Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| DODIE SMITH | |
|
+35esperluette ekaterin64 austen94 Juliette2a althea MarianneJustineBrandon Miss Maureen pouchkinet Accalia zlabyab Buttercup willow Maribel misshoneychurch mimidd Séverine nathy's lorelai59 Anne Elliot serendipity Sunjin Pando_Kat kary Sibylle missfleurbleue Susan cat47 Galy Camille Mc Avoy Emjy Doddy Natacha Rostov Jane50 Nettie Nelly8 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: DODIE SMITH Dim 12 Jan 2014 - 17:03 | |
| Le Château de Cassandra a été ma première lecture de 2014 et j'ai beaucoup aimé. Je voulais poster juste après ma lecture, je n'en ai pas eu le temps et maintenant j'ai oublié une bonne partie de ce que je voulais dire. Après un début un peu lent (il m'a fallu une centaine de pages pour accrocher, je dois avouer que l'épisode de la visite du château avec description sur une vingtaine de pages m'a notamment semblé un peu longuet) j'ai énormément aimé l'atmosphère de ce roman, l'ambiance du château et cette famille complètement folle. Tous les personnages sont réussis, le père (j'ai hâte de voir le film car j'imagine très bien Bill Nighy dans ce rôle !), Topaz et ses "topazismes", la lunatique Rose... et bien sûr Cassandra. Je me suis d'ailleurs pas mal identifiée à elle (plusieurs des idées qu'elle exprime me sont familières, comme le fait que les choses que l'on imagine ne se produisent jamais) et j'ai aimé le regard qu'elle pose sur la vie. C'est vrai que le livre fait parfois penser à Austen (explicitement citée) et on y trouve cette sorte de fantaisie un peu mélancolique propre aux romans anglais, et notamment aux romans anglais pour la jeunesse. J'ai pensé à F.H. Burnett par exemple ( Le jardin secret, La petite princesse..). Et même si l'histoire part parfois dans des directions un peu étranges (je n'ai pas été satisfaite à 100 % par la fin, même si je ne l'ai pas détestée), ce journal drôle et touchant m'a vraiment beaucoup plu. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: DODIE SMITH Dim 12 Jan 2014 - 18:22 | |
| Je suis contente qu'il t'aie plu ! Je me rappelle que je l'avais adoré (c'était même un coup de coeur ) - Spoiler:
La fin m'avait aussi moins plu, j'avais espérer mieux pour Cassandra (j'aurais aimé qu'elle épouse Stephen )
|
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 13 Jan 2014 - 12:43 | |
| Contente que ce roman t'ait plu, Esperluette Comme Juliette j'avais eu un vrai coup de cœur pour cette belle histoire et les descriptions des événements que je trouvais très bien retranscrites |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 13 Jan 2014 - 13:48 | |
| Esperluette, je suis heureuse comme Juliette et MJB, que le roman t'ait plu! Cela a été un vrai coup de cœur pour moi aussi! Comme tu l'as dit, on sent en le lisant que c'est un roman anglais et même un bon condensé. Je n'avais pas non plus accroché aux longues descriptions du château, qui font pourtant, avec le recul, bien rêver! Et comment tu n'as pas accroché au début???? Je trouve la première phrase fantastique: lire dans un évier, c'est accrocheur et intriguant! Je te taquine! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 13 Jan 2014 - 17:18 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Spoiler:
La fin m'avait aussi moins plu, j'avais espérer mieux pour Cassandra (j'aurais aimé qu'elle épouse Stephen )
- Spoiler:
Même si je n'attendais pas forcément une histoire Cassandra-Stephen (et en cela le livre a le mérite de ne pas nous offrir une fin trop "facile" ) c'est vrai que je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue pour lui. Par contre, j'avais vu venir l'histoire entre Rose et Neil.
- Miss Maureen a écrit:
- Et comment tu n'as pas accroché au début???? Je trouve la première phrase fantastique: lire dans un évier, c'est accrocheur et intriguant! Je te taquine!
Si si j'ai bien aimé ce début ! C'est plus la mise en place que j'ai trouvé un peu longuette (entre autres avec les descriptions du château), même si ce rythme lent participe aussi au charme du roman. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mer 15 Jan 2014 - 13:27 | |
| Contente que tu aies aimé esperluette Comme j'ai une , je suis allée pêcher mon avis de 2008 en page 2 du topic histoire de me remémorer mes propres sentiments de lectrice et je vois qu'ils sont proches des tiens Je ne sais pas pourquoi les balises anti-spoiler ne fonctionnent pas aujourd'hui alors je supprime les spoilers - moi-même en 2008 a écrit:
- J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai pourtant eu un début de lecture sceptique. Autant Jane Austen, dans PP, entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée des Bingley, autant Dodie Smith prend ici son temps, installe son décor, ses personnages, avant d'amener dans le récit les frères Cotton. Le côté "famille désargentée" me paraissait un peu too much
Mais dès l'arrivée des Cotton, et la fameuse scène du bain de Cassandra, on sent que ça y est, l'histoire commence et qu'elle ne sera pas banale.
Et on s'attache bien aux personnages (de mon côté, c'est le personnage de Stephen qui m'a touchée). |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: DODIE SMITH Dim 13 Avr 2014 - 22:07 | |
| Je viens de découvrir ce livre fabuleux. Comment avait il pu m'échapper jusque´ici , je me le demande. ,? Je l'ai adoré de la première à la dernière ligne, aucun passage à vide. J'ai adoré chacun des personnages. Même leur présentation est passionnante. Ils ont tous l'air si extrêmement vivants, on a l'impression de partager leur vie. J'ai tellement aimé, que je suis toute triste de l'avoir terminé . Même la fin me satisfait pleinement, car je la trouve pleine d'espoir. J'en bafouille, je ne sais plus ce que je voulais dire, mais c'est un coup de cœur , sans aucun doute. |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 14 Avr 2014 - 13:00 | |
| Heureuse que ce livre t'ait plu ! Je remercie encore Lambton de cette découverte Tu n'as plus qu'à trouver le film pour prolonger le plaisir |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 14 Avr 2014 - 17:53 | |
| Connaissant un peu tes gouts, il ne pouvait que te plaire zoju! Pour limiter la frustration, il n'y a qu'une seule solution, le relire une deuxième fois. C'est ce que je fais toujours avec ce livre. |
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 14 Avr 2014 - 20:01 | |
| Moi aussi , je remercie l'auberge pour cette découverte, Austen. Et je vais aller zieuter du côté du film, je pense. Missmaureen, comme tu connais mes goûts, tu n'en aurai pas un autre comme ça, auquel j'aurai échappé jusque-là. Parce que je suis preneuse. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 14 Avr 2014 - 20:58 | |
| J'ai envie de le lire depuis un moment, mais ton avis si enthousiaste m'a décidé Zoju ! Je sais quel sera mon prochain achat en librairie ! |
| Sujet: Re: DODIE SMITH Lun 14 Avr 2014 - 21:25 | |
| tiens moi aussi, je viens de l'acheter, Elianor, juste parce que j'ai envie de l'avoir. Je fais toujours ça avec les livres que j'ai beaucoup aimé Je te souhaite une belle lecture de ce livre. |
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mar 15 Avr 2014 - 10:56 | |
| J'ai fait pareil que vous, l'année dernière je me suis décidée à l'acheter... il arroive un moment où la location d'un livre vous revient plus cher que l'achat! zoju, il y a Le cercle littéraire d'amateur d’épluchures de patates qui est aussi frais et charmant. Mais tu l'as peut-être lu? |
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mar 15 Avr 2014 - 12:33 | |
| Missmaureen: et oui déjà lu celui ci , je t'envoie un MP pour éviter le HS |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mar 15 Avr 2014 - 18:00 | |
| Je suis contente que le livre t'ait plu, Zoju ! C'est vraiment un livre qui fait rêver et dont les personnages sont bien écrits ! J'avais eu un vrai coup de coeur lors de ma lecture ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: DODIE SMITH Ven 18 Avr 2014 - 18:44 | |
| Je savais qu'il allait te plaire !! Ça a avait aussi un coup de cœur !! Elianor, j'ai hâte de lire ton avis, alors ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: DODIE SMITH Sam 19 Avr 2014 - 10:54 | |
| - Juliette2a a écrit:
Elianor, j'ai hâte de lire ton avis, alors ! Il faudra attendre un peu alors ! Hier j'ai fait le tour des librairies qui sont vers chez moi, et aucune ne l'avait Il va faloir que je le commande ! (d'un côté j'aurais dû m'en douter, il suffit que je veuille acheter un livre, pour qu'il disparaisse immédiatement des rayons ! ) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mer 4 Déc 2019 - 17:20 | |
| Ça faisait un moment que j'avais repéré le roman Le château de Cassandra mais sans jamais trouver l'occasion de me lancer... C'est chose faite et je viens de le terminer ce matin. C'est une lecture agréable, et il y a de très bons passages, mais je n'ai pas été complètement conquise... Peut-être un manque d'empathie envers les personnages, quelques passages traînant en longueur et globalement un livre un peu long pour ce qu'il raconte... Attention loin de moi l'envie de décourager des personnes à le lire (surtout au vu des avis très positifs plus haut, je fais un peu tache^^), je pense que c'est un beau classique de la littérature jeunesse, mais il m'a manqué quelque chose... je suis peut-être trop vieille pour ce livre |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mer 4 Déc 2019 - 21:22 | |
| Merci pour ton retour Ju. Ce livre attend sagement sur ma PAL, je me suis toujours dit qu'il ferait une lecture estivale sympa, peut-être en 2020.
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: DODIE SMITH Mer 4 Déc 2019 - 21:48 | |
| Merci pour ton avis Ju - Ju a écrit:
- je pense que c'est un beau classique de la littérature jeunesse, mais il m'a manqué quelque chose... je suis peut-être trop vieille pour ce livre
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je regrette de ne pas avoir lu ce livre à l'âge de 12/14 ans, j'aurais probablement adoré @ Tatiana : c'est drôle, je n'associais pas ce roman à une saison en particulier. Lecture estivale, cela se défend mais cela peut aussi être une lecture sympa en hiver (ambiance hygge : bougie, plaid, thé, chocolats et Cassandra ). |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: DODIE SMITH Jeu 5 Déc 2019 - 9:27 | |
| - serendipity a écrit:
- Lecture estivale, cela se défend mais cela peut aussi être une lecture sympa en hiver (ambiance hygge : bougie, plaid, thé, chocolats et Cassandra ).
Je plussoie. Merci pour ton avis Ju ! Je ne me rappelle vraiment pas bien de l'histoire, mais je sais que j'avais vraiment bien aimé ce livre. Pour le coup, je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir lu plus jeune, mais cela m'est arrivé avec d'autres livres jeunesse, Anne, La maison aux pignons verts par exemple. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DODIE SMITH | |
| |
| | | | DODIE SMITH | |
|