Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Bicyclette bleue, de Régine Desforges | |
|
+21Ju marie21 esperluette katleen willow MarianneJustineBrandon lucia Jenesaisqui ekaterin64 misshoneychurch Darcy Natacha Rostov Corasirene russia Meha Sév Vegas nathy's cat47 Accalia Cindy 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Mer 12 Jan 2011 - 19:41 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Je ne pense pas continuer J'ai trop de livres à lire en plus Et puis les scènes de sexe me gênent vraiment dans un roman et si l'héroïne est une Scarlett O'Hara à la française... ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Le problème du plagiat a fait couler beaucoup d'encre à l'époque, mais il est vrai que ça s'atténue par la suite. L'héroïne n'est pas tout à fait une Scarlett à la française, elle devient assez vite plus sympathique (c'est là d'ailleurs que le livre devient plus original). Mais si tu as plein d'autres projets de lecture, MJB, je comprends que tu n'aies pas envie de continuer. Surtout que pour les scènes de sexe, il me semble que ça ne s'arrange pas vraiment. Même si là aussi, le livre évolue et il y en a moins. _________________ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| | | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Mer 12 Jan 2011 - 22:13 | |
| Je trouve ça dommage que tu arrêtes ta lecture MJB mais je comprends....Regine Desforges n'est pas une écrivaine hors pair et il y a beaucoup de passages dont elle aurait pu se passer Après je tiens quand même à souligner que le début du tome 1 fait très plagiat de GWTW mais au fur et à mesure qu'avance l'histoire on est plus dans l'histoire propre à Régine Desforges et surtout dans le contexte de la 2e guerre mondiale. En plus de l'histoire ce qui fait la force de cette oeuvre c'est le réalisme historique, je n'ai jamais été autant passionnée par cette guerre que quand j'ai lu la Bicyclette bleue Beaucoup de choses sont très intéressantes, comme notamment l'après-guerre(tome 3... on croit que tout est beau et en fait c'est presque pire qu'avant), les relations franco-allemandes durant l'occupation etc. Je n'ai pas vu si tu as dis que tu as vu le film mais si ce n'est pas le cas regarde au moins le téléfilm, il est bien mieux que l'oeuvre(scènes de sexes considérablement limitées ), et très beau à voir...(Tavernier ) |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 13 Jan 2011 - 15:40 | |
| |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 13 Jan 2011 - 17:08 | |
| |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 13 Jan 2011 - 18:50 | |
| |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 13 Jan 2011 - 18:51 | |
| |
| | | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 6 Mar 2011 - 20:36 | |
| Je me suis arrêtée au tome 7 (que j'ai à peine lu) : "Cuba Libre !" car celà me saoûlait !! Les quatres premiers livres sont pour moi les meilleurs !!!! |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 6 Mar 2011 - 20:38 | |
| Je ne les ai pas lus, mais ma soeur les a tous et pense aussi que les premiers tomes sont les meilleurs. |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 6 Mar 2011 - 20:39 | |
| Et je suis totalement d'accord avec toi Corasirène Je me suis arrétée aussi au 7,mais je compte tout de même finir la série,je m'étais promis de la finir et puis m'arreter à 3 tomes de la fin je trouvais ça un peu bête. Par contre,j'ai trouvé que Cuba Libre était un peu mieux que le tome 5 & 6. |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 6 Mar 2011 - 21:25 | |
| - Cindy a écrit:
- Par contre,j'ai trouvé que Cuba Libre était un peu mieux que le tome 5 & 6.
Disons que le début ne m'a pas emballé, j'ai eû l'impression de lire un autre auteur ! |
| | | katleen Préceptrice
Nombre de messages : 34 Age : 45 Localisation : Gilly belgique Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Mer 9 Mar 2011 - 0:02 | |
| Je l'ai lu quand j'avais 17ans j'avais beaucoup apprécié. J'ai littéralement dévoré les quatres premiers tomes ensuite j'ai lu le cinquième et le sixième.Mais après le sixième je n'étais plus du tout emballée je me souviens que j'ai mis un certain temps à le finir il m'a beaucoup ennuyé. Peut-être un jour je les relirais tous. Ah Tavernier un vrai tombeur. Mais moi j'ai pas trop aimé la série j'ai lu les livres avant et j'avais pas imaginé les personnages comme ça. Mais bon je suis souvent très déçue par les adaptations. |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 13 Mar 2011 - 18:51 | |
| Diffusion ce soir du premier épisode de l'adaptation sur Gulli à 20h35. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 13 Mar 2011 - 18:54 | |
| Je vais essayer de ne pas oublier de l'enregistrer. Je n'ai pas lu les livres mais j'avoue que ce topic me donne envie de m'intéresser à cette histoire. J'espère que les autres épisodes seront diffusés après. |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 13 Mar 2011 - 19:09 | |
| - esperluette a écrit:
- J'espère que les autres épisodes seront diffusés après.
