Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sherlock Holmes en BD... | |
|
+4nephtis Artemis Clelie Violette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Sherlock Homes en BD : L'Aventure du ruban moucheté Jeu 15 Oct 2009 - 21:17 | |
| J'ai pensé aux fans de Sherlock Holmes en voyant cet album aujourd'hui au rayon jeunesse de Gibert. L'aventure du ruban moucheté d'Arthur Conan Doyle - nouvelle traduction Christel Espié (Illustrateur) , Blandine Longre (Traducteur) 4e de couverture: - Citation :
- Une jeune femme affolée réveille à l’aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa sœur a péri brutalement dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme violent et irascible, l’effraie de plus en plus… De Baker Street aux brumes de la campagne anglaise, une aventure du célèbre détective à l’atmosphère ultra-britannique, illustrée de superbes peintures grand format.
Dernière édition par Clelie le Mer 21 Avr 2010 - 11:16, édité 2 fois (Raison : Modification de l'intitulé) |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Ven 16 Oct 2009 - 16:12 | |
| C'est bien une BD ? Si oui, je ne connais pas du tout ! En voilà une bonne nouvelle ! EDIT : merci d'avoir déplacé le sujet Voilà une bonne raison pour me décider à faire enfin un article sur l'Adieu à Baker Street |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mer 4 Nov 2009 - 16:56 | |
| |
| Sujet: Sherlock Holmes en BD... Mer 21 Avr 2010 - 11:41 | |
| Afin de mieux s'y retrouver, j'ai créé ce sujet plus général "Sherlock Holmes en BD...", pour poster nos avis sur les différents ouvrages dessinés qui concernent notre cher détective.
J'ai donc fusionné ce sujet avec le topic créé par Violette il y a quelques temps, que vous retrouvez ci-dessus. |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 4 Mai 2010 - 18:14 | |
| Bon, eh ben triple post pour la bonne cause... (ce sous-forum commence à tourner à la conversation monomaniaque... mais tant pis, j'assume) Cela fait longtemps que je prévois de parler de la magnifique série HOLMES (1854 / +1891 ?), de Christophe Cecil (dessin) et Luc Brunschwig (scénario). C'est enfin chose faite... Cette série comporte deux tomes jusqu'à présent : L'Adieu à Baker Street et Les liens du Sang. Voici deux previews de chaque tome : Visible en plus grand sur le site de BDGEST, et en bien meilleure qualité : Holmes - preview tome 1 Holmes - preview tome 2 Cette série se penche sur la période dite du "grand hiatus", c'est-à-dire la disparition de Holmes, après son affrontement avec Moriarty au bord des chutes du Reichenbach, où ils sont sensés tous deux avoir trouvé la mort. Le tome 1 débute par l'annonce de la mort du grand détective, et l'effondrement de Watson, suite à ces tragiques évènements. C'est intrigué et choqué, qu'il apprend que Mycroft Holmes entreprend de vider l'appartement du 221b de Baker Street, comme pour en faire disparaître tout souvenir ou toute trace de son frère cadet. C'est lorsque ce dernier affirme à Watson que l'illustre détective était en proie à des délires paranoïaques de drogué peu avant sa mort, que le médecin, fidèle à la mémoire de son ami, décide de mener sa propre enquête... Le tome 2, quant à lui, nous amène sur les traces des parents de Holmes, que Watson entreprend d'interroger au sujet de leur fils. Ce qui explique la bizarrerie de la couverture du tome 2, qui représente le père, Siger Holmes, sujet à des crises de folie, qui l'amène à sortir nu comme un ver dans son jardin... Ca peut paraître assez cocasse expliqué de cette manière, mais je vous assure que dans la bd, cela fait l'effet d'une douche froide, vu la contexte dramatique. D'un autre côté, on trouve la mère de cette étrange famille, dont le caractère singulier lui fait frôler parfois la schizophrénie... Comme vous l'aurez compris, le scénario exploite une période sombre et inconnue du canon holmesien, usant d'hypothèses que l'on retrouve entre autres dans le roman La Solution à 7% de Nicholas Meyer. Les auteurs font également appel à l'entourage familial de Holmes, absent du canon (hormis Mycroft, bien connu du lecteur), qui se révèle ici assez singulier... Le contexte est très sombre, mais infiniment respectueux des personnages originaux... Certes, on voit peu le détective, sauf via quelques flashbacks parsemés tout au long du tome 1. Celui-ci apparaît toujours à Watson dans une demie-obscurité, de sorte que l'on voit à peine son visage... C'est à peine si le lecteur sait à quoi il ressemble... Et