Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Bicyclette bleue, de Régine Desforges

Aller en bas 
+21
Ju
marie21
esperluette
katleen
willow
MarianneJustineBrandon
lucia
Jenesaisqui
ekaterin64
misshoneychurch
Darcy
Natacha Rostov
Corasirene
russia
Meha
Sév
Vegas
nathy's
cat47
Accalia
Cindy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:26

nathy's a écrit:
Je n'ai tjs pas vu les téléfilms par contre si je suis d'accord que les scènes sont crues, je n'ai jamais trouvé que le langage l'était ou alors ça ne me revient pas scratch Tu as un exemple Marie?

ben justement dans les scènes où elle a des rapports sexuels avec Mathias. Il est furieux après elle car elle veut bien coucher avec lui, mais ne veut pas l'épouser. Je n'ose pas trop te citer le passage en question, mais à un moment, il y va fort dans ses propos! Embarassed

et puis contrairement à toi, l'évolution de Léa, et il y en a bien une, ne me touche pas plus que ça, surtout si on considère son étrange relation avec Matthias, et qu'elle joue un peu avec le feu avec Matthias. scratch
mais je le répète, je n'ai pas encore lu tout le livre. Embarassed

Et je comprends tout à fait qu'ils aient rendu la Léa du téléfilm différente de celle du livre, pour qu'elle plaise plus à un maximum de gens. Wink en un sens, je trouve ça normal car j'ai du mal avec ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:40

Ouh dis donc ce topic a bougé! Smile
marie,je comprends tout à fait que tu penses que Léa joue avec le feu concernant Mathias,j'avais pensé la même chose...Et je comprends aussi qu'on puisse être parfois choquée ou indignée par son comportement (je l'ai été notamment à un passage que j'avais cité en p 1 dont je ne me suis toujours pas remise! Razz ),mais bon il n'empêche que j'arrive quand même a aimer ce personnage pour l'action qu'elle mène et toutes les épreuves qu'elle traverse...Et je risque de me faire immoler mais je la trouve beaucoup moins énervante que Scarlett. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:35

Je ne t'immolerai pas Ciny car il me semble que tu n'as pas (encore Twisted Evil ) lu GWTW je suis sure qu'après tu apprécieras beaucoup plus Scarlett (tu peux aller voir les avis de celles qui y sont allées à reculons et ont aimé Razz )

Je me souviens de la scène que tu cites maintenant Marie et j'imagine le genre de dialogues, mais ça ne m'avait pas trop choquée (de toute façon je n'aime pas Matthias alors venant de lui, je n'étais pas surprise Razz )

Et je dois vraiment être très indulgente avec Léa en fait: elle m'impressionne beaucoup, de fille gâtée elle passe à résistante courageuse. Alors oui à côté elle est un peu trop "allumeuse" mais j'aime bien tout son caractère.

En tout cas cette discussion me donne envie de relire les livres, encore!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:47

nathy's a écrit:
Je ne t'immolerai pas Ciny car il me semble que tu n'as pas (encore Twisted Evil ) lu GWTW je suis sure qu'après tu apprécieras beaucoup plus Scarlett (tu peux aller voir les avis de celles qui y sont allées à reculons et ont aimé Razz )

Halte là La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 920142
J'ai déjà commencé à lire GWTW,j'avais commencé à le lire après avoir fini la Bicyclette bleue,j'avais tellement aimé que je m'étais dit que je ne pouvais qu'adorer GWTW.Donc j'ai quand même tenu 500 et quelques pages tout en m'énervant à chaque page contre Scarlett et au bout de ces 500 pages j'ai dit stop... Embarassed J'ai tout de même regardé le film que bizarrement j'ai adoré,alors peut être que je vais retenter un jour le livre mais ca ne sera pas pour tout de suite... Razz
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:56

Mais 500 pages ce n'est pas encore assez il faut lire tout le livre Razz et puis si tu as aimé le film, tu finiras par aimer le livre! mais je veux bien te laisser du temps encore La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 25855
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:43

