Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 DODIE SMITH

Aller en bas 
+35
esperluette
ekaterin64
austen94
Juliette2a
althea
MarianneJustineBrandon
Miss Maureen
pouchkinet
Accalia
zlabyab
Buttercup
willow
Maribel
misshoneychurch
mimidd
Séverine
nathy's
lorelai59
Anne Elliot
serendipity
Sunjin
Pando_Kat
kary
Sibylle
missfleurbleue
Susan
cat47
Galy
Camille Mc Avoy
Emjy
Doddy
Natacha Rostov
Jane50
Nettie
Nelly8
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:03

Le Château de Cassandra a été ma première lecture de 2014 et j'ai beaucoup aimé.  I love you Je voulais poster juste après ma lecture, je n'en ai pas eu le temps et maintenant j'ai oublié une bonne partie de ce que je voulais dire.  Laughing 

Après un début un peu lent (il m'a fallu une centaine de pages pour accrocher, je dois avouer que l'épisode de la visite du château avec description sur une vingtaine de pages m'a notamment semblé un peu longuet) j'ai énormément aimé l'atmosphère de ce roman, l'ambiance du château et cette famille complètement folle. Tous les personnages sont réussis, le père (j'ai hâte de voir le film car j'imagine très bien Bill Nighy dans ce rôle !), Topaz et ses "topazismes", la lunatique Rose... et bien sûr Cassandra. Je me suis d'ailleurs pas mal identifiée à elle (plusieurs des idées qu'elle exprime me sont familières, comme le fait que les choses que l'on imagine ne se produisent jamais) et j'ai aimé le regard qu'elle pose sur la vie.

C'est vrai que le livre fait parfois penser à Austen (explicitement citée) et on y trouve cette sorte de fantaisie un peu mélancolique propre aux romans anglais, et notamment aux romans anglais pour la jeunesse. J'ai pensé à F.H. Burnett par exemple (Le jardin secret, La petite princesse..).

Et même si l'histoire part parfois dans des directions un peu étranges (je n'ai pas été satisfaite à 100 % par la fin, même si je ne l'ai pas détestée), ce journal drôle et touchant m'a vraiment beaucoup plu.  DODIE SMITH - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:22

DODIE SMITH - Page 4 64968 Je suis contente qu'il t'aie plu ! Je me rappelle que je l'avais adoré (c'était même un coup de coeur  DODIE SMITH - Page 4 150390 )
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:43

Contente que ce roman t'ait plu, Esperluette Very Happy
Comme Juliette j'avais eu un vrai coup de cœur pour cette belle histoire et les descriptions des événements que je trouvais très bien retranscrites Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:48

Esperluette, je suis heureuse comme Juliette et MJB, que le roman t'ait plu! Cela a été un vrai coup de cœur pour moi aussi!
Comme tu l'as dit, on sent en le lisant que c'est un roman anglais et même un bon condensé.
Je n'avais pas non plus accroché aux longues descriptions du château, qui font pourtant, avec le recul, bien rêver! Et comment tu n'as pas accroché au début???? Je trouve la première phrase fantastique: lire dans un évier, c'est accrocheur et intriguant!  lol! Je te taquine!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 17:18

Juliette2a a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Miss Maureen a écrit:
Et comment tu n'as pas accroché au début???? Je trouve la première phrase fantastique: lire dans un évier, c'est accrocheur et intriguant! lol! Je te taquine! lol!

Si si j'ai bien aimé ce début ! C'est plus la mise en place que j'ai trouvé un peu longuette (entre autres avec les descriptions du château), même si ce rythme lent participe aussi au charme du roman.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:27

Contente que tu aies aimé esperluette  cheers 

Comme j'ai une DODIE SMITH - Page 4 183215 , je suis allée pêcher mon avis de 2008 en page 2 du topic histoire de me remémorer mes propres sentiments de lectrice et je vois qu'ils sont proches des tiens  Cool 

Je ne sais pas pourquoi les balises anti-spoiler ne fonctionnent pas aujourd'hui alors je supprime les spoilers  Wink 

moi-même en 2008 a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai pourtant eu un début de lecture sceptique. Autant Jane Austen, dans PP, entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée des Bingley, autant Dodie Smith prend ici son temps, installe son décor, ses personnages, avant d'amener dans le récit les frères Cotton. Le côté "famille désargentée" me paraissait un peu too much

Mais dès l'arrivée des Cotton, et la fameuse scène du bain de Cassandra, on sent que ça y est, l'histoire commence et qu'elle ne sera pas banale.

Et on s'attache bien aux personnages (de mon côté, c'est le personnage de Stephen qui m'a touchée).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:07

Je viens de découvrir ce livre fabuleux. Comment avait il pu m'échapper jusque´ici , je me le demande. ,?
Je l'ai adoré de la première à la dernière ligne, aucun passage à vide.
J'ai adoré chacun des personnages. Même leur présentation est passionnante.
Ils ont tous l'air si extrêmement vivants, on a l'impression de partager leur vie.

