Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Virginia WOOLF | |
|
+53Ysabelle Marganne Alaska Miss Maureen pouchkinet Dérinoé Léti ludi33 Petit Faucon Selenh Aradia Tiadeets Atonement AnnaRaisa Tatiana Cassandre Juliette2a Leibgeber J.S Pando_Kat Illusions Les yeux noirs Lady A serendipity esperluette Cindy willow Séverine Ju zlabyab majeanne Dulcie MissAcacia Stoïa cecilou41 Rebecca Lunaë Lise Bennet Olivia Popila tiff christelle Mr Damien Tilney lorelai59 kary suzy séli misshoneychurch Cinnamon Nelly8 cat47 Emjy toxicangel 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 24 Mai 2010 - 16:17 | |
| Merci pour ces commentaires, Dulcie. C'est intéressant de pouvoir comparer des impressions avec elles que je ressens en lisant une partie bien postérieure du Journal. J'espère ne pas tirer de conclusions hâtives en affirmant que ce que j'ai lu (période de janvier 1915 à mai 1918) semble à la fois assez semblables et un peu différent de ce que tu nous présentes. Ce que je vois de similaire est une présentation factuelle de journée de VW, avec comme points principaux les rencontres, visites d'amis ou connaissances. Peu de réflexions "philosophiques" et pour ainsi dire rien sur la littérature, à part quelques mentions sur les articles en cours d'écriture (mais là encore très factuel, plus du genre "je me suis perdue en apportant article au journal" que " tel ou tel est un écrivain de génie ou "cette lecture ne m'a pas satisfaite". Autre similarité : une nette différence de ton entre les journaux tenus à Londres et les notes prises à la campagne. Dans ces dernières, la nature prend le pied sur les amis, même si ceux-ci ne sont pas totalement absents, et les notes pratiques, du style "nous avons trouvé des champignons" tiennent le devant de la scène. Ce qui me semble différent est que les parties urbaines sont plus intéressantes que les notes "rurales", car ces dernières sont moins soignées, plus souvent écrite en style télégraphique et donnant une impression de bâclé. Ce qui me plaît le plus est l'évocation du milieu de Bloomsbury, les amis du couple Woolf ayant pour la plupart connu un destin hors du commun. Cette période est également celle qui vit la mise en place de la Hogarth Press ainsi que la recherche d'une maison. Le couple habite déjà à Richmond mais les tractations pour Hogarth House sont en cours. L'engagement politique semble toutefois tenir plus de place que les carrières littéraires, même si la guerre, pourtant souvent évoquée pour les conséquences qu'elle a sur la vie de tous les jours, ne semble pas au premier plan dans les préoccupations de Virginia, un peu comme si elle se voilait la face (ou alors c'est que dans le Journal, le privé compte plus que le public, sans tomber dans un épanchement intime). Ce n'est pas toujours évident de savoir qui est qui, Virginia et son mari ont une vie sociale incroyablement active, heureusement qu'il y a un petit glossaire en fin de volume. Mais comme les protagonistes reviennent assez régulièrement, on finit par s'y faire. Je trouve en tout cas que ce Journal se lit très facilement. Je ne suis pas habituée au genre mais ça passe très bien comme lecture au long cours, à intercaler entre d'autres découvertes. Je me réjouis de me replonger dans la suite, même si je me verrais mal lire les 1'400 pages d'un coup. _________________ |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 25 Mai 2010 - 16:04 | |
| Ca y est, j'ai terminé ce premier volume. La dernière partie, de 1905 à 1909, rassemble des notes et des comptes-rendus de voyages : Cornouailles, différents comtés d'Angleterre, Grèce, Turquie, Italie. Je crois que ça a souvent été écrit sur place, parfois aussi rétrospectivement, on ne se rend pas toujours bien compte. Le plus souvent, ce n'est pas daté, ou très vaguement. Ce n'est pas un journal au jour le jour donc. Virginia fait de longues descriptions, à nouveau de paysages et de monuments. Elle fait très attention aux couleurs en particulier, ce qui rappelle ses romans. J'avoue que j'ai trouvé l'ensemble assez ennuyeux, je me suis un peu forcée pour avancer. Elle parle parfois des gens, tant les Anglais que les habitants des pays ou des régions qu'elle découvre, le plus souvent sans grande indulgence. Mais "l'humain" n'a pas beaucoup de place dans ces pages, elle-même ou sa famille non plus. Quelques impressions de lectures, dont 3 assez importantes sur Mérimée, Hardy et Meredith. Je suis contente d'avoir lu, d'avoir achevé aussi. D'après mes souvenirs, le journal d'adulte est mieux, même si on trouve plusieurs choses dignes d'intérêt dans celui-ci. Je reviens sur quelques uns de tes commentaires, Cat (merci aussi de les écrire). - cat47 a écrit:
- Ce que je vois de similaire est une présentation factuelle de journée de VW, avec comme points principaux les rencontres, visites d'amis ou connaissances. Peu de réflexions "philosophiques" et pour ainsi dire rien sur la littérature, à part quelques mentions sur les articles en cours d'écriture