Et moi vous me donnez de plus en plus envie de lire les livres. Very Happy En plus il faut que j'attende avant de regarder les épisodes 2 et 3, ils ne seront rediffusés que dans la semaine et comme je n'aurais pas la télé c'est mes parents qui vont me les enregistrer, il va falloir que j'attende avant de les voir. (Comment ça, je n'ai aucune patience? Razz )

nathy's a écrit:
Mais 500 pages ce n'est pas encore assez il faut lire tout le livre Razz et puis si tu as aimé le film, tu finiras par aimer le livre! mais je veux bien te laisser du temps encore La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 25855

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 999779 Comme si quelqu'un pouvait résister à ce livre, franchement Cindy, tu te surestimes. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:14

nathy's a écrit:
Mais 500 pages ce n'est pas encore assez il faut lire tout le livre Razz et puis si tu as aimé le film, tu finiras par aimer le livre! mais je veux bien te laisser du temps encore La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 25855

Ah ouais?Je trouvais que c'était beaucoup trop... Twisted Evil
Mais comme c'est gentil de me laisser du temps,j'espère que tu es patiente La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 25855 Non sans rire promis un jour je réessaierai les filles! Smile

esperluette a écrit:
Et moi vous me donnez de plus en plus envie de lire les livres. Very Happy En plus il faut que j'attende avant de regarder les épisodes 2 et 3, ils ne seront rediffusés que dans la semaine et comme je n'aurais pas la télé c'est mes parents qui vont me les enregistrer, il va falloir que j'attende avant de les voir. (Comment ça, je n'ai aucune patience? Razz )

C'est normal que tu ne sois pas patiente,je me rappelle que quand je l'avais vu pour la première fois (je donne l'impression que je connais depuis des lustres Cool ,alors qu'en fait je l'ai vu que l'année dernière.^^),j'avais regardé les deux premiers épisodes en une après-midi et le troisième le lendemain. Laughing
En tout cas si j'avais su que tu allais aimer,je t'aurai amené mon dvd quand on s'est vu...

Sinon moi j'aimerais bien qu'il y ait une nouvelle adaptation un de ces jours,et avec un plus grand format parce que je trouve que 3 épisodes c'est un peu court pour tout ce qui se passe dans le livre et ça permettrait de ne pas supprimer autant de persos... La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 398755 Bon par contre ça serait dur de trouver ue Léa aussi parfaite... scratch
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:34

Cindy a écrit:
C'est normal que tu ne sois pas patiente,je me rappelle que quand je l'avais vu pour la première fois (je donne l'impression que je connais depuis des lustres Cool ,alors qu'en fait je l'ai vu que l'année dernière.^^),j'avais regardé les deux premiers épisodes en une après-midi et le troisième le lendemain. Laughing
En tout cas si j'avais su que tu allais aimer,je t'aurai amené mon dvd quand on s'est vu...

Pas grave, au moins je vais apprécier quand je pourrais voir la suite. lol! Et puis en attendant je vais sûrement montrer le premier épisode à une amie (fan de GWTW comme moi, elle est intriguée depuis que je lui ai dit que l'histoire était un copié-collé de celle de Margaret Mitchell ^^ ). Plus qu'une semaine à attendre, je devrais survivre. Laughing (Quoique, depuis que Vegas m'a dit que Tavernier était encore plus craquant dans les épisodes suivants, j'ai encore plus hâte. bounce Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:39

Je vous rejoins un moment les filles dans votre discussion!
Juste pour dire à Cindy qy'il faut absolument qu'elle lise GWTW en fait La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 25855
Non franchement ce livre est vraiment génial. La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 150390

Sinon je ne me rappelle plus trop de La bicyclette Bleue, si ce n'est que j'avais bien aimé les romans (enfin les premiers, j'ai arrêté à je ne sais plus lequel...) et l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:05

