Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Possibilities de Debra White Smith | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Possibilities de Debra White Smith Sam 15 Sep 2018 - 19:13 | |
| Présentation de l'éditeur : Possibilities A Contemporary Retelling of Persuasion When Allie falls in love with a young man her family thinks is unworthy of her wealthy Southern family, she yields to the pressure and ends the relationship. But when they find themselves in the same city years later, can she face her regrets before he falls for someone else? - Mon avis:
Une version de Persuasion qui respecte scrupuleusement le rythme de l'original tout en proposant une version se voulant plus contemporaine des personnages. Cependant, comme dans les précédentes réécritures, la modernité de l'ouvrage est très très modérée : le côté très propagande chrétienne du roman ramenant celui ci à des idées moyenâgeuses. En effet, Allie est juste ennuyeuse comme la pluie avec ses prières perpétuelles et son air de juger tout son entourage sans y toucher. Frederick est son pendant masculin et alors qu'ils condamnent l'un et l'autre les comportements de Louise et Helena, on est content de lire un peu de vie dans cette histoire !
Une énorme déception également pour la version "contemporaine" de la grande déclaration de Frederick qui, ici , est bien loin de la force et du romantisme de l'original.
Ce que j'aime : le rythme de l'original est respecté et l'effort de modernité présent, c'est bien écrit
Ce que j'aime moins : les prières et références à dieu qui alourdissent et étouffent le texte. La déclaration finale, extrêmement plate
En bref : Une version qui était prometteuse et qui avait du potentiel mais qui est étouffée par la propagande religieuse de l'auteure
Ma note
5/10
|
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith Sam 15 Sep 2018 - 21:37 | |
| Merci pour cet avis détaillé. Je pense que je vais passer mon tour... - Spoiler:
C'est bizarre, mais beaucoup de réécritures contemporaines s'alourdissent de tas de considérations moralisatrices christianisantes.... Et font des personnages des béni oui oui assez insipides... alors qu'à l'époque de JA, ses personnages sont croyants (cela va de soi), agissent sciemment selon leur foi (en en respectant les principes... ou pas !!) et personne n'en fait un fromage. D'ailleurs, JA étant fille de pasteur, elle intègre cette morale naturellement dans ses écrits. Les auteurs modernes ont tendance à en faire parfois des tonnes, surtout les Américains ou Américaines...
NB : ne voyez dans cette remarque aucune attaque envers les croyances de l'un ou l'autre. Je parle uniquement d'une orientation d'écriture....
|
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith Sam 15 Sep 2018 - 21:48 | |
| @Emma75 : Totalement d'accord avec toi ! - Spoiler:
En effet, les écrits de Jane Austen véhiculent des valeurs, des principes moraux sans pour autant faire l'apologie de la religion. Et les valeurs sont universelles. Ici, ce que je reproche c'est vraiment le côté too much comme " ce n'est pas quelqu'un de bien : il/elle n'allait pas à l'église tous les dimanche!" et le fait que les personnages prient toutes les 5 pages (enfin les "bons" personnages) n'arrange rien ! C'est dommage parce que sans ça, j'aurais donné un 7 au moins au livre mais là, ça m'a gâché toute ma lecture. A mes yeux, le seul personnage de Jane sur lequel un excès religieux me semblerait justifié c'est Fanny dans Mansfield Park (mais ça n'engage que moi !)
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith Dim 16 Sep 2018 - 18:12 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Emma, je suis également d'accord avec toi |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith Dim 16 Sep 2018 - 21:36 | |
| N'ayant pas l'intention de lire le livre, j'ai lu le spoiler de Jess Swann (merci encore pour ton rôle de vigie attentive du monde austemaniesque et j'ai une question: vous êtes sûre que ce n'est pas une version modernisée de Mansfield Park ? On dirait plutôt Fanny Price que Anne Elliot. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith Dim 16 Sep 2018 - 22:38 | |
| @MissAcacia c'est exactement ce que je me disais ^^. Je sens que l'auteure ne va pas rater Mansfield Park... Fanny va être plus vraie que nature |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Possibilities de Debra White Smith | |
| |
| | | | Possibilities de Debra White Smith | |
|