puis, il y a le dessin, entièrement réalisé en monochrome bleu/gris dans le tome 1, et quelques scènes en ocre/gris dans le tome 2 (scènes du passé exclusivement). Un trait fin, beau, élégant, digne, juste et poétique, devant lequel on peut rester en admiration pendant des heures. Ces bds sont évidemment toujours disponibles sur amazon par exemple, ou dans n'importe quelle Fnac. Le premier album est paru en 2006, le second en 2008. Luc Brunschwig a annoncé tout récemment sur le blog des éditions Futuropolis, que le tome 3 sortirait sans doute pour la fin de cette année Avis aux amateurs ! Jusqu'à présent, cette série est de loin la meilleure bd que j'ai pu lire sur le sujet. Je remercie au passage ma chère April qui avait attiré mon attention sur cette BD, il y a déjà longtemps maintenant Dans un prochain post, je parlerai aussi de la BD L'ultime défi de Sherlock Holmes, où le dessinateur a utilisé exclusivement les traits de Jeremy Brett pour représenter le héros (enfin, si on peut l'appeler comme ça..., mais je vous expliquerai bientôt pourquoi ) |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 4 Mai 2010 - 18:21 | |
| Merci beaucoup pour ces superbes présentations, ma chère Clelie ! J'avais emprunté cette série "Holmes" à la bibliothèque, mais il faudrait que je la reprenne car à l'époque je commençais à peine à découvrir le monde de Sherlock ! Je ne savais pas qu'un 3e tome devait sortir ! |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 4 Mai 2010 - 18:30 | |
| Mais de rien, Artemis ! C'est vrai qu'il faut être quand même connaître le canon original pour apprécier la série de Ceci & Brunschwig a sa juste valeur Ne fut-ce que pour se rendre compte que ce fameux "grand hiatus" est demeuré et demeure toujours une énigme pour les fans du personnage... Dans l'absolu, tout le monde sait bien que c'est parce que Conan Doyle ne pouvait plus encadrer son personnage qu'il l'a supprimé aussi violemment et soudainement. Mais dans la fiction, sa mort puis sa résurrection 2 ans plus tard, ont soulevé beaucoup d'hypothèses, tout simplement parce que l'auteur n'en a jamais dit grand chose. Je te conseille vivement de reprendre cette série, je suis certaine que tu l'adorerais Quant au nombre de tomes, on ne sait pas au juste combien la série en comportera au final. |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mer 26 Mai 2010 - 16:51 | |
| Avis aux intéressés : le tome 3 de HOLMES de Cecil et Brunschwig sortira théoriquement le 18 novembre 2010 - information confirmée par les éditions Futuropolis, qui restent prudents quant à la date précise, mais qui tiennent à préciser que le tome sortira avant la fin de l'année |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10387 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mer 26 Mai 2010 - 19:34 | |
| Clélie je t'adore Mon cadeau de Novembre est tout trouvé... (ben oui j'ai décidé de me faire un cadeau par mois...) J'ai apprécié les deux premiers tomes tant pour leur beauté "plastique" ( le noir et blanc, la finesse du trait) que par l'histoire assez dramatique mais qui "colle " finalement bien au canon. |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Jeu 27 Mai 2010 - 12:55 | |
| Mais de rien, Nephtis J'étais certaine que cette série retiendrait toute ton attention |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Lun 2 Aoû 2010 - 14:57 | |
| Petit remontage de topic, afin de vous parler de cette BD, tout récemment parue chez l'excellent éditeur AKILEOS. Les auteurs, Edginton et Culbard, se sont attaqués à la restranscription des grandes oeuvres du canon en BD. Jusqu'à présent, seul Le Chien des Baskerville est paru en français. Suivront dans quelques mois Une Etude en Rouge (déjà paru en anglais) et Le signe des quatre. Il peut paraître étrange que les oeuvres paraissent dans cet ordre, mais il faut surtout comprendre, je pense, qu'ils ont voulu accrocher le lecteur en publiant d'abord l'histoire la plus populaire. Et c'est très bien comme ça. Je ne suis pas forcément pour une chronologie absolue, les histoires holmesiennes fonctionnant parfaitement l'une indépendamment de l'autre (à quelques rares exceptions près). Côté trait, le dessin est assez épuré, clair, mais sans être naïf. Même si le design des personnages ne me plaît pas totalement, en raison de l'abondance de traits appuyés dans les contours, j'ai vraiment été charmée par l'ambiance, qui joue à la fois sur les couleurs bleues et sombres, et sur les tons orangés/rouille pour les scènes 'entre chien et loup'. Cela dit, c'est un style de dessin qui a l'avantage d'être accessible et qui plaît à tous âges, de l'enfant à l'adulte. Et ça, c'est un grand point positif de cet ouvrage. De l'autre, il y a l'adaptation, superbement mise en place. C'est un véritable plaisir de lire une si belle retranscription de l'histoire originale (jusque dans les dialogues, si on fait abstraction de quelques maladresses, mais qui ne sont pas fondamentales). C'est d'ailleurs la première fois que je lis une adaptation du chien des Baskerville dans ce format, en tout de même 127 planches, et je suis absolument charmée par le résultat. A découvrir absolument ! Vous pouvez voir quelques planches sur le site bdgest : http://www.bedetheque.com/serie-25060-BD-Une-aventure-illustree-de-Sherlock-Holmes.html |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 3 Aoû 2010 - 0:13 | |
| Clelie, les derniers ouvrages que tu as présentés ont l'air très intéressants et particulièrement ceux de de Christophe Cecil et Luc Brunschwig . Dans un tout autre genre, je suis tombée par hasard ce week-end sur la série Sherlock Holmes et les vampires de Londres chez Soleil (série en 2 tomes) et je n'ai pas résisté à acheter le tome 1, pour assouvir ma curiosité. Scénariste : CORDURIÉ Sylvain Dessinateur : LACI Coloriste : GONZALBO Mai 1891. Sherlock Holmes a péri dans les chutes de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C’est du moins ce qu’affirme la presse. Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde. Mais, s’il est aisé de tromper le commun des mortels, d’autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent sa trace à Paris. Commence alors la plus sombre enquête du détective contraint de pourchasser Owen Chanes, un vampire défiant l’autorité de son maître. Une enquête qu’il devra résoudre au plus vite, sous peine de voir la vie de ses proches menacée... Sans parler de la sienne. Le second tome est déja sorti,mais je n'en ai pas fait l'acquisition, j'attends d'avoir lu le 1, étant donné que les vampires et moi habituellement, on n'entretient pas d'excellentes relations Mais voici tout de même: Date de sortie : 26/05/2010 Piégé par Owen Chanes, le vampire qui terrorise Londres et la royauté, Sherlock Holmes a bien failli périr lors de leur premier affrontement. Il ne doit son salut qu’à l’intervention de Joyce Middles. Repartant de zéro, le détective doit rapidement trouver une nouvelle piste s’il veut préserver les Watson. Car la reine Victoria, excédée par les meurtres qui endeuillent son entourage, est passée de la menace aux actes et exerce une terrible pression sur Selymes. Pour assurer sa survie, le Maître des vampires met Holmes au pied du mur… Quel passé Sherlock Holmes partage-t-il avec Chanes ? Et quelle chance lui reste-t-il d’en sortir vivant, quand tout semble le conduire à une mort inexorable ? |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 3 Aoû 2010 - 10:35 | |
| Merci pour cette présentation, Les yeux noirs ! J'ai acheté le tome 1 de SH et les vampires de Londres il y a quelques mois, et même si je salue le dessin, très expressif, sombre et lugubre à souhait, je n'ai pas du tout aimé. - Les yeux noirs a écrit:
- j'attends d'avoir lu le 1, étant donné que les vampires et moi habituellement, on n'entretient pas d'excellentes relations
Itou. A vrai dire, l'ambiance m'a dérangée. Elle est très pesante, très (trop) sanglante. Et puis, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas du tout au fait d'introduire des vampires dans le monde Holmes. Cette idée n'est pas neuve, puisqu'elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises, mais elle ne m'a jamais plue. |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 3 Aoû 2010 - 10:50 | |
| - Clelie a écrit:
A vrai dire, l'ambiance m'a dérangée. Elle est très pesante, très (trop) sanglante. Et puis, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas du tout au fait d'introduire des vampires dans le monde Holmes. Cette idée n'est pas neuve, puisqu'elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises, mais elle ne m'a jamais plue. C'est ce que j'appréhende aussi, mais je ne pouvais pas laisser passer cette BD, elle m'est quasiment tombée dans les mains! Verdict après lecture....wait and seed |
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Mar 3 Aoû 2010 - 15:42 | |
| - Citation :
- C'est ce que j'appréhende aussi, mais je ne pouvais pas laisser passer cette BD, elle m'est quasiment tombée dans les mains!