J'ai regardé les trois épisodes hier soir ( La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 673712 ) et comment dire...j'ai très moyennement apprécié. Je me suis d'ailleurs souvenue, contrairement à mes souvenirs, que ça avait déjà été le cas lors de mon premier visionnage d'il y a 10 ans.
Les deux défauts majeurs de cette adaptation, à mon sens, sont l'omniprésence de la musique et des violons, qui à la longue deviennent insupportables, et le jeu artificiel de Lætitia Casta, surtout dans les deux premiers épisodes. Je sais que certains ici ont aimé sa prestation, mais pour moi elle n'est vraiment pas Léa No . Elle n'arrive pas à donner chair au personnage. Trop de choses sonnent faux dans son jeu : ses colères, ses chagrins, ou encore sa détermination.
Il y a eu des changements relativement importants au niveau du scenario (disparition du personnage de Laure et plus ou moins de la mère de Léa qui normalement
Spoiler:
, enfin il me semble
Spoiler:
, rôle de Raphaël Mahl, relation de Léa avec Mathias, etc.) mais au final, ces modifications ne sont pas gênantes. Ce qui l'est plus, c'est l'édulcoration du récit. Enfin je suppose que c'était inévitable pour une adaptation télévisuelle.
Bref, tout cela me donne surtout envie de relire les 3 premiers livres (que je n'ai pas lus depuis plus de 15 ans!)

EDIT : j'ai tenté la relecture, mais j'ai du abandonner. Hélas, je n'ai pas retrouvé la saveur de "ma lecture d'antant". J'espère ne froisser personne ici si je dis avoir été très vite lassée par le style de Régine Deforges et par un ensemble de ficelles et facilités "narratives" qui m'ont d'emblée dérangée. No Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour relire ces romans...

Je profite de ce poste pour expliquer les liens qui unissent Régine Deforges à François Mauriac et, peut-être, le choix de l'auteur de situer son histoire près de la demeure de M. Mauriac...
Régine Deforges est mariée avec le petit fils de François Mauriac, le dessinateur "Wiaz", Pierre Wiazemsky de son vrai nom. Pierre Wiazemsky est le fils de Claire Mauriac (fille de François) et d'un Prince Russe exilé en France après la révolution (voir cette page Wiki).
Wiaz est le frère d'Anne Wiazemsky, écrivain que j'aime beaucoup, qui a son topic ici Arrow et qui a beaucoup écrit sur l'histoire hors du commun de sa famille.
Au passage, précisons aussi que Régine Deforges a eu deux filles...prénommées Camille et Léa. Tiens, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:14

De mon côté j'ai fini de regarder le téléfilm hier, je reste sur une impression positive même si je comprends très bien plusieurs des critiques de Natacha. Wink

Tout d'abord je dois dire que j'ai trouvé les épisodes 2 et 3 un peu décousus, alors que le premier m'avait vraiment envoûtée. Cependant j'ai passé un bon moment et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer.
Tout à fait d'accord avec Natacha en ce qui concerne la musique... Rolling Eyes
Le personnage de Léa m'a un peu agacée (je n'aime pas du tout la façon dont elle se comporte avec le père de Mathias... Et même avec Mathias (oui je sais, c'est le méchant dans l'histoire^^) au début, et surtout son intolérance envers l'histoire de Françoise).

Spoiler:

L'entêtement de Léa avec Laurent m'a pas mal énervée aussi (mais bon, Scarlett m'agace avec Ashley, donc forcément... Laughing ). Bon par contre autant j'ai été très convaincue par Laetitia Casta dans le premier épisode, autant ensuite c'est vrai qu'on voit un peu les limites de son jeu d'actrice... Dommage parce qu'elle a une réelle fraîcheur quand même. Smile

Bon je critique mais j'ai passé un bon moment, et j'ai envie de lire les livres donc ça ne m'a pas tellement déplu. Razz

Merci pour ces précisions Natacha sur la famille de Régine Desforges ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:53

Pour en revenir à vos critiques sur le jeu de L.Casta :
Je l'ai trouvé moyennement convaincante dans le premier épisode mais parfaite dans les deux derniers .