J'ai tellement aimé, que je suis toute triste de l'avoir terminé .
Même la fin me satisfait pleinement, car je la trouve pleine d'espoir.
J'en bafouille, je ne sais plus ce que je voulais dire, mais c'est un coup de cœur , sans aucun doute.  DODIE SMITH - Page 4 41810 
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:00

Heureuse que ce livre t'ait plu !
Je remercie encore Lambton de cette découverte  Very Happy 
Tu n'as plus qu'à trouver le film pour prolonger le plaisir  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 17:53

Connaissant un peu tes gouts, il ne pouvait que te plaire zoju!  Smile 
Pour limiter la frustration, il n'y a qu'une seule solution, le relire une deuxième fois.  Smile C'est ce que je fais toujours avec ce livre.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:01

Moi aussi , je remercie l'auberge pour cette découverte, Austen. Et je vais aller zieuter du côté du film, je pense.
Missmaureen, comme tu connais mes goûts, tu n'en aurai pas un autre comme ça, auquel j'aurai échappé jusque-là. Parce que je suis preneuse.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:58

J'ai envie de le lire depuis un moment, mais ton avis si enthousiaste m'a décidé Zoju ! Je sais quel sera mon prochain achat en librairie !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:25

tiens moi aussi, je viens de l'acheter, Elianor, juste parce que j'ai envie de l'avoir. Je fais toujours ça avec les livres que j'ai beaucoup aimé  DODIE SMITH - Page 4 41810 
Je te souhaite une belle lecture de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:56

J'ai fait pareil que vous, l'année dernière je me suis décidée à l'acheter... il arroive un moment où la location d'un livre vous revient plus cher que l'achat!  lol! 

zoju, il y a Le cercle littéraire d'amateur d’épluchures de patates qui est aussi frais et charmant. Mais tu l'as peut-être lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:33

Missmaureen: et oui déjà lu celui ci , je t'envoie un MP pour éviter le HS
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:00

Je suis contente que le livre t'ait plu, Zoju ! Very Happy
C'est vraiment un livre qui fait rêver et dont les personnages sont bien écrits ! J'avais eu un vrai coup de coeur lors de ma lecture ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:44

DODIE SMITH - Page 4 999779 Je savais qu'il allait te plaire !!  DODIE SMITH - Page 4 150390 Ça a avait aussi un coup de cœur !!  DODIE SMITH - Page 4 41810 

Elianor, j'ai hâte de lire ton avis, alors !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:54

Juliette2a a écrit:


Elianor, j'ai hâte de lire ton avis, alors !  Wink

Il faudra attendre un peu alors !  Wink Hier j'ai fait le tour des librairies qui sont vers chez moi, et aucune ne l'avait  No Il va faloir que je le commande !  Wink 
(d'un côté j'aurais dû m'en douter, il suffit que je veuille acheter un livre, pour qu'il disparaisse immédiatement des rayons !  Shocked lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 17:20

Ça faisait un moment que j'avais repéré le roman Le château de Cassandra mais sans jamais trouver l'occasion de me lancer...
C'est chose faite et je viens de le terminer ce matin. C'est une lecture agréable, et il y a de très bons passages, mais je n'ai pas été complètement conquise... Peut-être un manque d'empathie envers les personnages, quelques passages traînant en longueur et globalement un livre un peu long pour ce qu'il raconte...
Attention loin de moi l'envie de décourager des personnes à le lire (surtout au vu des avis très positifs plus haut, je fais un peu tache^^), je pense que c'est un beau classique de la littérature jeunesse, mais il m'a manqué quelque chose... je suis peut-être trop vieille pour ce livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:22


Merci pour ton retour Ju.
Ce livre attend sagement sur ma PAL, je me suis toujours dit qu'il ferait une lecture estivale sympa, peut-être en 2020.

_________________
DODIE SMITH - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:48

Merci pour ton avis Ju Very Happy

Ju a écrit:
je pense que c'est un beau classique de la littérature jeunesse, mais il m'a manqué quelque chose... je suis peut-être trop vieille pour ce livre Razz

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je regrette de ne pas avoir lu ce livre à l'âge de 12/14 ans, j'aurais probablement adoré Wink

@ Tatiana : c'est drôle, je n'associais pas ce roman à une saison en particulier. Lecture estivale, cela se défend mais cela peut aussi être une lecture sympa en hiver (ambiance hygge : bougie, plaid, thé, chocolats et Cassandra Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:27

serendipity a écrit:
Lecture estivale, cela se défend mais cela peut aussi être une lecture sympa en hiver (ambiance hygge : bougie, plaid, thé, chocolats et Cassandra Razz ).

Je plussoie. I love you

Merci pour ton avis Ju ! Je ne me rappelle vraiment pas bien de l'histoire, mais je sais que j'avais vraiment bien aimé ce livre. Pour le coup, je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir lu plus jeune, mais cela m'est arrivé avec d'autres livres jeunesse, Anne, La maison aux pignons verts par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DODIE SMITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DODIE SMITH
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: