Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese

Aller en bas 
+8
cat47
Cassandre
Dulcie
clinchamps
Maribel
MissAcacia
lady Clare
Artemis
12 participants
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:19

Semaine 4 : l'adaptation cinématographique signée Scorsese

Nous voici à présent dans la 4e semaine de cette enthousiasmante lecture de groupe (on recommence quand vous voulez ! cheers ), avec l'adaptation que Martin Scorsese a réalisé pour le cinéma en 1993.

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese J0kvfm


Je viens de regarder ce film, et il m’a beaucoup plu ! cheers Je l’ai trouvé fidèle au roman d’Edith Wharton, tout comme à l’esprit qui s’en dégage…


Newland Archer est interprété par Daniel Day- Lewis

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 29yh4ll

Sa fiancée puis épouse, May, est incarnée par Winona Ryder (ici on voit May avec sa mère, présentant sa bague de fiançailles)

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 2ypfaio

Enfin, la troisième personne de ce triangle est Ellen, interprétée par Michelle Pfeiffer

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 2uqhx0k

N’oublions pas le personnage principal de ce roman, la haute société newyorkaise de ces années 1870…

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Wv4m1l

L’opéra puis le bal nous plongent d’ailleurs tout de suite dans le bain

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 2lm9fn4

Et surtout, j’ai été marquée par les magnifiques décors et costumes Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 553975 Par exemple, ici chez Ellen.

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Qx11tw


Et vous ? Avez-vous apprécié ce film ? Comment jugez-vous l’adaptation ? Avez-vous ressenti la même chose qu’à la lecture ? Trouvez-vous le casting adéquat ? Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 178778

J’ai emprunté le DVD à ma médiathèque, donc surtout n’hésitez pas à me demander si vous souhaitez que je poste des captures d’écran supplémentaires ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:49

Merci pour l'ouverture de ce topic Artémis. cheers

Je dois dire que c'est maintenant la seconde fois que je vois ce film, à quelques années d'intervalle cependant... je me souvenais que j'avais adoré...& bien c'est toujours le cas.

Je trouve que l'atmosphère du livre est particulièrement bien rendue, en particulier au tout début, on est comme projetés sans ménagements dans cet univers si cloisonné...

Je suis d'accord avec toi Artémis pour applaudir les décors & la magnificence des costumes (Oscar des meilleurs costumes cette année là d'ailleurs)...il y a un tel foisonnement de détails, il me faudra plusieurs visionnages attentifs pour en venir à bout.

J'ai beaucoup aimé aussi la voix off (Joanne Woodward, la femme de feu Paul Newman & grande comédienne de théâtre) qui nous accompagne tout au long du film, c'est un peu Edith Wharton qui nous parle.

Quant au casting, j'avoue que je le trouve parfait, même si les descriptions physiques des deux personnages féminins sont diamétralement opposées, May est sensée être blonde aux yeux bleus & Ellen, brune ténébreuse, est ce donc un parti-pris de Scorcese de faire fi de ce "cliché"? On a déjà vu les actrices se teindre les cheveux, je pense qu'il prend volontiers le texte à contre-pied & finalement, on retient surtout le jeu exceptionnel des actrices. Winona Ryder a d'ailleurs obtenu pas mal de récompenses pour ce rôle en tant que "jeune espoir" ou meilleur second rôle féminin. Pour moi Day-Lewis est parfait, comme toujours... drunken

J'ai noté aussi la présence au casting de la lambtonienne Miriam Margolyes (Pomona Sprout dans Harry Potter par exemple) ou encore Robert Sean Leonard (Dr Wilson dans House MD).

En conclusion, je voudrai ajouter que j'ai vu sur IMDB qu'il existe encore au moins deux adaptations de ce texte, une de 1934 avec Irene Dunne, et une autre encore plus ancienne de 1924, je suis d'avis que l'interprétation de l'histoire diffère pas mal de celle de 1993. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:59

J'ai vu cette adaptation deux fois (et la dernière date de deux-trois ans). Je l'aime beaucoup. Outre ce que vous avez dit sur les costumes et les décors, j'ai un net souvenir de l'interprétation lumineuse de Michelle Pfeiffer en Ellen Olenska*.
En lisant maintenant le livre, je trouve que malgré la différence physique, elle a su rendre l'esprit de ce personnage, sa douceur et sa sensibilité mais aussi sa force.
Le regard aigu de l'auteur sur le petit monde new-yorkais est bien rendu, mais forcément, on perd une bonne part de l'ironie acide du texte, en particulier celle distillée sur Newland Archer. Je parle de mémoire (donc n'hésitez pas à me rectifier) mais il est beaucoup plus victime d'un complot de famille dans le film que de sa propre faiblesse, même si la trame du roman est respectée (il y a bien un complot...).

* en lisant le roman, je n'ai pas réussi à me dire qu'elle était brune, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 0:02

J'ai écouté les premières 45 min. hier soir, ce qui équivaut environ à la première partie de notre lecture.