Ce qui me plaît le plus est l'évocation du milieu de Bloomsbury, les amis du couple Woolf ayant pour la plupart connu un destin hors du commun. L'engagement politique semble toutefois tenir plus de place que les carrières littéraires, même si la guerre, pourtant souvent évoquée pour les conséquences qu'elle a sur la vie de tous les jours, ne semble pas au premier plan dans les préoccupations de Virginia, un peu comme si elle se voilait la face (ou alors c'est que dans le Journal, le privé compte plus que le public, sans tomber dans un épanchement intime). Il y a en effet peu de "réflexions" littéraires ou philosophiques. Par contre, dans ce journal de jeunesse, contrairement à plus tard, on trouve peu d'évocations de rencontres, de visites (sauf en 1897 et une partie de 1905, mais simplement notés sans apprêt). C'est aux alentours de 1905 je crois que Bloomsbury commence à se former, mais ce n'est pas en lisant le journal qu'on peut vraiment s'en rendre compte, puisque Virginia ne parle pas du tout des différentes personnes dont elle commence à faire la connaissance. A propos de la guerre, je sais que le journal n'est pas réputé pour faire la part belle aux évênements politiques ou sociaux, tant britanniques qu'internationaux. Comme tu le dis, c'est plus un journal qui s'en tient au privé, à l'intime, de manière parfois factuelle ou plus approfondie (ça dépend beaucoup des périodes). Je crois aussi que Virginia Woolf ne s'intéressait qu'assez peu à la politique, aux évênements extérieurs. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 26 Mai 2010 - 12:18 | |
| Il est en fait très difficile de se faire une idée sur ce dernier point d'après le journal. D'un côté on sent une prise de position pacifiste, mais d'un autre côté, ce n'est jamais explicite, un peu comme si c'était une évidence. J'imagine une Virginia discutant de la question avec son mari et son cercle d'amis, tous fermement opposés à la guerre, mais ne ressentant pas la nécessité d'expliquer sa position dans son Journal, vraiment intime, dans le sens où il parle de sa vie vue du petit côté de la lorgnette. Je ne parviens pas à savoir si la politique l'ennuie ou si elle la méprise, en fait. Je penche plutôt pour la deuxième interprétation. Lorsque son mari reçoit un des leaders du mouvement indépendantiste cingalais, par exemple, elle ne fait que commenter les petites faiblesses du personnage (avec un soupçon de condescendance, d'ailleurs ), sans vraiment donner l'impression de s'intéresser au sort des peuples souhaitant s'affranchir du joug anglais. _________________ |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 26 Mai 2010 - 21:47 | |
| Tu as raison, Bloomsbury était pacifiste (je crois que beaucoup d'hommes étaient objecteur de conscience). Quant à savoir si la politique l'ennuie ou qu'elle la méprise, impossible d'être fixé bien sûr. Au contraire de toi, je pencherai plutôt pour l'ennui, mais ça ne veut pas dire grand chose. J'avais lu quelque part un commentaire disant qu'elle donne parfois l'impression de se forcer à retranscrire certains évênements nationaux ou mondiaux dans son journal, mais qu'en fin de compte, ça lui importe peu. A propos de sa condescendance, ça ne m'étonne pas, on sait qu'elle n'était pas très tendre avec les étrangers, ou ceux d'un milieu social inférieur. |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 13 Juil 2010 - 11:21 | |
| J'ai lu Entre les actes, roman d'une courte centaine de pages que j'avais déjà découvert il y a environ deux ans, mais avais presque complètement oublié entre temps. C'est le dernier roman achevé de Virginia Woolf, publié en 1941. Pour donner mon avis, je suis assez perplexe. L'écriture est toujours maîtrisée, toujours étonnante dans ses descriptions de la nature, ses métaphores ou comparaisons étranges, il y a évidemment cette intelligence dans le rendu des pensées et des émotions, parfois ténues, des personnages, mais le style apparaît peut-être d'emblée moins "poétique", moins "virtuose" que dans d'autres ouvrages. Mais surtout, le livre fait part d'un procédé assez spécial. Le récit entier se passe pendant une journée d'été, dans un village en pleine campagne, où se prépare puis se déroule une représentation théâtrale de charité. Donc en fait, en plus de l'histoire avec ses différents personnages et ce qui leur arrive ou ce qu'ils ressentent (pas mal de jalousie de couple ), on a droit à des extraits de pièces, des chansons, mis en italique, et supposé dessiner l'histoire de l'Angleterre. A la lecture, j'ai trouvé ça ingénieux, assez drôle, sans compter qu'il y a un bon équilibre entre les deux parties. Néanmoins, si j'avais commencé ma découverte de Woolf par ce livre, ça ne m'aurait pas forcément incité à poursuivre. Mais pour les autres, c'est une expérience de lecture qui en vaut quand même la peine, il me semble. |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Ven 30 Juil 2010 - 15:05 | |