Normalement oui,l'année dernière ils l'avaient déjà diffusé et c'était un épisode par dimanche. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Dim 13 Mar 2011 - 19:54 | |
| - Cindy a écrit:
- Diffusion ce soir du premier épisode de l'adaptation sur Gulli à 20h35.
merci Cindyje vais essayer de regarder ça, même s'il y a aussi George Gently sur Fr 3 dilemme! |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 24 Mar 2011 - 18:46 | |
| Je viens de regarder le premier épisode du téléfilm et j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de voir la suite et je pense qu'à l'occasion je lirai les livres. Heureusement que j'avais un peu suivi ce topic par curiosité, ça m'a évité le choc "ooooh mais ça ressemble beaucoup à GWTW". C'est clair que c'est trèèès inspiré, mais si l'hommage est assumé ça ne me dérange pas. Au niveau de la réalisation ça fait très téléfilm, mais bon c'est normal, c'en est un (hyper constructif tout ça... ) et on peut dire que c'est un téléfilm de qualité ! Je trouve la musique un peu trop présente par moments, un peu "envahissante", mais c'est un détail. (Par contre je n'aime pas du tout la chanson du générique de fin interprétée par Liane Foly... ). J'aime bien le personnage de Léa, une Scarlett plus attachante dès le départ, et j'aime beaucoup Laetitia Casta dans ce rôle (et pour faire dans le futile, certaines de ses tenues sont superbes, j'adore la robe qu'elle porte au début pour son anniversaire ). Les autres acteurs sont tous très justes également. Dès le premier épisode je pense pouvoir dire que je suis dans la Tavernier team mais vu que j'adore Rhett, je pense que c'est logique ! Et évidemment, le contexte est très intéressant. Bref, j'attends avec impatience de regarder la suite ! |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 24 Mar 2011 - 18:56 | |
| Ravie de voir que tu aies aimé esperluette! Je sais que ce n'est certes pas le meilleur livre qui n'ait jamais été écrit mais j'ai beaucoup d'affection pour cette série. Je plussoie aussi sur tout ce que tu as dit qur l'adaptation en particulier la chanson de Liane Foly qui est mmmhh...vous avez compris,d'ailleurs j'adore la chanter à mes amies en exgérant bien les aigus pour les énerver!^^ déjà que ce n'est pas génial quand je chante sans forcer,je vous laisse imaginer ce que ca donne avec cette musique.Je plussoie aussi sur Laetitia Casta que j'adore depuis que je l'ai découverte comme actrice dans ce téléfilm et pour ses tenues of course,j'aime beaucoup celle des fianciailles de Laurent et Camille mais beaucoup moins ses tenues de Paris. En tout cas j'espère que la suite va te plaire autant que le premier. |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 24 Mar 2011 - 19:08 | |
| |
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Jeu 24 Mar 2011 - 20:09 | |
| Oh, j'aime beaucoup "La Chanson de Léa" interprétée par Liane Foly !!! J'adoooore également cette saga, un vrai régal !!! J'adore la tenue et le maquillage de Léa lors de la scène du restaurant avec Laurent et François !!! Trop classe !!!! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Ven 25 Mar 2011 - 10:26 | |
| - esperluette a écrit:
- Je viens de regarder le premier épisode du téléfilm et j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de voir la suite et je pense qu'à l'occasion je lirai les livres.
