Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 DODIE SMITH

Aller en bas 
+35
esperluette
ekaterin64
austen94
Juliette2a
althea
MarianneJustineBrandon
Miss Maureen
pouchkinet
Accalia
zlabyab
Buttercup
willow
Maribel
misshoneychurch
mimidd
Séverine
nathy's
lorelai59
Anne Elliot
serendipity
Sunjin
Pando_Kat
kary
Sibylle
missfleurbleue
Susan
cat47
Galy
Camille Mc Avoy
Emjy
Doddy
Natacha Rostov
Jane50
Nettie
Nelly8
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:06

J'ai lu le livre ces derniers jours (acheté avant de savoir qu'il serait choisi pour la lecture de groupe Embarassed ) et j'ai beaucoup aimé! Le style, le coté un peu fantasque avec le chateau coincé au fin fond de l'angleterre....

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Stephen et Cassandra, mais pas le père qui m'a horripilé!

Concernant la fin, elle me laisse un peu sur ma faim...on a une sensation de non achevé...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 11:15

je voudrais savoir pour celles qui l'ont en dvd où vous l'avez acheté.
il est sur dvd.co.uk à 4L37 et je voudrais savoir combien je risque d'être facturée en € en payant avec ma carte bleue.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 17:00

Tu seras facturée en livres, c'est ton banquier qui fera la conversion au cours du jour (actuellement aux environ de 1.2). A cela tu devras ajouter les frais de port (malheureusement pas indiqués dans les conditions générale mais tu pourras les voir avant de finir ta commande).

Sur play.com, il est à £ 5.49 que l'on te facturera EUR 7.49. Le taux n'est pas très favorable, mais c'est sans frais de port. Si les frais de port sur dvd-uk sont supérieurs à 2 livres, cela devient intéressant.

_________________
DODIE SMITH - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 18:03

merci beaucoup Cat pour ces explications Smile

edit: sur play.com, il est en Euros, à 5,49€, avec livraison gratuite.. je l'ai commandé cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:41

Je viens de terminer la lecture du Château de Cassandra et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Je suis d'ailleurs bien déçue d'avoir ratée le marathon... J'ai d'ailleurs évité de lire vos avis avant de poster le mien Wink

Le style de Dodie Smith est léger, alerte et se lit sans peine. J'étais étonnée de le trouver au rayon jeunesse (je le cherchais depuis des semaines dans le rayon littérature "normale", je pouvais toujours chercher, ça m'apprendra à ne pas lire attentivement les posts du forum Rolling Eyes ) mais en le lisant, j'ai mieux compris pourquoi. Certaines "péripéties" m'ont semblé proches de ce que l'on peut trouver dans des romans jeunesses (l'épisode de l'ours par exemple).

J'ai beaucoup aimé Cassandra, je me suis très vite attachée à elle mais je dois avouer qu'à partir du moment...

Spoiler:

... je l'ai trouvée de plus en plus agaçante voire carrément tête-à-claques. En même temps, quelle adolescente de son âge ne l'a pas été, surtout en étant amoureuse ? Elle a aussi une fâcheuse tendance à se poser les bonnes questions toujours trop tard, après que le mal soit fait (je pense notamment au pauvre Stephen... No). Finalement, elle le reconnaît elle-même, elle perd sa "fausse ingénuité", celle la même qui faisait son charme et cela se ressent au cours de la lecture. Je reconnais toutefois que Dodie Smith sait analyser les sentiments adolescents de façon pertinente.

Quant aux autres personnages, j'ai beaucoup aimé Stephen, simple et modeste, et l'on sent que c'est quelqu'un sur qui on peut compter (et il le prouve d'ailleurs à plusieurs reprises). C'est le seul être sensé dans cette maison de fous ! Topaz est très drôle et je l'ai bien aimé mais il faut avouer que son comportement d'éternelle ado ne risque pas d'aider Cassandra. Ne parlons même pas du père qui m'a paru antipathique au possible, du début à la fin, sans que cela n'apporte un réel intérêt à l'histoire (l'épisode de la tour m'a semblé long, mais looong...). Quant aux frères Cotton, je suis mitigée scratch Par moments j'adorais Simon, à d'autres je le trouvais méprisable. Neil est sympathique, mais finalement on en sait très peu sur lui, son traitement reste assez en surface. Par contre, je ne m'attendais pas...