Pour le moment, je trouve que le passage à l'écran est très réussie! L'histoire est très fidèle aussi, reprenant même les répliques du livre. Les décors sont somptueux, on ressent bien la richesse.

Pour ce qui est des acteurs, je n'ai pas trop d'opinion pour l'instant. Je trouve qu'ils ont l'air plutôt fidèle au livre. J'aime un peu moins Michelle Pfeiffer (surtout sa coiffure!), mais ça ce n'est pas trop objectif. Wink

Pour les personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils étaient bien introduits avec la voix hors champ. Comme il y avait beaucoup d'informations à donner, j'ai trouvé que c'était un moyen plutôt judicieux pour introduire tous les faits sur la société.

J'ai beaucoup aimé le court plan sur la maison de la grand-mère je crois (?) dans un coin désert, ça fait tout un contraste avec le New York d'aujourd'hui!

Je pourrai me faire une opinion plus précise avec ce qu'il me reste à voir du film, qui sera plus riche en intrigues. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 9:54

Je ne vous lis pas de suite pour ne pas me spoiler, car je ne le verrai que mercredi, mais les caps d'Artémis et mon souvenir lointain me faont augurer très bien de ce film ! :doddy: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 14:42

J'ai vu l'adaptation, je découvrais le film, dont j'avais seulement entendu parler. Je l'ai écoutée en VF, mais ça n'a pas dù changer grand chose, même si c'est un peu dommage. L'image de la VHS était correcte, mais lorsque je vois les captures faites par Artemis, je regrette que la médiathèque n'ait pas eu le dvd à la place. Neutral Razz

Alors à propos du film lui-même, j'ai trouvé ça bien, mais sans plus. Comme le livre, je n'ai pas extrêmement aimé. C'est vrai que le film est très fidèle au roman, dans le déroulement de l'histoire, la caractérisation des personnages, le ton très aristocratique et mondain. L'ambiance est parfaitement retranscrite, grâce aux décors, aux costumes, et surtout au moyen de la mise en scène de Scorsese. La voix-off est une très bonne idée.

Les acteurs sont excellents, et bien choisis. Je ne m'arrête pas sur les couleurs de cheveux de Winona Ryder et Michelle Pfeiffer, ça ne m'a absolument pas dérangé.

Un bon livre de Wharton a donné un bon film de Scorsese, et pourtant je n'ai vraiment apprécié ni l'un ni l'autre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58389
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:43

Maribel a écrit:
J'ai beaucoup aimé le court plan sur la maison de la grand-mère je crois (?) dans un coin désert, ça fait tout un contraste avec le New York d'aujourd'hui!
J'ai beaucoup aimé aussi ce clin d'œil. La grand-mère est vraiment comme dans le livre, c'est mon personnage préféré. J'ai bien aimé le film mais sans plus. Daniel Day Lewis est trop souriant à mon goût. C'est vrai que le film est esthétiquement magnifique, mais il lui manque une once de je ne sais quoi, pour être passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:49

Je vous rejoindrai plus tard sur ce topic, je n'ai pas encore commandé l'adaptation, que je ne possédais pas en dvd. En attendant, je ne vous ai pas lues, je veux revoir ce film "à blanc". Very Happy

_________________
Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:59

J'ai commencé à visionner le film ce WE mais je n'ai pas terminé car j'étais trop fatiguée (il doit me rester environ 40 min). Comme Lady Clare et MissAcacia, j'avais déjà vu ce film il y a fort longtemps (mais, chose rare, je ne me souvenais pas si je l'avais aimé Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese 673712 )

Comme vous l'avez souligné, cette adaptation est fidèle au roman. Un bémol cependant, Scorcese semble avoir supprimé le personnage du père de May (je ne pense pas qu'il fasse son apparition dans les séquences qu'il me reste à visionner). Je pense que le scénariste a probablement souhaité privilégier le côté tragique de l'histoire (l'ironie qui entoure le père de May aurait probablement brouillé le message). Qu'en pensez-vous ?

Comme vous j'ai apprécié la narration qui m'a également évoqué Edith Wharton.

Je retourne voir la fin et je vous rejoins sous peu Very Happy

@ Clinchamps : as-tu visionné le film finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:03

Idem que Cat pour moi!
Je suis juste passée pour dire que je n'avais pas encore vue l'adaptation

:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:59

J'ai terminé mon revisionnage du film. Les personnages ne m'ont pas été plus sympathiques qu'à la lecture. Winona Ryder joue une May qui semble parfois effrayée par son mari, un attitude mêlant soumission et crainte, alors que la May du roman m'est apparue plus déterminée et plus forte scratch

Je reviendrai avec plaisir discuter du film quand Cat, Clinchamps et les Yeux Noirs auront fait leurs devoirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:46

serendipity a écrit:
la May du roman m'est apparue plus déterminée et plus forte scratch

Je rejoins tout à fait ton avis là-dessus.

Pour ce qui est de l'adaptation en général, puisque j'ai terminé mon visionnage, je dirais qu'elle m'a un peu déçue, peut-être parce que je l'ai vu tout de suite après avoir lu le livre.