Il y a des livres qui ont en effet cette fâcheuse tendance... Il y a certains bouquins et dvds qui sautent du rayon dans mon caddie assez souvent aussi ... |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Dim 15 Juil 2012 - 16:02 | |
| Pour tous ceux qui aiment l'univers Holmesie,; qui aiment la BD et qui n'ont pas peur d'un peu d'humour, je ne peux que vous conseiller l'excellente et délirante série "BAKER STREET" de Barral et Veys chez Delcourt...
Tome 1 : Sherlock Holmes n'a peur de rien (1999) Résumé:Saviez-vous que Watson doit une grande partie de sa popularité à une méduse ? Que Holmes pratique parfois le cambriolage ? Et seriez-vous capable de trouver un rapport entre un diable en boîte, un haltère, un réveil-matin, un cactus et une masse d'armes ? Non ? Eh bien plongez-vous dans les carnets secrets du Dr Watson, miraculeusement exhumés par deux "froggies"...
Tome 2 : Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux (2001) Résumé:Sans nul doute, connaissez-vous le plus célèbre duo de détectives d'outre Manche, Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Mais connaissez-vous leurs véritables enquêtes enfin révélées par un autre duo, comble de l'ironie, des mangeurs de grenouilles. D'aucuns y verront un crime de lèse Majesté, les plus nombreux applaudiront à ces aventures hautes en couleurs, finement observées, souvent cocasses mais jamais vulgaires. Il était grand temps qu'on nous dise tout sur Sherlock Holmes?
Tome 3 : Sherlock Holmes et les Hommes du Camellia (2002)Résumé:Un certain Clipton désire embaucher Holmes et Watson pour assurer sa protection lors d'un périlleux voyage. Il ne dispose en effet que de six semaines pour gagner Ceylan, où l'attend un héritage : les plantations de son oncle qui lui permettront de se lancer dans la production de thé. Mais la compagnie Teawings, leader du marché, est prête à tout pour l'empêcher de parvenir à destination, et le périple en compagnie de Lestrade et de Madame Hudson, s'annonce agité...
Tome 4 : Sherlock Holmes et l'Ombre du M (2003)Résumé: Parvenu à Ceylan pour hériter des plantations de thé de son oncle, Clipton, accompagné de Holmes, Watson et Lestrade, prend connaissance des dernières dispositions testamentaires du riche planteur. Le retour en Angleterre doit se faire en six semaines et Clipton doit parvenir à se faire embaucher comme clown dans un cirque pour donner une représentation devant la Reine! Le groupe va aussi devoir affronter le terrible Moriarty, engagé par la Teawings pour empêcher Clipton d'hériter...
Tome 5 : Le cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes (2008)Résumé: Rien ne va plus au 221B Baker Street... Les affaires viennent à manquer : pas l'ombre d'un assassinat, d'un rapt ou du moindre vol ! Holmes développe de véritables symptômes de manque. L'ennui lui est insupportable. Même son violon ne le calme pas. Le remède : lui trouver une enquête, à tout prix et au plus vite. Watson, désemparé, en vient même à implorer l'aide de... Lestrade !
Bon attention c'est assez loufoque et Sherlock et Watson en prennent pour leurs grades, mais c'est truffés de réference au Canon et moi je me délecte à chaque fois que les lis !!!
|
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Jeu 26 Juil 2012 - 15:42 | |
| Je viens d'acheter les trois premiers tomes de Holmes (1854-1891 ?) de Cecil et Brunschwing et je suis frustrée ! Quoi ? Un tome tous les deux ans ? Ils nous font le coup de la BBC ? En sortant la même année ? On ne peut même pas dire que l'un fait patienter en attendant l'autre ! J'ai adoré cette BD même si hier j'ai dépassé mon budget shopping du mois rien qu'en livres ! |
| | | Elvire Manteau de Darcy
Nombre de messages : 64 Localisation : Dans les montagnes. Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Jeu 26 Juil 2012 - 22:21 | |
| Merci Clélie pour les images du Cecil et Brunschwing. J'ai failli acheter le tome 3 cet après-midi, maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait !!! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... Ven 27 Juil 2012 - 8:15 | |
| - Elvire a écrit:
- Merci Clélie pour les images du Cecil et Brunschwing. J'ai failli acheter le tome 3 cet après-midi, maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait !!!
Moi j'ai craqué et j'ai entendu mon porte-monnaie crier au scandale (en Bohème ! )... Je m'étais pourtant promis de n'acheter qu'un tome à la fois.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sherlock Holmes en BD... | |
| |
| | | | Sherlock Holmes en BD... | |
|