Spoiler:

Quant à la fin...

Spoiler:

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et ce malgré ses défauts, une parfaite lecture d'été, légère et divertissante I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 15:16

j'ai lu ce livre quand j'étais très petite (8 à 10 ans) à une période où je lisais difficilement autre chose que Harry Potter (d'ailleurs, je l'avais acheté grace à l'étiquette qui portait la mention "un des livres préférés de JK Rowling". Je me rapelle qu'à l'époque je l'avais bien aimé, lu très vite mais que je n'avais pas trouvé ça génial non plus parce que pas mal de choses dans le livre me dérangeaient. Mais je m'en souviens très bien aujourd'hui encore, je pourrais même me rappeler de citations alors que j'ai totalement oublié beaucoup de livres qui m'avaient fait une bien plus forte occasion à l'époque.
Récemment quelqu'un vient de meparler du film "Rose et Cassandre", je ne savais pas du tout qu'il y avait eu une adaptation! (d'ailleurs, je ne pensais pas du tout que le livre était connu) Du coup je suis en train de farfouiller sur internet pour le trouver mais surtout j'ai très envie de le relire parce que j'ai l'impression qu'il me plairait beaucoup plus maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: pro   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:17

J'ai passé un bon moment en compagnie de Cassandra et de sa famille..
Je n'ai pas trouvé que c'était un roman pour enfants, plutôt pour grands ados, comme un roman d'apprentissage.
J'aime beaucoup la narration en journal qu'elle utilise, ça me l'a rendue sympathique et adorable. J'ai trouvé Rose antipathique et méprisante au bout d'un moment.
Par contre, ça ne manque pas de moments cocasses:
Spoiler:
A la fin, j'aurais aimé plus d'infos sur leur avenir...
J'ai le film à regarder, maintenant! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 17:54

Je viens de terminer le livre et ce fut une lecture agréable (sauf vers le milieu ou j'ai été très agacée.)

Bon faut-il le dire?
Spoiler:


Donc voilà, lecture agréable et VIVE Stephen! DODIE SMITH - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:43

Moi aussi je suis pro Stephen, je me suis souvent dit qu'il aurait dû prendre ses cliques et ses claques et partir de cette maison de fous où on crève la dalle!

Je hais le père de famille, qui ne fait rien que "moisir" en peignoir dans un coin du château, alors qu'il a trois enfants, et vit sur les quelques sous que gagne sa femme en posant. Le côté très désargenté mais tellement heureux m'a paru excessif.

Quant à Rose, j'étais un peu indignée qu'au XXème siècle, une fille de 20 ans ne voit aucune autre perspective dans la vie que d'attendre qu'un riche mari se présente.

Le style par contre, est délectable et j'ai lu le roman d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 15:33

Ce roman nous emmène dans un drôle de monde, c'est vrai! Cette famille est tellement bizarre et si attachante pourtant.

Le père de famille comme tu le dis pouchkinet, on a envie de lui donner des claques, à croire même qu'il est avec Topaze (je me souviens bien de son nom Question ) juste pour s'occuper des ses enfants. Quel soulagement quand
Spoiler:

Qant aux "amoureux" de l'histoire:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 23:18

J'ai lu ou plutôt dévoré le Château de Cassandra et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy
Déjà, les premières lignes m'ont beaucoup plu lorsque Cassandra nous présente son château ( les descriptions m'ont aidé à me plonger dans l'ambiance et me donner l'envie de visiter ce château Laughing ) et sa famille pour le moins excentrique !
Topaz est sans doute ma préférée avec son côté fantasque : elle m'a beaucoup amusé avec ses expressions inventées et ses soirées où elle est en communion avec la nature lol! ! J'aimais bien Rose au début : son côté romantique et maladroit, mais par la suite je l'ai moins apprécié à cause de sa mauvaise humeur et de son attitude envers Simon. Elle a un petit côté Scarlett O'Hara avec sa résolution de ne plus jamais être pauvre elle et les siens. Mortmain est assez insaisissable avec son tempérament taciturne et colérique. En plus, il ignore totalement ses enfants et Topaz qui fait tout pour qu'il aille bien ! Evil or Very Mad En revanche, Stephen est une perle ! Tout ce qu'il fait pour Cassandra ( il vole et utilise toute sa paye pour lui faire des cadeaux ! ) alors qu'elle elle le trouve un peu idiot DODIE SMITH - Page 3 639488 Pour ce qui est de Cassandra, par moments, je la comprenais et la trouvais trop gentille, vis à vis de Rose notamment. D'ailleurs, j'ai eu de la peine pour elle
Spoiler:
Dans le même genre, j'ai trouvé qu'on voyait bien la transition entre la Cassandra encore enfant et celle de la moitié du livre, qui grandit, se pose des questions existentielles sur la religion par exemple. D'ailleurs, lorsqu'elle "quitte" Miss Blossom, j'ai trouvé ça assez triste car nostalgique : ça renvoie à certains souvenirs d'enfance. On a tous vécu ce moment où on se rend compte qu'on est trop grand pour certaines choses qui nous paraissaient si importantes et propices à l'imagination, mais qu'on doit pourtant quitter parce que ce ne sera plus pareil, on ne les verra plus du même œil parce qu'on a grandi. Puis à d'autres moments je trouvais Cassandra égoïste ( surtout avec Stephen ! ) :
Spoiler:
Au début j'aimais bien Simon pourtant : il est gentil avec Cassandra et Rose et leur famille en général. Je trouvais Neil assez déconcertant, dans le sens où il pouvait être très aimable et l'instant d'après très ironique !
J'ai beaucoup aimé la rencontre assez cocasse de ces deux gentlemen avec Cassandra et Rose : entre Cassandra qui est dans son bain et Rose qui descend l'escalier en trébuchant, j'ai bien ri Laughing Dans le même genre, l'épisode de l'ours m'a surprise mais néanmoins amusé, bien qu'une part de moi ait trouvé ça légèrement ridicule ^^ Et j'ai beaucoup aimé le récit de la soirée que passe les Cotton chez les Mortmain, avec la baignade au clair de lune, idem pour la soirée que les Mortmain passent chez les Cotton cette fois ^^ J'avais l'impression d'y être et de m'amuser avec eux, peut-être parce que cela m'a évoqué des souvenirs d'enfance où lorsque les grandes personnes discutent, les plus jeunes se retrouvent et jouent entre eux en se croyant seuls au monde Smile Par contre, j'ai trouvé le passage où Cassandra et Thomas enferment leur père un peu ridicule Rolling Eyes Bien que le sauvetage organisé par Topaz m'ait bien fait rire ! Laughing
Pour ce qui est de la fin, je ne m'y attendais pas du tout ! D'ailleurs, j'étais assez indécise quant au choix de Cassandra :
Spoiler:
Mais je ne pensais pas que
Spoiler:
! Mais j'ai aimé le fait que
Spoiler:
En tout cas, malgré les défauts de ce roman ( des scènes un peu ridicules ) j'ai passé un très bon moment auprès de cette famille excentrique mais si attachante Smile Le style est très agréable à lire et j'ai aimé les nombreuses allusions à Jane Austen ( en effet, comment ne pas penser à Bingley et Darcy en voyant Neil et Simon Wink ) et aux sœurs Brontë Very Happy J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman avec son château qui fait presque figure de personnage principal tellement il est présent dans le journal de Cassandra Very Happy
J'ai vu la bande-annonce du film et le choix des acteurs a l'air bien, quoique assez différent de ceux que j'imaginais. Pour Topaz, je l'imaginais sous les traits d'Amy Adams ; pour Rose, j'aurais bien vu Rachel Hurd-Wood ; et Neil, je le verrais bien joué par JJ Field ^^ Je pense que Romola Garai doit être une excellente Cassandra Very Happy Par contre, je n'arrive pas à trouver ce film, que ce soit en VOST ou en français Crying or Very sad
Bon, j'ai écrit un pavé ! lol! Je vais lire vos avis maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 23:33