Heureusement que j'avais un peu suivi ce topic par curiosité, ça m'a évité le choc "ooooh mais ça ressemble beaucoup à GWTW". C'est clair que c'est trèèès inspiré, mais si l'hommage est assumé ça ne me dérange pas. Au niveau de la réalisation ça fait très téléfilm, mais bon c'est normal, c'en est un (hyper constructif tout ça... ) et on peut dire que c'est un téléfilm de qualité ! Je trouve la musique un peu trop présente par moments, un peu "envahissante", mais c'est un détail. (Par contre je n'aime pas du tout la chanson du générique de fin interprétée par Liane Foly... ). J'aime bien le personnage de Léa, une Scarlett plus attachante dès le départ, et j'aime beaucoup Laetitia Casta dans ce rôle (et pour faire dans le futile, certaines de ses tenues sont superbes, j'adore la robe qu'elle porte au début pour son anniversaire ). Les autres acteurs sont tous très justes également. Dès le premier épisode je pense pouvoir dire que je suis dans la Tavernier team mais vu que j'adore Rhett, je pense que c'est logique ! Et évidemment, le contexte est très intéressant.
Bref, j'attends avec impatience de regarder la suite ! Je suis en train de lire le livre, et je constate qu'il y a beaucoup de différences avec le téléfilm que j'aime un peu plus que le livre/ La Léa de Casta est beaucoup plus attachante que la Léa du livre, assez violente et très enfant gâtée et puis, c'est pour moi plus flagrant dans le livre que le début comporte des scènes qui ressemblent trop à Autant en Emporte le Vent . Comme dans Autant en emporte le vent, Léa ne s'entend pas bien avec sa sœur Françoise, Léa a tout un tas de prétendants mais bien sûr c'est Laurent qu'elle veut. Léa n'est pas du tout amie avec Camille au début du livre, et puis, on a aussi la "scène de la bibliothèque" presque où comme Rhett Butler, Tavernier entend la déclaration de Léa à Laurent et l'échange passionné entre eux. Clairement, le téléfilm se démarque un peu plus du livre, et gomme les ressemblances avec GWTW du début. Léa y est également plus attachante, moins intransigeante qu'elle ne l'est dans le livre...en plus, c'est une sacré allumeuse dans le livre. Spoiler épisode 2: Dans le film, - Spoiler:
il semblerait qu'elle est violée par Mathias à la fin de l'épisode 2 et qu'elle n'a jamais cédé à ses avances. Elle a toujours dit fermement qu'elle ne l'aimait pas. or, dans le livre, ils couchent ensemble de nombreuses fois et même si leurs rapports deviennent de plus en plus violents, ils sont consentis de la part de Léa. C'est elle qui le cherche un peu, qui en redemande... Je n'ai pas lu la fin du livre encore, mais pour l'instant, nulle mention du viol...
donc, je préfère nettement le film au livre pour l'instant. J'ai vraiment du mal avec la Léa du livre, et puis, certains dialogues sont crus. je ne me considère pas comme étant prude, mais là, des fois, c'est abusé... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Ven 25 Mar 2011 - 13:13 | |
| Je n'ai tjs pas vu les téléfilms par contre si je suis d'accord que les scènes sont crues, je n'ai jamais trouvé que le langage l'était ou alors ça ne me revient pas Tu as un exemple Marie? J'imagine qu'ils ont du la faire plus attachante pr les téléfilms afin de s'ssurer un public, trop peste, ça n'aurait peut être pas marché. Mais moi j'aime bien la Léa du livre, la voir comme ça au début permet de montrer son évolution dans le bon sens de façon encore plus flagrante Concernant Mathias, - Spoiler:
il me semble qu'il la viole à un moment du livre, dans une chambre miteuse chez sa logeuse
|
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Ven 25 Mar 2011 - 13:19 | |
| Merci pour vos commentaires qui comparent le livre et le téléfilm. C'est très intéressant. - Cindy a écrit:
- Je plussoie aussi sur tout ce que tu as dit qur l'adaptation en particulier la chanson de Liane Foly qui est mmmhh...
Par contre, j'aime beaucoup la chanson. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges Ven 25 Mar 2011 - 14:33 | |
| - nathy's a écrit:
Concernant Mathias,- Spoiler:
il me semble qu'il la viole à un moment du livre, dans une chambre miteuse chez sa logeuse
C'est exact, je me souviens de cette scène, elle m'avait marquée . Cette discussion me donne envie de revoir l'adaptation dont je n'ai qu'un vague souvenir : celui d'un François Tervernier incarné par George Corraface, plutôt crédible dans ce rôle (et très charmant ). Pour preuve : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges | |
| |
| | | | La Bicyclette bleue, de Régine Desforges | |
|