Les décors représentaient bien ce que je m'étais imaginé, et j'ai bien aimé la performance de Daniel Day Lewis en Newland Archer (le personnage dans le film que j'ai préféré avec la tante), mais le film était tellement fidèle qu'il n'ajoute au final pas grand chose de plus à l'oeuvre.

Je préfère donc le livre, qui m'est apparue un peu plus complexe, notamment pour le personnage de May.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 0:30

Je viens de voir l'adaptation. Mieux vaut tard que jamais !

J'ai aimé, sans plus. Mais n'ayant pas adoré le roman, je ne m'attendais pas à adorer le film.

Esthétiquement c'est très réussi, les décors sont superbes et le casting impeccable. J'ai été surprise de voir May en brune et Ellen en blonde, mais elles sont parfaites toutes les deux. Daniel Day Lewis également. Mais comme dans le livre, les émotions me semblent figées, contrôlées, et j'ai vu tout cela en spectatrice, alors que j'aime ressentir les passions des personnages. C'est très bien filmé, tout comme le roman est très bien écrit. Mais je ne sais pas si j'aurais envie de relire et de revoir...Smile
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:58

Merci d'avoir donné ton avis Rosalinde... quelques semaines après l'avoir revu, j'en garde une très bonne impression de mon côté, il m'avait plu la première fois et je crois que je le reverrai toujours avec plaisir, pour ma part...justement à cause de cet aspect que tu soulignes,
Citation :
Esthétiquement c'est très réussi, les décors sont superbes et le casting impeccable
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:02


Après mon coup de cœur pour le roman j'ai revu cette adaptation, et je suis assez mitigée.

C'est un très beau film, les décors et les costumes sont d'une beauté époustouflante. J'ai admiré et adoré le soin apporté aux détails pour souligner le raffinement de la haute société new-yorkaise, depuis les gros plans sur les différents plats servis aux fastueux dîners jusqu'aux jeux de lumière. C'est très fidèle au livre. J'y ai retrouvé des passages qui m'ont beaucoup émus dans le roman, comme la scène de l'ombrelle. Comme j'ai fini de le lire il y a quelques jours, j'ai aussi retrouvé avec plaisir une grande partie des dialogues, et je me suis rendue compte à quel point les dialogues de Wharton passent bien dans une adaptation. Mais justement, cette grande fidélité au texte d'origine m'a gênée, et arrivée à la fin elle m'a même franchement agacée. La quasi omniprésence de la voix de la narratrice alourdit beaucoup l'intrigue, et je ne vois pas toujours son utilité, surtout en ce qui concerne les pensées de Newland. Les règles de comportement de l'époque voulaient qu'on ne montre que ses sentiments le plus rarement possible, et il s'y conforme, parfois avec difficulté. La narration m'a semblé mettre à nu le personnage de façon désagréable. J'aurais de loin préféré plus de pudeur et de retenue, qui nous auraient permis de deviner ses sentiments plutôt que de les dévoiler par les mots. J'ai aussi été gênée par la lecture des lettres par les personnages face à la caméra, parce que je ne comprends pas bien l'intérêt de telles scènes.

Autre point faible selon moi, la succession des scènes, souvent trop rapide. Lorsque par exemple Newland demande à Ellen de lui donner rendez-vous pour qu'il puisse la revoir, après qu'ils se soient croisés chez la grand-mère de May et qu'il ait plaidé en faveur d'une meilleure date pour son mariage, en l'espace d'une seconde on se retrouve, j'ai presque envie de dire propulsé, dans le salon d'Ellen sans presque avoir le temps de repenser à la scène précédente. Tout m'a paru bousculé.

Du côté des acteurs, je les ai trouvés convaincants mais sans plus. Je n'ai jamais été fan de Michelle Pfeiffer mais le personnage lui va bien. Toutefois je ne la trouve pas assez passionnée, et puis, c'est un détail mais qui je ne sais trop pourquoi a son importance à mes yeux, je n'arrive à pas imaginer Ellen en blonde scratch Je n'ai pas trop accroché à l'interprétation de Wimona Ryder qui m'a fait l'effet d'une gamine tout au long du film. A final, j'ai l'impression qu'il ait impossible qu'elle ait deviné quoi que ce soit sur la situation et les sentiments réciproques de son mari et de sa cousine parce qu'elle n'a pas la maturité nécessaire, contrairement au personnage du roman dont on parvient à percevoir le changement. J'ai regretté aussi de ne pas retrouver Mr Welland, involontairement si drôle dans le livre.

Je retiens cette phrase de Newland, qui m'a frappée dans cette adaptation, dite de manière si magistrale par Daniel Day Lewis I love you
Citation :
You gave me my first glimpse of real life and then you tell me to carry on in a false one.

_________________
Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Empty
MessageSujet: Re: Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese   Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 4 : l'adaptation signée Scorsese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 6 : The Age of Innocence (Le Temps de l'innocence), Edith Wharton-
Sauter vers: