Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki
+5
christelle
cat47
mimidd
ekaterin64
lady Clare
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 12:08
Voilà, je me décide à ouvrir un topic sur cette version des aventures de Sherlock Holmes en dessin animé, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topic spécifique.
Mon fils m'a fait remarquer que la série va être (re)diffusée à partir de ce jeudi à 21h40 sur la chaîne Gulli dans l'émission nostalgie "Télé grenadine"
Petite présentation de la série :
Sherlock Holmes est une série animée d'animation italo-japonaise (RAI et TMS) de 26 épisodes, inspirée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, réalisée par Kyosuke Mikuriya & Hayao Miyazaki.
L’action se situe à Londres durant les années victoriennes. Notre détective préféré y mène ses enquêtes épaulé par son fidèle ami le Dr Watson, et aidé de la charmante Miss Hudson (introduction donc d'un personnage féminin, qui est loin d'être bête en plus ) et de l’Inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Cette fine équipe se fait un devoir de déjouer les plans machiavéliques du professeur Moriarty et de ses deux complices Todd et Smiley.
L'ambiance très british est plutôt bien rendue, Londres au 19e siècle, l'univers de Holmes est très cosy, même si le trait du dessin est typique du cartoon japonais... Les intrigues sont vaguement calquées sur les romans de Conan Doyle. C'est quand même une série pour les enfants, il y a une dose d'aventure, de mystère et de romance...
J'ai vu cette série il y a pas mal de temps, mais j'en garde un excellent souvenir. Cela peut être une très bonne introduction à l'univers holmesien pour les jeunes enfants.
Les personnages principaux :
Spoiler:
Sherlock Holmes est un personnage haut en couleur, c'est un renard. Un fin limier contrairement aux autres. On retrouve chez lui les principales caractéristiques de notre détective : l'usage de la science, la pipe, et même le chapeau!
Dans ce dessin animé c'est le seul renard (le plus futé ), alors que les autres sont tous des chiens. Son ami de toujours est le Dr Watson avec qui il habite au 221b Baker Street chez Mrs Hudson.
Un brin désordonné, il sera toujours en confrontation avec sa propriétaire qui aime la propreté.
Grâce à son esprit de déduction sans limites, il est capable de déjouer tout les pièges tendus par l'infâme Professeur Moriarty, son ennemi de toujours.
Doté d'une intelligence extrême, il est parfois qualifié de fou (). Mais avec son flegme légendaire, il sait résoudre les énigmes les plus difficiles. Ce qui fait de lui un héros à multi-facettes, conforme au héros mythique de Conan Doyle.
Dr Watson de son vrai nom John Watson est le meilleur ami de Sherlock Holmes.
Spoiler:
Il excelle dans son domaine et est l'un des meilleurs docteurs de Londres. Mais ce qu'il aime encore plus c'est participer aux aventures de son ami Sherlock Holmes. Il est un peu son assistant. Il agit un peu comme la bonne conscience de notre détective préféré.
Doté lui aussi d'une intelligence hors-norme, il obtient petit à petit l'esprit de déduction de Holmes.
Professeur Moriarty est l'ennemi juré de Sherlock Holmes
Spoiler:
Tout comme Holmes, il est doté d'un esprit de déduction et d'une intelligence hors norme. Mais il est cupide, avide de pouvoir. Il ne veut que nuire à Sherlock Holmes et être le maitre du monde , rien que ça . Il est assisté de Todd et Smiley, qui sont un peu idiots . Il fait preuve d'une ingéniosité sans limite pour mettre en action ses plans machiavéliques. Mais ses actions sont toujours des échecs, car Holmes veille...
Le réalisateur :
En fait, Hayao Miyazaki est l'un des réalisateurs de Sherlock Holmes, mais c'est le plus connu en Europe. Il obtient à chaque fois l'éloge des critiques et reçoit des distinctions pour la plupart de ses films dont l'Oscar du meilleur film d'animation pour Le voyage de Chihiro en 2003.
Ses films ont comme thèmes la nature, l'écologie, la relation de l'humanité à la technologie et le respect de l'autre...
Après avoir réalisé des courts-métrages d'animation, il se lance dans les séries d'animation avec Edgard de la cambriole (en français), mais plus connu sous le nom de Lupin III.
Il réalise ensuite la série d'animation Sherlock Holmes en 1982, elle sera diffusé en 1984.
Le DVD :
Contenu du DVD : Sherlock Holmes
* Les 26 épisodes de la série * Les Menus animés * La Présentation de l'auteur original Arthur Conan Doyle, des créateurs Marco et Gi Pagot et du réalisateur Hayao Miyazaki * La Liste des épisodes * La Chanson du générique
Dernière édition par lady Clare le Jeu 11 Fév 2010 - 14:53, édité 1 fois
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 12:24
C'est un Anime ça Lady Clare, ne serait-il pas mieux avec ses congénères
Plus sérieusement, très belle présentation. Je connais ce dessin animé, moi aussi je le regardais. Il est très bien fait. J'adorais les voir courir, limite à presque tomber par terre quand ils prenaient les virages en poursuivant les suspect.
Je ne sais pas vous, mais soit je commence enfin à grandir et c'est pour ça que je trouve le graphisme des dessins animés d'aujourd'hui moche. Soit effectivement la qualité à baissé. Mais sachant maintenant que le créateur est le même que celui de Le voyage de Chihiro, je comprends pourquoi il soit si bien fait.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 12:27
Whaou, le dvd n'est vraiment pas cher
Merci cette splendide présentation, Lady_Clare
Tout comme toi, j'ai vu cette série il y a pas mal de temps, et je n'en garde pas de souvenirs précis si ce n'est que je l'aimais beaucoup, tant au niveau des intrigues que du graphisme. Ca ne va étonner personne, mais j'aimais beaucoup Moriarty (bah oui, quoi, un loulou violet avec un look de la mort qui tue, rien que çà ^^)
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 12:38
Merci pour cette présentation, Lady Clare!
Je suis presque sûre d'avoir vu quelques épisodes de cette série avec mes enfants dans les années 90, même si je n'en garde que des souvenirs confus. Le personnage de Sherlock Holmes en particulier me semble très familier.
En tout cas je trouve très sympa de voir mêlés ainsi deux grands trends actuels de notre auberge.
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 13:55
Ohlala, j'étais fan et aussi de Edgar la cambriole!!! Merci pour ce sujet!!!
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 17:30
Ma chère Lady Clare, une fois de plus, nous sommes absolument sur la même longueur d'ondes...
Mille mercis pour cette belle présentation d'un dessin animé qui était dans mon panthéon animé quand j'étais enfant... Mon addiction à Holmes a commencé peut-être un peu avec cette série, qui était d'une excellente facture, très belle, avec un générique que je chantais à tue-tête devant la télé... Le plus grand des détectives, oui c'est lui, Sherlock Holmes : le voiciiiiii... il habite Baker Streeeeeeet et poursuiiiit Moriarty le meuchaaaaant !"
Je soupçonne d'ailleurs ma mère, holmsienne convaincue, de m'avoir placée sciemment devant la télé quand passait ce dessin animé...
Pour tout dire, le coffret 4 dvds se trouve dans ma dvdthèque avec les autres adaptations holmsiennes...
Aaaah, j'adorais le personnage de Holmes, ce renard futé, au grand coeur, qui vole toujours au secours des plus faibles... Lady Clare, si tu te souviens bien,
Spoiler:
ce cher Holmes en pince d'ailleurs un peu pour cette Mme Hudson, qui dans cette série est une jeune veuve très douce et tout à fait charmante...
J'adore ce topic !
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 17:45
Merci! Ce dessin animé est l'un de mes meilleurs souvenirs de dessins animés d'enfance...
Et voilà ce topic adoubé par ma chère Clélie, Dr es-Holmes!
Je t'avoue que cela fait fort longtemps que je n'ai vu cette version, mais je sens que je vais me régaler ce soir...Je suis sûre que les souvenirs vont vite remonter à la surface...
Invité Invité
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 17:52
Merci pour l'ouverture de ce topic ! J'ai aussi le coffret de dvd, j'adore ces petits épisodes ! Une trés bonne façon de "rentrer" dans l'univers Holmesien en effet !
Je vais visionner les épisodes avec mon fils ! Ohlala je fais même du lobbying auprés d'un enfant de 4 ans
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 11 Fév 2010 - 19:23
Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... le Sherlock Holmes de mon enfance!!!
Et ça fait un bail, maintenant, que j'ai les DVD
Rhôô, j'adore cette version, même si les infidélités au mythe sont nombreuses mais comme tu l'as dit, c'est pour enfants (et oui, c'est une bonne introduction, c'est grâce à ce dessin animé que j'ai lu l'oeuvre de Conan Doyle ensuite!)
Il y a une patte Miyazaki dans ce dessin animé, qui se retrouve très simplement dans les machines volantes. Par rapport à l'oeuvre de Conan Doyle, l'aspect technique de l'Angleterre victorienne est plus mise en avant ici, et certains épisodes (un en particulier sur l'aviation, avec un très beau rôle dévolu à Mme Hudson) font penser à Porco Rosso.
C'est tout simplement qu'Hayao Miyazaki est fan de machine volante, son papa ayant travaillé dans la construction aéronautique.
Et l'autre côté Miyazaki, ce sont les personnage enfantins que l'on croise...
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mar 16 Fév 2010 - 18:54
lady Clare a écrit:
Et voilà ce topic adoubé par ma chère Clélie, Dr es-Holmes!
OMG... quel compliment...
Oh, bien sûr, ce dessin animé n'est pas fidèle, mais heureusement non ? C'est tout de même pour les enfants, et le monde de SH est tout ce qu'il y a de sombre.
@Nadia : perso j'ai fait du lobbying auprès de ma nièce de 7 ans qui a visionné l'intégrale... Yesss....!
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mar 16 Fév 2010 - 21:15
@ Clélie, ben voui...
@ Kusa, j'ai pensé à ta remarque sur les machines volantes, ça démarre fort dans le premier épisode...
Excellent épisode par ailleurs, on y voit la première rencontre entre Holmes & Watson, l'ingéniosité de Holmes & son goût pour les déguisements, ainsi que le dévouement sans faille de Watson, j'ai adoré revoir tout ça!!
Florizel Riche célibataire
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mer 17 Fév 2010 - 16:59
J'adore Miyazaki, ne vous méprenez pas, mais je pense qu'il faut relativiser son apport à la série Sherlock Holmes, en cela qu'il n'a réalisé que les six premiers épisodes (qu'il aurait partiellement écrits, ceci dit) et que globalement, je ne crois pas qu'il soit vraiment à l'origine graphique de la chose. C'est un peu la même situation avec Isao Takahata qui avait bossé, je crois, sur Heidi. Ces anime, je pense que c'est plus souvent une affaire de production au sens large. Enfin ceci étant, j'adore aussi. La chanson du générique a beau être ce qu'elle est, ça me fait toujours un petit quelque chose quand les premières notes s'égrènent
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mer 17 Fév 2010 - 18:08
En fait, Sherlock Holmes est un projet italo-japonais, proposé à l'origine à la RAI par Marco Pagot, le créateur de Calimero. Il va naitre donc d'une double collaboration, la RAI et TMS.
MArco et sa soeur Gi Pagot vont surtout se charger du chara-design, tandis que Miyazaki va se chargé du scénario et des storyboard. Les 6 premiers épisodes sont lancés, mais un problème avec les descendant de Conan Doyle freine le projet (d'autres rumeurs disent aussi que la production italienne manquait d'engagement...). Lorsque celui-ci reprend, Miyazaki, qui s'occupe de Nausicäa ne participe plus directement au projet. C'est toutefois bien sur une partie de ses scénarios et storyboard que le travail continue. Sans compter que nombre d'animateurs ont ensuite travaillé chez Gibhli.
Pour l'anecdote, Miyazaki rend hommage à ses deux collaborateur italiens dans Porco Rosso, avec les noms des personnage (Marco et Gina). Et le personnage préféré de Miyazaki c'était.... Madame Hudson ^^
Florizel Riche célibataire
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mer 17 Fév 2010 - 18:17
Kusanagi a écrit:
Pour l'anecdote, Miyazaki rend hommage à ses deux collaborateur italiens dans Porco Rosso, avec les noms des personnage (Marco et Gina).
Ah, délire ! J'adore les anecdotes comme ça
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Mer 17 Fév 2010 - 18:47
Merci pour vos précisions Florizel & kusa, j'avais adoré Porco Rosso...
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Jeu 18 Fév 2010 - 10:48
Merci pour ces belles anecdotes !
moodytryme Préceptrice
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki Dim 23 Mai 2010 - 12:41
Aaaaah j'ai le DVD de quelques épisodes <3 vous m'avez rappelé que je devrais les re-regarder =D !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki
Meitantei Hound ou Sherlock Holmes selon Hayao Miyazaki