| J'ai terminé la bio de Viviane Forrester mais j'ai trop tardé entre la lecture et le compte rendu et je n'avais pas pris de notes. Je veux quand même essayer de vous en dire quelques mots. J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Cela me semblait trop intellectuel et aussi sombre, un peu impudique et analysant à outrance. Mais j'ai bien fait de continuer. Certes V. F. nous fait un portrait peu flatteur de Léonard Woolf qui se serait protégé en projetant sur Virginia ses propres difficultés mais elle ne fait pas de Virginia une pauvre victime. Elle nous la présente avec ses qualités mais aussi avec ses zones d'ombre (la moins reluisante étant son antisémitisme viscéral bien qu'elle soit mariée à un Juif et bien qu'elle ait combattu le nazisme). Virginia qui a dû faire face à des épreuves très tôt dans la vie est une femme sensible, à l'écoute, en recherche de sens, très à l"écoute des critiques sur son oeuvre. Le grand drame de sa vie aura été de ne pas être mère et le pire c'est que cela a été décidé pour elle. Loin de la biographie de Quentin Bell, son neveu, la décrivant comme folle et frigide, V.F. nous montre une personne sensible, sensuelle, pleine de vitalité et d'humour. V. F. aime Virginia et cela transparaît tout au long de son livre. Elle nous la rend vivante et attachante et nous donne le désir de découvrir son oeuvre, ce qui est somme toute l'essentiel. Elle m'a également donné envie de lire d'autres biographies pour avoir un autre éclairage. Un livre à lire donc |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Ven 30 Juil 2010 - 23:56 | |
| Merci pour ces commentaires, Majeanne. Voilà qui présente cette bio sous un jour un peu plus favorable que ce que j'avais lu jusqu'à présent et donne envie. _________________ |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 8 Aoû 2010 - 11:17 | |
| J'ai lu récemment une chambre à soi et j'ai vraiment trouvé cet essai très intéressant! " Je sais, vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman? Quel rapport existe t'il, allez vous me dire, entre ce sujet et une chambre à soi (...) Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi." En lisant cet extrait présenté en quatrième de couverture, je craignais, ou plutôt je me demandais comment serait il possible de traiter du sujet de manière un tant soit peu complète à partir de cette simple "chambre à soi", à moins d'en dévier sévèrement. Et pourtant , tout en restant fidèle à son idée directrice, virginia Woolf réussit à englober énormément de thèmes très intéressants qu'elle traite de manière très complète: elle déroule sa démonstration impeccablement, jusqu'à en arriver à faire le lien entre le sujet qu'elle s'était proposée de traiter et cette "chambre à soi". Complètement novice dans le genre (je ne lis généralement que des romans), son approche inédite pour moi et très complète du sujet m'a beaucoup plu et apporte vraiment une grande matière à réflexion. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 8 Aoû 2010 - 11:44 | |
| Virginia Woolf est vraiment passionnante dans ses essais, tu as raison de le souligner Zlabyab. J'adore quand elle crée des personnages notamment (c'est dans celui-ci qu'on voit la soeur de Shakespeare, non ?). |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 8 Aoû 2010 - 11:56 | |
| oui! On a du mal à objecter quoi que ce soit face à tant d'exemples aussi présentés, quand elle impose à ces personnages toutes les conjectures possibles et imaginables! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 22 Aoû 2010 - 18:50 | |
| j'ai enfin réussi à lire Mrs Dalloway pendant ces vacances!! en fait, j'avais commencé la lecture en français plusieurs fois mais je m'étais à chaque fois arrêté, ca ne me tentait pas trop... et finalement je l'ai acheté en anglais dernièrement et j'ai tenté de lui redonner une chance et ca a marché!! je ne dirais pas que j'ai adoré ce roman mais il est beaucoup mieux que je ne m'y attendais! j'ai trouvé les descriptions des personnages tout en douceur et finalement pour un livre sans grande histoire je l'ai dévoré |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Lun 23 Aoû 2010 - 11:31 | |
| Tu es prête pour lire les autres donc C'est le plus ardu de ses romans je trouve (je n'ai pas tout lu cela dit), donc si Mrs Dalloway est passé, tu peux te jeter sur les autres sans problème |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 24 Oct 2010 - 10:33 | |
| V.W le mélange des genres est un ouvrage écrit par Geneviève Brisac et Agnès Desarthe. Le sujet en est donc Virginia Woolf. On y évoque sa vie (êvenements, rencontres...), mais surtout ses livres, ses thèmes, sa manière d'écrire et ce qu'elle cherche à trouver, à accomplir.
