur les auteurs de récits de voyage, ou alors taguer les auteurs pour pouvoir les retrouver plus facilement ... si c'est une suggestion malvenue, je la retire Wink
Il existe déjà un topic sur ce thème ici Arrow mais ta suggestion de répertorier les auteurs cités dedans est très bonne, j'essaierai de m'en charger un de ces jours ! Wink

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:56

Ah oui c'est vrai, excuse-moi Fauvette, en plus je suis ce topic Embarassed .
Merci de ta proposition sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:49

Fauvette j'ai lu et bien aimé aussi Mon frère Yves, mais je ne peux que te recommander chaudement Pêcheurs d'Islande qui m'a plus touchée et que j'ai trouvé magnifique Very Happy !!! D'ailleurs il faudrait que je le relise.

Revenir en haut Aller en bas
sanglard34
Riche célibataire
sanglard34


Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:24

Pêcheurs d'Islande est vraiment un très bon roman en effet. J'ai eu une période Loti où j'ai dû lire toutes ses oeuvres, et j'avoue humblement que je ne me souviens que de celui là et de Ramuntcho que j'avais beaucoup aimé aussi. J'ai en plus une tendresse toute particulière pour cet auteur qui faisait partie des chouchous de ma grand-mère que me la fait découvrir au même titre qu'Elizabeth Goudge ... Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 20:24


Vous me donnez envie de découvrir cet auteur Smile il se trouve que j'ai eu récemment l’œil attiré plusieurs fois par un de ses romans arborant une jolie couverture en librairie. Je ne me souviens plus du titre mais l'histoire se passe en Orient.

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 12:22

Après Mon frère Yves ce printemps, j'ai lu Pêcheurs d'Islande il y a quelques jours sur les conseils de Bonnie et sanglard34 ci-dessus, et j'ai effectivement plus apprécié cette deuxième lecture de Loti ! L'histoire est très belle (mais pas très joyeuse Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 302347) et ressemble un peu à un conte, baigné par l'ambiance irréelle de la mer d'Islande d'une part, et de la Bretagne encore isolée du reste du continent de l'autre.
Cependant, je ne suis pas sûre de continuer l'oeuvre de Loti (à part sans doute Matelot, acheté en même temps que Pêcheurs d'Islande), car j'ai un peu de mal avec sa vision à la fois très idéalisée et quelque peu condescendante (à mon sens) des personnages qu'il décrit : les vaillants marins au coeur pur et simple, et les jeunes filles dont la perfection frôle la sainteté, ça va bien 5 minutes ^^ (Zola et Loti avaient apparemment des vues assez contraires sur la naturalisme, et je penche plutôt du côté de ce cher Emile Laughing)

_________________
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 14:11

Fauvette a écrit:
j'ai un peu de mal avec sa vision à la fois très idéalisée et quelque peu condescendante (à mon sens) des personnages qu'il décrit : les vaillants marins au coeur pur et simple, et les jeunes filles dont la perfection frôle la sainteté, ça va bien 5 minutes ^^ (Zola et Loti avaient apparemment des vues assez contraires sur la naturalisme, et je penche plutôt du côté de ce cher Emile Laughing)

C'est drôle car en commençant à lire ton message, Fauvette, je me suis demandé si j'apprécierais autant "Pêcheurs d'Islande" aujourd'hui qu'à mes 15 ans (j'avais adoré ce roman à cette époque et je crois même l'avoir lu deux fois). Je crois que la réponse est contenue dans ton extrait ci-dessus et je pense que je ne me risquerais pas à le relire, de peur d'être déçue. Pourtant, j'ai longtemps classé ce livre parmi mes préférés No

J'ai toujours "Ramuntcho" dans ma PAL, j'ai tenté de le lire deux fois mais je m'y suis cassé les dents, certainement pour les travers que tu pointes ci-dessus et parce que mes goûts ont changé No
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 13:41

J'ai fini Pêcheur d'Islande, et mon dieu, que ce livre est effroyablement triste. No Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 302347 Cette lecture m'a profondément surprise, par la qualité de l'écriture, par la finesse avec laquelle la nature, l'atmosphère et les saisons sont racontées. Je ne m'attendais pas à un roman d'une telle qualité littéraire, et d'une telle richesse. J'ai d'ores et déjà décidé que je lirai rapidement d'autres romans de Pierre Loti.

J'ai été étonnée, en lisant Pierre Loti, de retrouver un style d'écriture très proche de celui de Zola (qui est peut-être l'auteur dont la langue m'est la plus familière, ne serait-ce que parce que j'ai tellement lu et relu Au bonheur des dames, que j'ai moi-même absorbé certaines de ses phrases et un peu de son vocabulaire). J'ai ensuite réalisé que les deux auteurs étaient contemporains. J'ai savouré le texte de Pierre Loti comme rarement. Quelle plume admirable !

Je suis d'accord avec Fauvette, sur le fait que Pêcheur d'Islande idéalise un peu les personnages (une petite condescendance bienveillante envers ces Bretons, simples, travailleurs, croyants, honnêtes), et en particulier l'héroïne (tout ce qu'on veut chez une femme, belle, douée de compassion, un peu élégante mais pas trop quand même, un peu naïve mais intelligente). Le racisme colonial m'a fait tiquer aussi (mais au fond, je venais de lire Pierre Benoît, et il faut décidément remettre ces œuvres dans leur contexte, si on veut lire ce type de romans).

Ceci étant, je n'ai pas trouvé Pierre Loti pire que ses contemporains. Zola aussi parfois use de quelques raccourcis psychologiques Wink (pour reprendre Au Bonheur des dames par exemple, il sous-entend que Denise est "avisée" parce qu'elle est "normande", on trouve aussi quelques clichés de femmes parfaites, Denise - bien que je l'aime beaucoup, mais aussi d'autres comme Miette dans La Fortune des Rougon, ou même Albine de La faute de l'Abbé Mouret). Donc, je ne disqualifierais pas du tout Pierre Loti pour ces raisons. Du reste, le livre est tellement dur, et sombre, qu'il m'a plus d'une fois fait penser au naturalisme de Zola (à la différence que ce sera plus sur la description de l'environnement et de la nature que sur la société et les rapports humains).

Pêcheur d'Islande donc... Je l'ai lu parce que je pars bientôt en vacances en Islande. C'est un très beau roman, poétique et intense, mais aussi réaliste, très sérieux dans son récit de la vie de ces marins Bretons qui partent au nord pendant les trois quarts de l'année. L'auteur alterne des descriptions de mer et de ciel d'Islande, avec le récit des habitudes des familles et fiancées laissées à terre. C'est âpre, désolant, simple. La vie de ces familles m'a semblé désespérante, avec la lande désolée, les occasions rares de se rencontrer, la pauvreté, le jugement, les plaisirs ponctuels, l'attachement à la religion, le service militaire qui envoie des (très) jeunes se faire tuer dans des contrées lointaines... Pierre Loti parle aussi beaucoup de la mer, qu'il présente comme une créature douée de vie, qui apporte prospérité et détresse sans la moindre compassion.

Je finis ce livre avec un genre de boule au ventre. Je suis un peu ébranlée (shaken, je dirais en anglais), assez révoltée par l'âpreté de ce roman, touchée par les passages poétiques et doux (heureusement que la douceur naïve des personnages adoucit le récit !), impressionnée par la plume de Pierre Loti... et très très heureuse de vivre en France au XXIème siècle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 15:27

Je plussoie ton avis, Annwvyn ! C'est un roman très bien écrit et qui mériterait d'être davantage lu. Je l'aime beaucoup. L'histoire est bouleversante... aussi belle que profondément noire. Je ne vais guère en rajouter parce que ta critique est magnifique et dit déjà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 20:24

Je suis ravie que tu aies apprécié Pierre Loti ! Il écrit très bien, et il a laissé aussi pas mal de carnets de croquis de ses années de marin dans sa jeunesse, notamment sur l'île de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)   Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Loti, voyageur avec bagages (littéraires!)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Björn Larsson, un Suédois francophile et voyageur
» Dumas voyageur : oeuvres autour de la Russie
» Classiques littéraires en BD
» Box littéraire
» Allusions littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: