Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 5 Mar 2016 - 19:11 | |
| Annwvyn et Tatiana vos avis me donnent bien envie de découvrir De cape et de crocs. J'ai vu que ma médiathèque la possède, j'irai dès que possible Rien que le titre, ça me plait beaucoup |
| | | Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 5 Mar 2016 - 23:29 | |
| Je viens de lire Un bébé à livrer de Benjamin Renner. C'est l'auteur du Grand méchant renard. Et pas déçue : comme ledit "méchant grand renard, c'est loufoque et complètement déjanté ! Avec cette fois "seulement" le trio canard - lapin - petit cochon, mais c'est amplement suffisant pour les zygomatiques... Donc, si vous avez aimé le Grand méchant renard, ça devrait vous plaire... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 12 Mar 2016 - 16:48 | |
| J'ai enfin découvert Guy Delisle (depuis le temps ). Le hasard m'a fait commencer par "Shenzhen", un récit qui ne donne pas vraiment envie d'aller en Chine le prochain sera "Pyongyang" |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 12 Mar 2016 - 18:13 | |
| Coquine Pas vraiment le but, mais j'attends beaucoup de ce tome pour en savoir plus, modestement, sur ce pays |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 22 Mar 2016 - 19:54 | |
| Double post, après avoir lu "Pyongyang" de Guy Delisle . Très bien également mais pour le moment, j'ai préféré "Shenzhen". Prochaines BD dans ma PAL, le "Guide du mauvais père" (toujours de Guy Delisle, en attendant ses "Chroniques birmanes" réservées à la médiathèque") et le dernier Michel Rabagliati "Paul dans le Nord" |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Mar 2016 - 13:04 | |
| Ah oui, Le guide du mauvais père, un collègue me l'avait passé Contente que tu aies apprécié ta lecture, et cet auteur, serendipity !!! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Mar 2016 - 13:35 | |
| Je l'ai lu très vite hier soir et franchement c'est assez moyen (je dirais que c'est un album plus "facile" que ses autres BD). |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 24 Mar 2016 - 13:55 | |
| J'ai terminé récemment Milady de Winter, par Agnès Maupré. Je l'ai découverte au hasards d'une librairie en décembre : la BD date de 2010, mais j'ai l'impression qu'elle a eu droit à une réédition au moment des fêtes. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques défauts. Déjà, c'est un ouvrage touffu et long pour une BD. Je ne sais plus le nombre de planches, mais ce n'est pas lu en une demie-heure (enfin, pour moi) : on a donc bien le temps d'en profiter . J'ai aussi globalement beaucoup aimé le graphisme, sauf sur certains personnages : j'aime beaucoup Milady elle-même, par exemple, ainsi qu'Aramis, mais pas du tout Athos (j'ai ici une pensée pour ses admiratrices, à qui je ne conseille pas du tout la bd, pour le coup ), ni de Winter et encore moins Constance (je crois que c'est parce qu'ils ont les cheveux raides dans la bd, et que je n'aime pas sa façon de rendre les cheveux raides. Oui, je sais, c'est futile:p) Attention : l'histoire est racontée du point de vue de Milady : les mousquetaires, et particulièrement Athos, sont donc ici les "méchants" de l'histoire, ce qui peut être assez destabilisant ! Il y a aussi des racourcis que j'estime sans importance - Spoiler:
Par exemple, d'Artagnan est directement mousquetaire, sans passer par les gardes
Mais à part ça, l'histoire suit globalement celle du roman Certaines planches sont particulièrement marquantes, la première et la dernière, en particulier. - Spoiler:
En plus, j'avais oublié un "détail" qu'on n'apprend que dans 20 ans après mais qui est ici présent dès le début, pour les besoins de l'histoire et du drame
D'ailleurs, je précise que je pense que cet ouvrage n'est pas adapté pour les enfants (on ne sait jamais) Au final, j'ai été contente de lire cette bd, de voir une Milady non diabolisée. Richelieu est par contre un peu falot, mais on ne peut pas tout avoir. Le revers de la médaille, c'est que nos quatre amis mousquetaires en prennent pour leur grade, un peu trop, même, à mon avis. On ne peut pas tout avoir |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 18 Avr 2016 - 17:48 | |
| Merci Léti pour cette belle suggestion de lecture, car j'ai lu cette BD ce week-end, en contrepoint de ma relecture le mois dernier des Trois Mousquetaires de Dumas. J'ai été choquée lors de cette relecture par l'acharnement manifesté contre Milady, qui, certes, n'est pas innocente, mais quand même, le parallèle entre tuer un homme en duel pour un mousquetaire, c'est normal, alors que faire assassiner d'Artagnan pour Milady c'est criminel. Sans compter - Spoiler:
la pendaison de la très jeune comtesse par son mari, sans autre forme de procès
, et la scène finale qui est quand même atroce et injustifiée. Bref, toute cette misogynie m'a un peu levé le coeur ... d'où mon intérêt pour cette BD. Je rejoins Léti sur la belle réécriture de l'histoire, faite du point de vue de Milady et de Rochefort/Richelieu. Les mousquetaires sont des soldats, des soudards, aussi. Les épisodes héroïques (celui du siège de la Rochelle par exemple), sont gommés, au profit de réalités plus prosaïques : ils boivent, jouent, baisent et sont vulgaires (ne nous le cachons pas, cette vision me parait plus conforme à la vérité des personnages). Milady n'est pas idéalisée, c'est juste une très jeune femme victime de son physique qui rend les hommes fous, puis qui décide de se jouer des hommes comme les hommes ont joué d'elle. Son personnage est assez crédible, et toujours juste avec l'histoire d'origine, ses actions s'éclairant des divers abus qui lui sont faits. Léti, je suis d'accord que le pire est Athos, il est moche avec ses cheveux raides (et gras ?), aigri, misogyne, alcoolo. Porthos est le plus sympathique, et d'Artagnan n'est pas vraiment franc du collier. Aramis est assez mignon, en revanche . Au final, cette lecture permet de rééquilibrer l'histoire vers l'élément Milady, qui est quand même le personnage le plus fascinant de ces Trois Mousquetaires |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 19 Avr 2016 - 13:34 | |
| Et merci à toi pour ton avis, Petit Faucon Nous sommes d'accord sur tout |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 22 Avr 2016 - 11:40 | |
| Merci pour ton avis Petit Faucon. Cette BD me tente beaucoup, j'ai été absolument fascinée par le personnage de Milady dabs Les Trois mousquetaires, et choquée par la mysogynie du propos (les hommes lui en veulent surtout de s'être eux-mêmes fait avoir ). En revanche, je ne suis pas sûre que le dessin de la BD me plaise, je n'aime pas tellement le coup de crayon de l'auteur. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 22 Avr 2016 - 11:49 | |
| Oui, Annwvyn, entièrement d'accord avec toi là-dessus. Le dessin ne m'a pas plu particulièrement, mais il est très expressif et dynamique. Du coup l'histoire conserve un rythme et un souffle, semblables à ceux du roman. De mon côté j'ai apprécié l'histoire plus que les dessins. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 22 Avr 2016 - 13:26 | |
| Pour ma part, je continue avec Guy Delisle et j'ai récemment terminé ses "Chroniques birmanes". J'aime vraiment cet auteur, même si j'ai trouvé ces chroniques un peu inégales |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 10 Mai 2016 - 15:05 | |
| Je viens de lire les 2 tomes parus de Porcelaine. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille qui vit dans l'Angleterre du XIXème siècle. Dans le tome 1 : La petite fille est une gamine des rues, abandonnée par ses parents, et membre d'un gang d'enfants qui volent et chapardent pour survivre. La chef du gang l'oblige à s'introduire dans une propriété où personne ne veut aller, mais qui est riche, et dont le propriétaire est un maître porcelainier. La petite fille se fait surprendre par les gardiens de la propriété - Spoiler:
2 chiens de porcelaine animés
Mais son audace séduit le maître des lieux, qui vit seul, et qui décide d'adopter la petite fille. Cette dernière finit toutefois par découvrir un secret pour le moins... effrayant. - Spoiler:
Il s'agit à la fois : * du secret de "fabrication" des porcelaines animées, à savoir : lesdites porcelaines contiennent le corps d'un être (humain ou animal) mort momifié, condition nécessaire pour que l'être de porcelaine puisse se mouvoir. * du fait que le maître porcelainier n'a jamais pu accepter la mort de sa belle et a cherché à la transformer en un être de porcelaine.
Dans le tome 2 :La fillette est devenue une jeune femme, qui a repris l'entreprise de porcelaines de son père adoptif. Et elle refuse de livrer des soldats de porcelaine à une générale ambitieuse. On devine que ladite générale n'apprécie pas... Cette histoire mêle des histoires et thématiques universelles comme - Spoiler:
* comment faire son deuil * la peur de ce qui est inconnu et qui parait effrayant * les conséquences d'une trahison, et comment les assumer * ce qu'un être humain est capable de faire à ses semblables pour assouvir des ambitions ou une vengeance * l'humanisation des robots etc...
et du fantastique. Même si la trame est somme toute assez classique, l'histoire est bien menée et le dessin est fort plaisant. C'est une bonne découverte en ce qui me concerne. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 10 Mai 2016 - 16:27 | |
| Merci pour cette chouette présentation, Cats40, mais attention aux liens directs vers les images ! J'ai supprimé ces liens et j'ai rechargé les images via l'hébergeur du forum, ce qui évitera d'utiliser la bande passante du site d'origine. Pour info, la marche à suivre pour intégrer des images dans les messages a été très bien expliquée par Pando avec des captures d'écran ici (l'hébergeur a changé mais la procédure reste la même ! ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 12 Juin 2016 - 21:39 | |
| J'ai découvert la série "Jour J", une série sur fond d'uchronie. Vous connaissez ? Je viens de lire "L'Etoile Blanche" dont voici le résumé : - Citation :
- 1912, voyage inaugural du Titanic. À son bord, Maxime Waterson, un jeune Anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis. Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi, dont le déjà célèbre Adolf Hitler. Au même moment, en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension et influence de plus en plus les politiques mondiales...
C'est très bien fait et documenté, une série que je vais suivre petit à petit (il y a 25 tomes mais ils peuvent se lire indépendamment). |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 22 Aoû 2016 - 14:23 | |
| J'ai commencé la série Elfes, poussée par les bonnes critiques qui l'accompagnent : http://www.bedetheque.com/serie-37239-BD-Elfes.htmlChaque tome présente une histoire qui est distincte de celles des autres tomes, et permet de découvrir les différentes facettes du monde des Elfes. Les scénarios sont bien ficelés, les personnages riches et complexes. Et le dessin est fort beau. Je ne peux qu'abonder dans le sens des critiques déjà parues : c'est une fort bonne série d'heroic fantasy. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 27 Nov 2016 - 23:36 | |
| J'ai découvert par hasard Les chroniques de Maindish, et je les recommande ! http://les-chroniques-de-maindish.blogspot.fr/p/boutique.htmlL'histoire est un mix entre de l'heroic fantasy, version Moyen Age revisité (donc un grand classique), et de la cuisine ! (si si ! ) Certes, l'histoire n'a pas grand'chose d'original par rapport à tout ce qui a été publié jusqu'à présent. Mais l'histoire devient croustillante, si je peux me permettre la métaphore culinaire , du fait : * des noms de lieux - Spoiler:
ville Noodle, Castle Jambon, Lacs Caramel, Fort Croustillon, ville Clafoutis...
* les noms des personnages - Spoiler:
Origan Estragon, Ancho Espelette, Minth Gunpowder...
* les chevaliers de Hauts Couteaux dont les armes sont - Spoiler:
des couverts qui grandissent sur incantation. Ce qui fait qu'en cas d'attaque, leur chef leur dit "chevaliers, mettez le couvert !"
* le nom des chapitres - Spoiler:
chapitre 1 : mise en bouche chapitre 2 : entrée ...
* les rapports entre les personnages, les dialogues, les situations... Tout est plaisant dans ces 2 tomes. Le seul problème, c'est que ces BD étant auto-éditées, elles ne se trouvent pas chez les distributeurs classiques. Et il faut donc les commander... |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 4 Déc 2016 - 15:47 | |
| - Cats40 a écrit:
- J'ai commencé la série Elfes, poussée par les bonnes critiques qui l'accompagnent : http://www.bedetheque.com/serie-37239-BD-Elfes.html
Chaque tome présente une histoire qui est distincte de celles des autres tomes, et permet de découvrir les différentes facettes du monde des Elfes. Les scénarios sont bien ficelés, les personnages riches et complexes. Et le dessin est fort beau. Je ne peux qu'abonder dans le sens des critiques déjà parues : c'est une fort bonne série d'heroic fantasy.
Je viens de voir ton message, ça me fait remonter les deux tomes que je me suis pris à Quai des Bulles dans ma PAL... tu as lu l'autre série aussi, Nains ? |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 4 Déc 2016 - 23:32 | |
| Non, je n'ai pas encore entamé la série Nains. Déjà que je n'ai pas fini la série Elfes et qu'il y a plein de BD qui sortent pour Noël dont La geste des chevaliers Dragons, Lanfeust Odyssey ou les Naufragés d'Ythaq... |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 5 Fév 2017 - 23:46 | |
| Je n'ai toujours pas commencé la série Nains , mais j'ai découvert SHANGRI-LA de Mathieu Bablet. C'est de la science-fiction qui nous explique que, dans un futur pas si lointain que cela, la Terre a été tellement polluée que le reste de l'espèce humaine s'est réfugié / entassé dans un satellite artificiel, créé par la société Tianzhu, qui loge et donne du travail aux habitants dudit satellite, en échange de quoi... lesdits habitants consomment à tour de bras les produits Tianzhu. Des explosions très bizarres ayant eu lieu dans d'autres satellites artificiels de la Terre (satellites dédiées à la recherche scientifique), les dirigeants de Tianzhu missionnent un pilote peu bavard pour enquêter. C'est un futur peu reluisant qui nous est proposé (une humanité entassée et poussée à la consommation à tout crin). Mais l'histoire est prenante. A noter que cette BD a fait partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême 2017. Et que je comprends tout-à-fait pourquoi. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 7 Fév 2017 - 17:34 | |
| Je voulais venir faire un petit compte-rendu sur une série de BD que j'aime beaucoup Amours fragiles de Beuriot et Richelle qui est un peu dans la même veine que Il était une fois en France (consacrée à Monsieur Jo) de Nury et Vallée, ou à la série TV Un village français. La perspective intéressante dans Amours fragiles, qui va comprendre 10 tomes dont 7 sont parus, c'est que le héros est un jeune allemand né en 1914, et qui a 18 ans en 1932 à la veille de l'accession de Hitler au pouvoir. Une bonne partie des histoires se déroule en France, mais aussi en Allemagne, et en Ukraine, et couvre la période 1932-1945. Le premier : Le dernier printemps parle de la jeunesse de Martin à Berlin en 1932, et de sa rencontre avec une jolie voisine Katharina qui est juive ; on ressent bien la montée de la sympathie pour Hitler et pour les nazis, qui veulent donner du travail aux innombrables chômeurs. - Spoiler:
Tome 2 : Un été à Paris parle de la vie des immigrés allemand anti-nazis à Paris en 1938, avec Martin, Maria la compagne de son ami Henri, et Katharina. Tome 3 : Maria parle du retour de Maria en Allemagne, de sa petite fille Alicia, et de ses efforts pour lutter contre le régime de l'intérieur en 1943. Tome 4 : Katharina parle de sa vie à Paris comme rédactrice de journal et de sa famille qui possède en banlieue parisienne une usine textile qui va être confisquée par le Commissariat aux questions juives, et on voit les mesures anti juives de plus en plus strictes. Tome 5 : Résistance parle de l'engagement de Katharina dans la résistance à Lyon en 1941-42, et des trahisons et difficultés ; on pense bien sûr à Jean Moulin et à Raymond Aubrac. Tome 6 : L'armée indigne parle de la mutation de Martin sur le front de l'Est en Ukraine en 1943, des Ukrainiens d'abord germanophiles par réaction contre le régime stalinien puis résistants contre les allemands et les communistes. Tome 7 : Pour en finir parle de l'attentat fomenté contre Hitler par une partie des officiers de la Wehrmacht en 1944, et qui échoue. Personnellement j'apprécie à la fois la diversité des points de vue, la subtilité des situations, et aussi les dessins qui sont magnifiques. En revanche je trouve que le titre de la série ne reflète pas la réalité de cette oeuvre (mais ce n'est que mon avis). Je vous poste pour finir un lien vers un article sur la série de France Culture |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 7 Fév 2017 - 18:05 | |
| Lecture de lundi dernier: la série "Clues""Londres, fin du XIXème siècle. Emily, une jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant" Tout pour me plaire. Mon cher Londres du XIX, et des planches magnifiques. Mais le dernier tome est arrivé..... Et là ce fût une déception. La façon de colorier les planches à changée ... Et tout s'enchaîne trop vite. Quel dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé les 3 premiers tomes |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 12 Fév 2017 - 16:32 | |
| - Cats40 a écrit:
- Non, je n'ai pas encore entamé la série Nains.
Déjà que je n'ai pas fini la série Elfes et qu'il y a plein de BD qui sortent pour Noël dont La geste des chevaliers Dragons, Lanfeust Odyssey ou les Naufragés d'Ythaq... Eh bien moi j'ai lu tome 2 (le tome 1 ne m'inspirait pas trop ^^) de Elfes ! et en effet c'est de la fantasy bien sympa, je ne sais pas si je me ferai la série dans son intégralité mais j'ai bien aimé et je lirai le tome 3 (avec Olivier Peru !!! ) avec plaisir ! Bon et j'ai aussi ENFIN lu les premiers tomes de Blake et Mortimer, et j'ai beaucoup aimé ! Bon le dessin est vieillot et ils parlent beaaauucouuup mais l'intrigue est bien ficelée et "riche", dans chaque tome j'ai l'impression qu'il se passe plein de choses et c'est ce qui me manque parfois dans certaines BD, je les trouve parfois un peu "courtes" et l'intrigue n'avance pas toujours beaucoup, ça me fait la pour la série La Rose écarlate que j'apprécie par ailleurs. Mais cette impression vient sans doute du fait que je suis plus habituée aux mangas, qui ont un format plus long. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|