Merci pour ce bel enthousiasme, MJB. cheers Pour les avis, tu vas avoir du travail. N'oublie pas de faire un tour dans le topic de la lecture de groupe de l'été 2009, qui se trouve par ici. Arrow Cela te fera une dizaine de pages en plus. lol!

_________________
DODIE SMITH - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 23:49

C'est justement parce que j'avais été intriguée par cette lecture de groupe que j'ai décidé de lire ce livre, Cat ! Very Happy Encore une fois, merci Lambton !! lol! Je vais me régaler à lire les avis ( mais ça va prendre du temps ! affraid Laughing ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 13:48

Trois romans de Dodie Smith viennent d'être réédités : The new moon with the old , it ends with revelations et the town in bloom

Les couvs sont splendides:

DODIE SMITH - Page 3 Newmoonz DODIE SMITH - Page 3 Dodiesmithrevelations DODIE SMITH - Page 3 Dodiesmithtowninbloom

Je crois que je vais craquer pour the new moon Laughing


Je rajoute les présentations trpuvées sur Ama......e:

the old moon and the new:

Spoiler:


the town in bloom:

Spoiler:


it ends with revelation:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:29

Waooooouh, j'avoue que les couvertures sont vraiment sublimes drunken

Peut-être que, comme toi, Althea, je vais me laisser tenter Very Happy Very Happy
(bon c'est vrai qu'avant, il faut que je lise le Château de Cassandra mais ça y est je l'ai commandé !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:40

C'est vrai qu'elles sont magnifiques, ces couv. drunken je craquerais bien pour The new moon with the old moi aussi, tiens. J'attendrai peut-être ton avis avant de me lancer, Althea. Merci pour ces nouvelles tentations. Cool

_________________
DODIE SMITH - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH    DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:11

OK les filles, vous m'avez convaincue !

Je vais essayer de trouver d'abord le livre ... puis j'irais chez WH Smith pour l'adaptation !!
Je vous dirais ce que j'en pense ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 14:10

austen94, cela fait deux fois que je fusionne tes message. Je ne sais pas comment tu as fait mais au lieu de répondre directement dans les topics concernés, tu as crée un nouveau topic.
Pourrais-tu essayer de faire attetntion, merci d'avance Very Happy

_________________
DODIE SMITH - Page 3 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:12

Je n'avais pas encore posté mon avis sur "Le Château de Cassandra" !! Comme cela, ce sera fait Wink

Quel magnifique livre ! Dodie Smith est décidément un grand écrivain ! "Le Château de Cassandra" est en fait un journal, le journal de Cassandra, héroïne tout à fait merveilleuse, vivant dans un château en ruine au fin fond de la campagne anglaise avec sa famille singulière : Rose, sa soeur, une jeune fille romantique attendant désespérément l'amour de sa vie ; Topaz, sa belle-mère, une femme très belle posant pour de nombreux peintres à Londres ; Thomas, son petit frère, étiudiant au collège de la ville voisine ; son père, extravagant, tout bonnement appelé "M.Mortmain" par sa nouvelle épouse, ancien écrivain arrêté après un accident particulier ; Stephen, l'homme à tout faire de la maison, épris depuis toujours de Cassandra et enfin les deux animaux adorables : Héloïse (la chienne) et Abélard (le chat) ! Mais la vie de la famille Mortmain et surtout celle des deux jeunes filles sera bouleversée par l'arrivée dans le voisinage de deux Américains, Simon et Neil Cotton...

Mais quelle joie éprouvée en commençant ce livre ! J'ai tout de suite été éblouie par le style de l'auteure : les aventures, la pauvre vie de Cassandra, ses premiers émois puis ses doutes et ses tristesses m'ont marqués jusqu"à la fin ! J'avoue avoir un coup de coeur pour certains personnages, Cassandra (bien sûr !), Stephen (je l'ai toujours bien aimé), M. Mortmain, Topaz et Neil (Rose était un peu insignifiante pour moi tout comme Simon qui ne m'a jamais plu...) ! En tout cas, je garderai un magnifique souvenir de ce superbe livre que je me permets de considérer comme un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:43

Livre acheté et donc lu ... Very Happy Excellent moment passé avec Cassandra et sa famille d'excentriques ! Mention spéciale à Topaz !!

En fait, j'ai adoré partagé avec l'héroïne la fin de son enfance et son passage à l'âge adulte (avec son lot d'émois, mais aussi de tristesse, de regrets ... ). J'ai particulièrement aimé le passage du rituel de la ST Jean et les adieux à Miss Blossom, que je trouve très symboliques de l'abondon de l'enfance.
C'est un livre que j'ai trouvé très "visuel" ; on imagine tout de suite les scènes (les mains vertes, Greensleeves ... la poursuite de l'ours ...).

Un journal intime que l'on suit sur 8 mois (avec 9, la gestation aurait été complète ! la chrysalide devenant papillon ...)

Seul regret : les personnages masculins que je trouve un peu en retrait (mais peut-être est-ce aussi dû au fait que nous n'entendons que la voix de Cassandra ...). Peut-être que l'adaptation renforce davantage leur présence ?

Dans tous les cas, un livre à lire, dans lequel nous retrouvons plein de références (Austen, Brontë ...). On trouve beaucoup de points de comparaisons avec nombre de nos héroïnes préférées...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:30

Les feux de la Saint-Jean!!! Cela fait 5 ou 6 ans que j'ai lu le livre pour la dernière fois et c'est resté un souvenir impérissable! J'avais d'aileurs pensé plusieurs fois en faire un dans mon jardin mais bon Rolling Eyes en grandissant on réfléchit avant de réaliser ces idées romanesques... lol!

Vos commentaires me donnent envie de le relire, je ne l'ai jamais relu car j'avais peur que je lui trouve moins de charme maintenant que je suis plus âgée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 23:57

Après la lecture du livre ... j'ai acheté le film (en promo en ce moment chez WH Smith, soit dit en passant ...) et j'ai beaucoup aimé !
Le film est très fidèle au roman et Romola Garai y est excellente. Maintenant, je recommande vraiment de lire le livre avant de voir le film ...

J'ai trouvé que le film reflétait moins le côté complètement excentrique et déjanté de la famille. Et certaines scènes (le baiser, les feux de la St Jean) sont moins poetiques que je l'imaginais dans le livre.
Mais les acteurs sont tous bons (on retrouve avec plaisir une Mme Thornton souriante, un Mr Collins version 95 qui danse la rumba, et ...Henry Cavill DODIE SMITH - Page 3 548707 avant qu'il rencontre Henri 8 !) et les décors sont très beaux.
Bref, un joli petit film DODIE SMITH - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:17

J'ai récemment lu The new moon with the old dont la jolie couverture et le synopsis ont été présentés un peu plus haut par Althea et j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé I capture the castle, son style et ses personnages fantasques.
On retrouve ces caractéristiques dans The new moon with the old (pour info, ce titre tiré par les cheveux, est en fait un phénomène astronomique que est, si je comprends bien, le fait que l'on voit la face sombre de la lune alors qu'on ne devrait pas, mais qu'elle est éclairée par la lumière émise par la Terre scratch ).

Bref, ce roman se passe dans les années 60. Il nous retrace l'histoire d'une fratrie, que l'on découvre dans un premier temps sous le regard de Jane qui vient d'être recrutée comme gouvernante / secrétaire par leur père, sans arrêt par monts et par vaux.
Jane arrive dans une belle demeure campagnarde et tombe tout de suite sous de charme de cette famille constituée de 4 ados / jeunes adultes : Merry, 14 ans, Drew 19 ans, Clare 21 ans et Richard 23 ans. Ils ont été élevés librement par une grand-mère (décédée) qui souhaitait développer leurs talents artistiques, avec plus ou moins de succès.
Alors que Jane vient tout juste d'arriver, leur père lui apprend qu'il doit s'enfuir à l'étranger parce qu'il est poursuivi pour malversations financières...ll part donc brusquement en leur coupant les vivres. Par la suite, le livre va raconter comment chacun des 4 enfants va apprendre à voler de ses propres ailes, hors du cocon familial qu'ils n'ont jamais quitté. Et il va leur arriver des choses tout à fait extraordinaires lol!
C'est un drôle de construction narrative, car le livre est clairement composé de 4 parties, chacune étant consacrée à l'un des personnages. ça peut décontenancer donc, mais chez moi le charme a pris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:18

Moi aussi j'ai été séduite par the new moon and the old (et pas seulement par la couverture).C'est un livre très attachant car comme dans I capture the castle, les personnages principaux sont à la fois fantasques et généreux . Leur grand mère voulait qu'ils soient des génies (respectivement en musique, littérature, peinture et théatre) et les a élevés dans ce sens. Cette éducation un peu spéciale n'a pas fait d'eux des génies( Laughing )mais elle ne les a pas rendus arrogants, elle leur a apporté imagination, fantaisie et aussi beaucoup de générosité. Quand ils vont être obligés de sortir du cocon familial , c'est leur esprit libre de tout préjugé, leur gentillesse qui vont leur permettre de trouver leur voie. Cette gentillesse et cette fantaisie baignent tout le roman et on le referme avec un grand sourire : c'est un livre "charmant" qu'on peut ranger dans la catégorie "anti déprime" sunny
Je ne crois pas que la construction en 4 parties (avec les intermèdes relatifs à Jane) soit gênante dans la mesure où elle suit la chronologie.

Sinon, je suis comme les vieilles dames, j'ai un faible pour Drew DODIE SMITH - Page 3 673712


Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 11:11

En mai 2012:
Miss Maureen a écrit:

Vos commentaires me donnent envie de le relire, je ne l'ai jamais relu car j'avais peur que je lui trouve moins de charme maintenant que je suis plus âgée.

Finalement, je l'ai relu. Ma lecture a été très différente, j'ai trouvé l'écriture dans l"évier moins romantique, charmante, qu'à 14 ans.
Si ma lecture a été différente c'est je pense à cause de deux facteurs:
- le facteur positif: je sais qui sont John Keats, Jane Austen, les Brontë,... et mieux je les ai lu! Cela aide beaucoup pour comprendre les allusions aux personnages de Cassandra. Wink
- le facteur négatif: j'ai trouvé Cassandra puérile alors qu'avant je m'identifiait énormément à elle lors de ma lecture. Je suis plus détachée du roman.

Même si je n'ai pas retrouvé tout le charme de mes lectures à 14 ans (je l'avais lu 3 fois en une semaine Rolling Eyes ), cette relecture m'a fait plaisir et m'a offert un autre regard de l’œuvre et notamment sur la fin qui ne me satisfaisait pas à 100% à l'époque et je comprends maintenant, que je trouve tout à fait adaptée.
J'ai replongé dans le journal que je tenais à cette époque-là (commencé à cause du roman en espérant qu'il se termine aussi bien Razz ) et j'ai été étonnée de découvrir le nombre de références que j'y ai fait (j'idéalisais la relation fraternelle de Cassandra et Rose, ce qui n'est plus le cas maintenant). C'est ce roman qui a titillé ma curiosité au sujet des Brontë et de JA! Very Happy Je ne m'en souvenais plus! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





DODIE SMITH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DODIE SMITH   DODIE SMITH - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DODIE SMITH
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zadie Smith
» Alexander McCall Smith
» Le 11ème Docteur : Matt Smith
» First Impressions de Debra White Smith
» Amanda de Debra White Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: