Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 12 Fév 2017 - 23:47 | |
| Ça y est, j'ai entamé la série Nains !! Le tome 1 parle de la vie de Redwin le forgeron guerrier, que l'on retrouve dans le tome 11 de la série Elfes. Certes, les nains n'ont pas l'apparence élégantes des elfes. L'histoire présente un personnage complexe, torturé. Et comme je n'aime pas les personnages trop simples, cela tombe bien. L'histoire est riche et bien construite, même s'il s'agit d'une trame classique : - Spoiler:
Redwin se construit en opposition avec son père (maître forgeron qui refuse de forger des armes), ce qui est un grand classique. De fait, Redwin devient un guerrier implacable. Puis il découvre son erreur, que le fait de devenir un guerrier ne lui apporte pas la paix, bien au contraire. Et qu'en fait, c'est son père qui a eu raison de ne pas rester guerrier, pour protéger sa famille.
Donc, un très bon tome. Je continue la série ! |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 13 Fév 2017 - 9:33 | |
| Je n'ai pas encore lu ce premier tome des Nains mais quand j'ai vu les deux séries c'était ce qu'il m'avait semblé, que les nains seraient plus complexes... enfin, plus gritty que les élégants elfes.
Dis moi Cats40 du coup est-ce que la lecture de la série dans son intégralité apporte des choses en plus ? des références à des endroits, des personnages ? est-ce que les histoires, bien qu'individuelles et pouvant se lire seules, se complètent quand même les unes les autres, ou pas du tout ? |
| | | Cats40 Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 13 Fév 2017 - 12:28 | |
| Oui, lire les 2 séries dans leur intégralité apporte quelque chose : * d'une part parce qu'au sein d'une même série, il y a des personnages récurrents, dont on peut donc suivre les aventures : par exemple, dans Elfes, le tome 1 lance l'histoire - Spoiler:
bien sombre et toujours pas finie
qui se poursuit dans les tomes 6 et 11 (entre autres) ; le tome 2 initie les tomes 7 et 12 ; le tome 3 est lié aux tomes 8 et 13 ; le tome 5 fait apparaître le personnage principal des tomes 10 et 15. Et même si certains tomes de la série ne font pour l'instant pas apparaître de personnages récurrents, et si les différents personnages récurrents ne se sont pour l'instant pas croisés, on se doute que ce la va finir par arriver d'une façon ou d'une autre, étant donné le fil rouge qui relie toutes ces histoires. - Spoiler:
ce fil rouge étant le réveil de l'elfe noire passablement ambitieuse Lahsaa qui, revenue d'entre les morts après avoir été trucidé par des mages sur-puissants, ne rêve que de dominer le monde et commence par le faire ravager par une armée de goules. De fait, les peuples elfes et autres se dressent contre elle. Mais j'avoue que dans le rôle de la méchante monobloc au rire sardonique, on fait difficilement mieux. Et on se doute qu'une alliance entre héros de tout poil va bien finir par la faire chuter. Mais on ne sait pas quand.
* d'autre part parce que les 2 séries ont des liens entre elles : comme je l'ai dit, le tome 1 de Nains décrit une partie du passé du nain Redwin qui apparaît dans le tome 11 de Elfes- Spoiler:
et qui devrait revenir dans un tome postérieur au tome 15 étant donné le serment qu'il a fait à la fin dudit tome 11. Lahsaa s'est fait un sacré ennemi, soit dit en passant.
En plus, la série Elfes a le "bon" goût de nous montrer que les elfes ne sont pas des personnages si fréquentables que cela : outre que eux aussi sont soumis au doute et à des sentiments moins avouables comme la colère ou le mépris, la série nous fait également découvrir - Spoiler:
les elfes noirs, qui sont fort peu recommandables...
|
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 13 Fév 2017 - 21:55 | |
| - Miss Raisa a écrit:
- Bon le dessin est vieillot
Mais non, il est vintage Blague à part, je suis ravie que les oeuvres de E.P. Jacobs te plaisent MissRaisa. Un article sur son travail de composition graphique tiré du site blakeetmortimer.com et un article du Figaro sur les "romans dessinés" de E. P. Jacobs . Je ne connais pas la série Elfes donc je sors... |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 14 Fév 2017 - 13:39 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 14 Fév 2017 - 13:50 | |
| Ah oui, j'avais beaucoup aimé cette BD, et en plus P Bagieu est très sympa |
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| | | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 16 Fév 2017 - 21:14 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée Cats40 !! Bon ben vendu, je vais tout lire alors Et merci également pour cet intéressant article MissAcacia ! je suis tout à fait d'accord avec cette expression de "romans dessinés", c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture, la qualité et l'épaisseur de l'intrigue par rapport à d'autres BD que j'ai pu lire (bon il y en a d'autres comme Scorpion qui s'en sortent tout à fait admirablement dans ce cas, mais je trouve qu'en plus il se passe plein de choses dans Blake et Mortimer). Bref du coup j'ai hâte de me lire le prochain tome ^^ Et puis Culottées je n'en entends que du bien et je pense que c'est tout à fait le genre qui ne peut que me plaire ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 1 Mai 2017 - 19:32 | |
| Ton post sur Culottées me donne encore plus envie de découvrir ces deux BD qui me font de l'oeil Lunaë. J'ai replongé un peu dans les BD depuis quelques temps, je me suis notamment régalée avec les 2 tomes des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf, des petits bijoux d'humour et de justesse sur la vie d'une enfant de 10 ans. Il a un sens du détail et de la formule incroyables et j'adore l'idée de départ de ces albums : interroger une vraie petite fille sur son quotidien. J'ai également repris les différents cycles de Sambre et La Guerre des Sambre, et je suis toujours époustouflée par la force de cette série. C'est noir mais qu'est-ce que c'est beau. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 1 Mai 2017 - 20:07 | |
| - esperluette a écrit:
- Ton post sur Culottées me donne encore plus envie de découvrir ces deux BD qui me font de l'oeil Lunaë.
J'ai également repris les différents cycles de Sambre et La Guerre des Sambre, et je suis toujours époustouflée par la force de cette série. C'est noir mais qu'est-ce que c'est beau. N'hésite pas pour "Culotées"!!! Je te rejoints pour "Sambre" et "La guerre des Sambre". Sombre mais magnifique! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 2 Mai 2017 - 11:56 | |
| Oh et j'oubliais, j'ai lu aussi le très joli Idéal standard d'Aude Picault. Le dessin est tout rond et doux et l'histoire touchante, un peu désenchantée. - Citation :
- Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...
Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 5 Mai 2017 - 19:32 | |
| J'ai savouré Un océan d'amour de Lupano, c'était beau, c'était émouvant, c'était drôle et touchant, un vrai petit bijou ! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 2 Juin 2017 - 11:20 | |
| - Miss Raisa a écrit:
- J'ai savouré Un océan d'amour de Lupano, c'était beau, c'était émouvant, c'était drôle et touchant, un vrai petit bijou !
Je viens de le lire et comme toi j'ai adoré, ce titre est une pépite ! Parmi les dernières BDs que j'ai lues, j'ai également beaucoup aimé Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron, adapté d'un conte de Tolstoï. Le dessin est magnifique. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 2 Juin 2017 - 14:06 | |
| Je n'ai jamais posté ici. J'adore les BD comiques, qu'elles soient pour les plus jeunes comme Gaston Lagaffe , Astérix, Léonard... pour les moins jeunes comme les BD de Franck Margerin (Lulu et sa bande de potes), Joe Bar Team... ou alors carrément pour les grands, les BD Fluide Glacial : j'ai tous les Bidochon, les Carmen Cru. J'ai lu aussi : Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, des Gotlib... Tant que ce n'est pas trop hot, ça passe Il y en a une qui n'est pas très connue que j'aime beaucoup, c'est Pierre Tombal, qui est un fossoyeur et gardien de cimetières. Ce n'est absolument pas morbide, c'est de l'humour et il y a de la poésie, de la tendresse Par contre, je n'ai jamais trop accroché aux BD d'aventures, comme Tintin, XIII... ni aux BD de science-fiction (alors que j'adore la SF), aux mangas... Ceux qui me connaissent me disent que je devrais aimer Corto Maltese, mais j'en ai feuilleté un un jour à la Médiathèque, il me m'a pas fait envie Et je n'ai pas envie de lire des BD tristes, trop noires. Je conçois la BD comme quelque chose de gai |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 4 Juin 2017 - 10:40 | |
| - esperluette a écrit:
- Miss Raisa a écrit:
- J'ai savouré Un océan d'amour de Lupano, c'était beau, c'était émouvant, c'était drôle et touchant, un vrai petit bijou !
Je viens de le lire et comme toi j'ai adoré, ce titre est une pépite !
Parmi les dernières BDs que j'ai lues, j'ai également beaucoup aimé Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron, adapté d'un conte de Tolstoï. Le dessin est magnifique. incroyable tout ce qu'il arrive à faire passer sans le moindre mot... Je crois avoir déjà entendu du bien de Ce qu'il faut de terre à l'homme, je ne savais pas que c'était adapté de Tolstoï par contre ! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 4 Juin 2017 - 12:55 | |
| - Marganne a écrit:
Par contre, je n'ai jamais trop accroché aux BD d'aventures, comme Tintin, XIII... ni aux BD de science-fiction (alors que j'adore la SF), aux mangas... Ceux qui me connaissent me disent que je devrais aimer Corto Maltese, mais j'en ai feuilleté un un jour à la Médiathèque, il me m'a pas fait envie
Et je n'ai pas envie de lire des BD tristes, trop noires. Je conçois la BD comme quelque chose de gai Marganne, je crois que nous avons pas mal de goûts en commun ! Je n'ai jamais accroché non plus aux BD d'aventures, y compris les Corto, alors que j'en adore littéralement le graphisme. Par contre, le monde des mangas est tellement diversifié que je suis sûre que tu pourrais y trouver ton compte Commencer par Quartier Lointain, de Tanigushi, par exemple... |
| | | Cats40 Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 5 Juin 2017 - 21:40 | |
| Le grand méchant renard de Benjamin Renner devrait sortir au cinéma le 21 juin prochain : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249654.htmlD'après la bande annonce, ce devrait être une concaténation entre plusieurs BD du même auteur : le Grand méchant renard et Un bébé à livrer. Le tout a l'air conforme aux BD et... prometteur ! |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 6 Juin 2017 - 8:16 | |
| |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 16 Aoû 2017 - 16:28 | |
| J'ai récemment lu une critique très enthousiaste de la série "Paper Girls" de Brian K. Vaughan. Le nom me disait vaguement quelque chose, mais après recherches sur le forum, cet auteur ne semble pas avoir de topic . Peut-être en a t-il été question ici ? (j'avoue que je n'ai pas le courage -et le temps- de reprendre les 16 pages de ce topic ) Merci pour vos retours éventuels |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 5 Sep 2017 - 18:49 | |
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 7 Mar 2018 - 10:57 | |
| J'ai fini récemment la série Blast de Manu Larcenet, réellement impressionnante (mais à ne pas lire en cas de petit moral ). Le résumé du site "Bédéthèque" : - Citation :
- Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.
C'est une oeuvre assez fascinante, sur la différence et la déviance, qui installe un malaise chez son lecteur. Et je me suis fait totalement avoir - Spoiler:
par les révélations finales, qui viennent remettre en question toute la sympathie qu'on a pu développer malgré tout pour Polza Mancini.
Une série puissante, qui confirme tout le bien que je pense de Larcenet ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 7 Mar 2018 - 17:39 | |
| - serendipity a écrit:
- J'ai récemment lu une critique très enthousiaste de la série "Paper Girls" de Brian K. Vaughan. Le nom me disait vaguement quelque chose, mais après recherches sur le forum, cet auteur ne semble pas avoir de topic . Peut-être en a t-il été question ici ? (j'avoue que je n'ai pas le courage -et le temps- de reprendre les 16 pages de ce topic )
Merci pour vos retours éventuels Je m'auto-cite pour préciser que j'ai tenté l'expérience et que ce comic ne m'a pas plu. J'ai arrêté à la moitié du tome 1 Par contre, j'ai récemment lu et beaucoup aimé "La différence invisible" de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez C'est une BD autobiographique sur le syndrome d'Asperger (vu comme ça c'est pas très vendeur mais c'est super bien ) |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 8 Mar 2018 - 8:00 | |
| Je suis quant à moi dans une période BD, délaissant pour cela romans et autres. J'ai commencé la série De cape et de crocs et le nombre d'albums (12) ne m'effraie pas, j'aime beaucoup Je compte aussi relire quelques BD humoristiques |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 8 Mar 2018 - 12:33 | |
| Bonne découverte de cette savoureuse série de BD Marganne . J'en suis au tome 8, je lis chaque album au compte-goutte pour mieux en profiter. _________________ |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 9 Mar 2018 - 17:07 | |
| Quelle chance Marganne, découvrir De capes et de crocs ! Bonne lecture ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|