J'ai trouvé l'ensemble bien tourné et riche d'analyse, mais parfois malhabile, trop sur la défensive, à vouloir à tout prix casser les clichés qui entourent l'écrivain (ces livres à teneur 'féministe' toujours écrit par des femmes ont tendance à me fatiguer ou me faire doucement rire).
|
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 24 Oct 2010 - 18:57 | |
| Tu as lu la bio de V. Forrester qui est sortie il y a peu de temps ? Parce que ta dernière phrase s'y applique à merveille |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 24 Oct 2010 - 19:59 | |
| Non je ne l'ai pas encore lue, mais je compte l'emprunter. Je pense qu'elle ne me plaira pas, mais ça a l'air parfait pour m'énerver. |
| | | | cat47 Master of Thornfield
| | | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 9 Nov 2010 - 22:46 | |
| C'est trop facile de faire porter le chapeau aux autres Tu n'as qu'à le mettre sur ta liste au père Noël |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Jeu 11 Nov 2010 - 0:48 | |
| Ah ! Voilà qui m'intéresse énormément. Virginia Woolf est une femme qui me fascine. Mais avant d'acquérir cette correspondance, il faudrait que je me procure ces journaux. J'ai longtemps hésité à m'offrir l'intégral de ces derniers (à 39€ dans une grosse édition rose)... Mais je n'ai jamais franchi le pas et quelqu'un d'autre l'a acheté, pour finir, puisqu'il n'est plus en rayon. Tout ça pour dire que je note précieusement le titre pour plus tard. Merci de l'info, misshoneychurch. |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 12 Déc 2010 - 16:31 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais j'ai également visionné Carrington , un film avec Emma Thomson et Rufus Sewell (d'ailleurs, moi qui ne lui trouvais aucun charme, ça y est je suis tombée dans le panneau ), qui met en scène la relation entre Lytton Strachey et Dora Carrington, une jeune peintre proche du groupe de Bloomsbury.
J'ai regardé le film hier soir et maintenant je confirme, c'est bien le bon endroit. Car si on ne connaît rien du groupe de Bloomsbury et du cercle fréquenté par Virginia Woolf, je me demande si on peut vraiment apprécier le film. La relation entre Carrington et Lytton Strachey est en effet tellement spéciale qu'il n'est pas évident de la présenter par le biais d'une fiction cinématographique. Je trouve que le scénario de Christopher Hampton ne parvient que partiellement à nous faire comprendre le dessous des cartes et si on est parfois ému, on ne sait pas toujours pourquoi. Mais j'ai tout de même passé un bon moment, principalement à cause de Jonathan Price et Emma Thompson, qui sont bouleversants. Et j'ai eu une confirmation : j'ai un vrai problème avec Rufus Sewell jeune. Ah oui, j'oubliais : Jeremy Northam ne m'a jamais autant surprise dans un film. _________________ |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 12 Déc 2010 - 16:38 | |
| Jeremy Northam joue dans le film ? Soit ma mémoire me joue des tours, soit je ne l'avais même pas vu... Au niveau du film lui-même, ce que je retiens c'est surtout la BO de Michael Nyman Et on ne se battra jamais pour le même bout de Ruru III, parce que c'est le seul film dans lequel je l'ai trouvé swoonant (même si le personnage en lui-même ne s'y prête guère ). Mais tu as raison de dire qu'il n'a rien d'extraordinaire, et qu'il vaut mieux être familier avec le sujet pour l'apprécier. |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 12 Déc 2010 - 16:46 | |
| Ah oui, merci de m'avoir rappelée la BO, je l'ai moi aussi appréciée et j'imagine qu'elle compte pas mal pour les parties les plus émouvantes. Jeremy Northam joue le rôle de l'amoureux de Carrington (celui avec lequel elle fait du bateau) et on voit surtout... ses fesses. Normal que tu ne l'aies pas reconnu. _________________ |
| | | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 12 Déc 2010 - 21:29 | |
| Je me disais bien, tu n'avais pas pu oublier cette vision. Je me rends compte que moi j'ai oublié de dire que j'ai trouvé sympathiques les apparitions de Penelope Wilton (quel look! ) dans le rôle de l'excentrique Lady Ottoline Morrell (dont V. Woolf parle pas mal dans son journal) et d'Alex Kingston, dans celui de la future Mrs Partridge (petit rôle, mais je suis toujours contente de la voir). _________________ |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 12 Déc 2010 - 22:25 | |
| Cette pauvre Ottoline, Virginia Woolf savait être méchante quand même... Sinon, moi aussi j'ai bien aimé voir Alex Kingston, dans ce drôle de ménage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia WOOLF | |
| |
| | | | Virginia WOOLF | |
|