....Et Je n'ai pas trouvé la musique omniprésente ! scratch Comme quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:59

Natacha Rostov a écrit:
EDIT : j'ai tenté la relecture, mais j'ai du abandonner. Hélas, je n'ai pas retrouvé la saveur de "ma lecture d'antant". J'espère ne froisser personne ici si je dis avoir été très vite lassée par le style de Régine Deforges et par un ensemble de ficelles et facilités "narratives" qui m'ont d'emblée dérangée. No Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour relire ces romans...

Ca je peux comprendre!Je l'ai découvert seulement l'année dernière et j'ai adoooooooré même si j'ai moyennement apprécié le style,mais je ne suis pas sure que si je le relis dans 10 ans j'aimerais toujours autant.Je vous dirai dans 10 ans.^^
Concernant les liens de parenté entre les Mauriac et Deforges,j'avais aussi vu ça complétement par hasard.J'avais lu un livre d'Anne Wiazemsky ou elle faisait allusion à la chambre des cocottes et je me suis dit "ah mais c'est fou c'est comme dans la BB" La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Surpris-sourire et puis après je me suis dit "ah mais c'est fou son père est Mauriac et le voisin de Léa c'est Mauriac" Shocked Et puis j'ai finalement vérifier sur Internet et effectivement ce n'était pas que des coincidences... Razz
Natacha Rostov a écrit:
v"]Au passage, précisons aussi que Régine Deforges a eu deux filles...prénommées Camille et Léa. Tiens, tiens!
Ca par contre je ne le savais pas,je trouve ça mignon. Smile

esperluette a écrit:
Le personnage de Léa m'a un peu agacée (je n'aime pas du tout la façon dont elle se comporte avec le père de Mathias... Et même avec Mathias (oui je sais, c'est le méchant dans l'histoire^^) au début, et surtout son intolérance envers l'histoire de Françoise).
Oh moi au contraire je l'ai trouvée assez gentille,j'ai tout à fait compris la gifle qu'elle lui a donné:c'est certain que ça a du lui faire un choc elle même qui est résistante voir sa propre soeur coucher avec "l'ennemi" ça doit faire mal.Mais j'ai trouvé très mignon le passage ou juste après quand son père découvre leur histoire comme elle reste avec elle.
Mais par contre c'est vrai que plus tard quand elle est à Paris elle est moins tolérante si mes souvenirs sont bons. scratch

esperluette a écrit:
Spoiler:
Je plussoie pour tout. Wink

esperluette a écrit:
L'entêtement de Léa avec Laurent m'a pas mal énervée aussi (mais bon, Scarlett m'agace avec Ashley, donc forcément... Laughing ). Bon par contre autant j'ai été très convaincue par Laetitia Casta dans le premier épisode, autant ensuite c'est vrai qu'on voit un peu les limites de son jeu d'actrice... Dommage parce qu'elle a une réelle fraîcheur quand même. Smile
Et je replussoie! La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 999779 (pour la partie laurent) je ne comprenais pas moi non plus pourquoi elle veut à tout prix avoir laurent.Je trouve ce personnage fade et en plus c'est un s*****
Spoiler:
Par contre je ne critiquerai pas Laetitia Casta que je trouve parfaite. Smile

En tout cas contente que tu aies apprécié esperluette.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 9:05

Cindy a écrit:
Oh moi au contraire je l'ai trouvée assez gentille,j'ai tout à fait compris la gifle qu'elle lui a donné:c'est certain que ça a du lui faire un choc elle même qui est résistante voir sa propre soeur coucher avec "l'ennemi" ça doit faire mal.Mais j'ai trouvé très mignon le passage ou juste après quand son père découvre leur histoire comme elle reste avec elle.
Mais par contre c'est vrai que plus tard quand elle est à Paris elle est moins tolérante si mes souvenirs sont bons. scratch

Je comprends sa réaction en découvrant que sa soeur a une relation avec un Allemand, c'est normal d'être choquée mais quand elle est à Paris et qu'elle voit qu'il est là elle réagit super mal, or je pense qu'elle a eu le temps d'y réfléchir depuis... scratch


Spoiler:

Cindy a écrit:
(pour la partie laurent) je ne comprenais pas moi non plus pourquoi elle veut à tout prix avoir laurent.Je trouve ce personnage fade et en plus c'est un s*****
Spoiler:

Tout à fait d'accord avec toi ! enfin je peux comprendre qu'elle l'aime, ça ne se commande pas, mais elle n'a aucun scrupules par rapport à Camille et ça dérange mes idées hautement morales ça ^^ C'est encore pire que dans GWTW parce que là Camille est son amie alors que Scarlett déteste Mélanie au début. Et puis c'est vrai qu'il est assez fade, il ne tient pas la comparaison avec Tavernier. La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 150390

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 9:51

esperluette a écrit:
Je comprends sa réaction en découvrant que sa soeur a une relation avec un Allemand, c'est normal d'être choquée mais quand elle est à Paris et qu'elle voit qu'il est là elle réagit super mal, or je pense qu'elle a eu le temps d'y réfléchir depuis... scratch


Spoiler:

Oui c'est vrai que moi aussi je m'étais demandé pourquoi elle réagissait mal tout à coup...Et pour Tavernier je pense qu'elle se doute quand même un peu que ce n'est pas un collabo.Il chercher à aider Sarah (encore plus dans le livre) et il passe aussi son temps à aider Léa.
En plus quand elle voit qui est Mayenne
Spoiler:

esperluette a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:20

esperluette a écrit:


Cindy a écrit:
(pour la partie laurent) je ne comprenais pas moi non plus pourquoi elle veut à tout prix avoir laurent.Je trouve ce personnage fade et en plus c'est un s*****
Spoiler:

Tout à fait d'accord avec toi ! enfin je peux comprendre qu'elle l'aime, ça ne se commande pas, mais elle n'a aucun scrupules par rapport à Camille et ça dérange mes idées hautement morales ça ^^ C'est encore pire que dans GWTW parce que là Camille est son amie alors que Scarlett déteste Mélanie au début. Et puis c'est vrai qu'il est assez fade, il ne tient pas la comparaison avec Tavernier. La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 150390

Dans le livre, Léa et Camille ne sont pas vraiment amies au début de l'histoire!!!et elle la déteste carrément lorsqu'elle apprend que Laurent va épouser Camille! Le film a changé pas mal de choses pour rendre Léa plus "sympathique" aux yeux des téléspectateurs...C'est pour ça que le début du livre me fait trop penser à Autant en emporte le Vent, alors dans le film, toutes ces ressemblances sont atténuées. Wink
D'ailleurs, je n'avais pas encore lu le livre, seulement le film et je ne comprenais pas trop la polémique autour du copié collé car ça ne se voit pas tant que ça dans le film, à part peut-être l’égoïsme de Léa/ Scarlett qui est prête à tout pour avoir son Laurent/ Charles...

Sinon, mon avis est minoritaire, je sais, mais j'aime bien Laurent, le Laurent du TV film parce qu'en effet, il est assez fade dans le livre, mais je préfère Tavernier, cela va sans dire...mais ça ne me dérange pas plus que ça que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:53

Dans le livre la comparaison avec GWTW est flagrante, mais seulement pour le début du premier tome: il y a Léa amoureuse d'un homme qui va en épouser une autre, Léa qui est la belle fille désirée par tous notamment par deux frères inséparables (comme les jumeaux Tarleton), la scène du pique-nique avec déclaration, gifle, et conversation entendue par Tavernier, c'est assez gros Shocked

Par contre, j'ai lu vos spoilers concernant Laurent et
Spoiler:

Je trouve aussi l'amitié Camille-Léa très belle, car dans le roman, Léa finit par ne plus vouloir Laurent assez tôt et leur amitié n'a plus rien pour être gachée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:01

nathy's a écrit:
Par contre, j'ai lu vos spoilers concernant Laurent et
Spoiler:

Dans la série, il est bel et bien
Spoiler:
. En tout cas c'est comme ça que le joue l'acteur. Il est redevenu le Laurent du début, quelqu'un d'assez fade qui se laisse mener par Léa.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:11

Dans le téléfilm c'est moins flagrant que Léa n'aime pas Camille... scratch Comme tu dis Marie ça doit être pour la rendre plus sympathique ! Bon en fait c'est moins le comportement de Léa qui m'énerve que celui de Laurent...

Par contre en ce qui concerne le parallèle avec GWTW moi j'ai trouvé ça vraiment flagrant dans le téléfilm : l'attachement à la terre, Laurent/Ashley, Camille/Melly, Léa/Scarlett qui par dépit part à Paris (Atlanta ^^ ) chez ses tantes, Tavernier qui est un avatar de Rhett Butler...


Dernière édition par esperluette le Sam 18 Fév 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:23

je comprends tes réserves concernant l'attitude de Laurent,
Spoiler:
, Nathy's!!! Wink je les partage aussi un peu, même si, comme Darcy,
Spoiler:
et en tout cas,
Spoiler:


Par contre: y a une question que je me pose depuis un bon moment: léa a quand même couché pas mal d'hommes, comment se fait-il qu'elle ne soit pas tombée enceinte? je précise que je n'ai pas complètement terminé le 1er tome, ni lu les autres tomes...
Est-ce que les moyens de contraception étaient déjà bien utilisés à cette époque-là? est-ce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant! scratch mais ça me surprend un peu car
Spoiler:

@Esperluette: ah, tu vois, on n'a pas le même ressenti pour les ressemblances! Wink je les ai vraiment trouvées peu flagrantes dans le film!!! à par, l'attachement à la terre de son domaine, on ne voit pas vraiment par exemple que Léa a beaucoup de prétendants, que l'une de ses sœurs lui en veut beaucoup d'avoir à ses pieds presque tous les hommes de la région, je ne sais plus, je crois que c'est Françoise qui la déteste vraiment au début du livre, tout comme l'une des sœurs de Scarlett est un peu jalouse d'elle dans Autant en Emporte le Vent!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:33

Je m'étais posée la même question Marie! Surtout que pour continuer la comparaison avec GWTW, ça me faisait bien rire: Scarlett tombe enceinte dès qu'elle couche et Léa jamais Laughing

Elle n'utilise en tout cas pas de contraception car à un moment dans le roman, elle dit à François qu'elle a peur d'être enceinte et il s'étonne car elle n'avait jamais pensé à ça avant, alors qu'ils couchent ensemble depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:48

Le premier épisode de la Bicyclette bleue est rererediffusé demain soir à 20h35 sur France 5.
Revenir en haut Aller en bas
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:27

Une chose m'agace à propos de ce livre : la ressemblance frappante avec Autant en emporte le vent! J'espere que les prochains tomes seront moins une pale copie de GWTW..
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:42

Ne t'en fais pas, la suite n'a plus rien à avoir avec le célèbre roman de Margaret.Mitchell. Very Happy

_________________
La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 13:26

La Bicyclette Bleue est une bonne saga historique et très bien documentée.
Les 3 premiers tomes sont les plus intéressants, de mon point de vue, car ils traitent d'une période de l'Histoire que je trouve fascinante.
Le tome 4 vaut le coup également car il se situe dans le prolongement de la trilogie d'origine.
Les autres en revanche... j'ai été intriguée donc je les ai lu (et ma mère et les a achetés donc c'était plus simple) mais sans plus. Indochine et Algérie mouais bof, j'aime pas trop. Celui de Cuba m'a plus marquée en revanche.
Bien évidemment, le parallèle avec Autant en emporte le vent est flagrant mais malgré tout, Régine Desforges a su créer son petit monde.
Je n'ai pas vu les téléfilms avec L. Casta mis à part quelques extraits et bien que G. Corraface semble être un Tavernier convainquant, je ne suis pas emballée plus que ça. Si un jour ils sont rediffusés et que je n'ai rien de mieux à faire, je les regarderais peut-être mais je n'en ferais pas une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bicyclette bleue, de Régine Desforges
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En guise de remerciements
» Stanley G. Weinbaum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: